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La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 20 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Ze Suisse Ven 22 Juin 2018 - 19:33

Si on abandonne la voiture et qu’on se déplace à pieds, comme au bon vieux temps, l’énergie cinétique serait réduite au point qu’on n’aurait presque plus d’accidents mortels ! Mais même à pieds, on arrive encore à se tuer !...

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Message par Foly-vi Ven 22 Juin 2018 - 21:22

J'adore les chiffres car ils sont beaucoup plus puissants que les arguments de certains politiques qui se saisissent de l'affaire pour faire du populisme'à fond. Par exemple, cette députée qui prétend que les temps de trajets quotidiens seront considérablement rallongés.
Sur une route sans aucun ralentissement et avec  une différence relative de 10 km/h entre 80 et 90, il faut 40 minutes pour creuser l'écart de 6,7 km qui fera  perdre 5 minutes à celui qui est à 80 km/h.
Savez-vous comment cela va finir ? Comme la polémique sur les nouvelles plaques minéralogiques avec des députés faisant signer des pétitions pour rester sur les anciennes plaques "faisant partie de notre identité". Qui oserait aujourd'hui demander un retour aux anciennes plaques ? (Assurance de faire rigoler tout le monde...même ceux qui étaient vent debout) Qui oserait demander un retour aux 60 km/h en ville ? Un retour à l'absence totale de limitations de vitesse comme dans les années 50 ? L'arrêt de l'obligation de porter la ceinture ? (Sur ce dernier point, je proposerais qu'on mette celui qui  demanderait cet arrêt dans une voiture sans ceinture et qu'on le jette contre un mur à 30 km/h, histoire de voir s'il lui reste assez de dents pour réitérer sa demande).
Il y a un routier qui expliquait un truc ce matin sur une station radio. Il suffira de mettre son limiteur de vitesse sur 84 km/h pour ne pas se faire flasher. Donc, explique t'il, ceux qui roulaient à 90 km/h "compteur" ne rouleront que 6 km/h plus lentement. (Bon, bien sûr, ceux qui roulaient ďéjà à 94 km/h "compteur" ne sont pas gagnants.)
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Message par Ze Suisse Ven 22 Juin 2018 - 21:29

Si on observe vraiment, à l’heure actuelle, sur une distance de 100 km de route à 90, combien de km fait-on réellement à 90 ?! On est bien plus souvent à 60/70, et encore ! Mais bon, si on est de l’opposition, il faut critiquer absolument TOUT ce que fait le gouvernement en place !...
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Message par Léonard Ven 22 Juin 2018 - 22:46

amiral_sub a écrit:diminuer la vitesse diminue l’énergie cinétique. A 80kmh on diminue de 12% l'énergie cinétique. Les accident seront moins violents.

Ce sera vrai dans quelques cas ... assez marginaux. Je connais une route qui est dans le cs concerné ... en fait, je l'utilise tous les jours. Il y a 2 mois cette route était bloquée, il y avait un accident. Le surlendemain, j'ai lu dans le journal que 4 véhicules étaient impactés dans cet accident. Un véhicule A, largement au-dessus de la vitesse limite a doublé un véhicule B, Tandis que C et D venaient en face. Apparemment A s'est rabattu devant B un peu à la olé-olé, bref, il lui a fait une queue de poisson. Dans le même temps C a freiné pour éviter d'entrer dans A. Mais D n'a pas assez freiné, peut-être qu'il était trop proche ... Moralité, D est rentré dans le coffre de C qui est sorti de sa voie et à envoyé B dans le fossé ... Tandis que A s'en allait au loin, apparemment l'esprit tranquille. A l'heure actuelle, les gendarmes n'ont pas identifié A ... Que ce soit à 90 ou à 80 km/h, ce type d'accident arrivera, parce qu'il y aura toujours des gens pour croire qu'ils sont des super-pilotes et que quelques secondes valent la peine de prendre tant de risques. Ce coup-là, il n'y a eu que des dégâts matériels ... jusqu'à la prochaine fois. ET je suis convaincu que 90 ou 80 km/h ne limitera pas le risque de mortalité dans un tel cas de figure

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Message par Foly-vi Sam 23 Juin 2018 - 5:08

Concernant l'énergie cinétique, c'est 21% de moins, non ?
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Message par COAXIAL Sam 23 Juin 2018 - 6:38

Léonard a écrit:
amiral_sub a écrit:diminuer la vitesse diminue l’énergie cinétique. A 80kmh on diminue de 12% l'énergie cinétique. Les accident seront moins violents.

Ce sera vrai dans quelques cas ... assez marginaux. Je connais une route qui est dans le cs concerné ... en fait, je l'utilise tous les jours. Il y a 2 mois cette route était bloquée, il y avait un accident. Le surlendemain, j'ai lu dans le journal que 4 véhicules étaient impactés dans cet accident. Un véhicule A, largement au-dessus de la vitesse limite a doublé un véhicule B, Tandis que C et D venaient en face. Apparemment A s'est rabattu devant B un peu à la olé-olé, bref, il lui a fait une queue de poisson. Dans le même temps C a freiné pour éviter d'entrer dans A. Mais D n'a pas assez freiné, peut-être qu'il était trop proche ... Moralité, D est rentré dans le coffre de C qui est sorti de sa voie et à envoyé B dans le fossé ... Tandis que A s'en allait au loin, apparemment l'esprit tranquille. A l'heure actuelle, les gendarmes n'ont pas identifié A ... Que ce soit à 90 ou à 80 km/h, ce type d'accident arrivera, parce qu'il y aura toujours des gens pour croire qu'ils sont des super-pilotes et que quelques secondes valent la peine de prendre tant de risques. Ce coup-là, il n'y a eu que des dégâts matériels ... jusqu'à la prochaine fois. ET je suis convaincu que 90 ou 80 km/h ne limitera pas le risque de mortalité dans un tel cas de figure

A va surement penser qu'il est un bon conducteur car même en roulant trop vite il a évité l'accident , vu que D n'a pas su ni pu éviter C et a même probablement encadré B ................................. .

Faudra vraiment lui demander son avis !
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Message par COAXIAL Sam 23 Juin 2018 - 6:49

c'est vrai on rouleras a 84KM/H au lieu de 94 ! ça presque tout le monde le sait et le fait , pas besoin de GPS il suffit de suivre un camion pour voir quelle vitesse compteur correspond à la vitesse réelle vu que les tachygraphe des poids- lourds sont réglés juste à moins de 1km/h prés
ensuite il y'a ceux qui vont rouler à la vitesse réelle (GPS) + la marge de tolérance env 5% ! soit 88km/h env , beaucoup s'en foutent ils savent que pour cet écart il n'y pas interception du véhicule , ils font gaffe que sur les contrôle automatiques .

Bref faudra vraiment que je fasse l'effort du 80km/h compteur pour voir ce que ça donne en conso !
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Message par verhaeghe Sam 23 Juin 2018 - 7:17

Bonjour,

Ceux qui roulent à 80km/h GPS (donc régulateur entre 84 et 86 km/h) + Marge d'erreur des radars (5km/h en dessous de 100km/h 5% au dessus) seront effectivement à 88km/h compteur MAIS ils étaient déjà à 98km/h compteur avant le passage de 90 à 80km/h donc cela fait bien gagner bcp de km/h!

La différence d’énergie cinétique entre 80 et 90km/h n'est pas de 12% mais de 22% (Ec = mv²/2) si V  +1% => Ec +2%
v : 90km/h => 80km/h c'est 11.11111% (10/90)
Ec : 81 => 64 c'est  21% (17/81)

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Message par Foly-vi Sam 23 Juin 2018 - 7:40

COAXIAL a écrit:
Bref faudra vraiment que je fasse l'effort du 80km/h compteur pour voir ce que ça donne en conso !

11,5-11,7 kWh/100 en modèle Q et 3 bars de pression. (mes condoléances pour ceux qui sont en 17 pouces).
188 km avec 22 kWh.
350 km avec 41 kWh.
(Le problème est qu'à 80 km/h "compteur" on va gêner les poids-lourds dans les régions à routes bien droites.  Pas dans ma région puisque les routes sont sinueuses et le camion ne pourra jamais compenser ce qu'il perd en entrée et sortie de virages).
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Message par ludof Sam 23 Juin 2018 - 7:46

verhaeghe a écrit:Bonjour,

Ceux qui roulent à 80km/h GPS (donc régulateur entre 84 et 86 km/h) + Marge d'erreur des radars (5km/h en dessous de 100km/h 5% au dessus) seront effectivement à 88km/h compteur MAIS ils étaient déjà à 98km/h compteur avant le passage de 90 à 80km/h donc cela fait bien gagner bcp de km/h!

La différence d’énergie cinétique entre 80 et 90km/h n'est pas de 12% mais de 22% (Ec = mv²/2) si V  +1% => Ec +2%
v : 90km/h => 80km/h c'est 11.11111% (10/90)
Ec : 81 => 64 c'est  21% (17/81)

j'ai pas tout compris à tes calculs ....
Ec=mv^2/2.

Donc à 80 km/h le rapport Ec par rapport à 90 est (80/90)^2=0.7901, soit 21% de moins.

A 90 par rapport à 80 => (90/80)^2=1.265625 soit 26.6% de plus

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Message par Ze Suisse Sam 23 Juin 2018 - 8:55

Oui, de toutes façons, c’est comme dire que tomber de 200 m de haut est moins dangereux que tomber de 300 m, dès l’instant qu’on dépasse 15 km/h, voir même moins selon les circonstances, un choc est potentiellement mortel. Donc c’est du pipeau tout ça. La sécurité passive (ceintures de sécurité, airbags, renforts latéraux, déformation des structures et cellule de survie) a fait énormément baisser la mortalité, beaucoup plus que les limitations et les radars, quoi qu’on veuille nous faire croire. En ville, c’est différent, une limitation plus basse a un effet très positif pour les piétons et les cyclistes. Il n’y a qu’à voir en F1, avec des voitures moins rapides que des routières d’aujourd’hui, dans les années 50, il y avait un mort ou un estropié par course, aujourd’hui avec de véritables avions de chasse sur roues, mais avec une sécurité passive sans commune mesure, les accidents graves sont heureusement devenus rarissimes ! Le même effet s’est produit sur les routes, avec des voitures infiniment plus performantes et un trafic beaucoup plus dense, il y a quatre fois moins de morts sur les routes...
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Message par Ze Suisse Sam 23 Juin 2018 - 9:03

Ceci dit, je n’ai rien contre cette limitation à 80, puisque dans les faits, ça ne changera RIEN, perdre au pire deux minutes sur un parcours de cent kilomètres, franchement, ça dérange qui ? Mais qu’on ne nous raconte pas des bobards du genre « ça va sauver des centaines de vies »....
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Message par amiral_sub Sam 23 Juin 2018 - 10:09

Pourtant ça sera le cas...
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Message par Mario Sam 23 Juin 2018 - 10:46

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Donc oui ça va sauver des vies, parce que chaque fois qu'on a pris des mesures pour réduire la vitesse ça été le cas, et la vitesse effectives a bien été réduite. On roule beaucoup moins vite en France aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans, et si ce n'est pas la seule raison de la baisse drastique des accidents et de la mortalité routière, ça y contribue fortement.

La question c'est jusque où on va dans cette logique, 70 /60 / 50? et est ce qu'à un moment il n'y a pas d'autres mesures à prendre qui seraient plus efficaces.

Après ce qui m'horripile qu'on soit pour ou contre, c'est la récupération politicienne qui en est fait. C'est fou le nombre de députés qui tout d'un coup s’intéresse à la ruralité.
Ca me fait un peu penser à tous ceux qui tout d'un coup s’intéressent aux SDF, alors qu'avant ils s'en foutaient comme de leur première chemise, pour justifier qu'on refuse d’accueillir des migrants quand des Français sont mal logés ou dorment dans la rue.


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Message par Zébulon Sam 23 Juin 2018 - 10:50

Sauver des centaines de vie et je dirais même des milliers car au delà des 3.500 morts annuels, il y aurait 24.000 blessés (?!...) dont la vie pour beaucoup ne pourra plus être la même. Cet abaissement pourra donc épargner des milliers de personnes.
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Message par Ze Suisse Sam 23 Juin 2018 - 11:46

Tout du pipeau tout ça. Remettez en circulation les voitures des années 80 et ce sera un carnage, même à 80, et même à 70 ou 60. Bien sûr, les médias bien pensants veulent nous faire croire que la baisse de la mortalité sur les routes est entièrement dûe aux sacro saints radars ! Libre à vous de vous faire enfumer, les chiffres, on leur fait toujours dire ce qu’on veut, dans un sens comme dans l’autre, l’objectif premier est de remplir les caisses de l’état, et de ce côté-là, ce sera efficace, c’est certain, ce n’est qu’un impôt déguisé. La sécurité active et passive est de très loin le « responsable » numéro un de toutes ces vies sauvées, et les avancées en ces domaines continueront (heureusement) à améliorer ces statistiques, et les gouvernements continueront à s’autoféliciter d’avoir déployé tant de radars qui « sauvent des vies »...
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Message par Ze Suisse Sam 23 Juin 2018 - 11:57

Le bel exemple qui illustre ce que je disais auparavant, tomber du huitième ou du dixième étage, en bas, le résultat est le même ! Les distances de freinage sont directement liées à l’état et la qualité des suspensions, des freins (disques et plaquettes), des pneumatiques (et leur pression), de l’état de la route, et de l’état de santé (âge principalement) et de vigilance (fatigue, alcool ou drogues), tout comme l’angle de vision (pour les deux derniers points). En fait, les paramètres sont tellement nombreux que tout baser sur la vitesse est vraiment beaucoup trop simpliste !...
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Message par Ze Suisse Sam 23 Juin 2018 - 12:13

Au lieu de laisser les jeunes conducteurs s’aventurer sur les routes avec une formation très basique et les sanctionner ensuite, dans le meilleur des cas, ou les voir se tuer (et tuer d’autres gens) dans le pire des cas, les Pays nordiques, et la Suisse, par exemple, préfèrent miser sur la formation, avec des résultats beaucoup plus convaincants, malgré des conditions météo et topographiques généralement défavorables...

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Message par RD150 Sam 23 Juin 2018 - 13:08


Pour mettre un peu d'huile, dans les rouages ou sur le feu, au choix (et je précise tout de suite qu'il n'y a ni attaque personnelle ni opposition farouche à la mesure, simplement que les explications sont très "dirigées" et "tordables" à volonté) :
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il est simplement oublié de préciser que, pour beaucoup de voiture, il sera impossible de rouler en 6ème, donc le moteur tournera plus vite, donc le gain escompté de par la vitesse moindre sera beaucoup plus faible voir inversé.

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Est-ce que la vigilance sera la même (aussi rapide) à une vitesse moindre ? ? ?

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Pourquoi toujours s'attaquer à la conséquence plutôt qu'à la cause. En l'occurrence si les stop et la vitesse sont respectés . . .

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Tout dépend comment la voiture va absorber le choc, il n'est pas pertinent de comparer une chute "libre" du conducteur et une chute plus ou moins amortie par l'environnement  Rolling Eyes .

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Message par Foly-vi Sam 23 Juin 2018 - 14:05

Il y a une chose que tu oublies ZE Suisse, c'est qu'on parle de  millions de personnes. Quand un échantillon est aussi élevé, forcément toutes mesures de restriction entraîne une baisse du nombre de victimes. À titre individuel, on peut avoir l'impression que ça ne change rien,  mais ce n'est qu'une impression. Par exemple, il est prouvé que les gauchers ont une espérance de vie plus courte car tout est prévu comme si on était tous droitiers. Pourtant je ne connais aucun gaucher qui se sent en danger alors que sur un total de plusieurs millions de personnes il y a une très légère augmentation d'accidents avec des outils inadaptés provoquant par exemple des infections létales. Un autre exemple concerne les accouchements. Si on se remettait à donner naissance à la maison, dans 99% des cas ça se passerait très bien. Le 1% restant suffirait à faire dégringoler la France dans le classement mondial du taux de mortalité infantile.
Quand des milliards de croisements ont lieu tous les jours entre des voitures sur le territoire national, c'est statistiquement une erreur de considérer que des milliers de personnes ne seront pas épargnées (blessures) sur une année entière
D'ailleurs, tu le dis toi-même.  Si on remettait les voitures des années 80, en circulation, le nombre de victimes augmenterait. De la même manière , si on remettait la limitation à 110 km/h sur toutes routes nationales et départementales (comme à la fin des années 60) ce serait un carnage inimaginable. .
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Message par Mario Sam 23 Juin 2018 - 15:24

Ze Suisse
Je suis d'accord avec toi sur un point c'est que la réduction constante de la vitesse sur les routes depuis la fin des années 70 n'est pas la seule raison de la chute de mortalité routière. Tu as parfaitement raison l’amélioration de la sécurité active des voitures, freinage, tenue de route, et passive, ceinture de sécurité, (qui a fait en son temps autant de polémiques, sinon plus, que le 80 aujourd'hui) airbag, et crash-test, ont largement contribué à cette amélioration, ainsi que l’état du réseau routier, et la prévention contre alcoolémie.
Par contre on ne peut pas nier comme tu le fais, qu'il y a une corrélation forte entre la réduction de la vitesse et l’amélioration des chiffres de la sécurité routière, chaque fois qu'on a mis en place des mesures contre la vitesse, limitation de vitesse, radar,  on a vu le nombre de tuer sur les routes diminuer dans les années qui ont suivis, ça ne peut pas être qu'une coïncidence.

Enfin, les médias veulent nous faire croire que la baisse de la mortalité....

Nous y voilà, l'argument qui tue! Il y aurait donc un complot pour réduire la vitesse sur les routes, dans le seul but d’emmerder les citoyens.
Parce que sinon je ne vois qui, qu'elle mystérieuse organisation, aurait intérêt à manipuler les médias, ou avec leur complicité, pour nous faire croire que la vitesse à une responsabilité direct dans la mortalité routière, ce qui serait faux, et qu'il faut donc la baisser. Organisation tellement puissante que des gouvernements acceptent de se rendre impopulaire pour servir leurs causes occultes.

Par contre je vois parfaitement qui a intérêt de nous faire croire que la vitesse n'est pas responsable de la mortalité sur les routes...


Dernière édition par Mario le Sam 23 Juin 2018 - 16:01, édité 1 fois
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Message par Gavzel Sam 23 Juin 2018 - 15:31

Je ne sais pas comment vous faîtes pour calculer que 80 GPS, c'est égal à 84-86 km/h compteur.
Sur ma zoé (16" - 3bar), C'est à 82 km/h compteur que je dois rester, car à 84 (pas moyen de régler 83), le GPS sonne selon mon réglage d'avertissement dans les réglages du RLink.
À 52, le GPS sonne, à 72-73 aussi, à 83, à 93-94 et à 115 aussi. Donc je règle à 50, 70, 82, 92 et 114 pour ne pas l'entendre rouspéter.

On a tort de penser que les radars sont tous réglés avec une tolérance de 5 km/h. Ils sont très précis, en fait. Ce sont les forces de l'ordre qui retiennent 5 km/h en moins pour cause d'incertitude de l'échantillonnage du radar et éviter de se faire annuler le PV en Justice en cas de contestation, s'ils ne peuvent pas apporter la preuve que le radar a été vérifié récemment avant l'infraction. Ce qui est impossible dans la réalité pour tous les radars installés.

Autrement, cette polémique du 80 au lieu de 90 est ridicule. Evidemment que des vies seront sauvées dans beaucoup de cas. C'est clair que l'on perd peu de temps, mais surtout que l'on va moins consommer et moins polluer. Dommage que peu en parle dans les reportages.
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Message par Mario Sam 23 Juin 2018 - 15:59

RD150 a écrit:

Pour mettre un peu d'huile, dans les rouages ou sur le feu, au choix (et je précise tout de suite qu'il n'y a ni attaque personnelle ni opposition farouche à la mesure, simplement que les explications sont très "dirigées" et "tordables" à volonté) :
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il est simplement oublié de préciser que, pour beaucoup de voiture, il sera impossible de rouler en 6ème, donc le moteur tournera plus vite, donc le gain escompté de par la vitesse moindre sera beaucoup plus faible voir inversé.
je pense que même en 5 iem une voiture roulant a 80 consomme moins qu'une roulant 90 en sixième, le gain sur la résistance aérodynamique étant plus important que la perte du rendement moteur, qui reste même prouver

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Est-ce que la vigilance sera la même (aussi rapide) à une vitesse moindre ? ? ?
C'est une bonne question je pense qu'effectivement quand on roule vite, en principe on est actif et non passif,  et donc plus concentré et attentif, mais je suis pas certain que ça joue pour si faible ecart de vitesse, en voiture a 90 sur une belle route j'ai déjà l'impression de me traîner et je m’ennuie.  Par contre 25% d’écart de distance de freinage, c'est considérable et ça peut éviter bon nombre d'accidents ou en diminuer drastiquement la gravité.

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Pourquoi toujours s'attaquer à la conséquence plutôt qu'à la cause. En l'occurrence si les stop et la vitesse sont respectés . . .
Personne ne dit qu'il ne faut pas s'attaquer au cause, d'ailleurs la vitesse en est une, et que passer la vitesse à 80 dispensera de respecter les stops. Si cet exemple de g^ne remplace les voitures par des gamins qui jouent sur le trottoir et qui tout miment peuvent aller sur la route, ne pas oublier que les enfants n'ont pas la même perception de la vitesse que nous, et un champs de vision réduit.    
aprés il est dit dans le code de la route que même si ont est prioritaire on se doit d'aborder une intersection avec prudence.

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Tout dépend comment la voiture va absorber le choc, il n'est pas pertinent de comparer une chute "libre" du conducteur et une chute plus ou moins amortie par l'environnement  Rolling Eyes .
Comparaison effectivement  pas très parlante, que tu sautes du 10 iem ou du 8 iem le résultat est le même +. Ca donne quand même une idée de la violence du choc que ce soit à 80 ou 90.
Mais il faut mieux retenir que la violence d'un choc augmente avec le carré de la vitesse, et qu'a toutes choses égales, une différence de 10 km/h qui ne semble pas très importante, fait une différence considérable dans la violence du choc, et plus encore si on a eu le temps de freiner avant, parce que entre sauter du 1ier ou du 4 iem les chances de s'en tirer ne sont pas du tous les mêmes.  


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La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 20 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Zébulon Sam 23 Juin 2018 - 17:45

On reparle de ça dans un an ?
Mais s'il y a un peu moins de morts, un peu moins de blessés, on nous continuera de nous expliquer que la cause est ailleurs, que les voitures sont de plus en plus visibles, qu'il a moins plu, que le réchauffement climatique donne plus d'adhérence aux pneus, que l'on mange de plus en plus de légumes bio et que ça c'est bon pour les réflexes ... bref j'en passe et des meilleurs.
Et on passera encore pour des andouilles et des béni-oui-oui.
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Message par Ze Suisse Sam 23 Juin 2018 - 17:46

E n’est pas un légende, c’est officiel, il y a bien une tolérance dans la mesure des vitesses par radar. Et heureusement car aucun compteur de vitesse n’est parfait, et la simple usure des pneus influe sur cette mesure. On se ferait donc flashesr en toute bonne foi en roulant a 90 km/h compteur. La vitesse GPS donne une valeur plus sûre et très proche de la réalité (vitesse chrono). On peut donc se baser sur celle-ci pour « étalonner » sa vitesse d’après ce qu’indique son compteur...

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Message par Ze Suisse Sam 23 Juin 2018 - 17:47

Zébulon a écrit:On reparle de ça dans un an ?
Mais s'il y a un peu moins de morts, un peu moins de blessés, on nous continuera de nous expliquer que la cause est ailleurs, que les voitures sont de plus en plus visibles, qu'il a moins plu, que le réchauffement climatique donne plus d'adhérence aux pneus, que l'on mange de plus en plus de légumes bio et que ça c'est bon pour les réflexes ... bref j'en passe et des meilleurs.
Et on passera encore pour des andouilles et des béni-oui-oui.
Et c’est pareil dans l’autre sens !...
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