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La limitation sur les routes à 80 km/h

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Message par cece74 Mar 3 Juil 2018 - 7:51

Pour être précis, Il faudrait un système de ré-étalonnage du compteur, en utilisant le GPS de la voiture.
Car même si le système est précis, la vitesse va varier avec le gonflage des pneus, leur usure, et quand on change ses pneus.
Perso j'ai remarqué 1-2 km/h d'écart avec mes pneus neiges. (A noter que ça ne fausse pas que la mesure de la vitesse, mais aussi des km effectués, de la conso,...).

Il est aussi intéressant de voir que CanZE peut rapporter la vitesse compteur, mais aussi une mesure de vitesse plus précise (je suppose que par exemple pour le comptage des km, justement, la ZOE ne se base pas sur la mesure volontairement optimiste qui est remontée au compteur de vitesse).

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La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 27 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Fred.Leudon Mar 3 Juil 2018 - 12:28

La vitesse donnée par le GPS est une vitesse SUR LE PLAT. 

En forte descente ou en forte montée, la vitesse indiquée par le GPS est fausse par rapport à la vitesse vraie.
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Message par Zal'M Mar 3 Juil 2018 - 12:37

Fred.Leudon a écrit:La vitesse donnée par le GPS est une vitesse SUR LE PLAT. 

En forte descente ou en forte montée, la vitesse indiquée par le GPS est fausse par rapport à la vitesse vraie.

ça dépend de l'appareil GPS utilisé... à partir de 4 satellites on peut avoir la composante "altitude". Donc il est possible de donner une vitesse valable dans les 3 dimensions.


Edit : bon visiblement le calcul de l'altitude engendrerait plus d'erreur que de précision... la différence entre la théorie et la pratique Smile
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Message par cece74 Mar 3 Juil 2018 - 13:04

La précision de l'altitude est en effet bien plus faible que celle horizontale.

Mais à noter aussi que la mesure de vitesse GPS n'est pas basée sur la variation des mesures de position (la vitesse n'est pas déduite de la position à un moment puis de celle quelques millisecondes plus tard), ce qui donnerait une précision beaucoup plus faible.

Effectivement je crois que la mesure de vitesse est uniquement horizontale (même si je n'ai pas trouvé de référence qui précise clairement ce point).
Et par contre, est-ce qu'en mouvement avec une composante verticale, on obtient la mesure de la composante horizontale avec la même précision, ou cela fausse (légèrement) la mesure ?

Purement géométriquement, dans une pente à 10%, si le GPS donne la vitesse horizontale, la vitesse réelle, par rapport à la route, serait d'environ 0.5% plus grande (100.5 km/h, pour 100 km/h mesuré par le GPS).

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Message par pascal11 Mar 3 Juil 2018 - 13:33

Et on est pas tous les jours à 10% !

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Message par Bigfoot Mer 4 Juil 2018 - 18:47

13 mètres de bêtise dans la pub pour faire avaler le 80.

Le mec s’arrête à 1m du camion à 80 km/h, certes la distance de freinage à 90 est peut-être 13 mètres plus longue, mais à l’impact la vitesse aurait été de combien ? 20 km/h ?

À faire une pub fallait faire un bon choc frontal sans freinage :
90 t’es mort
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Message par Bigfoot Mer 4 Juil 2018 - 19:02

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Message par Ze Suisse Mer 4 Juil 2018 - 19:13

Et à 70 on gagne encore combien par rapport à 80 ?! Et à 60...
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Message par LaurentB Dim 8 Juil 2018 - 13:32

Petit trajet Lyon / Jura ce matin, premier 'vrai' parcours que j'effectue depuis la limitation à 80 km/h.
J'évite les autoroutes et tire au plus court en km avec l'aide de Waze.

La dernière fois j'avais mis 2h03, ce fut 2h18 ce matin, dans une circulation idéale.
La limitation est étonnement très respectée, voire avec beaucoup de zèle. Il n'est pas rare de suivre des véhicules entre 70-75 km/h.
Je roule à environ 84 km/h et on me suit, sans me coller.

Concernant le Pulse & Glide il faut bien l'avouer, il n'y a plus grand chose à pulser rabbit.
Ça tombe mal car j'ai eu 20 à 30 km/h de vent de nord dans le pif.

J'ai fait disjoncter la borne de Coligny dans l'Ain, en chargeant en même temps qu'une Édition One silent.
Là sur le retour plan B, je charge à Leclerc Louhans dans la patrie de Giancoucou Very Happy.
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Message par Léonard Dim 8 Juil 2018 - 16:03

Bof, à 6h00 du matin, en roulant à 80 km/h, je me fais autant doubler par des gens qui ne respectent pas la vitesse, sûrement les mêmes qui ne respectaient pas le 90 km/h. Et ils n'hésitent pas à doubler sur la ligne blanche ... comme avant.

OK, il y a peu de circulation, les risques sont faibles ... Mais, je pourrais sortir une très longue liste d'articles de journaux montrant de tels accidents au petit matin. Mais, ces gens savent qu'ils risquent peu, les contrôles sont toujours aussi inexistants ... pourtant, dans la presse locale, la brigade de gendarmerie du coin avait annoncé que ce serait sa priorité du mois. Mais peut-être qu'ils sont sur la route la plus dangereuse du département alors que je ne roule que sur celle qui est en seconde place sur la liste...

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Message par LaurentB Dim 8 Juil 2018 - 19:20

Sûrement qu'il y a une différence de comportements entre conduite boulot et conduite du dimanche  sunny ...

En parlant de gendarmerie, ce sont bien les seuls à m'avoir collé aux fesses (sans 2 tons) pour doubler ensuite comme des sauvages toute une file de voitures, dans un village et sans visibilité (avec 2 tons). Et lol les dos d'ânes semblent ne pas exister pour eux.

Niveau consommation, j'ai fait du 12.1 kWh/100, contre 11.5 la dernière fois avec limitations à 90 km/h, mais il est vrai que ce vent du nord "aérofrein" à l'aller m'a bien handicapé...

Niveau comportement, mon pire excès de vitesse (très temporaire) fut 89 km/h, contre 102 km/h la dernière fois.

Le Pulse & Glide est moins plaisant à exécuter, car se laisser glisser sous 80 km/h, pfff, mon fils disait même qu'il se sentait de courir à côté de la voiture silent Wink .
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Message par LaurentB Dim 8 Juil 2018 - 19:38

Tiens, allez, moi aussi j'ai du matos embarqué Laughing :

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Message par Léonard Lun 9 Juil 2018 - 5:17

LaurentB a écrit:Sûrement qu'il y a une différence de comportements entre conduite boulot et conduite du dimanche  sunny ...

Je ne sais pas s'ils rentraient du boulot, de boite ou s'ils allaient à la pèche, mais ce qui est sûr c'est que ce dimanche matin, il y a eu quelques spécimens. Tandis que ce matin, lundi de reprise de boulot, ... c'était plus calme

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Message par philouze33 Lun 9 Juil 2018 - 9:02

même ressenti que toi Laurent Dimanche : 140 bornes en gironde, vitesses respectées avec zèle à part peut être deux caisses qui m'ont doublé sur cette distance.
C'est probablement temporaire, mais en roulant tu perçois que 80 impose une sorte de barrière mentale, à 90 tu roulais facile à 100 compteur avec des pointes. à 80 tu n'ose pas te rapprocher de la limite des 100

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Message par Bigfoot Lun 9 Juil 2018 - 9:11

Il y a aussi la peur de l’effet nouveauté... et du risque de contrôles plus poussés.
Par contre c’est bon pour Le VE plus on s’emm..nuiera au volant, plus on cherchera le confort ( silence, souplesse, absence de vibrations, bon son ) et aussi plus les aides à la conduites seront utiles.
Personnellement je suis beaucoup plus dangereux quand il n’y a rien à faire et que je regarde le paysage, heureusement un radar me rappelle à l’ordre quand ça freine devant et que je regarde les oiseaux pour m’occuper.
Pour moi maintenant c’est 83 km/h compteur ou si je suis pressé ou si je m’ennuie trop ce sera aux alentours de 100 km/h si personne devant, quitte à se faire paparazzer ... autant optimiser la tranche fiscale !
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Message par cece74 Lun 9 Juil 2018 - 9:53

83 km/h compteur c'est pour t'obliger à maintenir ton attention en surveillant ta vitesse ?
Moi je suis à 82 km/h compteur car là j'utilise le limiteur, pas besoin de surveiller le compteur.

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Message par philouze33 Lun 9 Juil 2018 - 10:53

ça va dépendre du véhicule, là c'est 85/88 compteur au régulateur.
J'exige un régul/limiteur sur toutes mes caisses, ça fait longtemps que je ne regarde plus le compteur.

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Message par philouze33 Lun 9 Juil 2018 - 13:16

en conduite "rapide habituelle" sur des trajets connus, ta vigilance est probablement la même, alors que ta distance de freinage sera plus courte
Le mec s’arrête à 1m du camion à 80 km/h, certes la distance de freinage à 90 est peut-être 13 mètres plus longue, mais à l’impact la vitesse aurait été de combien ? 20 km/h ?

disons que 20km/h dans un gamin, ça peut suffire pour en faire un gamin... mort

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Message par Bigfoot Lun 9 Juil 2018 - 13:55

Un gamin n’a rien à faire au bord d’une route à 90 et s’il est 8 mètres plus près, il faut mettre une limitation à 70 ?
On devrait interdire le ski et la randonné sur la neige, il y a des gens qui se tuent, alors que ce ne sont que des loisirs et puis il faudrait interdire de se baigner sans un diplôme de natation.
Tout est une question de position de curseur.
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Message par amiral_sub Lun 9 Juil 2018 - 14:48

n'empeche que parfois il y a des enfants voire meme des adultes au bord des routes
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Message par Bigfoot Lun 9 Juil 2018 - 15:09

Au bord des autoroutes parfois aussi il y a des enfants ... mais c’est plus rare.
Et encore faudrait-il qu’ils « surgissent » sur la route ! Sinon j’adapte ma vitesse.
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Message par amiral_sub Lun 9 Juil 2018 - 15:26

c'est quand meme drolement plus rare
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Message par likiki Lun 9 Juil 2018 - 16:44

"Mode question idiote ON"

Les voitures ont Deux, quatre, cinq ou sept places.

Pourquoi un seul gilet jaune est obligatoire ?

Voiture en panne sur autoroute ou ailleurs, un porte un gilet jaune (quand il le met) et les autres, souvent madame et les enfants, sont sur la bande d'arrêt d'urgence ou au bord de la route sans gilet jaune. Il n'y a pas un problème là ?

"Mode question idiote OFF"

"Mode réponse idiote ON"

1) ils ne risque rien, c'est limité a 80, ils ont gagnés 13 mètres secondes de vie.

2) Si ont doit tenir un décompte des morts sur la route qui avaient ou n'avaient pas de gilet jaune, ça vas être un merdier sans noms.

3) ont avaient trop bue et ont a pas pensé a ça.

4) ont s'en fou, ont a un chauffeur et une bagnole neuve.

5) Après les questions au gouvernement, ont vas bouffer a la cantine ? Y a quoi au menue ? Du caviar et des profiterole au chocolat ? Super.


"Mode réponse idiote OFF"

Very Happy
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Message par Ze Suisse Mar 10 Juil 2018 - 6:13

J’ai fait un peu plus de 500 km ce week-end en France, en général, les 80 km/h sont pas trop mal respectés je trouve, à part quelques énergumènes irréductibles qui collent toujours au c... et doublent rageusement d’un air de dire « pousse-toi avec ta m... ». Donc à 84 compteur, j’étais bien dans le flux de la circulation et je n’avais pas la sensation de gêner. Ce qui m’ennuie le plus, c’est que ça devient aussi compliqué qu’en Suisse ces limitations, 50, 60, 70, 80, 90, 110 ou 130. À part sur autoroute ou on sait ou on en est en général, il faut toujours être concentré pour savoir quelle est la vitesse légale, c’est pénible ! Ça devrait être 50 en agglomération, 80 sur toutes les routes, 110 pour les quatre voies et basta, mais là, c’est un peu trop compliqué !...
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Message par Foly-vi Mar 10 Juil 2018 - 6:33

Ze Suisse a écrit:il faut toujours être concentré pour savoir quelle est la vitesse légale,.

Quand on déplace un engin d'une tonne et demi, c'est un peu normal, non ? Je ne vois pas ce qui peut justifier qu'une personne passant devant un énorme panneau avec un gros 70 écrit dessus, peut se retrouver à 90 km/h derrière. Sinon, comment fait-il pour voir les panneaux "sens interdit" ou la lumière rouge beaucoup plus petite des feux tricolores ?
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Message par Foly-vi Mar 10 Juil 2018 - 6:41

Un jour j'ai écouté le témoignage de quelqu'un disant que depuis qu'il avait perdu son permis de conduire, il roulait illégalement en respectant scrupuleusement le code de la route pour minimiser le risque d'être contrôlé par les forces de l'ordre.
Pourquoi ne le faisait-il pas avant de perdre son permis ????? Là, il le fait, stressé en plus par le risque de partir directement devant un tribunal correctionnel.
La bêtise humaine n'a pas de limite.
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