Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
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Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Voici un article sur moteur Nature, je dis tout de suite, je n'aime pas du tout le ton employé par moteur nature, qui semble anti électrique en vérité, mais l'article est assez pertinent :
http://www.moteurnature.com/actu/2014/essai-IRVE-infrastructure-recharge-vehicule-electrique.php
Den
http://www.moteurnature.com/actu/2014/essai-IRVE-infrastructure-recharge-vehicule-electrique.php
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Oui, pertinent. Et impertinent.
C'est peut être nécessaire pour mener les démarches d'installation de bornes à terme. Et les rendre utilisables.
W.
C'est peut être nécessaire pour mener les démarches d'installation de bornes à terme. Et les rendre utilisables.
W.
KiWi- Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : 60300
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Avec l'abo autolib bordelais hors de prix + charge lente, même conclusion ici : en dehors d'IKEA, point de salut.
C'est hallucinant, mais à l'heure ou on écrit ces lignes, c'est une firme scandinave de mobilier en kit qui représente le seul moyen fiable (en dehors de son domicile) pour charger des VE en France !
C'est hallucinant, mais à l'heure ou on écrit ces lignes, c'est une firme scandinave de mobilier en kit qui représente le seul moyen fiable (en dehors de son domicile) pour charger des VE en France !
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
C'est pas la première fois qu'on se plaint que cela manque de bornes ou qu'elles sont en panne. Vu que rien ne change, il faut continuer à se plaindre.
Orville- Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
J'ai un doute sur l'efficacité de la méthode.Orville a écrit:Vu que rien ne change, il faut continuer à se plaindre.
Ça fait longtemps qu'on se plaint de payer des impôts
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
L'article est intéressant sur le fond. Pour la forme, on y est tellement habitué qu'on ne va pas la souligner... Quoique...
* Les bornes Autolib' étaient destinées prioritairement aux véhicules d'autopartage. Elles ont été conçues en ce sens. Par ailleurs, le surcoût pour permettre de payer directement à la borne était prohibitif. C'est pourquoi il faut s'inscrire. Et le KiWhi Pass n'est arrivé que bien après. Cette situation se retrouve sur la plupart des réseaux publics.
* Certaines bornes de grandes surfaces sont pensées avant tout pour les clients. Faire délivrer un badge dans le magasin n'est donc pas ridicule parce que ça permet de sacrées économies vis-à-vis des systèmes comme KiWhi Pass.
Je pense donc qu'il y a une erreur de fond dans la logique de l'auteur. Il va entre autre dans un supermarché Leclerc et veut s'en servir comme d'une station-service essence libre-service. Or l'objectif de Leclerc n'est visiblement pas de faire office de "station-service électrique" (libre-service, accès 24h/24, 7 jours sur 7) mais plutôt de proposer une solution de charge à ses clients.
D'ailleurs, faisons un parallèle. Si l'essence était gratuite chez Leclerc, est-ce qu'on se plaindrait de devoir aller chercher une carte d'accès au service dans le magasin et de devoir attendre que la personne au guichet ait fini avec le client qu'elle renseigne/sert ??
Mais, objectivement, ce qui est intéressant dans l'histoire, c'est qu'au stade actuel, en l'absence d'une offre destinée aux gens de passage, les bornes de Leclerc permettent aussi de recharger ceux qui sont en itinérance. Mais dans ce cas, il serait peu-être bien d'arrêter de demander le beurre (la borne), l'argent du beurre (la gratuité), le sourire de la crémière (l'accès libre-service) et le reste (24h24, 7j/7)... Je comprends mieux ceux qui disent "je préfère payer pour avoir un vrai service". ça, c'est cohérent... Il y a une différence entre se mettre dans la peau du péquin lambda et essayer de comprendre la situation actuelle. Heureusement qu'il va faire des propositions ! Là au moins, on bascule dans le constructif !
Et puis, comme c'est Moteur Nature, l'auteur ne peut apparemment pas s'empêcher de glisser ses habituelles piques anti-Schneider ou Renault, quitte à montrer qu'il n'a pas compris le problème (ou qu'il ne veut pas le comprendre ?).
P.S. Pour ceux qui se demanderaient pourquoi on n'a pas adopté dès l'époque des prises type 2 avec obturateurs en bâtiments, c'est simplement parce qu'elles n'existaient pas à l'époque ! Les wall box correspondantes ne sont même pas toutes disponibles sur le marché aujourd'hui... Et c'est bien dommage ! Parce que tant qu'on ne les aura pas développées, les bornes publiques seront soit E/F + type 3, soit E/F + type 2 avec des mécontents...
Beaucoup de pays du tiers-monde sont caractérisés par une bonne bureaucratie... Mais ça mis à part, peut-être faudrait-il faire le même test dans d'autres pays... Est-ce vraiment différent ? Je crois qu'il y a vraiment un problème de fond :Moteur Nature - http://www.moteurnature.com/actu/2014/essai-IRVE-infrastructure-recharge-vehicule-electrique.php a écrit:IKEA mis à part, les I.R.V.E. en France sont dignes d'un pays du tiers-monde. Avec la bureaucratie en plus, puisqu'il faut des abonnements, des cartes et des badges.
* Les bornes Autolib' étaient destinées prioritairement aux véhicules d'autopartage. Elles ont été conçues en ce sens. Par ailleurs, le surcoût pour permettre de payer directement à la borne était prohibitif. C'est pourquoi il faut s'inscrire. Et le KiWhi Pass n'est arrivé que bien après. Cette situation se retrouve sur la plupart des réseaux publics.
* Certaines bornes de grandes surfaces sont pensées avant tout pour les clients. Faire délivrer un badge dans le magasin n'est donc pas ridicule parce que ça permet de sacrées économies vis-à-vis des systèmes comme KiWhi Pass.
Je pense donc qu'il y a une erreur de fond dans la logique de l'auteur. Il va entre autre dans un supermarché Leclerc et veut s'en servir comme d'une station-service essence libre-service. Or l'objectif de Leclerc n'est visiblement pas de faire office de "station-service électrique" (libre-service, accès 24h/24, 7 jours sur 7) mais plutôt de proposer une solution de charge à ses clients.
D'ailleurs, faisons un parallèle. Si l'essence était gratuite chez Leclerc, est-ce qu'on se plaindrait de devoir aller chercher une carte d'accès au service dans le magasin et de devoir attendre que la personne au guichet ait fini avec le client qu'elle renseigne/sert ??
Mais, objectivement, ce qui est intéressant dans l'histoire, c'est qu'au stade actuel, en l'absence d'une offre destinée aux gens de passage, les bornes de Leclerc permettent aussi de recharger ceux qui sont en itinérance. Mais dans ce cas, il serait peu-être bien d'arrêter de demander le beurre (la borne), l'argent du beurre (la gratuité), le sourire de la crémière (l'accès libre-service) et le reste (24h24, 7j/7)... Je comprends mieux ceux qui disent "je préfère payer pour avoir un vrai service". ça, c'est cohérent... Il y a une différence entre se mettre dans la peau du péquin lambda et essayer de comprendre la situation actuelle. Heureusement qu'il va faire des propositions ! Là au moins, on bascule dans le constructif !
Et puis, comme c'est Moteur Nature, l'auteur ne peut apparemment pas s'empêcher de glisser ses habituelles piques anti-Schneider ou Renault, quitte à montrer qu'il n'a pas compris le problème (ou qu'il ne veut pas le comprendre ?).
Pour avoir suivi avec attention les débats de l'époque, je me souviens surtout que ces histories d'obturateurs viennent des normes françaises et qu'elles s'appliquaient en bâtiments (norme NF C 15-100). C'est peut-être Schneider qui fait les normes. Pourquoi pas. Mais cette norme est antérieure à la création des prises récentes pour VE (type 1, type 2, type 3, etc.). Je ne vois donc pas en quoi on peut blâmer Schneider. On peut noter d'ailleurs que depuis qu'on est passé en France de la prise type 3 à la prise type 2, la norme n'a pas changé. Il est rare, en effet, que les normes reviennent en arrière sur des aspects sécuritaires... et ce, même s'ils sont devenues théoriquement inutiles en raison des dispositifs électroniques. On a donc en bâtiments des prises type 2 avec obturateurs (type 2S).Moteur Nature - http://www.moteurnature.com/actu/2014/essai-IRVE-infrastructure-recharge-vehicule-electrique.php a écrit:C'est l'occasion de rappeler que les obturateurs dont Schneider Electric dit qu'ils sont indispensables à la sécurité, ne servent en fait absolument à rien, puisque la charge proprement dit, l'envoi d'un courant électrique, ne commence pas sans un échange de données préalable qui établit la sécurité de la transmission.
P.S. Pour ceux qui se demanderaient pourquoi on n'a pas adopté dès l'époque des prises type 2 avec obturateurs en bâtiments, c'est simplement parce qu'elles n'existaient pas à l'époque ! Les wall box correspondantes ne sont même pas toutes disponibles sur le marché aujourd'hui... Et c'est bien dommage ! Parce que tant qu'on ne les aura pas développées, les bornes publiques seront soit E/F + type 3, soit E/F + type 2 avec des mécontents...
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
philouze33 a écrit:Avec l'abo autolib bordelais hors de prix + charge lente, même conclusion ici : en dehors d'IKEA, point de salut.
C'est hallucinant, mais à l'heure ou on écrit ces lignes, c'est une firme scandinave de mobilier en kit qui représente le seul moyen fiable (en dehors de son domicile) pour charger des VE en France !
Euhhhh, par chez moi Ikea n'est pas fiable du tout...
heureusement par endroits il y a des bornes fiables, malheureusement pas partout en France...
tevirc- Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Ke2 a écrit:J'ai un doute sur l'efficacité de la méthode.Orville a écrit:Vu que rien ne change, il faut continuer à se plaindre.
Ça fait longtemps qu'on se plaint de payer des impôts
Je suis bien d'accord là-dessus, mais je crois qu'il faudrait plus d'article comme celui de moteurnature, et dans la presse généraliste.
C'est désastreux que de toutes les bornes essayées, aucune n'ait marché convenablement.
Le gouvernement annonce des milliers de bornes, mais on pourrait commencer par s'assurer que les bornes existantes fonctionnent.
Orville- Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Le premier effet serait surtout de détourner le public de l'achat de VEOrville a écrit:Je suis bien d'accord là-dessus, mais je crois qu'il faudrait plus d'article comme celui de moteurnature, et dans la presse généraliste.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Le nombre de bornes qui ne marche pas est un vrai problème (vu la faiblesse de l'offre). Mais en parler à ceux qui n'ont pas de VE et croient que c'est la condition sine qua non pour en avoir un entraine une seule réaction : "le VE n'est pas pour moi". Je pense docn que c'est contre-productif d'en parler sur la place publique comme on le fait. Je rejoins sur le sujet Yoann Nussbaumer (Automobile Propre).Orville a écrit:Je suis bien d'accord là-dessus, mais je crois qu'il faudrait plus d'article comme celui de moteurnature, et dans la presse généraliste.
C'est désastreux que de toutes les bornes essayées, aucune n'ait marché convenablement.
C'est vrai. Mais le gouvernement ne déploie pas les bornes.Orville a écrit:Le gouvernement annonce des milliers de bornes, mais on pourrait commencer par s'assurer que les bornes existantes fonctionnent.
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Mais qui pose ces bornes qui ne fonctionne pas ? De quoi ces pannes proviennent ? système électrique qui l'alimente ? méconnaissance du personnel qui l'installe ?
En plus ça leur donne une très mauvaise image (aux fabricants surtout qui ont leur nom écrit sur la borne souvent)
Ils ne sont payé au nombre de bornes installées?
En plus ça leur donne une très mauvaise image (aux fabricants surtout qui ont leur nom écrit sur la borne souvent)
Ils ne sont payé au nombre de bornes installées?
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Le plus souvent, juste après l'installation, elles marchent, mais l'absence totale de maintenance fait que la moindre panne entraîne des semaines ou des mois d'indisponibilités (parfois pour un simple disjoncteur à réenclencher).planplan a écrit:Mais qui pose ces bornes qui ne fonctionne pas ? De quoi ces pannes proviennent ? système électrique qui l'alimente ? méconnaissance du personnel qui l'installe ?
Il faut se rendre compte qu'à quelques exceptions près, il n'y a pas d'opérateur pour exploiter ces bornes, juste des bornes "offertes" ou "subventionnées" installées puis oubliées après la cérémonie d'inauguration (qui donne généralement lieu à un article dans un journal local).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Ceci n'est vrai que pour les voitures qui n'acceptent que le Chademo en charge rapide...philouze33 a écrit:Avec l'abo autolib bordelais hors de prix + charge lente, même conclusion ici : en dehors d'IKEA, point de salut.
C'est hallucinant, mais à l'heure ou on écrit ces lignes, c'est une firme scandinave de mobilier en kit qui représente le seul moyen fiable (en dehors de son domicile) pour charger des VE en France !
Il y a la charge accélérée en 22kW pour les autres voitures, et là, on trouve beaucoup plus de bornes, plus simples et plus fiables.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
ce clash
bon, perso je vais pas m'en plaindre, article totalement vrai, sur toute la ligne, ça sent vraiment le vécu
bon, perso je vais pas m'en plaindre, article totalement vrai, sur toute la ligne, ça sent vraiment le vécu
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Bientôt un nouvel opérateur Privé de Borne de recharge
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20141128.OBS6459/vehicules-electriques-bientot-16-000-bornes-de-recharge-de-plus-en-france.html
BIENTÔT 16000 BORNES ÉLECTRIQUES EN PLUS EN FRANCE
BIENTÔT 16000 BORNES ÉLECTRIQUES EN PLUS EN FRANCE
vincer78- Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 58
Localisation : St quentin - 78
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
objectif 7.000.000 d'ici 2030. Çà veut dire que si on part de zéro au 1/1/2015 il faut installer en moyenne + de 460.000 points de recharges par an , soit 39000 / mois , 1300/ jour , j'ai un doute sur le chiffre annoncé et vous ? mais 16000 de suite bien répartis je prends...
crinblanc33- Messages : 195
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 77
Localisation : Gironde
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
y'a déjà un topic la dessus
sinon, +1 crinblanc, j'avais calculé 13 par jours et par départements, assez énorme, dommage que pour le moment, ça ne dépasse pas le stade du papier
sinon, +1 crinblanc, j'avais calculé 13 par jours et par départements, assez énorme, dommage que pour le moment, ça ne dépasse pas le stade du papier
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Attention : il s'agit de points de recharge, pas de borne publique.crinblanc33 a écrit:objectif 7.000.000 d'ici 2030.
La notion (toute administrative) de "point de recharge" recouvre toutes les Wallboxes privées, toutes les prises industrielles, ...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
On ne parle pas ici de :crinblanc33 a écrit:objectif 7.000.000 d'ici 2030. Çà veut dire que si on part de zéro au 1/1/2015 il faut installer en moyenne + de 460.000 points de recharges par an , soit 39000 / mois , 1300/ jour , j'ai un doute sur le chiffre annoncé et vous ? mais 16000 de suite bien répartis je prends...
* "7 millions de bornes"
* ou "7 millions de bornes et wall boxes"
* ou "7 millions de bornes, wall boxes et prises dédiées type Green'Up
* ou encore "7 millions de nouveaux points de charge""
On parle de "7 millions de points de charge pour véhicules électriques en 2030". Dans ce chiffre de 7 millions, il y a n'importe quelle prise classique qui serait ouverte à la recharge des véhicules électriques... En comptant comme ça, ça en fait déjà un paquet d'existantes, un paquet qui pourraient être comptées et quelques unes à installer.
Je pense que l'objectif de cet effet d'annonce était d'amener les gens à commencer à changer leur approche de la recharge des VE. Si on compare le nombre de bornes de recharge aux stations-services, on croit que se déplacer en VE est difficile, voire impossible... alors que tous les électromobilistes savent bien que la charge qu'on utilise à 80/90% du temps est à domicile. Il faut donc prendre un peu de recul...
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Je viens de voir qu'il y a une suite :
http://www.moteurnature.com/actu/2014/solutions-IRVE-recharge-electrique-rapide-efficace.php
Augmenter drastiquement le prix du kWh, ça ne va pas plaire à tous.
http://www.moteurnature.com/actu/2014/solutions-IRVE-recharge-electrique-rapide-efficace.php
Augmenter drastiquement le prix du kWh, ça ne va pas plaire à tous.
Orville- Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Et pourtant, c'est certainement la seule solution (hors subvention publique ou privée) pour les bornes rapides.Orville a écrit:Augmenter drastiquement le prix du kWh, ça ne va pas plaire à tous.
Pour que les bornes soient installées et entretenues, elles doivent être rentables
Si la facturation se fait au kWh (ce qui est encore loin d'être évident), il me semble même que les chiffres de Moteur Nature (20 à 35 centimes par kWh) sont trop faibles.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
automobile propre a écrit:Comptez 40 euros pour une carte prépayée 45 kWh et 80 euros pour une carte de 100 kWh…
http://www.automobile-propre.com/breves/danemark-clever-100-bornes-rapides-abb/
Presque 1€/kwh au danemark
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Bon, il ne faut peut-être pas se flageller non plusKe2 a écrit:Et pourtant, c'est certainement la seule solution (hors subvention publique ou privée) pour les bornes rapides.Orville a écrit:Augmenter drastiquement le prix du kWh, ça ne va pas plaire à tous.
Pour que les bornes soient installées et entretenues, elles doivent être rentables
Si la facturation se fait au kWh (ce qui est encore loin d'être évident), il me semble même que les chiffres de Moteur Nature (20 à 35 centimes par kWh) sont trop faibles.
Personnellement, à +20 c€/kWh, je laisse ma place et je prends la votre sur les bornes gratuites de 3.7 et 7 kW
Justement, je viens de découvrir 2 nouvelles bornes gratuites dans le parking SUD St MICHEL à Bourgoin-Jallieu (38): 2 places avec 2 bornes 7 kW.
Le seul HIC, c'est que le parking (300 places) est payant, c'est en quelque sorte un dédommagement!
Mais comme il y a un parking gratuit de + de 300 places à 400m, les places VE sont toujours libres 7j/7, 24h/24.
Autre avantage: le stationnement est gratuit la 1ère demi heure, de quoi recharger gratuitement 10% et de rentrer chez moi à 7 km mais 140m d'altitude plus haut!
Ensuite, la 2ème demi-heure n'est qu'à 0.50 € ce qui permet d'engranger au total 6 à 7 kWh soit environ le quart de la capacité batterie pour moins de 8 c€/kWh le temps d'une course en centre ville; ou la moitié de la batterie le temps d'un bon repas dans un restaurant.
D'accord pour payer l'électricité sur les bornes publiques, à condition que ce soit le même prix qu'à domicile ou à peine plus cher; sinon, je n'ai pas besoin de ces bornes.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Tu n'es pas le bon client pour espérer voir se développer le réseau de bornes publiques de charge !phil38 a écrit:D'accord pour payer l'électricité sur les bornes publiques, à condition que ce soit le même prix qu'à domicile ou à peine plus cher; sinon, je n'ai pas besoin de ces bornes.
Chez toi, tu n'affiches nulle part le prix du service / entretien mais il existe quand même. Si panne, tu te débrouilles pour réparer. Si usure, tu remplaceras. Si passage à un abonnement plus élevé pour avoir plus de puissance de charge, tu paieras le surcoût. Donc il ne faut pas se limiter au coût affiché sur la facture du kWh mais à un coût "margé" de tous ces à-côtés.
Les services de bornes publiques ne font pas autre chose, et ils rajoutent la marge commerciale qu'il faut bien prévoir pour développer le service ..etc...
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
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