La limitation sur les routes à 80 km/h
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Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
C’est drôle, et c’est une constante ici, si on dit ce que la majorité veut entendre, c’est étayé, si on dit l’inverse, les arguments ne tiennent pas ! Dans un tribunal d’inquisition, inutile d’essayer de se défendre, j’ai essayé à une époque, c’est de l’énergie perdue ! Je n’aime juste pas fermer ma gueule face à ceux qui veulent me donner des leçons sur ce qu’ils ne connaissent pas, même (et surtout) en position d’infériorité...LaurentB a écrit:Ze Suisse, chacun ses opinions hein , c'est bien pour cela qu'il y a débat dans ce fil.
Mais ce qui fait la qualité des débats, ce sont les arguments, pas la quantité de messages.
Exemple de débat : ce radar fixe installé à X est une pompe à fric
Exemple de non argument : c'est toujours nous qu'on () paye
Exemple d'argument : c'est une grand ligne droite à 50 km/h, je n'ai jamais vu d'accident ici
Là je rejoins les derniers posts, ça tombe vraiment bas...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Et maintenant le coup du rebelle solitaire qui a raison contre le monde entier.
Apporte des faits, des arguments et là tout le monde passera de ton coté.
Apporte des faits, des arguments et là tout le monde passera de ton coté.
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Bon, je pense que tout et son contraire ont été dits sur ce sujet.
Ces échanges d'amabilités stériles sont lassants.
Je verrouille et je rouvrirai (peut-être) après la victoiredes Croates des Français des meilleurs.
Ces échanges d'amabilités stériles sont lassants.
Je verrouille et je rouvrirai (peut-être) après la victoire
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Re : La limitation sur les routes à 4-2 km/h
Dernière édition par Pixel le Lun 16 Juil 2018 - 7:53, édité 2 fois
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Bah, tout ça, ce n’est qu’une magouille de plus entre Poutine et Macron, il lui a « donné » la coupe pour se racheter de ses incursions dans la campagne électorale française. Déjà qu’on avait acheté celle de 1998...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Ah ah Pixel, magnifique .
Mais je sens qu'il va falloir à nouveau verrouiller ...
Mais je sens qu'il va falloir à nouveau verrouiller ...
LaurentB- Messages : 4904
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Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Mais non, c’est évidemment une blague ! Je lance officiellement une rumeur, mais pour celle de 1998, promis, je n’y suis pour rien !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Et sans casque ! Bravo, bel exemple !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Localisation : LIGNIERES
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Pour remettre la balle au centre du débat . Un grand parcours (2 x 400 km, en thermique ) réalisé sur route et voie rapide laisse planer le doute sur l'efficacité de la mesure, au moins avec cette voiture, pour la diminution de la pollution :
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Avant:
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Après:
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Il est vrai que la distance parcourue, entre les deux images, n'est pas encore la même, qu'il n'y a pas encore de parcours autoroutier (qui devrait faire augmenter la vitesse moyenne mais aussi l'appétit) mais jusque là, la consommation moyenne n'avait jamais dépassé 5 litres (sur l'ordinateur de bord, bien sûr).
Autres constats :
- Je n'y avais pas prêté attention avant, mais les tronçons de route à trois voies (créneaux de dépassement), à mon sens les zones les plus dangereuses, restent à 90 km/h du côté 2 voies, à 80 km/h du côté une voie, pourtant il n'y a d'autre séparateur que la "plus que virtuelle" bande blanche . Il est vrai que cela arrange bien les poids lourds, lesquels semblent continuer à rouler à la même vitesse qu'avant puisque non concernés par un grand nombre de radars, et en profitent pour arrêter de "coller au cul", klaxonner, faire des appels de phares et enfin doubler .
- Les "glandus" qui roulaient préalablement à 70 km/h sont maintenant à 60 km/h et traînent toujours la même file derrière eux que précédemment.
Pour terminer sur une note plus positive, l'augmentation du temps de trajet est négligeable (difficile à chiffrer exactement puisque dépendant fortement des conditions de circulation, mais vraisemblablement pas plus d'un quart d'heure pour les 400 km. L'inattention (ou manque de vigilance) ne semble pas augmenter, mais probablement aussi du fait de la variété du parcours.
Reste à tester le même parcours avec la Q210, mais Madame n'est pas encore psychologiquement prête
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Avant:
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Après:
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Il est vrai que la distance parcourue, entre les deux images, n'est pas encore la même, qu'il n'y a pas encore de parcours autoroutier (qui devrait faire augmenter la vitesse moyenne mais aussi l'appétit) mais jusque là, la consommation moyenne n'avait jamais dépassé 5 litres (sur l'ordinateur de bord, bien sûr).
Autres constats :
- Je n'y avais pas prêté attention avant, mais les tronçons de route à trois voies (créneaux de dépassement), à mon sens les zones les plus dangereuses, restent à 90 km/h du côté 2 voies, à 80 km/h du côté une voie, pourtant il n'y a d'autre séparateur que la "plus que virtuelle" bande blanche . Il est vrai que cela arrange bien les poids lourds, lesquels semblent continuer à rouler à la même vitesse qu'avant puisque non concernés par un grand nombre de radars, et en profitent pour arrêter de "coller au cul", klaxonner, faire des appels de phares et enfin doubler .
- Les "glandus" qui roulaient préalablement à 70 km/h sont maintenant à 60 km/h et traînent toujours la même file derrière eux que précédemment.
Pour terminer sur une note plus positive, l'augmentation du temps de trajet est négligeable (difficile à chiffrer exactement puisque dépendant fortement des conditions de circulation, mais vraisemblablement pas plus d'un quart d'heure pour les 400 km. L'inattention (ou manque de vigilance) ne semble pas augmenter, mais probablement aussi du fait de la variété du parcours.
Reste à tester le même parcours avec la Q210, mais Madame n'est pas encore psychologiquement prête
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Après quelques jours, je peux donner mon ressenti sur environ 200 km de départementale parcourus un jour ouvrable (vendredi).
Premier constat : comme je m'y attendais, lorsque la route est déserte, la limitation n'a qu'une influence minime et entraîne une perte de quelques secondes sur une dizaine de km.
Les choses se corsent lorsqu'il y a plus de véhicules et particulièrement des camions.
Les camions et semi remorques roulent bien à 80 km/h dans les lignes droites, mais prennent chaque virage un peu prononcé à 50 km/h et chaque rond-point à 15 km/h (là où les voitures prendraient le virage sans ralentir et le rond-point à 40 km/h).
Auparavant, les voitures pouvaient doubler ces camions dans chaque ligne droite et personne ne restait "coincé" derrière eux alors que maintenant tous les conducteurs s'accumulent à l'arrière d'un train de 10 ou 15 véhicules qu'il est impossible de dépasser (sans dépasser la limite de vitesse).
On peut ainsi faire 20 ou 30 km à une vitesse moyenne de 55 / 60 km/h avant d'avoir la chance que le camion emprunte une autre route que la notre...
De plus, la conduite dans cette colonne est beaucoup plus stressante car il y a de nombreux à-coups difficiles à anticiper.
Premier constat : comme je m'y attendais, lorsque la route est déserte, la limitation n'a qu'une influence minime et entraîne une perte de quelques secondes sur une dizaine de km.
Les choses se corsent lorsqu'il y a plus de véhicules et particulièrement des camions.
Les camions et semi remorques roulent bien à 80 km/h dans les lignes droites, mais prennent chaque virage un peu prononcé à 50 km/h et chaque rond-point à 15 km/h (là où les voitures prendraient le virage sans ralentir et le rond-point à 40 km/h).
Auparavant, les voitures pouvaient doubler ces camions dans chaque ligne droite et personne ne restait "coincé" derrière eux alors que maintenant tous les conducteurs s'accumulent à l'arrière d'un train de 10 ou 15 véhicules qu'il est impossible de dépasser (sans dépasser la limite de vitesse).
On peut ainsi faire 20 ou 30 km à une vitesse moyenne de 55 / 60 km/h avant d'avoir la chance que le camion emprunte une autre route que la notre...
De plus, la conduite dans cette colonne est beaucoup plus stressante car il y a de nombreux à-coups difficiles à anticiper.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
bah, suffit de conserver vraiment ses distances de sécu. Mais je milite pour un city-safety voir un régulateur adaptatif obligatoire pour tout le monde, fini la concentration et les accidents dans les accordéons..
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Oui, mais ça donne quand même une conduite bien heurtée avec de nombreux coups de freins, bref, tout le contraire d'une écoconduite détendue...philouze33 a écrit:bah, suffit de conserver vraiment ses distances de sécu.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Beaucoup parlent du régulateur adaptatif, mais ce n'est pas le Graal. Il suffit qu'une voiture se rabatte un peu trop près pour qu'on se retrouve la tête dans le parebrise.... pas vraiment lissé, ni zen.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Vaut encore mieux un arrêt un peu brutal que taper la voiture de devant (ou un piéton)...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Je ne sais pas sur quelle voiture tu en as fait l'expérience mais sur la Prius, ça fonctionne très bien.
Au contraire, si quelqu'un se rabat devant, le régulateur gère la situation très intelligemment.
Si la vitesse de la voiture qui se rabat reste supérieure ou égale à la vitesse de ma voiture, il ralentit très progressivement pour revenir à la distance programmée.
Mais si la vitesse du c....d devient inférieure, ça s'appelle une queue de poisson. Là le régulateur fait ce qu'il faut pour ne pas l'emboutir.
Mais je n'ai jamais rencontré de cas où c'était violent.
Pour répondre à Ze Suisse, le régulateur adaptatif, du moins celui de la Prius, ne détecte pas les piétons.
Au contraire, si quelqu'un se rabat devant, le régulateur gère la situation très intelligemment.
Si la vitesse de la voiture qui se rabat reste supérieure ou égale à la vitesse de ma voiture, il ralentit très progressivement pour revenir à la distance programmée.
Mais si la vitesse du c....d devient inférieure, ça s'appelle une queue de poisson. Là le régulateur fait ce qu'il faut pour ne pas l'emboutir.
Mais je n'ai jamais rencontré de cas où c'était violent.
Pour répondre à Ze Suisse, le régulateur adaptatif, du moins celui de la Prius, ne détecte pas les piétons.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
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Si sur 9999 km ta conso moyenne est de 5 L /100 km il y a forcément eu des parcours ou elle à largement dépassé les 5 L et d'autre été bien en dessous.
Donc 5,2 SUR 800 KM ce n'est pas forcément une surconsommation qui s’explique par le passage à 80.
Ce qu'il y a de sur c'est qu'a 80 stabilisé pratiquement toutes les voitures consomment moins qu'a 90.
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Si sur 9999 km ta conso moyenne est de 5 L /100 km il y a forcément eu des parcours ou elle à largement dépassé les 5 L et d'autre été bien en dessous.
Donc 5,2 SUR 800 KM ce n'est pas forcément une surconsommation qui s’explique par le passage à 80.
Ce qu'il y a de sur c'est qu'a 80 stabilisé pratiquement toutes les voitures consomment moins qu'a 90.
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Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Rhaaaaaah quelle horreur !
Cache vite ce graphique.
Tu donnes des arguments pour passer la vitesse sur les routes à 65 km/h.
Cache vite ce graphique.
Tu donnes des arguments pour passer la vitesse sur les routes à 65 km/h.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Mon cousin a une Audi A7 avec freinage d'urgence, ben il a tapé la voiture de devant malgré tout le système embarqué. La voiture a freiné mais pas assez fort.Ze Suisse a écrit:Vaut encore mieux un arrêt un peu brutal que taper la voiture de devant (ou un piéton)...
15 000 € de réparations pour un choc à moins de 30 km/h : 2 ailes, capot (carrosserie en aluminium), 2 phares, calandre, radar anti-collision
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
La plupart des systèmes de freinage d'urgence entièrement automatique (sans que le conducteur touche la pédale de frein) n'évitent pas le choc dans tous les cas, ils permettent par contre de minimiser les risques de blessure.amiral_sub a écrit:mon cousin a une audi A7 avec freinage d'urgence, ben il a tapé la voiture de devant malgré tout le système embarqué. La voiture a freiné mais pas assez fort.
Selon cet article du Figaro :
Il resterait donc 28% de collisions entraînant des dommages corporels... et d'autres collisions sans dommage corporels.Selon l'équipementier Bosch, concepteur de systèmes de sécurité active pour automobiles (entre autres), 72 % des collisions par l'arrière entraînant des dommages corporels pourraient être évitées si toutes les voitures étaient équipées d'un tel dispositif.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Mario a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si sur 9999 km ta conso moyenne est de 5 L /100 km il y a forcément eu des parcours ou elle à largement dépassé les 5 L et d'autre été bien en dessous.
Donc 5,2 SUR 800 KM ce n'est pas forcément une surconsommation qui s’explique par le passage à 80.
Ce qu'il y a de sur c'est qu'a 80 stabilisé pratiquement toutes les voitures consomment moins qu'a 90.
Je voudrais bien y croire, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais comme je le précisais précédemment c'est la première fois que je constate une consommation moyenne supérieure à 5 litres, quel que soit le parcours (avec point d'arrivée identique au point de départ, bien sûr) effectué, et celui-ci ne comportait pas de portion d'autoroute.
Concernant la courbe du tableau*, je dirais qu'il ne tient pas compte des rapports de boite de vitesse --> certaines sont optimisés pour des vitesses faibles (principalement les VU), certaines pour des vitesses plus élevées. Si je prends pour exemple cette même voiture (DS4), à 90 km/h en 6ème, le moteur tourne (avec la précision toute relative du compte tours) à ~ 1100 t/mn, donc quasiment au ralenti (pour l'anecdote, cela pose même des problèmes de chauffage en hiver si trop longtemps à cette vitesse stabilisée , et mon garagiste de l'ancienne génération n'arrête pas de me rappeler qu'à cette vitesse, pour le bien de la mécanique, il faudrait être sur le 5ème rapport). Donc à 80 km/h, sauf à être sur du plat ou en légère descente... le moteur n'apprécie pas du tout d'être en sous-régime.
Comme beaucoup, j'attends avec impatience de voir arriver la nouvelle génération de VE pour pouvoir me débarrasser de ce boulet (par ailleurs, une super "bagnole") --> je suis devenu allergique au hurlement dans les descentes pour essayer d'obtenir un peu de frein moteur et ne pas se faire flasher parce que le régulateur/limiteur n'est pas foutu de maintenir la vitesse, au maniement permanent du levier de vitesse, etc... Donc le problème sera définitivement résolu
* Pour lequel j'ai accédé à la préconisation de Pixel .
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Haha oui, mais il apparaît toujours dans la citation de Mario !
Pas grave, c'était pour rire.
Pas grave, c'était pour rire.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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