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Pétrole : une histoire sans fin

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Message par Emmanuel Mer 3 Avr 2019 - 0:25

Et que du pétrole est en constante fabrication, chaque année, pour des quantités non négligeables

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Message par amiral_sub Mer 3 Avr 2019 - 10:35

la fabrication de pétrole ne prend-elle pas quelques millions d'années ?

Un fond souverain qui s'appelle PIF, c'est pas sérieux, faut vite se passer de pétrole
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Message par stef44 Mer 3 Avr 2019 - 10:37

C'est vrai que le nom fait gadget.

Mais à chaque instant, le processus entamé il y a plusieurs millions d'années produit quelques gouttes / litres /barils de pétrole.

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Message par Pixel Mer 3 Avr 2019 - 10:46

Je ne sais pas combien de barils de pétrole sont fabriqués, en ce moment, chaque jour, par dégradation d'organismes vivants.
Ce qu'on sait bien, c'est qu'on extrait du pétrole fossile à raison de 100 millions de barils par jour (seuil franchi en août 2018).

De plus, la dégradation des organismes ne suffit pas à produire du pétrole.
Il faut, en plus, un processus géologique qui provoque leur enfouissement.
En général, le pétrole, c'est du plancton enfoui sous des couches sédimentaires au fond des mers et des océans.
Ça va tout douuuuuuucement, cette histoire-là.

C'est bien expliqué ici :

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/formation-du-petrole

Dans cet article, je découvre ça :

"Lorsque la roche-mère n’est pas suffisamment enfouie, le kérogène qu’elle contient ne subit pas de pyrolyse. Appelé schiste bitumineux, il s’agit d’un combustible fossile arrêté au stade d’« avant-pétrole » dans le processus de maturation du kérogène.

Par un procédé industriel, les schistes bitumineux peuvent être transformés en pétrole en subissant une pyrolyse (à 500° C pour accélérer la maturation du kérogène)."


Je me demande combien il faut d'énergie pour transformer cet "avant-pétrole" en pétrole utilisable comme source d'énergie !

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Message par scarred Mer 3 Avr 2019 - 11:04

Zébulon a écrit:Le gouvernement saoudien veut faire passer sa petite PME en bourse ... Il leur faut communiquer et ne pas hésiter à forcer sur les bonnes nouvelles.

depuis 10 ans c'est un jeu de dupe, le gaz de schiste à rajouter un paramètre temporaire mais les faits :

- le pétrole conventionnel a déjà atteint son pic
- le gaz de schiste repousse depuis 4 ans (et encore ça change en 2019) le montée du baril
- les nouveaux gisements sont très chers à extraire pour une qualité pas forcément optimale

Nous aurons une sacré combinaison de facteurs en 2020.
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Message par amiral_sub Mer 3 Avr 2019 - 11:15

Tu veux parler du pétrole de schiste, moins médiatisé que le gaz de schiste.
Ce pétrole ne s'extrait pas en forant, il faut fracturer la roche pour l'atteindre.

Une chose me semble sure : les gilets jaunes ne sont pas prêts de revoir le litre à 95cts
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Message par scarred Mer 3 Avr 2019 - 11:20

Tu as raison mais je voulais aussi parler des 2, car le prix du gaz est lié à celui du baril pétrolier.
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Message par Zal'M Mer 3 Avr 2019 - 13:49

amiral_sub a écrit:Une chose me semble sure : les gilets jaunes ne sont pas prêts de revoir le litre à 95cts

Pourtant c'est simple, il suffit de rentrer dans le supermarché à côté Arrow
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Message par scarred Mer 3 Avr 2019 - 20:44

Selon Bloomberg, qui a déniché l'information dans les 470 pages de documentation, les capacités actuelles du champ de Ghawar contrôlé par la compagnie saoudienne sont « beaucoup moins importantes que prévu ». Elles ne sont « que » de 3,8 millions de barils par jour, souligne l'agence de presse.

Juliette Nouel : « PicPétrolier : ça se précise ?
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Message par amiral_sub Jeu 4 Avr 2019 - 10:38

au sujet du peakoil, la courbe sera très lente à s'inverser parce que les champs pétrolifères s'épuisant, la demande augmentant (malheureusement), le prix du pétrole va mécaniquement monter. Ce qui rend les gisements complexes à exploiter rentables, donc une production stable ou en légère augmentation. On est en plein dedans.
Si les peuples du monde se ruaient sur les VE, la demande viendrait à baisser, ça changerait tout, mais on y est pas
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Message par Bigfoot Jeu 4 Avr 2019 - 11:20

Je n’ai pas les chiffres mais la consommation de pétrole pour les transports individuels ne représentent qu’une petite partie des besoins en pétrole et à la vitesse où va croître l’adoption des véhicules électriques ( progression lente au niveau mondial ) ça pèsera très lentement sur les cours du pétrole.

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Message par amiral_sub Jeu 4 Avr 2019 - 13:45

La consommation de pétrole par habitant
Un Indien consomme 0.9 barils de pétrole par an, soit 145 litres.
Un Chinois consomme 2.1 barils de pétrole par an, soit 347 litres
Un Brésilien consomme 4.2 barils de pétrole par an, soit 669 litres
Un Allemand consomme 10,6 barils de pétrole par an, soit 1 685 litres
Un Americain consomme 25 barils de pétrole par an, soit 3 977 litres
source: https://www.planetoscope.com/petrole/209-consommation-mondiale-de-petrole.html
Le Français doit etre à peu près comme l'Allemand

consommation en France:
Pétrole : une histoire sans fin - Page 10 Usage_petrole_graph4
source:https://jancovici.com/transition-energetique/petrole/a-quoi-nous-sert-ce-fameux-petrole/

la part essence/gasoil devrait diminuer un jour ou l'autre, la part fioul de chauffage ne devrait plus exister depuis longtemps
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Message par scarred Jeu 4 Avr 2019 - 14:01

Bigfoot a écrit:Je n’ai pas les chiffres mais la consommation de pétrole pour les transports individuels ne représentent qu’une petite partie des besoins en pétrole et à la vitesse où va croître l’adoption des véhicules électriques ( progression lente au niveau mondial ) ça pèsera très lentement sur les cours du pétrole.


Non faut que je retrouve l'étude mais la montée du VE ne sera pas anodine sur le pétrole, même si un baril ne donne que 50% pour la locomotion les autres 50% étant pour les dérivés (tout autant polluants !)
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Message par amiral_sub Jeu 4 Avr 2019 - 14:48

le graphique que j'ai posté le montre : en France 50% du pétrole sert pour les transports terrestres. Si on enlève les camions, il reste beaucoup pour les bagnoles
Sachant que la France est un des pays les plus motorisés du monde, on a plus à y gagner que des pays où il y a moins de voitures par habitant:

Pétrole : une histoire sans fin - Page 10 Voiture-pour-1000-habitants

La France a tout pour devenir un pays très basses émissions, encore faut-il que les Français le veuillent
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Message par verhaeghe Jeu 4 Avr 2019 - 15:42

amiral_sub a écrit:La France a tout pour devenir un pays très basses émissions, encore faut-il que les Français le veuillent
c'est pas ce que veulent les écologistes puisqu'ils souhaitent arrêter le nucléaire et mettre de l'éolien et du PV

Le programme c'est pas la réduction du CO2, c'est de lutter contre le nucléaire! Alpha et Omega de toute bonne politique écologique.... qui ne résous rien :
- pas moins de CO2
- pas moins de particules
- déficit du commerce extérieur béant


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Message par Ke2 Jeu 4 Avr 2019 - 15:46

verhaeghe a écrit:
amiral_sub a écrit:La France a tout pour devenir un pays très basses émissions, encore faut-il que les Français le veuillent
c'est pas ce que veulent les écologistes puisqu'ils souhaitent arrêter le nucléaire et mettre de l'éolien et du PV
C'est pas non plus ce que veulent les Gilets Jaunes puisqu'ils veulent :
- sortir du nucléaire
- interdire les éoliennes
- arrêter de subventionner le photovoltaïque
- arrêter la vente de voitures électriques
- rouler en voiture à hydrogène sans payer le carburant

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Message par scarred Jeu 4 Avr 2019 - 15:57

C'est puissant un yellow vest clown
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Message par amiral_sub Jeu 4 Avr 2019 - 16:13

verhaeghe et Ke2 : j'en suis bien conscient !
Et pire que tout, les hommes politiques (eux ont le pouvoir) nous parlent sans arret de transition énergétique en y incluant la diminution du nucléaire !
Alors que la transition énergétique ça devrait être diminuer l'utilisation du pétrole et du gaz (le charbon n'est quasiment plus utilisé en France)
Il y a encore des primes à l'acquisition de chaudières à gaz. Ca ne diminue en rien (ou si peu) les émissions de CO2. Le lobby des fabricants de chaudière est discret mais efficace !
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Message par EVLover Dim 7 Avr 2019 - 23:37

Et pendant ce temps là ... Ghawar passe son peak et n'est plus le plus grand champ pétrolier mondial.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-plus-grand-gisement-de-petrole-au-monde-nest-plus-saoudien-1006034
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Message par scarred Mar 23 Avr 2019 - 10:39

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/les-%C3%A9tats-unis-durcissent-le-ton-contre-liran-les-prix-du-p%C3%A9trole-senvolent/ar-BBWbdGs?li=BBoJvSH
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Message par amiral_sub Mar 23 Avr 2019 - 11:21

si le litre de carburant pouvait passer les 2€, même temporairement, ça rendrait définitivement attractifs les VE
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Message par fabien333 Mar 23 Avr 2019 - 11:27

je ne peux m’empêcher de penser que quand on attend (voir on espère) la hausse du prix de l'essence pour rendre attractif les VE je me dis qu'il y a un sérieux problème !!! Et on va faire quoi que l’électricité subira le même sort ?

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Message par scarred Mar 23 Avr 2019 - 11:43

Même à 25 cents/kWh le coût énergétique est ridicule vis à vis des gains globaux.
Je te rappelle qu'un VT c'est minima 30 kWh/jour d'énergie contre 10 kWh pour un VE.

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Message par amiral_sub Mar 23 Avr 2019 - 12:49

je me demande ce qui va provoquer la bascule
En Norvège le prix du carburant est à peu près comme en France, mais les thermiques sont très taxées.
En France jamais on ne taxera plus les thermiques, donc je me demande si le prix du carburant peut etre un catalyseur.
Quand on voit qu'aux usa - où les carburants ne sont pas chers - les VE percent, il y a aussi beaucoup de conservatisme Français (et dans toute l'europe du sud)
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Message par Mario Mar 23 Avr 2019 - 13:01

Bonne nouvelle, la consommation de pétrole rapporte à la France, alors pourquoi passer au VE ? Twisted Evil

Pourquoi la France gagne plus avec le pétrole que l'Algérie

Je me suis fendu d'un commentaire :

Mario En cours de publication
Contrairement à ce que laisse supposer le titre de cet article, la France ne gagne rien avec le pétrole. Les 38 milliards de taxes, c'est de l'argent qui est déjà  en France et le reste. Il n'y a donc pas d'enrichissement, ce sont juste des euros qui passent de la poche des contribuables à celle de l’état qui les redistribue aux français sous diverses formes et prestations.
Par contre la facture pétrolière nous coûte 50 milliards, et là c'est bien de l'argent qui quitte le pays et donc nous appauvrit. Sans compter le coût sanitaire et environnemental de l'utilisation du pétrole, environ 100 milliards par an, et je passe sur le coût géopolitique...
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Message par Passant_Mbr Lun 2 Sep 2019 - 12:42

Sombre avenir pour le pétrole, d'après la BNP:

https://www.automobile-propre.com/bnp-paribas-essence-et-diesel-condamnes-a-un-declin-irreversible/
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