Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
+5
Mizar32
scarred
Breton
Bigfoot
Passant_Mbr
9 participants
Page 1 sur 1
Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
A mon tour de dépasser (tardivement et modestement) la barre des 200 km sans recharge.
Le but initial était simplement de faire l'aller retour à partir de chez moi, et donc de vérifier que je pouvais le réaliser en me servant juste de ma wallbox (d'habitude j'y vais le samedi et je recharge à la concession Renault d'Angers).
Je suis à 20 km à l'Ouest du Mans et un peu plus proche d'Angers. L'aller retour ne fait que 160 km. Mais finalement en revenant le soir, il me restait encore 58 km estimés.
L'aller retour domicile travail (reellement au Mans, lui) faisant 41 km et des poussières, et ayant vu quelques éclairs en revenant j'ai finalement décidé de ne pas recharger à l'arrivée.
Le lendemain, j'ai fait sans encombres mon aller retour, donc total 160 + 41 = 201 km. Cela réalise la liaison Angers le Mans par les deux côtés du triangle, le trajet direct Le Mans Angers aurait donc plus de marge à 176 km seulement.
Au final:
Départ 100% et 175 km d'autonomie estimée
Arrivée Angers 64% et 123 km restant
Retour domicile 29% et 58 km
Apres aller-retour domicile/travail, restent 7% et 15 km.
Pas d'utilisation de la clim/ventilation, mais fenêtres ouvertes à des degrés variables.
Phares au retour.
Température élevée, je n'ai pas regardé en journée mais il faisait encore 20 °C vers 22h
Alors je dois quand même dire que j'ai roulé assez lentement, surtout au début à l'aller dans les petites routes désertes, aux alentours de 50. par la suite j'ai du me baser sur du 76, sauf quand il y avait quelqu'un derrière. Dans les passages où on ne pouvait pas me doubler je montais à 90, mais en proportion ça n'a pas representé une grande partie du trajet. A proximité d'Angers il y a de nombreux tronçons à 2 voies, dans lesquelles je n'hésitais pas à redescendre à 76 et à me laisser doubler. Je n'ai pas eu besoin de me forcer pour maintenir ces allures, comme toujours je trouve que la Zoé donne assez facilement une impression de vitesse , sutout dans les petites routes, naturellement. Et on se laisse volontiers aller à la nonchalance par une belle journée d'été comme celle de dimanche, surtout en soirée. Je n'ai pas rencontré enormément de monde.J'ai utilisé le 0 kw chaque fois que les circonstances le permettaient.
Tous comptes faits, vu la marge que j'avais, il est clair que je pourrai le faire un peu plus vite la prochaine fois. Mais quand je réalise pour la première fois un trajet je prefère aller lentement chaque fois que je le peux, pour me créer de la reserve en cas de passages ultérieurs à vitesse plus élevée imposée par la circulation.
Il est possible que j'aie bénéficié d'un petit appoint en sortant de mon garage, relativement frais et en me plongeant dans la soupe chaude extérieure, avec la montée en température de la batterie. J'ai mis fort longtemps à redescendre en dessous des 170.
Je n'ai pas réinitialisé l'ODB au départ pour cause de confort psychologique: j'ai préféré conserver ma moyenne bien établie depuis 5000 km de 12kWh/100 et l'estimation de 175 km, pultôt que de devoir tout reconstruire à partir du 130 par défaut avec diverses alarmes.
Le but initial était simplement de faire l'aller retour à partir de chez moi, et donc de vérifier que je pouvais le réaliser en me servant juste de ma wallbox (d'habitude j'y vais le samedi et je recharge à la concession Renault d'Angers).
Je suis à 20 km à l'Ouest du Mans et un peu plus proche d'Angers. L'aller retour ne fait que 160 km. Mais finalement en revenant le soir, il me restait encore 58 km estimés.
L'aller retour domicile travail (reellement au Mans, lui) faisant 41 km et des poussières, et ayant vu quelques éclairs en revenant j'ai finalement décidé de ne pas recharger à l'arrivée.
Le lendemain, j'ai fait sans encombres mon aller retour, donc total 160 + 41 = 201 km. Cela réalise la liaison Angers le Mans par les deux côtés du triangle, le trajet direct Le Mans Angers aurait donc plus de marge à 176 km seulement.
Au final:
Départ 100% et 175 km d'autonomie estimée
Arrivée Angers 64% et 123 km restant
Retour domicile 29% et 58 km
Apres aller-retour domicile/travail, restent 7% et 15 km.
Pas d'utilisation de la clim/ventilation, mais fenêtres ouvertes à des degrés variables.
Phares au retour.
Température élevée, je n'ai pas regardé en journée mais il faisait encore 20 °C vers 22h
Alors je dois quand même dire que j'ai roulé assez lentement, surtout au début à l'aller dans les petites routes désertes, aux alentours de 50. par la suite j'ai du me baser sur du 76, sauf quand il y avait quelqu'un derrière. Dans les passages où on ne pouvait pas me doubler je montais à 90, mais en proportion ça n'a pas representé une grande partie du trajet. A proximité d'Angers il y a de nombreux tronçons à 2 voies, dans lesquelles je n'hésitais pas à redescendre à 76 et à me laisser doubler. Je n'ai pas eu besoin de me forcer pour maintenir ces allures, comme toujours je trouve que la Zoé donne assez facilement une impression de vitesse , sutout dans les petites routes, naturellement. Et on se laisse volontiers aller à la nonchalance par une belle journée d'été comme celle de dimanche, surtout en soirée. Je n'ai pas rencontré enormément de monde.J'ai utilisé le 0 kw chaque fois que les circonstances le permettaient.
Tous comptes faits, vu la marge que j'avais, il est clair que je pourrai le faire un peu plus vite la prochaine fois. Mais quand je réalise pour la première fois un trajet je prefère aller lentement chaque fois que je le peux, pour me créer de la reserve en cas de passages ultérieurs à vitesse plus élevée imposée par la circulation.
Il est possible que j'aie bénéficié d'un petit appoint en sortant de mon garage, relativement frais et en me plongeant dans la soupe chaude extérieure, avec la montée en température de la batterie. J'ai mis fort longtemps à redescendre en dessous des 170.
Je n'ai pas réinitialisé l'ODB au départ pour cause de confort psychologique: j'ai préféré conserver ma moyenne bien établie depuis 5000 km de 12kWh/100 et l'estimation de 175 km, pultôt que de devoir tout reconstruire à partir du 130 par défaut avec diverses alarmes.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
Pourquoi tu cites deux fois la vitesse de 76 km/h ? Il se passe qqchose a ce chiffre précis ?
Félicitations en tout cas !
Félicitations en tout cas !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
Du coup, tu as mis combien de temps pour faire cette distance ?
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
Bigfoot a écrit:Pourquoi tu cites deux fois la vitesse de 76 km/h ? Il se passe qqchose a ce chiffre précis ?
Félicitations en tout cas !
Non c'est juste que c'est presque 75
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
Mince, la question piège. Heu...De mémoire je suis parti de chez moi à un peu plus de 15 h pour arriver à Angers à un peu plus de 17h. C'est l'ordre de grandeur mais j'avoue que je n'ai pas trop fait attention. A moins que le R-link ne conserve discretement une historique quelque part... Comme ce n'était pas prévu à l'avance, je n'ai pas pris de notes bien rigoureuses. Enfin si je retape la destination, il me donne 1h40 et en général ça n'évolue pas beaucoup si on roule lentement.Breton a écrit:Du coup, tu as mis combien de temps pour faire cette distance ?
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
Les 210 km officiels de Renault ne sont pas mensongers.
Tout dépend de sa vitesse moyenne/couplée à son style de conduite.
Je récupère bien mieux que mon amie, qui elle tourne à un taux combiné vitesse/anticipation autour de 70%, je suis à + 20% supérieur, ce qui donne près de 20 km de + ; et j'ajouterai que le trajet est aussi rapide avec ma méthode de conduite si ce n'est plus (je roule toujours à 90 ou + si faisable 100/110). exemple il y a qq jours ODB à 168 km annoncés suite à ma conduite, ce matin retombée à 151 suite à la sienne sur 2 jours.
Tout dépend de sa vitesse moyenne/couplée à son style de conduite.
Je récupère bien mieux que mon amie, qui elle tourne à un taux combiné vitesse/anticipation autour de 70%, je suis à + 20% supérieur, ce qui donne près de 20 km de + ; et j'ajouterai que le trajet est aussi rapide avec ma méthode de conduite si ce n'est plus (je roule toujours à 90 ou + si faisable 100/110). exemple il y a qq jours ODB à 168 km annoncés suite à ma conduite, ce matin retombée à 151 suite à la sienne sur 2 jours.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
Je suis épaté par cette autonomie, certainement liée à de l eco conduite bien assimilée. Comme quoi la VE ne sert pas qu'à aller chercher le pain !
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
Je suis également épaté par de tels chiffre les miens sont désastreux à coté !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
Bonjour,
J'ai un peu plus de temps pour lire les messages sur le forum, qui est toujours aussi intéressant.
Bravo à Passant_Mbr. Perso, je n'ai jamais dépassé les 170 km mais il faut dire que j'évite de trop rouler à faible vitesse car je trouve que ça donne l'impression aux autres automobilistes que la Zoé est une voiturette sans permis. Au contraire, sur autoroute et quand je fais des trajets courts, je m'amuse parfois à rouler à 136 km/h (au compteur) juste pour les impressionner.
Ceci dit, une chose m'intrigue :
Merci d'avance
J'ai un peu plus de temps pour lire les messages sur le forum, qui est toujours aussi intéressant.
Bravo à Passant_Mbr. Perso, je n'ai jamais dépassé les 170 km mais il faut dire que j'évite de trop rouler à faible vitesse car je trouve que ça donne l'impression aux autres automobilistes que la Zoé est une voiturette sans permis. Au contraire, sur autoroute et quand je fais des trajets courts, je m'amuse parfois à rouler à 136 km/h (au compteur) juste pour les impressionner.
Ceci dit, une chose m'intrigue :
Qu'est ce que ça signifie ??? Rouler sans clim ou chauffage ?Passant_Mbr a écrit:
J'ai utilisé le 0 kw chaque fois que les circonstances le permettaient.
Merci d'avance
Dadiche- Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 73
Localisation : 63
Re: Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
Ca signifie qu'il faut laisser le pied sur l'accélérateur (et accélérer un peu) en décélération pour que l'indicateur de consommation soit à 0 au lieu d'être à - quelque chose.
Même si on ne régénère pas la batterie, on utilise au maximum l'élan de la voiture, ce qui semble être plus optimum.
Même si on ne régénère pas la batterie, on utilise au maximum l'élan de la voiture, ce qui semble être plus optimum.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
C'est évident.Fred.Leudon a écrit:Même si on ne régénère pas la batterie, on utilise au maximum l'élan de la voiture, ce qui semble être plus optimum.
Il ne faut pas ralentir sans raison pour le seul plaisir de recharger la batterie puisqu'on dépensera pour revenir à la vitesse initiale plus d'énergie qu'on en aura récupéré.
La récupération au freinage est formidable, mais seulement si on doit ralentir.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
Ceci se passait en été, à l'heure actuelle je ne pourrais pas le refaire, l'autonomie annoncée oscille entre 139 et 150 pour des températures du soir ou du matin entre 0 et -3°C
Pour le 0 Kw des réponses éclairées ont déjà été fournies.
Dadiche: en fait je ne me permet de faire des vitesses en 7x que lorsqu'il n'y a personne derrière (et ceux qui viennent en face ne sont probablement pas en mesure de juger de ma vitesse, du fait de la leur). Il s'avère que dans ma région, le samedi matin, en prenant les itinéraires GPS eco, je suis souvent dans ce cas de figure.
Enfin, c'est vrai sur ces longs itinéraires. Sur mon trajet domicile travail, il y une partie de petites routes de campagne tortueuses, souvent traversées par des animaux la nuit et volontiers brumeuses, et là j'impose le 70 au maximium, et tant pis si ceux qui sont derrière trépignent de l'accélérateur (mais là aussi je suis généralement seul sur ces routes compte tenu des mes horaires relativement tardifs). A la rigueur, je place une petite accélération dans les parties les plus droites afin de montrer qu'il ne s'agit pas d'une limitation technique, puis je reprends ma vitesse modérée.
Pour le 0 Kw des réponses éclairées ont déjà été fournies.
Dadiche: en fait je ne me permet de faire des vitesses en 7x que lorsqu'il n'y a personne derrière (et ceux qui viennent en face ne sont probablement pas en mesure de juger de ma vitesse, du fait de la leur). Il s'avère que dans ma région, le samedi matin, en prenant les itinéraires GPS eco, je suis souvent dans ce cas de figure.
Enfin, c'est vrai sur ces longs itinéraires. Sur mon trajet domicile travail, il y une partie de petites routes de campagne tortueuses, souvent traversées par des animaux la nuit et volontiers brumeuses, et là j'impose le 70 au maximium, et tant pis si ceux qui sont derrière trépignent de l'accélérateur (mais là aussi je suis généralement seul sur ces routes compte tenu des mes horaires relativement tardifs). A la rigueur, je place une petite accélération dans les parties les plus droites afin de montrer qu'il ne s'agit pas d'une limitation technique, puis je reprends ma vitesse modérée.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
Tout est clair.
Merci
Merci
Dadiche- Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 73
Localisation : 63
Sujets similaires
» Niort - Angers aller/retour journée
» 1520km parcourus, aller et retour Les Herbiers (Vendée) – Bruxelles, par l’autoroute, (Départ le 27 avril, retour le 1 mai au matin) – Voyage planifié à partir de ChargeMap.com
» COLMAR-STRASBOURG aller/retour
» Aller retour Strasbourg Brest en zoé
» Aller-retour Pau-Bordeaux sur le week-end
» 1520km parcourus, aller et retour Les Herbiers (Vendée) – Bruxelles, par l’autoroute, (Départ le 27 avril, retour le 1 mai au matin) – Voyage planifié à partir de ChargeMap.com
» COLMAR-STRASBOURG aller/retour
» Aller retour Strasbourg Brest en zoé
» Aller-retour Pau-Bordeaux sur le week-end
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum