Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

+15
phil38
caillou
crinblanc33
vincer78
Nono81
TomC
planplan
Zébulon
tevirc
lucienlivio
Ke2
Orville
philouze33
KiWi
rslden
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par rslden Jeu 27 Nov 2014 - 9:33

Voici un article sur moteur Nature, je dis tout de suite, je n'aime pas du tout le ton employé par moteur nature, qui semble anti électrique en vérité, mais l'article est assez pertinent :
http://www.moteurnature.com/actu/2014/essai-IRVE-infrastructure-recharge-vehicule-electrique.php

Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par KiWi Jeu 27 Nov 2014 - 9:44

Oui, pertinent. Et impertinent.
C'est peut être nécessaire pour mener les démarches d'installation de bornes à terme. Et les rendre utilisables.
W.

KiWi

Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : 60300

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par philouze33 Jeu 27 Nov 2014 - 10:44

Avec l'abo autolib bordelais hors de prix + charge lente, même conclusion ici : en dehors d'IKEA, point de salut.
C'est hallucinant, mais à l'heure ou on écrit ces lignes, c'est une firme scandinave de mobilier en kit qui représente le seul moyen fiable (en dehors de son domicile) pour charger des VE en France !

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par Orville Jeu 27 Nov 2014 - 12:05

C'est pas la première fois qu'on se plaint que cela manque de bornes ou qu'elles sont en panne. Vu que rien ne change, il faut continuer à se plaindre.

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par Ke2 Jeu 27 Nov 2014 - 13:37

Orville a écrit:Vu que rien ne change, il faut continuer à se plaindre.
J'ai un doute sur l'efficacité de la méthode.
Ça fait longtemps qu'on se plaint de payer des impôts  Twisted Evil

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par lucienlivio Jeu 27 Nov 2014 - 14:45

L'article est intéressant sur le fond. Pour la forme, on y est tellement habitué qu'on ne va pas la souligner... Quoique... Rolling Eyes

Moteur Nature - http://www.moteurnature.com/actu/2014/essai-IRVE-infrastructure-recharge-vehicule-electrique.php a écrit:IKEA mis à part, les I.R.V.E. en France sont dignes d'un pays du tiers-monde. Avec la bureaucratie en plus, puisqu'il faut des abonnements, des cartes et des badges.
Beaucoup de pays du tiers-monde sont caractérisés par une bonne bureaucratie... Laughing Mais ça mis à part, peut-être faudrait-il faire le même test dans d'autres pays... Est-ce vraiment différent ? Je crois qu'il y a vraiment un problème de fond :
* Les bornes Autolib' étaient destinées prioritairement aux véhicules d'autopartage. Elles ont été conçues en ce sens. Par ailleurs, le surcoût pour permettre de payer directement à la borne était prohibitif. C'est pourquoi il faut s'inscrire. Et le KiWhi Pass n'est arrivé que bien après. Cette situation se retrouve sur la plupart des réseaux publics.
* Certaines bornes de grandes surfaces sont pensées avant tout pour les clients. Faire délivrer un badge dans le magasin n'est donc pas ridicule parce que ça permet de sacrées économies vis-à-vis des systèmes comme KiWhi Pass.

Je pense donc qu'il y a une erreur de fond dans la logique de l'auteur. Il va entre autre dans un supermarché Leclerc et veut s'en servir comme d'une station-service essence libre-service. Or l'objectif de Leclerc n'est visiblement pas de faire office de "station-service électrique" (libre-service, accès 24h/24, 7 jours sur 7) mais plutôt de proposer une solution de charge à ses clients.

D'ailleurs, faisons un parallèle. Si l'essence était gratuite chez Leclerc, est-ce qu'on se plaindrait de devoir aller chercher une carte d'accès au service dans le magasin et de devoir attendre que la personne au guichet ait fini avec le client qu'elle renseigne/sert ??

Mais, objectivement, ce qui est intéressant dans l'histoire, c'est qu'au stade actuel, en l'absence d'une offre destinée aux gens de passage, les bornes de Leclerc permettent aussi de recharger ceux qui sont en itinérance. Mais dans ce cas, il serait peu-être bien d'arrêter de demander le beurre (la borne), l'argent du beurre (la gratuité), le sourire de la crémière (l'accès libre-service) et le reste (24h24, 7j/7)... Je comprends mieux ceux qui disent "je préfère payer pour avoir un vrai service". ça, c'est cohérent... Il y a une différence entre se mettre dans la peau du péquin lambda et essayer de comprendre la situation actuelle. Heureusement qu'il va faire des propositions ! Là au moins, on bascule dans le constructif !

Et puis, comme c'est Moteur Nature, l'auteur ne peut apparemment pas s'empêcher de glisser ses habituelles piques anti-Schneider ou Renault, quitte à montrer qu'il n'a pas compris le problème (ou qu'il ne veut pas le comprendre ?).
Moteur Nature - http://www.moteurnature.com/actu/2014/essai-IRVE-infrastructure-recharge-vehicule-electrique.php a écrit:C'est l'occasion de rappeler que les obturateurs dont Schneider Electric dit qu'ils sont indispensables à la sécurité, ne servent en fait absolument à rien, puisque la charge proprement dit, l'envoi d'un courant électrique, ne commence pas sans un échange de données préalable qui établit la sécurité de la transmission.
Pour avoir suivi avec attention les débats de l'époque, je me souviens surtout que ces histories d'obturateurs viennent des normes françaises et qu'elles s'appliquaient en bâtiments (norme NF C 15-100). C'est peut-être Schneider qui fait les normes. Pourquoi pas. Mais cette norme est antérieure à la création des prises récentes pour VE (type 1, type 2, type 3, etc.). Je ne vois donc pas en quoi on peut blâmer Schneider. On peut noter d'ailleurs que depuis qu'on est passé en France de la prise type 3 à la prise type 2, la norme n'a pas changé. Il est rare, en effet, que les normes reviennent en arrière sur des aspects sécuritaires... et ce, même s'ils sont devenues théoriquement inutiles en raison des dispositifs électroniques. On a donc en bâtiments des prises type 2 avec obturateurs (type 2S).

P.S. Pour ceux qui se demanderaient pourquoi on n'a pas adopté dès l'époque des prises type 2 avec obturateurs en bâtiments, c'est simplement parce qu'elles n'existaient pas à l'époque ! Les wall box correspondantes ne sont même pas toutes disponibles sur le marché aujourd'hui... Et c'est bien dommage ! Parce que tant qu'on ne les aura pas développées, les bornes publiques seront soit E/F + type 3, soit E/F + type 2 avec des mécontents... Neutral

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par tevirc Jeu 27 Nov 2014 - 19:08

philouze33 a écrit:Avec l'abo autolib bordelais hors de prix + charge lente, même conclusion ici : en dehors d'IKEA, point de salut.
C'est hallucinant, mais à l'heure ou on écrit ces lignes, c'est une firme scandinave de mobilier en kit qui représente le seul moyen fiable (en dehors de son domicile) pour charger des VE en France !

Euhhhh, par chez moi Ikea n'est pas fiable du tout...

heureusement par endroits il y a des bornes fiables, malheureusement pas partout en France...
tevirc
tevirc

Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par Zébulon Jeu 27 Nov 2014 - 19:12

... Et Leclerc
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par Orville Ven 28 Nov 2014 - 12:16

Ke2 a écrit:
Orville a écrit:Vu que rien ne change, il faut continuer à se plaindre.
J'ai un doute sur l'efficacité de la méthode.
Ça fait longtemps qu'on se plaint de payer des impôts  Twisted Evil

Je suis bien d'accord là-dessus, mais je crois qu'il faudrait plus d'article comme celui de moteurnature, et dans la presse généraliste.
C'est désastreux que de toutes les bornes essayées, aucune n'ait marché convenablement.

Le gouvernement annonce des milliers de bornes, mais on pourrait commencer par s'assurer que les bornes existantes fonctionnent.

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par Ke2 Ven 28 Nov 2014 - 14:03

Orville a écrit:Je suis bien d'accord là-dessus, mais je crois qu'il faudrait plus d'article comme celui de moteurnature, et dans la presse généraliste.
Le premier effet serait surtout de détourner le public de l'achat de VE Crying or Very sad



Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par lucienlivio Ven 28 Nov 2014 - 14:14

Orville a écrit:Je suis bien d'accord là-dessus, mais je crois qu'il faudrait plus d'article comme celui de moteurnature, et dans la presse généraliste.
C'est désastreux que de toutes les bornes essayées, aucune n'ait marché convenablement.
Le nombre de bornes qui ne marche pas est un vrai problème (vu la faiblesse de l'offre). Mais en parler à ceux qui n'ont pas de VE et croient que c'est la condition sine qua non pour en avoir un entraine une seule réaction : "le VE n'est pas pour moi". Je pense docn que c'est contre-productif d'en parler sur la place publique comme on le fait. Je rejoins sur le sujet Yoann Nussbaumer (Automobile Propre).

Orville a écrit:Le gouvernement annonce des milliers de bornes, mais on pourrait commencer par s'assurer que les bornes existantes fonctionnent.
C'est vrai. Mais le gouvernement ne déploie pas les bornes. Rolling Eyes

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par planplan Ven 28 Nov 2014 - 16:01

Mais qui pose ces bornes qui ne fonctionne pas ? De quoi ces pannes proviennent ? système électrique qui l'alimente ? méconnaissance du personnel qui l'installe ?

En plus ça leur donne une très mauvaise image (aux fabricants surtout qui ont leur nom écrit sur la borne souvent)

Ils ne sont payé au nombre de bornes installées?
planplan
planplan

Messages : 603
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)

http://teamtrajectoire.ch

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par Ke2 Ven 28 Nov 2014 - 16:37

planplan a écrit:Mais qui pose ces bornes qui ne fonctionne pas ? De quoi ces pannes proviennent ? système électrique qui l'alimente ? méconnaissance du personnel qui l'installe ?
Le plus souvent, juste après l'installation, elles marchent, mais l'absence totale de maintenance fait que la moindre panne entraîne des semaines ou des mois d'indisponibilités (parfois pour un simple disjoncteur à réenclencher).

Il faut se rendre compte qu'à quelques exceptions près, il n'y a pas d'opérateur pour exploiter ces bornes, juste des bornes "offertes" ou "subventionnées" installées puis oubliées après la cérémonie d'inauguration (qui donne généralement lieu à un article dans un journal local).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par TomC Sam 29 Nov 2014 - 7:43

philouze33 a écrit:Avec l'abo autolib bordelais hors de prix + charge lente, même conclusion ici : en dehors d'IKEA, point de salut.
C'est hallucinant, mais à l'heure ou on écrit ces lignes, c'est une firme scandinave de mobilier en kit qui représente le seul moyen fiable (en dehors de son domicile) pour charger des VE en France !
Ceci n'est vrai que pour les voitures qui n'acceptent que le Chademo en charge rapide...
Il y a la charge accélérée en 22kW pour les autres voitures, et là, on trouve beaucoup plus de bornes, plus simples et plus fiables.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par Nono81 Lun 1 Déc 2014 - 21:36

ce clash Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

bon, perso je vais pas m'en plaindre, article totalement vrai, sur toute la ligne, ça sent vraiment le vécu

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Bientôt un nouvel opérateur Privé de Borne de recharge

Message par vincer78 Lun 1 Déc 2014 - 22:48

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20141128.OBS6459/vehicules-electriques-bientot-16-000-bornes-de-recharge-de-plus-en-france.html

BIENTÔT 16000 BORNES ÉLECTRIQUES EN PLUS EN FRANCE
vincer78
vincer78

Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : St quentin - 78

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par crinblanc33 Lun 1 Déc 2014 - 23:12

objectif 7.000.000 d'ici 2030. Çà veut dire que si on part de zéro au 1/1/2015 il faut installer en moyenne + de  460.000 points de recharges par an , soit 39000 / mois , 1300/ jour , j'ai un doute sur le chiffre annoncé et vous ? mais 16000 de suite bien répartis je prends...
crinblanc33
crinblanc33

Messages : 195
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 77
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par Nono81 Mar 2 Déc 2014 - 8:58

y'a déjà un topic la dessus

sinon, +1 crinblanc, j'avais calculé 13 par jours et par départements, assez énorme, dommage que pour le moment, ça ne dépasse pas le stade du papier Sad

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par Ke2 Mar 2 Déc 2014 - 9:54

crinblanc33 a écrit:objectif 7.000.000 d'ici 2030.
Attention : il s'agit de points de recharge, pas de borne publique.
La notion (toute administrative) de "point de recharge" recouvre toutes les Wallboxes privées, toutes les prises industrielles, ...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par lucienlivio Mar 2 Déc 2014 - 10:00

crinblanc33 a écrit:objectif 7.000.000 d'ici 2030. Çà veut dire que si on part de zéro au 1/1/2015 il faut installer en moyenne + de  460.000 points de recharges par an , soit 39000 / mois , 1300/ jour , j'ai un doute sur le chiffre annoncé et vous ? mais 16000 de suite bien répartis je prends...
On ne parle pas ici de :
* "7 millions de bornes"
* ou "7 millions de bornes et wall boxes"
* ou "7 millions de bornes, wall boxes et prises dédiées type Green'Up
* ou encore "7 millions de nouveaux points de charge""

On parle de "7 millions de points de charge pour véhicules électriques en 2030". Dans ce chiffre de 7 millions, il y a n'importe quelle prise classique qui serait ouverte à la recharge des véhicules électriques... En comptant comme ça, ça en fait déjà un paquet d'existantes, un paquet qui pourraient être comptées et quelques unes à installer. Smile

Je pense que l'objectif de cet effet d'annonce était d'amener les gens à commencer à changer leur approche de la recharge des VE. Si on compare le nombre de bornes de recharge aux stations-services, on croit que se déplacer en VE est difficile, voire impossible... alors que tous les électromobilistes savent bien que la charge qu'on utilise à 80/90% du temps est à domicile. Il faut donc prendre un peu de recul...

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par Orville Mar 16 Déc 2014 - 11:57

Je viens de voir qu'il y a une suite :
http://www.moteurnature.com/actu/2014/solutions-IRVE-recharge-electrique-rapide-efficace.php

Augmenter drastiquement le prix du kWh, ça ne va pas plaire à tous.

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par Ke2 Mar 16 Déc 2014 - 12:15

Orville a écrit:Augmenter drastiquement le prix du kWh, ça ne va pas plaire à tous.
Et pourtant, c'est certainement la seule solution (hors subvention publique ou privée) pour les bornes rapides.

Pour que les bornes soient installées et entretenues, elles doivent être rentables Twisted Evil

Si la facturation se fait au kWh (ce qui est encore loin d'être évident), il me semble même que les chiffres de Moteur Nature (20 à 35 centimes par kWh) sont trop faibles.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par caillou Mar 16 Déc 2014 - 13:35

automobile propre a écrit:Comptez 40 euros pour une carte prépayée 45 kWh et 80 euros pour une carte de 100 kWh…

http://www.automobile-propre.com/breves/danemark-clever-100-bornes-rapides-abb/

Presque 1€/kwh au danemark
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par phil38 Mar 16 Déc 2014 - 15:58

Ke2 a écrit:
Orville a écrit:Augmenter drastiquement le prix du kWh, ça ne va pas plaire à tous.
Et pourtant, c'est certainement la seule solution (hors subvention publique ou privée) pour les bornes rapides.

Pour que les bornes soient installées et entretenues, elles doivent être rentables Twisted Evil

Si la facturation se fait au kWh (ce qui est encore loin d'être évident), il me semble même que les chiffres de Moteur Nature (20 à 35 centimes par kWh) sont trop faibles.
Bon, il ne faut peut-être pas se flageller non plus No
Personnellement, à +20 c€/kWh, je laisse ma place et je prends la votre sur les bornes gratuites de 3.7 et 7 kW Very Happy  
Justement, je viens de découvrir 2 nouvelles bornes gratuites dans le parking SUD St MICHEL à Bourgoin-Jallieu (38): 2 places avec 2 bornes 7 kW.
Le seul HIC, c'est que le parking (300 places) est payant, c'est en quelque sorte un dédommagement!
Mais comme il y a un parking gratuit de + de 300 places à 400m, les places VE sont toujours libres 7j/7, 24h/24.
Autre avantage: le stationnement est gratuit la 1ère demi heure, de quoi recharger gratuitement 10% et de rentrer chez moi à 7 km mais 140m d'altitude plus haut!
Ensuite, la 2ème demi-heure n'est qu'à 0.50 € ce qui permet d'engranger au total 6 à 7 kWh soit environ le quart de la capacité batterie pour moins de 8 c€/kWh le temps d'une course en centre ville; ou la moitié de la batterie le temps d'un bon repas dans un restaurant.
D'accord pour payer l'électricité sur les bornes publiques, à condition que ce soit le même prix qu'à domicile ou à peine plus cher; sinon, je n'ai pas besoin de ces bornes.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par Marc_2_Cgy Mar 16 Déc 2014 - 17:26

phil38 a écrit:D'accord pour payer l'électricité sur les bornes publiques, à condition que ce soit le même prix qu'à domicile ou à peine plus cher; sinon, je n'ai pas besoin de ces bornes.
Tu n'es pas le bon client pour espérer voir se développer le réseau de bornes publiques de charge !
Chez toi, tu n'affiches nulle part le prix du service / entretien mais il existe quand même. Si panne, tu te débrouilles pour réparer. Si usure, tu remplaceras. Si passage à un abonnement plus élevé pour avoir plus de puissance de charge, tu paieras le surcoût. Donc il ne faut pas se limiter au coût affiché sur la facture du kWh mais à un coût "margé" de tous ces à-côtés.
Les services de bornes publiques ne font pas autre chose, et ils rajoutent la marge commerciale qu'il faut bien prévoir pour développer le service ..etc...

Marc_2_Cgy

Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)

Revenir en haut Aller en bas

Essai de bornes longue durée par Moteur Nature Empty Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum