La limitation sur les routes à 80 km/h
+64
saelle83
pco
MatElec
alexlp95
fleofrt
Chantel
Thierry77
Emmanuel
likiki
Gavzel
zadene
tdmboy
Petite ourse
bmi
pascal11
Cité Radieuse
stef44
chartz
Ze Suisse
Yvanpasterrible
Teirhy
Mario
verhaeghe
ludof
Zizoe
amiral_sub
JefRusel
fabien333
crazyfrog
Ocni
Feneck91
Pixel
RD150
TomC
Lexiflo
ZoeStar
CROLLES
jch
COAXIAL
Passant_Mbr
Zoeole
dom59553
oley
LaurentB
Merome
thecat21
ZE Fred
Fabien
cece74
scarred
Zal'M
haffem
philouze33
Foly-vi
alainrvt
Fred.Leudon
crinblanc33
disco94
Zébulon
cassiopee86
TontonPatrix
Bigfoot
Léonard
VinceLoveZoe
68 participants
Forum Renault ZOE :: L'espace détente du Forum Renault ZOE Z.E. :: Espace d'échange libre :: Engagement et politique pour l'environnement
Page 26 sur 35
Page 26 sur 35 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 35
Re: La limitation sur les routes à 80 km/h
Hello,
Si on s'amuse à faire la liste des personnes gagnantes / perdantes de ce changement de limitation :
Les gagnants:
- Les associations des victimes de la route
- La société qui fournie les panneaux et qui a du voir un grand nombre de commande
- La société dans son ensemble avec une baisse de victimes et de grands accidentés qui arrêtent leurs activités suite à accident
- La société avec les éventuels flashs plus nombreux qui feront (très peu) baisser les impôts
Les perdants:
- Les association de défense des automobilistes les plus libérales
- Le gouvernement qui voit sa cote de popularité chuter. Quand on veut réformer on a pas le choix que d'être un minimum populaire
- Les garagistes/épavistes qui auront un peu moins d'activités
- La société qui perd en peu de productivité pour les professionnels passant beaucoup de temps sur la route
- Les sociétés pétrolières car baisse de la consommation (marginale car inf à 1% d'impact sur la conso)
- Les constructeurs qui perdent un peu de l'attractivité de leur modèles les plus sportifs (entre nous, je n'y crois pas car cela avait déjà été annoncé à la mise en place des radars automatiques et je n'ai pas l'impression que l'on voit moins de voitures puissantes)
Si on s'amuse à faire la liste des personnes gagnantes / perdantes de ce changement de limitation :
Les gagnants:
- Les associations des victimes de la route
- La société qui fournie les panneaux et qui a du voir un grand nombre de commande
- La société dans son ensemble avec une baisse de victimes et de grands accidentés qui arrêtent leurs activités suite à accident
- La société avec les éventuels flashs plus nombreux qui feront (très peu) baisser les impôts
Les perdants:
- Les association de défense des automobilistes les plus libérales
- Le gouvernement qui voit sa cote de popularité chuter. Quand on veut réformer on a pas le choix que d'être un minimum populaire
- Les garagistes/épavistes qui auront un peu moins d'activités
- La société qui perd en peu de productivité pour les professionnels passant beaucoup de temps sur la route
- Les sociétés pétrolières car baisse de la consommation (marginale car inf à 1% d'impact sur la conso)
- Les constructeurs qui perdent un peu de l'attractivité de leur modèles les plus sportifs (entre nous, je n'y crois pas car cela avait déjà été annoncé à la mise en place des radars automatiques et je n'ai pas l'impression que l'on voit moins de voitures puissantes)
verhaeghe- Messages : 3281
Bah, de toutes façons, au fur et à mesure que les gens passeront au VE, ils se rendront vite compte que faire vroum vroum, coller au cul en zigzagant comme en F1 pour doubler et gagner cinq mètres et dix secondes pour arriver à destination, c’est complètement dépassé ! Génération après génération, ça vient. Hier, en passant dans un village, une petite jeune, qui devait avoir 17/18 ans se promenait avec une vieille dame, sa grand-mère je suppose, a regardé passer la Zoé avec un grand sourire admiratif ! Elles parlaient entre elles et j’ai deviné qu’elles disaient un truc du genre « regarde, c’est une voiture électrique ! Tu as vu, elle fait ni bruit ni mauvaises odeurs ! ». Cette jeunette aura bientôt son permis et aura envie d’un VE, pas d’une porsche ou une Audi (pas thermiques en tous cas !). A noter aussi qu’ici c’est 80/120 depuis bien longtemps sur les routes et autoroutes, et c’est un des Pays ou il y a proportionnellement le plus de grosses cylindrées surpuissantes !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Foly-vi a écrit:Le simulateur de Renault me semble complètement irréaliste. Si je prends la pire situation sur la photo (259 km à 90 km/h en Q90) ça donne 15,8 kWh/100. Comment est-ce possible alors que n'importe quelle Q210 (pas 17 pouces) consomme 13 kWh/100 à 90 km/h sans chauffage/clim ?
En effet, ce simulateur est juste bon pour faire un petit montage à deux balles un premier juillet !
Sinon, j'ai fait hier un trajet de 190 km aller retour dans l'après-midi en roulant, certes, à 80, mais aussi un tiers du trajet en autoroute/voie rapide à 106 km/h, climatisation en auto à 22° , Q90, 17 pouces même pas surgonflés ( ben oui, ils ont vérifié et ajusté à la révision... faut que je les regonfle) et j'ai encore 290 km d'affiché ce matin après la charge !
Bref, à 80 km/h, toutes les ZOE, bien conduites, quelque soit la configuration, font les 300 km l'été !
cassiopee86- Messages : 1779
Ce simulateur est très pessimiste et c’est mieux comme ça. Vaut mieux avoir une « bonne surprise » après achat que l’inverse. Il y en a assez qui se sont plaint ici même de ne pas pouvoir faire les 400 km NEDC annonces par Renault (même si officiellement Renault annonce 200 en hiver et 300 en été) !...
On n'en parle pas beaucoup, mais une autre mesure vient d'entrer en vigueur aujourd'hui aussi, c'est : "téléphone au volant + infraction commise en même temps = retrait du permis"...
TomC- Messages : 5165
EXCELLENTE MESURE en effet !...
Puis la petite jeune, qui devait avoir 17/18 ans rencontrera un petit loubard tatoué qui frime à bord de sa camaro V8 SS tuningZe Suisse a écrit:Bah, de toutes façons, au fur et à mesure que les gens passeront au VE, ils se rendront vite compte que faire vroum vroum, coller au cul en zigzagant comme en F1 pour doubler et gagner cinq mètres et dix secondes pour arriver à destination, c’est complètement dépassé ! Génération après génération, ça vient. Hier, en passant dans un village, une petite jeune, qui devait avoir 17/18 ans se promenait avec une vieille dame, sa grand-mère je suppose, a regardé passer la Zoé avec un grand sourire admiratif ! Elles parlaient entre elles et j’ai deviné qu’elles disaient un truc du genre « regarde, c’est une voiture électrique ! Tu as vu, elle fait ni bruit ni mauvaises odeurs ! ». Cette jeunette aura bientôt son permis et aura envie d’un VE, pas d’une porsche ou une Audi (pas thermiques en tous cas !). A noter aussi qu’ici c’est 80/120 depuis bien longtemps sur les routes et autoroutes, et c’est un des Pays ou il y a proportionnellement le plus de grosses cylindrées surpuissantes !...
Lexiflo- Messages : 807
Ou se dira « quel ringard ! », et se tournera vers celui qui aura une Tesla ou une Porsche Taycan (qui au passage collera une valise à la Camaro au feu rouge) !...
Ou une camaro électrique en 2022
Ze Suisse a écrit:Ce simulateur est très pessimiste et c’est mieux comme ça. Vaut mieux avoir une « bonne surprise » après achat que l’inverse. Il y en a assez qui se sont plaint ici même de ne pas pouvoir faire les 400 km NEDC annonces par Renault (même si officiellement Renault annonce 200 en hiver et 300 en été) !...
faudrait voir si en ne dépassant pas les 70km/h les 400km ne seraient pas jouables
mon meilleur record c'est env 374km depuis les beaux jours , entre le kilométrage parcouru + le kilométrage restant , donc sans avoir totalement vidé la batterie donc sans dépasser 80km/h .
COAXIAL- Messages : 4085
Avec une bonne éco-conduite sans dépasser les 70 km/h, évidemment que les 400 km sont faisables, en été ! Mais bon, en se mettant à la place d’un débutant en VE. Je me souviens de mes premiers parcours en Zoé, je stressais pour faire 100 km, et en arrivant, j’étais émerveillé qu’elle ait pu le faire, et avec une (très) grosse marge ! Et puis le VE change les habitudes de conduite, on roule naturellement beaucoup plus cool, même avec une grosse puissance sous le pied. Je suis convaincu que même les futurs possesseurs de Tesla, Porsche Taycan, Jaguar I-Pace ou tout autre puissant VE rouleront beaucoup plus cool qu’avec les puissants VT d’aujourd’hui...
C'est dommage de ne pas en parler.TomC a écrit:On n'en parle pas beaucoup, mais une autre mesure vient d'entrer en vigueur aujourd'hui aussi, c'est : "téléphone au volant + infraction commise en même temps = retrait du permis"...
Si c'était réellement contrôlé, ça serait autrement plus efficace que de fliquer ceux qui roul(ai)ent dangereusement à 81 km/h.
zadene- Messages : 1503
à 81mkh tu ne risques rien (du point de vue perte de points)
amiral_sub- Messages : 6378
A ma connaissance, c'est pour 2019, et limité aux infractions "menaçant la sécurité d'autrui"TomC a écrit:On n'en parle pas beaucoup, mais une autre mesure vient d'entrer en vigueur aujourd'hui aussi, c'est : "téléphone au volant + infraction commise en même temps = retrait du permis"...
Zizoe- Messages : 1504
Maintenant, si.amiral_sub a écrit:à 81mkh tu ne risques rien (du point de vue perte de points)
non non
Marge de tolérance radar : quelle limite ?
Une certaine marge de tolérance est accordée au conducteur en excès de vitesse mais elle ne dépasse cependant pas :
5 km/h jusqu'à 100 km/h.
5 % de la vitesse enregistrée au-delà.
Un conducteur qui circule à 73 km/h sur une route limitée à 70 km/h ne sera donc pas verbalisé, puisque les 3 km/h d'excès de vitesse entrent dans le cadre de la marge de tolérance radar. En revanche, un automobiliste circulant à 150 km/h sur voie limitée à 130 km/h sera bien verbalisé, mais d'une amende correspondant à un excès de vitesse de 12 km/h.
Sachant que le compteur de la zoé est optimiste d'environ 3-4kmh (constaté avec waze qui a la vraie vitesse gps), tu peux rouler à 88km/h sans risque de flash, voire 89km/h mais je ne le garantis pas.
Perso je m'en cogne parce que je roule à un peu moins de 90km/h depuis des années sur ces routes sans séparateur central que j'ai toujours considéré comme très dangereuses
Marge de tolérance radar : quelle limite ?
Une certaine marge de tolérance est accordée au conducteur en excès de vitesse mais elle ne dépasse cependant pas :
5 km/h jusqu'à 100 km/h.
5 % de la vitesse enregistrée au-delà.
Un conducteur qui circule à 73 km/h sur une route limitée à 70 km/h ne sera donc pas verbalisé, puisque les 3 km/h d'excès de vitesse entrent dans le cadre de la marge de tolérance radar. En revanche, un automobiliste circulant à 150 km/h sur voie limitée à 130 km/h sera bien verbalisé, mais d'une amende correspondant à un excès de vitesse de 12 km/h.
Sachant que le compteur de la zoé est optimiste d'environ 3-4kmh (constaté avec waze qui a la vraie vitesse gps), tu peux rouler à 88km/h sans risque de flash, voire 89km/h mais je ne le garantis pas.
Perso je m'en cogne parce que je roule à un peu moins de 90km/h depuis des années sur ces routes sans séparateur central que j'ai toujours considéré comme très dangereuses
amiral_sub- Messages : 6378
Apparemment chez nous en campagne aucun changement de vitesse car à 80 gps tout le monde m'a dépassé !
Il n'y a pas de marge de tolérance accordée au conducteur.
Il y a un abattement pour prendre en compte l'incertitude de mesure du radar.
Un conducteur qui roule à 73 km/h peut se faire flasher à 78 km/h (arrêté du 4 juin 2009). Les 3km/h ne concernent que les radars neufs ou réparés.
Et on déduit l'abattement => vitesse retenue = 73 km/h.
On s'assure ainsi que la vitesse retenue, sur laquelle porte la verbalisation, ne soit jamais au-dessus de la vitesse réelle.
Un conducteur qui roule à 150 km/h peut se faire flasher à 157 km/h.
Un conducteur qui roule à 73 km/h peut se faire flasher à 78 km/h (arrêté du 4 juin 2009). Les 3km/h ne concernent que les radars neufs ou réparés.
On s'assure ainsi que la vitesse retenue, sur laquelle porte la verbalisation, ne soit jamais au-dessus de la vitesse réelle.
zadene a écrit:Il n'y a pas de marge de tolérance accordée au conducteur.
+1. Le radar peut surévaluer sa mesure de vitesse. La tolérance sert uniquement à prendre en compte cette erreur possible.
Zal'M- Messages : 2813
Un jour j'ai été flashé au moment où j'ai réalisé que l'aiguille du compteur de vitesse était à peine en dessous de 60 km/h. Le PV reçu à la maison indiquait 51 km/h.
Plutôt que de pleurnicher en faisant croire qu'on m'avait allumé pour 1 km/h, j'ai l'honnêteté de dire que j'étais à quasiment 58 km/h.
Les radars c'est comme les pompes à essence ou les balances des commerçants. Il n'y a aucun droit à l'erreur. Quand on vend un litre, cet n'est pas 0,99 ou 1,01 litres. Quand on vend un kilog, ce n'est'pas 0,99 kg ou 1,01 kg. Personne ne me fera croire qu'à l'heure où on utilise des chronomètres capables de calculer le temps de course d'Usain Bolt à la milliseconde près , ou des radars capables de donner la vitesse d'une Formule 1 avec 3 décimales après la virgule, on trouverait des radars sur la route qui seraient incapables d'avoir une précision à 1 km/h près de la vitesse réèlle. Sachant que 1 km/h de précision est totalement ridicule face à la précision démoniaque qu'on trouve dans les entreprises pour le réglage au centième de'millimètre pour la coupe précise de petites pièces, au milligramme pour le poids de pièces, à la micro seconde pour les appareils photo numériques, etc....
Plutôt que de pleurnicher en faisant croire qu'on m'avait allumé pour 1 km/h, j'ai l'honnêteté de dire que j'étais à quasiment 58 km/h.
Les radars c'est comme les pompes à essence ou les balances des commerçants. Il n'y a aucun droit à l'erreur. Quand on vend un litre, cet n'est pas 0,99 ou 1,01 litres. Quand on vend un kilog, ce n'est'pas 0,99 kg ou 1,01 kg. Personne ne me fera croire qu'à l'heure où on utilise des chronomètres capables de calculer le temps de course d'Usain Bolt à la milliseconde près , ou des radars capables de donner la vitesse d'une Formule 1 avec 3 décimales après la virgule, on trouverait des radars sur la route qui seraient incapables d'avoir une précision à 1 km/h près de la vitesse réèlle. Sachant que 1 km/h de précision est totalement ridicule face à la précision démoniaque qu'on trouve dans les entreprises pour le réglage au centième de'millimètre pour la coupe précise de petites pièces, au milligramme pour le poids de pièces, à la micro seconde pour les appareils photo numériques, etc....
Foly-vi- Messages : 6068
Ne serait-ce que l’usure des pneus, ou même leur gonflage influe sur la précision du compteur. Mais il est certain qu’à notre époque, on serait capable de faire un système très précis prenant en compte même ces paramètres. Un constructeur devrait s’y atteler, jusqu’à présent, les compteurs étaient optimistes pour flatter le conducteur, mais les temps ont changé, je pense que la plupart préféreraient savoir exactement à quelle vitesse il roule ! Ensuite, il y a le profil de la route, pas loin de chez moi, il y a un radar fixe que je connais bien, à la fin d’une portion limitée à 100 km/h, et qui passe à 80. Donc radar à 80 à cet endroit. Donc on freine pour se caler à 80, puis la route descend brutalement juste avant le radar et la voiture reprend de la vitesse, surtout quand elle a peu de frein moteur comme notre mini, et si on n’a pas le pied sur le frein, on est en excès de vitesse en passant devant le radar. Je me suis déjà fait surprendre même en connaissant le coin. Ceux qui ne connaissent pas se font piéger à tous les coups ! Mais bon, la ville de La Chaux-de-Fonds a été au moins honnête dans ses déclarations « on a besoin d’argent alors on va coller des radars partout ! (Et si possible dans des endroits bien piégeux comme celui que je viens de citer) ». C’est bel et bien un impôt déguisé...
Pour info j'usqu'au années 80 avec les compteurs magnétique (à aiguille entréné par un câble) ils était imprécis et optimiste.
Avec l'arrivé des compteur électronique (même ceux à aiguille) les compteur sont devenus très précis et donc moins optimistes.
Mais il a été constaté que du coup la vitesse moyenne de ces voiture était supérieure au autres.
les gens roulaient à la même vitesse compteur mais du coup plus vite qu'avant.
Du coup pour des raison de sécurité il a été expressément demandé aux constructeurs de livrer obligatoirement des compteurs optimistes.
Donc toutes les voitures actuelles sont volontairement optimiste même avec les pneus neufs et bien gonflés.
Surtout à notre époque ou avec les GPS intégrés la voiture connais parfaitement sa vitesse réelle.
Avec l'arrivé des compteur électronique (même ceux à aiguille) les compteur sont devenus très précis et donc moins optimistes.
Mais il a été constaté que du coup la vitesse moyenne de ces voiture était supérieure au autres.
les gens roulaient à la même vitesse compteur mais du coup plus vite qu'avant.
Du coup pour des raison de sécurité il a été expressément demandé aux constructeurs de livrer obligatoirement des compteurs optimistes.
Donc toutes les voitures actuelles sont volontairement optimiste même avec les pneus neufs et bien gonflés.
Surtout à notre époque ou avec les GPS intégrés la voiture connais parfaitement sa vitesse réelle.
pascal11- Messages : 3510
Euh non le compteurs optimistes, c'est parce qu'il y en a qui se faisaient flasher, alors qu'ils pensaient rouler à la bonne vitesse de mémoire c'était notamment des véhicules de citroën. Donc il a fallu légiférer pour ne pas avoir des réclamations à la pelle.
Zal'M- Messages : 2813
Et je pense aussi que si avant les compteurs étaient autant optimistes, c'est plus pour une question de valorisation de la vitesse de pointe, qui était un argument de vente, que pour des raisons purement technique.
Mario- Messages : 3389
Pour être précis, Il faudrait un système de ré-étalonnage du compteur, en utilisant le GPS de la voiture.
Car même si le système est précis, la vitesse va varier avec le gonflage des pneus, leur usure, et quand on change ses pneus.
Perso j'ai remarqué 1-2 km/h d'écart avec mes pneus neiges. (A noter que ça ne fausse pas que la mesure de la vitesse, mais aussi des km effectués, de la conso,...).
Il est aussi intéressant de voir que CanZE peut rapporter la vitesse compteur, mais aussi une mesure de vitesse plus précise (je suppose que par exemple pour le comptage des km, justement, la ZOE ne se base pas sur la mesure volontairement optimiste qui est remontée au compteur de vitesse).
Car même si le système est précis, la vitesse va varier avec le gonflage des pneus, leur usure, et quand on change ses pneus.
Perso j'ai remarqué 1-2 km/h d'écart avec mes pneus neiges. (A noter que ça ne fausse pas que la mesure de la vitesse, mais aussi des km effectués, de la conso,...).
Il est aussi intéressant de voir que CanZE peut rapporter la vitesse compteur, mais aussi une mesure de vitesse plus précise (je suppose que par exemple pour le comptage des km, justement, la ZOE ne se base pas sur la mesure volontairement optimiste qui est remontée au compteur de vitesse).
cece74- Messages : 2284
Page 26 sur 35 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 35