Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
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Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Le SYDEV est un modèle que l'on aimerait voir dans tous les départementslucienlivio a écrit:@Phil38 : Je ne te suis pas... Si tu prends le cas d'Angoulême (marché public pour la fourniture et la gestion des bornes), c'est bien la collectivité qui a payé le raccordement. Elle a acheté ses bornes et les a fait installer. Pour ça, ERDF a créé un point de livraison. Peu importe qu'ensuite la gestion du service soit ait été déléguée à une entreprise (dans ce cas, par le biais d'un marché public). Ce n'est pas parce que c'est la collectivité qui installe directement des bornes qu'elle est pour autant dispensée de raccordement.
Même les syndicats d'énergie sont peut-être obligés (je me base sur cette photo mais j'avoue que je ne suis pas du tout spécialiste du sujet pour eux : http://fr.chargemap.com/img/upload/chargepoints/large/rond-point-bernard-palissy_12679.JPG (j'ai retiré ")." car le lien ne marchait pas!)
Ke2 : Tout à fait d'accord.
C'est tout un développement de plusieurs bornes qu'ils ont mis en œuvre, et pas une borne isolée adossée à une mairie ou un bâtiment communautaire tel qu'on le voit
Après soyons pas trop critique, toute initiative est bonne à prendre
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Ke2 a écrit:Le problème lorsqu'on parle de borne de recharge, c'est que chacun y voit une utilisation différente.
On peut séparer en (au moins) trois catégories :
- Les bornes pour la recharge nocturne (l'équivalent des wallbox pour ceux qui n'ont pas d'emplacement de parking) : elles peuvent se contenter de 3 à 7 kW
- Les bornes "bonus" dans les zones commerciales, cinémas, ... : l'utilisateur reste au moins une heure et parfois plus, une puissance de 7 à 22 kW suffit largement (en général, le client pourrait même retourner chez lui sans recharger).
- Les bornes "grands trajets" en bordure des grands axes (nationales, autoroutes, ...) où l'on veut s'arrêter le moins longtemps possible : une puissance de 22kW est un minimum.
A chaque catégorie correspond un modèle économique différent, et en conséquence un tarif de la recharge différent.
On est bien d'accord là-dessus, mais le sujet ici sont les bornes publiques, la rapidité est donc essentielle. J'avais été très critique quand Renault ses concessions avec des bornes 22 kW, je crois que pour tout ce qui est hors le domicile ou le lieu de travail, il faut du 43 kW. Et je ne suis pas contre l'idée de payer plus pour la convénience de cette rapidité.
Orville- Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
salut
moi, plus de 15c le kW, je prends pas, et je pense que ça serait une bêtise monumentale
qu'est ce qui va inciter les gens a acheter en masse des voitures qui, pour le moment et dans les années a venir en tout cas, ont pas plus de 200-250 bornes d'autonomie, et plafonnent a 160? le fric, et uniquement le fric, le fait de faire des économies.
Avec une borne a 20c le kW, ça fait du quoi? 5€ le plein de 100 kms avec la perte, plus les 6€ de loc de batterie : fail, mieux vaut rouler en diesel, et pour le prix, on peut se caler au régu a 160 pendant 4 heures
Maintenant, est ce que l'utilisation d'une borne augmente beaucoup son coût? je ne pense pas, hormis l'usure du connecteur, que la borne fonctionne ou pas, elle coûte autant : ce qui coûte cher, c'est de l'installer, ensuite, plus elle servira, plus elle sera "rentable"
je rejoins donc phil38, ce qu'il faut, c'est des bornes pas chères, parce que la, si ils commencent a faire des bornes dont l'utilisation rend le VE moins rentable que le thermique, ils vont se planter totalement, personne achètera de VE, et même le cout prohibitif de la charge ne permettra pas d'assurer les frais de maintenance de bornes qui ne serviront qu'une fois par semaine
d'ailleurs, qui a déjà utilisé les bornes rapides de Toulouse, celles a 6€ la charge? personne ne s'en sert, et elles sont pas maintenues
moi, plus de 15c le kW, je prends pas, et je pense que ça serait une bêtise monumentale
qu'est ce qui va inciter les gens a acheter en masse des voitures qui, pour le moment et dans les années a venir en tout cas, ont pas plus de 200-250 bornes d'autonomie, et plafonnent a 160? le fric, et uniquement le fric, le fait de faire des économies.
Avec une borne a 20c le kW, ça fait du quoi? 5€ le plein de 100 kms avec la perte, plus les 6€ de loc de batterie : fail, mieux vaut rouler en diesel, et pour le prix, on peut se caler au régu a 160 pendant 4 heures
Maintenant, est ce que l'utilisation d'une borne augmente beaucoup son coût? je ne pense pas, hormis l'usure du connecteur, que la borne fonctionne ou pas, elle coûte autant : ce qui coûte cher, c'est de l'installer, ensuite, plus elle servira, plus elle sera "rentable"
je rejoins donc phil38, ce qu'il faut, c'est des bornes pas chères, parce que la, si ils commencent a faire des bornes dont l'utilisation rend le VE moins rentable que le thermique, ils vont se planter totalement, personne achètera de VE, et même le cout prohibitif de la charge ne permettra pas d'assurer les frais de maintenance de bornes qui ne serviront qu'une fois par semaine
d'ailleurs, qui a déjà utilisé les bornes rapides de Toulouse, celles a 6€ la charge? personne ne s'en sert, et elles sont pas maintenues
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Moi ! J'ai testé une charge rapide de 5 minutes pour voir si la borne marchait; et comme c'est le même prix quelle que soit la durée, cela me permet de détenir le record du kWh le plus cher, à 1.67€/kWh. Mais on ne m'y reprendra pas de sitôt...Nono81 a écrit:d'ailleurs, qui a déjà utilisé les bornes rapides de Toulouse, celles a 6€ la charge? personne ne s'en sert, et elles sont pas maintenues
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Ça peut dépanner : une fois je venais de l'Aude et je repartais dans le Gers : j'ai fait une charge rapide plutôt que d'attendre 3 heures chez moi ou 1 heure chez Renault...
Les 6 € m'ont rendu service ce jour là...
Mais c'est très exceptionnel.
Les 6 € m'ont rendu service ce jour là...
Mais c'est très exceptionnel.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Le problème c'est que c'est 6€ quelle que soit la durée; pour une charge complète cela revient à 0.21 ou 0.25 €/kWh, ce qui est acceptable à mon avis, mais sinon ça fait cher pour une recharge partielle.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Payantes ou gratuites, ce serait bien de commencer à avoir quelques bornes dans chaque département, pour l'Hérault autour de Montpellier, c'est désert excepté Renault, Ikea et Auchan Sète ...
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Essai de bornes longue durée par Moteur Nature
Je crois qu'il n'y a pas de doute sur le fait que l'avenir soit au payant. S'il y avait des millions de voitures électriques sur les routes, on irait à la faillite généralisée si le courant était gratuit.
Orville- Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013
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