Les articles contre nature de Moteur-Nature
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Bon, donc ça veut dire que la borne refonctionne ?
Si oui, il faudrait l'indiquer sur ChargeMap parce que là, elle est toujours indiquée en rade.
Et la Smart elle chargeait sur quelle prise ?
Si oui, il faudrait l'indiquer sur ChargeMap parce que là, elle est toujours indiquée en rade.
Et la Smart elle chargeait sur quelle prise ?
Pixel- Administrateur
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
La prise 1 mais j'y connais rien encore...
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Normalement, la Smart ED, ça recharge sur prise domestique.
La prise 1, c'est l'AC 43 kW type 2. Elle devait donc avoir l'option charge rapide en type 2.
Est-ce que tu confirmes que la borne était bien sous tension et que la voiture chargeait effectivement ?
La prise 1, c'est l'AC 43 kW type 2. Elle devait donc avoir l'option charge rapide en type 2.
Est-ce que tu confirmes que la borne était bien sous tension et que la voiture chargeait effectivement ?
Pixel- Administrateur
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Oui je confirme et elle a vérifié qu'elle était en charge... Pas de badge demandé d'ailleurs.
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Feneck91- Administrateur
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
J'essaie de remettre la borne fonctionnelle sur ChargeMap mais je n'y arrive pas.
À chaque fois qu'ils font une mise à jour du site, c'est merdique.
ChargeMap, ce n'est plus ce que c'était.
Ils sont victimes de l'épidémie de misajourite aigüe qui sévit partout dans l'informatique.
À chaque fois qu'ils font une mise à jour du site, c'est merdique.
ChargeMap, ce n'est plus ce que c'était.
Ils sont victimes de l'épidémie de misajourite aigüe qui sévit partout dans l'informatique.
Pixel- Administrateur
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Quand je regarde sur chargemap, a quoi ça sert des bornes 3KWh ? Franchement tu ne peux pas rester près de ta zoé 8h00 en attendant que ça charge !
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Feneck91- Administrateur
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Dans une viile comme Nice truffée de 3 kW, ça vaut le coup de se garer sur les places (2 heures gratuites la journée) pour allef faire des courses. Gratuites la.nuit.
Savoir où elles sont , c'est interessant.
Savoir où elles sont , c'est interessant.
Dernière édition par Foly-vi le Mar 4 Juil 2017 - 7:31, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Contrairement à ce que dit Mr Moteur-Nature, qui croit que seules les bornes rapides servent servent à quelque chose (car il est incapable de raisonner autrement que thermique), les bornes lentes et accélérées ont aussi une utilité, simplement il faut que la puissance soit adaptée au temps de stationnement prévisible.
Par exemple pour une gare ou un parking où on est susceptible de se garer toute une journée ou une nuit, une borne ou une prise 3 kW ont un sens. Près d'un centre commercial ou d'un restaurant, une 22 kW est plus adaptée, etc..
Par exemple pour une gare ou un parking où on est susceptible de se garer toute une journée ou une nuit, une borne ou une prise 3 kW ont un sens. Près d'un centre commercial ou d'un restaurant, une 22 kW est plus adaptée, etc..
TomC- Messages : 5165
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
TomC a écrit:Contrairement à ce que dit Mr Moteur-Nature, qui croit que seules les bornes rapides servent servent à quelque chose (car il est incapable de raisonner autrement que thermique), les bornes lentes et accélérées ont aussi une utilité, simplement il faut que la puissance soit adaptée au temps de stationnement prévisible.
Par exemple pour une gare ou un parking où on est susceptible de se garer toute une journée ou une nuit, une borne ou une prise 3 kW ont un sens. Près d'un centre commercial ou d'un restaurant, une 22 kW est plus adaptée, etc..
+1
La puissance de la borne doit être adaptée à l'usage. Les bornes 43 kW ont du sens sur les grands axes ou sur les autoroutes. Là où les gens sont branchés pendant un moment, il vaut mieux plusieurs bornes moins puissantes
Léonard- Messages : 7875
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
@TomC : si tu parles de moi, je te dirais que justement je me posais la question tout haut et n'ayant pas encore ma Zoé je n'ai pas le recul nécessaire. Je te remercie donc de ta réponse...
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Feneck91- Administrateur
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Ze Suisse a écrit:Ben tu le dis toi-même, avec une voiture, même si cela n'arrive qu'une fois par an, et peut-être même pas, on doit pouvoir décider à tout instant de faire 600 ou 700 kms pour telle ou telle raison, sans se prendre la tête avec une application pour trouver des bornes pour recharger en route, recharges qui vont durer des heures et pour lesquelles il va falloir X cartes (et bien sûr, on n'aura jamais la bonne !). Tant qu'on en sera là, le VE aura bien du mal à prendre le dessus sur le VT...
1000 fois d'accord avec toi. Ce dimanche j'ai fait Nice-Aix, plus de 300 km d'autoroute (A/R) avec ma vieille Q210. C'est ma plus longue distance sur autoroute. Une vrai galère , faut l'avouer.
Même avec le double ou le triple d'autonomie , on ne fera que repousser la distance à partir de laquelle ça redevient une galère et de toute façon la vitesse ne sera jamais la même qu'en VT.....qui roulent trop vite.
Je me suis arrêté trois fois à des bornes Sodetrel . (Hors de question que je me pointe à une borne avec 10% restants, c'est du suicide).
https://i.servimg.com/u/f11/19/10/95/21/20170711.jpg
Avec une R90 , je ne me serais même pas arrêté une fois vu son meilleur rendement.. Donc effectivement il y a du mieux . Mais pour 600 km ? Retour de la galère.
Foly-vi- Messages : 6068
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Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Vous me faites rigoler avec vos histoire d’autonomie. Et si par bonheur on avait un VE avec 1000 km d’autonomie, ça n'irait encore pas.
Perso, avant l’electrique, je roulais GPLc et bien j’avais aussi une application pour savoir où étaient les pompes, celles ouvertes en h24 étaient hyper (et le sont certainement toujours) rares. J’en ai fais des détours pour trouver une pompe sur le chemin des vacances, combien de fois me suis-je perdu dans telle ou telle zone commerciale.
Alors vous allez me dire que quand il n’y a plus de GPLc, il reste le réservoir d’esséce mais le litre étant 2x plus cher, ça faisait bien mal au budget de rouler à l’essence (et en plus ça pue).
Et je ne vous parle même pas des gros c**s en mazout qui squattaient la pompe en laissant une belle flaque de go par terre, histoire que les pieds glissent bien sur les pédales et que l’intérieur de la voiture soit bien parfumé.....
Et oui, sortir des sentiers battus en VE est particulièrement rock’n’roll mais c’est aussi ce qui fait le charme du VE.
Perso, avant l’electrique, je roulais GPLc et bien j’avais aussi une application pour savoir où étaient les pompes, celles ouvertes en h24 étaient hyper (et le sont certainement toujours) rares. J’en ai fais des détours pour trouver une pompe sur le chemin des vacances, combien de fois me suis-je perdu dans telle ou telle zone commerciale.
Alors vous allez me dire que quand il n’y a plus de GPLc, il reste le réservoir d’esséce mais le litre étant 2x plus cher, ça faisait bien mal au budget de rouler à l’essence (et en plus ça pue).
Et je ne vous parle même pas des gros c**s en mazout qui squattaient la pompe en laissant une belle flaque de go par terre, histoire que les pieds glissent bien sur les pédales et que l’intérieur de la voiture soit bien parfumé.....
Et oui, sortir des sentiers battus en VE est particulièrement rock’n’roll mais c’est aussi ce qui fait le charme du VE.
Dernière édition par Fred.Leudon le Mar 4 Juil 2017 - 7:36, édité 1 fois
Fred.Leudon- Messages : 4816
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Pixel a écrit:Bon, donc ça veut dire que la borne refonctionne ?
Si oui, il faudrait l'indiquer sur ChargeMap parce que là, elle est toujours indiquée en rade.
Et la Smart elle chargeait sur quelle prise ?
Sur ChargeMap, la plupart des bornes sont indiquées comme "indisponible" alors qu'elles fonctionnent très bien ! J'ai fait plusieurs fois des signalements à ChargeMap, sur plusieurs sites, mais rien n'a changé. C'est ennuyeux parce qu'à chaque fois il faut appeler pour s'entendre répondre "Oui, oui, elles fonctionnent !", alors si en plus on n'arrive pas à savoir si elles sont fonctionnelles ou non ! Quant aux R-Link indiquant les bornes de recharges, quand je lui demande de m'emmener depuis chez moi à la borne la plus proche, il m'emmène à Belfort !!! J'ai essayé plusieurs fois, mais j'ai laissé tombé, ça ne fonctionne vraiment pas, autant se fier à ChargeMap ! Maintenant, un petit exemple concret pour dire qu'on peut avoir besoin de faire un long trajet qui n'était pas prévu, et ou le VE n'est plus adapté, et c'est pourquoi on a toujours un VT. Il y a quelques mois, ma belle-mère a fait un infarctus. Etat très inquiétant à l'hôpital en Haute-Saône. Ma copine est alertée, elle m'appelle, je suis au travail, à 100 kms de chez nous (j'ai donc déjà perdu 100 kms d'autonomie), et depuis chez nous il faut encore faire 200 kms pour aller en Haute-Saône. Je peux vite rentrer chez nous pour emmener ma copine en Haute-Saône vu que du coup, elle ne se sent pas bien pour rouler. Mais évidement, impossible d'y aller avec la Zoé, puisque j'ai déjà fait 200 kms pour aller et venir de mon travail. On ne peut évidement pas attendre quatre heures pour recharger la batterie, vu l'état de ma belle-mère à l'hôpital, on craignait déjà d'arriver trop tard ! Ben on n'avait pas le choix, il n'y avait que la bonne vieille thermique pour nous emmener en Haute-Saône ! Pour ce qui est de ma belle-mère, elle s'en est sorti, merci pour elle !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Ze Suisse a écrit: Quant aux R-Link indiquant les bornes de recharges, quand je lui demande de m'emmener depuis chez moi à la borne la plus proche, il m'emmène à Belfort !!! J'ai essayé plusieurs fois, mais j'ai laissé tombé, ça ne fonctionne vraiment pas, autant se fier à ChargeMap !
Moi à plusieurs reprise il m’a annonçait "la destination n'est pas atteignable voulez vous chercher une borne"
et en répondant oui il me propose une borne plus éloigné que ma destination!
pascal11- Messages : 3510
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Non, non, je parlais de M. J. Masson, l'auteur de "moteur-nature" qui répète inlassablement sur son site que seules les recharges rapides ont de l'intérêt, parce qu'il raisonne comme pour une thermique : je vais à la station pour faire le plein.Feneck91 a écrit:@TomC : si tu parles de moi, je te dirais que justement je me posais la question tout haut et n'ayant pas encore ma Zoé je n'ai pas le recul nécessaire. Je te remercie donc de ta réponse...
TomC- Messages : 5165
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Enfin à part les logements sans parking ou garage donc : résidence, lieux de travail, hôtel et camping, je ne vois pas non plus l'utilité des charges lentes !
Le magasin Mr Bricolage voisin a posé une Green'Up. À part si c'est pour leurs employés, je n'en vois pas l'utilité : personne ne reste plus d'une heure dans ce type de magasin, ce qui donne 25 km d'autonomie !
et j'y passe 4 fois par jour devant et je n'ai jamais vu une voiture branchée.
Dans un village pas loin, il y a 8 bornes 3 kW au milieu d'une zone résidentielle (donc tous les habitants ont un garage) et il n'y a rien à visiter, pas de restaurant et pas d’hôtel à moins de 10 km !
Tant qu'il y aura des installations comme celles-ci, il est normal que des personnes les dénoncent.
Le magasin Mr Bricolage voisin a posé une Green'Up. À part si c'est pour leurs employés, je n'en vois pas l'utilité : personne ne reste plus d'une heure dans ce type de magasin, ce qui donne 25 km d'autonomie !
et j'y passe 4 fois par jour devant et je n'ai jamais vu une voiture branchée.
Dans un village pas loin, il y a 8 bornes 3 kW au milieu d'une zone résidentielle (donc tous les habitants ont un garage) et il n'y a rien à visiter, pas de restaurant et pas d’hôtel à moins de 10 km !
Tant qu'il y aura des installations comme celles-ci, il est normal que des personnes les dénoncent.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Sans compter les fois où il propose un détour pour aller sur une borne parce qu'il a choisi un trajet trop long et qu'il suffit de prendre un trajet plus court pour ne pas avoir besoin de borne.pascal11 a écrit:Moi à plusieurs reprise il m’a annonçait "la destination n'est pas atteignable voulez vous chercher une borne"
et en répondant oui il me propose une borne plus éloigné que ma destination!
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
En ajoutant les parkings en ville,, ça fait déjà pas mal de cas... À vrai dire, dans ces cas, 7 kW serait l'idéal.pascal11 a écrit:Enfin à part les logements sans parking ou garage donc : résidence, lieux de travail, hôtel et camping
Et pour info, les bornes à Alzonne vont passer à 22 kW ( voir sur le site Révéo...)
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
22 kW c'est un minimum, et encore, à condition d'être à un endroit ou il y a quelque chose à voir ou à faire pour patienter ! Parce que poireauter quatre heures dans un coin paumé avec les gosses qui râlent parce qu'ils s'em..., merci ! Ce n'est pas comme ça qu'on va convaincre le grand public !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Ze Suisse a écrit:22 kW c'est un minimum, et encore, à condition d'être à un endroit ou il y a quelque chose à voir ou à faire pour patienter ! Parce que poireauter quatre heures dans un coin paumé avec les gosses qui râlent parce qu'ils s'em..., merci ! Ce n'est pas comme ça qu'on va convaincre le grand public !...
Donc 22 kW n'est pas un minimum, si c'est dans un grand centre commercial type retail park où tout est prévu pour que justement tu y reste au moins 4h... A la rigueur dans ce genre d'endroit, je pense qu'il faudrait une rapide, payante, et plusieurs 7/22 kW gratuites.
Dernière édition par MrDiez44 le Mar 4 Juil 2017 - 11:32, édité 1 fois
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Ze Suisse a écrit:22 kW c'est un minimum, et encore, à condition d'être à un endroit ou il y a quelque chose à voir ou à faire pour patienter ! Parce que poireauter quatre heures dans un coin paumé avec les gosses qui râlent parce qu'ils s'em..., merci ! Ce n'est pas comme ça qu'on va convaincre le grand public !...
Là, tu réagit comme quelqu'un qui ne fait que son plein quand le réservoir est vide. Je suit des cours de guitare à 45 km (par l'autoroute) de chez moi. En hiver, s'il y avait une borne de 7 kWh sur le parking, je serais heureux. Bien sûr, la zoé ne se recharge que pendant environ 1h30. Mais, cela me permettrait de rentrer à 110 en étant relax plutôt qu'à 80-90, en surveillant ma jauge...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Ben oui, mais 45 kms, c'est RIEN ! Si on veut vraiment ROULER en VE, c'est à dire avoir la possibilité de faire au moins 600 kms avec une charge, on doit pouvoir recharger rapidement, pratiquement comme on le ferait avec une thermique ! C'est bien ce qu'a compris Elon Musk avec ses Superchargers, et c'est ce qui fait son succès ! Enlève les Superchargers et je suis certain que tu vends au moins moitié mois de Tesla !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
MrDiez44 a écrit:Ze Suisse a écrit:22 kW c'est un minimum, et encore, à condition d'être à un endroit ou il y a quelque chose à voir ou à faire pour patienter ! Parce que poireauter quatre heures dans un coin paumé avec les gosses qui râlent parce qu'ils s'em..., merci ! Ce n'est pas comme ça qu'on va convaincre le grand public !...
Donc 22 kW n'est pas un minimum, si c'est dans un grand centre commercial type retail park où tout est prévu pour que justement tu y reste au moins 4h... A la rigueur dans ce genre d'endroit, je pense qu'il faudrait une rapide, payante, et plusieurs 7/22 kW gratuites.
Pour l'instant, il y a (trop) peu de VE, mais quand il y en aura quatre ou cinq fois plus, ça va être la queue devant les bornes, et si chacun y reste quatre heures !!! Ici, il y a déjà beaucoup plus de VE qu'en France, notamment des Tesla, et bien je peux vous dire que les bornes sont déjà pas mal squattées ! Ca va vite devenir un problème si elle ne se multiplient pas très vite !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Ze Suisse a écrit:Ben oui, mais 45 kms, c'est RIEN ! Si on veut vraiment ROULER en VE, c'est à dire avoir la possibilité de faire au moins 600 kms avec une charge, on doit pouvoir recharger rapidement, pratiquement comme on le ferait avec une thermique ! C'est bien ce qu'a compris Elon Musk avec ses Superchargers, et c'est ce qui fait son succès ! Enlève les Superchargers et je suis certain que tu vends au moins moitié mois de Tesla !...
Cela est vrai, pour les quelques pourcents de conducteurs qui font régulièrement des grands trajets ou pour les grands déplacements à l'occasion des congés ou des vacances. Et c'est faux le reste du temps. Comme je l'ai écrit sur le blog, la moyenne des véhicules en France fait moins de 13 000 km par an. Le trajet journalier moyen est de 9 km et en moyenne, les français font 3 trajets par jour. Donc, le véhicule moyen fait en France environ 27 km par jours... Bref, ce n'est pas cela qui explique que l'on a besoin de bornes. La plupart des petits VT ne s'éloigne pas de plus de 100 km de leur lieu de garage, et souvent durant toute la vie du véhicule. Bref, à l'état actuel de l'utilisation des véhicules, les VE actuels, avec la couverture en bornes actuelle, correspondent à plus de 60% des besoins du marché. C'est le reste du marché qui a besoin de bornes.
Bref, oui, il faut une infrastructure de bornes pour développer le VE en-dehors de sa "niche" de marché. Sauf que sa niche est immense et la seule raison qui explique qu'il a une tendance à stagner ce sont les idées reçues des éventuels acheteurs sur les VE.
En ce qui concerne le "reste", même Tesla ne répond pas à tous les besoins avec ses superchargeurs. Les gens qui pensent qu'il est normal de traverser un pays comme la France sans s'arrêter en chemin pour faire un plein seront réticents à s'arrêter pour faire une recharge. J'ai vu quelques minutes d'un reportage sur M6, il semble que certains se posent la question de l'utilité des stations-services sur les aires de repos des autoroutes. Alors qu'il y a quelques décennies, 100 % des gens qui s'arrêtaient faisaient leur plein à chaque arrêt, maintenant, c'est 1 sur 4. Sur 100 personnes qui s'arrêtent sur une aire, il n'y en a que 25 qui en profitent pour faire un plein. Soit-dit en passant, pour les directeurs de ces aires, le gars qui s'arrête recharger son VE est un très bon client, car le temps qu'il va patienter, il va consommer. Et la dépense moyenne est proportionnelle au temps passé sur l'aire ...
Léonard- Messages : 7875
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
TomC a écrit:Et pour info, les bornes à Alzonne vont passer à 22 kW ( voir sur le site Révéo...)
Ca c'est une bonne nouvelle (même si pour moi c'est trop près de la maison).
pascal11- Messages : 3510
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature
Léonard a écrit:[...] la seule raison qui explique qu'il a une tendance à stagner ce sont les idées reçues des éventuels acheteurs sur les VE.
Je ne dirais pas la seule, il y a aussi son (sur)coût actuel.
Certes la Zoé reste plus abordable que les autres à l'achat, mais au prix d'une location, qui est loin d'être anecdotique.
Sinon, le nombre de point de recharge est aussi un faux problème, car on commence à en trouver un peu partout et souvent elles ne sont pas utilisées (il serait intéressant de connaitre le taux d'occupation des bornes en moyenne).
Pour moi, on y arrivera quand on pourra faire 80 % d'un plein en maxi 10 min avec une batterie de 60 kWh (Les 80% permettant de faire facilement 2 heures sur autoroute à 130). C'est à dire des bornes de charge à mini. 300 kW... en dessous ce n'est digne que d'une cour de récréation. D'ailleurs je crois que la patron de Tesla est sur la même ligne (pourtant je ne suis pas toujours d'accord avec lui )
Edit : D'ailleurs beaucoup de personnes s'y mettent : Réseau europeen 350kW
Zal'M- Messages : 2813
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