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Les articles contre nature de Moteur-Nature

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Message par Pixel Ven 24 Juil 2015 - 18:33

Tu fais "captage co2" dans ton moteur de recherche préféré.
Les solutions ne manquent pas mais c'est loin d'être simple.
Beaucoup moins simple que de le produire, malheureusement !

Pixel
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Message par Léonard Sam 25 Juil 2015 - 0:00

alainrvt a écrit:Au fait, messieurs les pros, comment récupère-t-on du CO2 dans l'atmosphère ???? On pompe ? Laughing

Je ne suis pas chimiste, moi ... Wink

Quand tu fais la recherche proposée par Pixel, tu trouve 3 pistes de captage. Elles sont résumée sur cette image :

Les articles contre nature de Moteur-Nature - Page 7 -fonctionnement-techniques-captage-techniques-captage-full-max

Après, quand on regarde les schémas d'Audi, ils laissent clairement entendre qu'ils cherchent à récupérer le CO2 présents dans l'atmosphère. Or, dans les fumées de combustion, le CO2 représente de 3 à 15% des fumées en fonction du taux de dilution, du type de combustible, de ... Dans l'air, on est actuellement à 400 ppm. Le ppm, cela veut dire parties par million. Il donc 400 µl de Co2 dans chaque litre d'air de notre atmosphère. Cela ne va pas être simple à récolter ...

Ensuite, admettons qu'on trouve demain une matière qui retienne le CO2 des moteurs thermiques. Donc, installé quelque part dans les véhicules, il y aurait un filtre constitué d'une matière qui capterait le CO2. Alors, il y aurait 2 possibilités. La première, le filtre fonctionne durant toute la durée de vie du véhicule sans s'obstruer. Donc, c'est simple, à la fin de vie du véhicule, on récupère le filtre à CO2 et on le stocke en déchet final. Mais, si le filtre ne dure pas la vie du véhicule, il faudra le changer régulièrement. Mais, si on a un tel produit, on peut envisager d'en équiper le système de ventilation de nos habitations pour diminuer à l'intérieur la quantité de CO2 présente dans l'air. Bon, faudra pas ouvrir les fenêtres pour aérer ... Wink

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Message par Passant_Mbr Dim 26 Juil 2015 - 13:25

La quantité de Co2 produite se chiffre en tonnes par an, donc si tu stocke tout dans le filtre à bord du véhicule, tu imagines son poids en fin de vie Very Happy

Pour la séparation du Co2 je pensais à des procédé cryogénique, en tenant compte du fait que ce dernier se liquéfie à des températures bien plus hautes que l'azote ou l'oxygène, mais peut être est-ce trop couteux sur le plan énérgétique.
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Message par alainrvt Dim 26 Juil 2015 - 14:26

Mouais.....ça m'a l'air d'être une usine.........................à gaz cheers
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Message par Orville Lun 27 Juil 2015 - 16:14

alainrvt a écrit:Mouais.....ça m'a l'air d'être une usine.........................à gaz  cheers

Bien d'accord là-dessus, mais pourtant ça marche. Very Happy

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Message par rslden Ven 31 Juil 2015 - 7:32

Moteur Nature continue, WW premier en électrique :
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27976
Den
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Message par alainrvt Ven 31 Juil 2015 - 8:27

En Norvège....... Wink
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Message par Bigfoot Ven 31 Juil 2015 - 8:45

Mais en même temps sur la sophistication des moteurs et les quadruples turbos ils disent ça :

Pour aller plus loin dans la réflexion, on peut se demander si avec cette sophistication toujours croissante, le moteur thermique n'est pas en train de se tirer une balle dans le pied. Oui, on fait des moteurs de plus en plus puissants et sobres, mais ils sont de plus en plus chers et complexes. En comparaison, le moteur électrique n'en devient que plus simple, plus léger, plus compact, et... Peu cher.
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Message par Zébulon Ven 31 Juil 2015 - 10:15

C'est le chant du cygne
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Message par Bug Danny Ven 31 Juil 2015 - 10:36

Bigfoot a écrit:Mais en même temps sur la sophistication des moteurs et les quadruples turbos ils disent ça :

Pour aller plus loin dans la réflexion, on peut se demander si avec cette sophistication toujours croissante, le moteur thermique n'est pas en train de se tirer une balle dans le pied. Oui, on fait des moteurs de plus en plus puissants et sobres, mais ils sont de plus en plus chers et complexes. En comparaison, le moteur électrique n'en devient que plus simple, plus léger, plus compact, et... Peu cher.
C'est juste un accès de lucidité. Ça va leur passer.
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Message par Zébulon Ven 31 Juil 2015 - 11:27

La lucidité .... Ce mal qui ronge nos certitudes
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Message par nicozopp Sam 1 Aoû 2015 - 19:48

Je trouvé cet article un peu bâclé. Rien que la photo par exemple, qui n'a pas beaucoup de rapport avec le sujet de l'article. ça sent les vacances chez MN...
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Message par Pixel Dim 11 Oct 2015 - 16:01

Il n'y a pas que des articles débiles sur Moteur Nature.
Je viens de tomber sur celui-ci, qui me semble plein de bon sens.
http://www.moteurnature.com/actu/2014/solutions-IRVE-recharge-electrique-rapide-efficace.php
Je ne sais pas s'il a déjà été évoqué.
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Message par Léonard Dim 11 Oct 2015 - 16:38

Pixel a écrit:Il n'y a pas que des articles débiles sur Moteur Nature.
Je viens de tomber sur celui-ci, qui me semble plein de bon sens.
http://www.moteurnature.com/actu/2014/solutions-IRVE-recharge-electrique-rapide-efficace.php
Je ne sais pas s'il a déjà été évoqué.

L'article a pas mal de bons sens, sauf qu'il laisse entendre que pour agir, c'est simple, il suffit de cliquer sur le lien pour cet article dans Facebook. Moi, personnellement, je dirais plutôt : cliquez sur les liens permettant d'adhérer à une association qui œuvre pour le déploiement des bornes. Il y en a plusieurs et je peux donner des liens.

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Message par TomC Dim 11 Oct 2015 - 17:12

Je trouve cet article aussi débile que les autres.
Il persiste à comparer une pompe à essence qui débite 40l de carburant à 1.3€ (si mes souvenirs sont bons) en trois minutes à une borne qui, même rapide, délivrera 25 kWh à 0.35 € en 1/2 heure.
Il confond encore les kW et les kWh; la BMW i3 ne charge pas à 75 kW, la Soul peut-être, mais pas pendant longtemps.
La recharge lente hors domicile n'est pas une insulte, et il n'y a pas que les bornes rapides comme le dit MN; simplement il faut que la puissance de charge soit adaptée à la durée de stationnement prévisible : charge lente dans les hôtels, lente ou 7 kW dans les parkings, accélérée dans les supermarchés, rapide près des grands axes, etc...

Ne raisonner qu'en termes de bornes rapides, c'est garder le même raisonnement que pour un véhicule thermique : en dehors de chez moi, je dois faire le plein à une station de recharge rapide, ou je devrai faire la queue, et attendre une demi-heure. Comme elles seront plus rares, il faudra aussi faire un détour pour y aller.
Des bornes plus nombreuses et mieux réparties, près du lieu de destination, permettant de recharger pendant qu'on fait autre chose sont aussi utiles.
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Message par Pixel Dim 11 Oct 2015 - 19:17

C'est sûr. On peut voir verre à moitié vide ou à moitié plein.
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Message par philouze33 Jeu 5 Nov 2015 - 13:09

Histoire de relancer le sujet, cette semaine on a droit à une ode au FX clarity. Il faut s'avoir qu'historiquement, Moteurnature n'est pas qu'un Fan de thermiques complexe, c'est d'abord un malade de l'hydrogène.
je vous laisse murir la conclusion de l'article à ce sujet

Non ce qui m'a sauté aux yeux, c'est la photo du bloc PAC de la Clarity ... ça fait écho aux deux pages précédentes de ce Thread, qui parlait de complexité croissante des thermiques :

Les articles contre nature de Moteur-Nature - Page 7 Honda-FCX-Clarity-2

"Ceci n'est pas une pipe un moteur thermique " ... cette mécanique hypertrophiée qui occupe 100% du volume d'un capot d'une berline de 4m90 (!)*  est bien ... une pile à combustible !
retour vers le passé.


* autant qu'une tesla S qui propose à la place un superbe coffre

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Message par Topolino Jeu 5 Nov 2015 - 13:32

philouze33 a écrit:je vous laisse murir la conclusion de l'article à ce sujet

Moteur Nature a écrit:Les voitures électriques sur batterie ? Nous ne serions pas surpris de lire bientôt, qu'elles sont pour les gens qui se contentent de peu.
C'est vrai, je me contente de peu Very Happy
Quel C****** Sad

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Message par philouze33 Jeu 5 Nov 2015 - 14:04

Ce que je n'aime pas en général dans le journalisme technique actuel (ne parlons pas du généraliste) c'est l'absence de comparaisons chiffrées, d'ordres de grandeurs, de rapports d'échelle un peu universels, de logique bénéfices/risques etc. Bref, la base de ce qui permet de juger "toutes choses égales par ailleurs" .

là on y est en plein, on apprends que le produit hors de prix, ultra complexe cher en maintenance, immense mais paradoxalement intérieurement minuscule, au plein strictement réservé aux stations services, écologiquement douteux et finalement ruineux, dotée d'une autonomie comparable aux élec de même prix... est réservée au public exigeant, aux sachants.

Les Blaireaux, les sans-grades, les crèves-la-faim devront se contenter de quelque chose de bien meilleur sur tous les points mais ... qui ne se recharge pas en 3mn. Et la logique dans tout ça, monsieur moteurNature ?


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Message par Bug Danny Jeu 5 Nov 2015 - 14:12

Le Patron de Toyota, lui même, a dit que lorsque les batteries Li-ion(ou air)-graphène seront disponibles, la pile à hydrogène n'aura plus lieu d'être.


Dernière édition par Bug Danny le Jeu 5 Nov 2015 - 14:30, édité 1 fois
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Message par philouze33 Jeu 5 Nov 2015 - 14:19

j'avais vu ça de Musk, du boss d'Aston, mais pas de Toy, tu aurais la source ? le journaleux de MN va se suicider si il lit ça !

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Message par Bug Danny Jeu 5 Nov 2015 - 14:29

philouze33 a écrit:.... tu aurais la source ? le journaleux de MN va se suicider si il lit ça !
Il faut écouter à partir de la 11ème minute 55 sec:

http://podcast.rmc.fr/channel50/20151101_auto_8.mp3
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Message par philouze33 Jeu 5 Nov 2015 - 14:34

p**** il va se faire virer le responsable PAC de toyota ! Qui financera l'installation d'une infra que même le plus acharnés défenseurs jugent condamnée par avance ? on aurait pensé qu'au moins eux y croyaient à leurs projet Shocked

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Message par Zébulon Jeu 5 Nov 2015 - 14:49

Cette histoire de moteur à hydrogène impressionne beaucoup les décideurs et nos penseurs patentés. C'est curieux que le tout électrique ne soit pas considéré comme une (LA) solution qui a de l'avenir. J'essaie de comprendre sincèrement ce qui séduit autant dans ce concept, mais je n'arrive pas à cerner le truc ...

Je retourne réfléchir dans mon labo ... je finirai bien par trouver.
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Message par Ke2 Jeu 5 Nov 2015 - 14:51

Zébulon a écrit:J'essaie de comprendre sincèrement ce qui séduit autant dans ce concept, mais je n'arrive pas à cerner le truc ...
Tout simplement le plein en 3 minutes...

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Message par Zébulon Jeu 5 Nov 2015 - 15:00

Oui et non ...

Je pense que les gens pensent à l'équation suivante : Soleil + eau = voiture autonome et vertueuse

... Alors que pour les VE, les gens pensent : Fukushima + argent de l'état qui coule à flots = voiture à bobo
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