-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

+22
cassiopee86
WallE
giancoucou
Cité Radieuse
Flo01
Alvige
Passant_Mbr
nicozopp
scarred
noel85
alainrvt
Bug Danny
tevirc
jpsu86
zoeilvert
zoe49
TontonPatrix
mazorka
TomC
fx
JP59
Pascal85
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Pascal85 Ven 5 Déc 2014 - 7:47

tevirc a écrit:
SyDEV85 a écrit:Je demanderai aux services d'accélérer l'envoi du badge. Me préciser si nécessaire l'immatriculation par mail p.houssrd@sydev-vendee.fr pour que j'identifie mieux la demande.

J'ai bien reçu mon badge !!! merci beaucoup à vos services... maintenant reste plus qu'à planifier un petit séjour en vendée (en plus du VET 2015) Smile Very Happy

c'est bien je constate que le chef est encore écouté...
Pour le moment c'est la froidure et la Vendée va gentiment se figer, le printemps reviendra et les belles manifestations de promotion de la mobilité électrique. Le site Tour véhicules électriques devrait mettre des infos en ligne avant la fin de l'année...
Ceux qui sont à la manœuvre pour organiser un rassemblement : cité radieuse, mazorka, dyjie (nouvel arrivant), j'ai aussi ma liste de propriétaires de Zoé à qui nous avons délivré des badges (plus de 70). autant dire qu'il devrait être facile de vous regrouper chez nous. Bob66, grande figure nationale et internationale de la Zoé est annoncé !
P Houssard

Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par mazorka Ven 8 Mai 2015 - 18:48

Pour s'adapter à la norme européenne, les nouvelles bornes du SyDEV ont une prise T2 à gauche et une T3 à droite.

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Dscf8614          Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Dscf8615

Pour brancher 2 ZOE il va falloir s'équiper avec un cable T2 !

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Dscf8411
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Bug Danny Ven 8 Mai 2015 - 18:52

Avec 2 zoé ensemble, la charge est de 22kW des 2 cotés, où 2 x 11kW ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par mazorka Ven 8 Mai 2015 - 19:23

Bug Danny a écrit:Avec 2 zoé ensemble, la charge est de 22kW des 2 cotés, où 2 x 11kW ?
Les bornes du SyDEV sont alimentées en 18 kW, avec 2 ZOE cela fait 2 x 9 kW
Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Dscf8412
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par alainrvt Sam 9 Mai 2015 - 10:00

Pour faire des charges d'appoint c'est largement suffisant !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par noel85 Sam 9 Mai 2015 - 11:59

Badge du sydev commandé semaine dernière déplacement en Vendée prévu cet été fin août !!!! En Zoé bien-sûr !!!!
noel85
noel85

Messages : 259
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par scarred Sam 9 Mai 2015 - 12:00

Une borne ne doit pas servir qu'à une charge d'appoint même une 22 kW, vu le manque de rapide dans certains départements.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par tevirc Sam 16 Mai 2015 - 22:49

Hello, je rentre de vacances, j'ai pu tester par 3 fois les bornes de Vendée, fiables, j'ai utilisé une fois une 43 kW et par 2 fois la même borne 18 kW, super fonctionnelles et libres plots de mes recharges.

Merci pour ce déploiement
tevirc
tevirc

Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par nicozopp Sam 30 Mai 2015 - 10:26

Juste un petit commentaire pour dire bravo pour le sérieux du syndicat d'énergie de la Vendée. J'ai commandé ma carte très facilement sur leur site, et j'ai été livré rapidement chez moi - le tout gratuitement !

On va pouvoir tester ça cet été ! Very Happy
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Passant_Mbr Sam 30 Mai 2015 - 11:29

mazorka a écrit:
Bug Danny a écrit:Avec 2 zoé ensemble, la charge est de 22kW des 2 cotés, où 2 x 11kW ?
Les bornes du SyDEV sont alimentées en 18 kW, avec 2 ZOE cela fait 2 x 9 kW

C'est un cas général ? Moi j'en étais resté à des abonnements 36 kw divisés en 2x18...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par scarred Sam 30 Mai 2015 - 11:43

ouaip si c'est 2*9 et non pas 2*18, ce n'est pas terrible comme accélérée ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Pascal85 Sam 30 Mai 2015 - 13:06

scarred a écrit:ouaip si c'est 2*9 et non pas 2*18, ce n'est pas terrible comme accélérée ...


Un peu de sérieux SVP !
qui paie l'abonnement ? Vous et moi (allez faire un tour au bas de vos factures il y une ligne TCCFE, ça vient en recettes des communes qui pour la plupart reversent ces taxes aux syndicats d'énergie). Pas question de passer massivement au pallier tarifaire supérieur et de doubler l'abonnement pour 4 kw/h de plus.
sur 3 000 charges enregistrées j'ai observé 5 fois tout au plus des charges parallèles. Le parc se répartit aujourd'hui sur 68 bornes, demain 74, il n'y a pas embouteillage.
Oui on pourrait délivrer plus de puissance c'est ce que l'on fera sur un nombre limité de bornes qui tournent fort. Gestion intelligente des deniers publics.

Je trouve que sur ce forum on veut un peu trop souvent le beurre (la borne) l'argent du beurre (la puissance) et la crémière (gratuité ou presque - combien coûte le vrai prix du service, 35 euros une recharge, on fait quoi alors on arrête ou on adapte ? -, service 24 h/24 c'est bien connu ça coûte pas cher), tout ceci pour bien peu d'usagers aujourd'hui, j'ai toujours 150 cartes inactives sur 350 ; il n'y a pas que des Ve qui roulent roulent et roulent encore et ont besoin de bornes au top, au pied de l'immeuble. Et ce n'est pas un anti Ve qui s'exprime, j'ai bien fait mes preuves sur le sujet.
Pascal Houssard
DG SyDEV 85

L'essentiel aujourd'hui c'est qu'un maillage se forme partout méthode Vendée ce sera déjà un immense progrès.
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par mazorka Sam 30 Mai 2015 - 13:31

scarred a écrit:ouaip si c'est 2*9 et non pas 2*18, ce n'est pas terrible comme accélérée ...
Pour charger à 9kW il faut 2 véhicules ce qui ne doit pas arriver souvent. Je l'ai fait 1 fois pour tester ce cas ce qui m'a permis de prendre la photo de l'écran mais je n'en avais pas réellement besoin, et puis si par exemple l'autre véhicule est en fin de charge le temps de charge en 9kW ne sera pas long et le reste sera en 18kW.
L'avantage en Vendée avec le déploiement en cours c'est que si l'on ne veut pas attendre on peut aussi aller dans le village voisin ou dans une autre rue si l'on est en ville on y trouvera une autre borne !
Pour l'instant les seuls bouchons constatés sont devant les bornes rapides avec principalement des Leaf ou Tesla.
L'inconvénient avec les 43kW c'est qu'elles ne sont pas nombreuses (vu le prix) et si une Tesla vient de s'y brancher tu pleures en attendant ton tour. Crying or Very sad
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Alvige Sam 30 Mai 2015 - 13:38

Oui, le marché du VE est subventionné, à l'achat (prime d'Etat) comme à l'utilisation, ne pas l'oublier, c'est le "prix" à payer pour qu'il dépasse le stade de l'embryon et atteigne une taille critique où, la concurrence aidant, on appréciera la vraie valeur d'usage de l'électrique vis-à-vis du thermique.

Alvige

Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Passant_Mbr Sam 30 Mai 2015 - 23:38

SyDEV85 a écrit:
qui paie l'abonnement ? Vous et moi (allez faire un tour au bas de vos factures il y une ligne TCCFE, ça vient en recettes des communes qui pour la plupart reversent ces taxes aux syndicats d'énergie). Pas question de passer massivement au pallier tarifaire supérieur et de doubler l'abonnement pour 4 kw/h de plus.

SyDEV85 a écrit:
Je trouve que sur ce forum on veut un peu trop souvent le beurre (la borne) l'argent du beurre (la puissance) et la crémière (gratuité ou presque - combien coûte le vrai prix du service, 35 euros une recharge, on fait quoi alors on arrête ou on adapte ? -, service 24 h/24 c'est bien connu ça coûte pas cher), tout ceci pour bien peu d'usagers aujourd'hui, j'ai toujours 150 cartes inactives sur 350

Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque sur les 4 kWh. Ca c'est la problématique du passage de 2x18 = 36 à un abonnement supérieur qui permettrait d'avoir 2x22. A l'époque le SIEIL m'avait expliqué le problème de la tarification au delà du 36, et j'en étais venu à admettre que ça avait du sens.

Mais là on parle de descendre encore un cran en dessous avec du 2x9 = 18, c'est bien cela ? On perd donc 9 kWh sur 18.Si on laisse de côté l'aspect gratuité pour regarder l'aspect service du besoin (car cela ne sert pas à grand chose d'avoir un beau réseau gratuit s'il ne correspond pas au besoin), je dirais qu'on passe d'une situation où on peut raisonnablement planifier son itinéraire en comptant sur de la charge accélérée à 18, à une autre où c'est du pile ou face. Si un autre véhicule est déjà présent, le temps de charge sera doublé. D'accord, c'est toujours mieux que rien, mais ce n'est pas neutre si on est attendu pour déjeuner à la fin du trajet. On y perd le déterminisme.

Alors oui , on peut se chercher une  autre borne, mais là il faudrait vraiment un outil permettant d'avoir l'état d'occupation du réseau, car on ne sait pas ce qu'on va trouver au prochain saut quantique :borne en panne, borne avec les deux prises occupées (tout perdu), borne egalement occupée sur une prise (rien gagné), ou une borne complètement libre (banco !) et on va généralement avoir une autonomie limitée pour expérimenter.

Je vois  bien la logique d'optimisation avec le nombre de charges en double constatées et le faible nombre d'utilisateurs courant, et si il  y a effectivement possibilité de monter en puissance sans autre travaux les points d'accès fortement sollicités, je comprends que c'est mûrement réfléchi du point de vue du planificateur de réseau, mais cela impacte significativement l'usager. Peut être est-ce malgré tout  la bonne voie, j'aurai l'occasion de tester en situation de stress le 6, je pense.

Mais tout comme scarred élimine de ses trajets tout ce qui n'est pas du 43 kW, en ce qui me concerne je considère qu'un déplacement à longue distance n'est  pas raisonnablement jouable si je ne peux pas compter au moins sur du 18 kW (chacun son seuil) .  lci,  je vais devoir passer en planification probabiliste. Dieu ne joue pas au dés, parait-il, mais n'ayant pas ses talents, il semble que pour ma part je doive envisager de m'y mettre.

Et oui, le réseau gratuit que l'on a maintenant au moins dans l'ouest est inespéré du point de vue que j'avais au moment de l'achat de ma Zoé. Mais si on a tendance a être exigeant, c'est que l'on nous a servi du beurre "open source" de bonne qualité, avec de nombreuses bornes publiques en 22 voire 43 ainsi que celles du reseau Renault. Et je pensais que la formule magique du 2x18=36 utilisée par le SIEIL (ou peut être là encore ai-je mal compris) serait reprise de façon standard partout, je suis un peu déçu de réaliser que ce n'est pas le cas.

Cela ne m'empêche pas de reconnaitre ce que je dois aux personnes qui agissent dans le vrai monde pour faire avancer concrètement la cause de la mobilité électrique tout en  jonglant habilement avec les ressources dont ils disposent.

PS: content de savoir que je peux récupérer une partie de ma ligne TCCFE en chargeant aux bons endroits... Wink
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Flo01 Dim 31 Mai 2015 - 7:57

Moi j'y connais pas grand chose en borne publique (pas encore essayé et pas trop dans notre secteur).
Par contre si les bornes dont vous parlé sont des 2x 9kW ou 1x 18kW, elles devraient être indiquées comme tel ou à défaut comme des 9kW, il n'y devrait pas avoir de doute pour l'utilisateur.

Après je comprends bien les problèmes financiers, techniques et administratifs liés au déploiement de bornes dans une région. Mais dire que c'est rare que 2 VE charge en même temps cela n'est pas normal. Il vaut mieux moins de bornes de recharge mais qui soient le fruit du réflexion sur sa puissance, son emplacement et surtout du futur.
Vu le nombre de zoé en augmentation, on ne peut pas dire que dans le futur très proche 2 VE sur la même borne ça n'arrive jamais (et en plus avec l'augmentation des autonomies dans les prochaines années).
2x 9kW c'est bien pour les emplacements ou l'on reste plusieurs heures. Mais il ne faut pas déployer que ça, il faut aussi des 22kW mini judicieusement placé.

Mon commentaire ci-dessus est mon avis de façon général sur le déploiement, ce n'est pas une critique envers le déploiement en Vendée.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Flo01 Dim 31 Mai 2015 - 8:21

Une chose qui serait bien aussi c'est une harmonisation national des accès aux bornes car chacun à sa propre carte d'accès au borne (gratuite le plus souvent). Qui en plus n'est pas pareil partout (ex: Leclerc: carte fidélité à un endroit, sms à un autre).
Il faudrait quand plus de l'accès propre il y ai un accès national (kiwhi pass par exemple, je suis pas pour eux spécialement). Car je préfèrerais payer un peu plus cher la charge mais avec une carte fonctionnant dans la France entière plutôt que de chercher à qui on demande la carte d'accès (en espérant en plus qu'on puisse la commander sur internet)...
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par mazorka Dim 31 Mai 2015 - 8:28

Pour ce qui est de la puissance de 18 kW, nous avions eu une discussion sur ce sujet avec TomC le 20/11/14 (page 1 de ce sujet) et pascal nous avait expliqué la raison financière et indiquait la possibilité de passer à 38 kVA donc 2 x 18 kW pour les bornes qui seraient très utilisées "pour la satisfaction des usagers".

Passant_Mbr a écrit:
j'aurai l'occasion de tester en situation de stress le 6, je pense.
Tu passes donc par la Vendée ?  Smile

Flo01 a écrit:Moi j'y connais pas grand chose en borne publique (pas encore essayé et pas trop dans notre secteur).
Par contre si les bornes dont vous parlé sont des 2x 9kW ou 1x 18kW, elles devraient être indiquées comme tel ou à défaut comme des 9kW, il n'y devrait pas avoir de doute pour l'utilisateur.

Après je comprends bien les problèmes financiers, techniques et administratifs liés au déploiement de bornes dans une région. Mais dire que c'est rare que 2 VE charge en même temps cela n'est pas normal. Il vaut mieux moins de bornes de recharge mais qui soient le fruit du réflexion sur sa puissance, son emplacement et surtout du futur.
Vu le nombre de zoé en augmentation, on ne peut pas dire que dans le futur très proche 2 VE sur la même borne ça n'arrive jamais (et en plus avec l'augmentation des autonomies dans les prochaines années).
2x 9kW c'est bien pour les emplacements ou l'on reste plusieurs heures. Mais il ne faut pas déployer que ça, il faut aussi des 22kW mini judicieusement placé.

Mon commentaire ci-dessus est mon avis de façon général sur le déploiement, ce n'est pas une critique envers le déploiement en Vendée.

Que dire alors des 16000 bornes 7,4 kW que Bolloré va installer ?
Embarassed  Pardon il y a déjà un sujet pour en parler ! https://renault-zoe.forumpro.fr/t5513-et-c-est-parti-feu-vert-pour-bollore?highlight=16000
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Flo01 Dim 31 Mai 2015 - 8:43

Comme je l'ai mis, je me suis servi de cette exemple pour donner mon avis et ce n'est en rien une critique contre le déploiement en Vendée.
Et je trouve ça très bien d'avoir eu la réflexion en amont de l'augmentation de puissance si nécessaire. Par contre si c'est prévu: est-ce que tout a été dimensionné pour cette éventualité?

Pour Bolloré, j'ai pas lu le sujet donc si j'ai un avis j'irais sur l'autre sujet.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par TomC Dim 31 Mai 2015 - 9:04

Sincèrement, vu le nombre de VE en circulation, ça me paraitrait très surdimensionné de prévoir d'emblée toutes les bornes pour deux recharges en simultané, d'autant plus que comme dit plus haut, lorsque les bornes sont nombreuses, on a la possibilité d'aller un peu plus loin si on est pressé. Le jour où l'utilisation des bornes sera plus importante, il devrait être assez facile de changer l'abonnement.
De plus entre temps, on aura perdu la gratuité, donc le nombre de charges "de confort" (comme dit scarred) devrait diminuer.

Quant à voir l'état des bornes en temps réel, c'est prévu à terme, par exemple, on en a déjà quelques exemples :
https://www.chargepulse.com/Home/Index (site de Lafon)
http://www.sodetrel-mobilite.fr/cb/portal/#/station#map (site de Sodetrel, qui rame un peu, et toutes les bornes ne pas "connectées")


Dernière édition par TomC le Dim 31 Mai 2015 - 9:15, édité 2 fois
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Flo01 Dim 31 Mai 2015 - 9:06

Et d'ailleurs je tiens à remercier le SyDEV d'être sur le forum et d'y être actif, cela montre leur intérêt pour le VE.
D'autres devraient venir aussi (renault, proxiserve, fabricant de bornes, ....)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Flo01 Dim 31 Mai 2015 - 9:16

D'accord avec toi TomC mais encore faut-il que tout soit dimensionné en conséquence et qu'il ne reste plus que l'abonnement à augmenter sinon il faudra tout refaire et là le coût n'est pas le même. Je ne suis pas sûr que cette réflexion est faite sur tous les déploiements en France (je me trompe peut être).
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par scarred Dim 31 Mai 2015 - 9:26

SyDEV85 a écrit:
scarred a écrit:ouaip si c'est 2*9 et non pas 2*18, ce n'est pas terrible comme accélérée ...


Un peu de sérieux SVP !


Je suis sérieux, en indre et loire nous avons le même genre de station de recharge, en théorie 2 *18 et en pratique Question
Mais valait-il mieux payer N abonnement à 18 (une soixantaine) ou alors réduire le nombre de borne et avoir + de rapides à N abonnement + cher, c'est tout de même discutable.
L'avantage des rapides c'est le turn over, des temps de charges pouvant rester sur une moyenne de 30 minutes max.

Surtout que l'avantage des rapides c'est d'être déjà prêtes pour l'avenir et les voitures à 44 kWh d'autonomie. Car pouvoir rouler 300 km sur routes et charger une seule fois 1 heure sur une rapide pour faire 600 km intéressera beaucoup de monde.

A l'avenir si un département déploie 15 rapides bien disposés sur le territoire village/service/axe routier et 15 stations du type 2 * 18 dans les mailles du dispositif 43, il aura fait le nécessaire pour l'optimisation des charges VE.

15 rapides c'est par exemple un carré de 3 sur 3 tout les 30 kms avec 6 autres concentrées sur la préfecture et/ou sous préfecture (densité de population).

Est-ce que 15 rapides et 15 station doubles 2 * 18 représentaient un investissement bien plus important qu'une flopée d'accélérées bien moins pratiques et peu utilisées (en comparaison des 5 rapides actuelles) ?





scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Pascal85 Dim 31 Mai 2015 - 9:27

Flo01 a écrit:Une chose qui serait bien aussi c'est une harmonisation national des accès aux bornes car chacun à sa propre carte d'accès au borne (gratuite le plus souvent). Qui en plus n'est pas pareil partout (ex: Leclerc: carte fidélité à un endroit, sms à un autre).
Il faudrait quand plus de l'accès propre il y ai un accès national (kiwhi pass par exemple, je suis pas pour eux spécialement). Car je préfèrerais payer un peu plus cher la charge mais avec une carte fonctionnant dans la France entière plutôt que de chercher à qui on demande la carte d'accès (en espérant en plus qu'on puisse la commander sur internet)...


Pour répondre à tous les messages suivants le mien. Je ne lis pas des choses qui me choquent ou avec lesquelles je suis en complet désaccord.
J'ai réagi vivement car je suis (à force car il n'y a pas qu'ici que des remarques nous sont faites sans trop rechercher préalablement les explications, les vendéens, enfant gâtés du Ve et IRVE sont souvent les plus féroces) un peu lassé de certains commentaires rapides (!).

Alors je vais apporter certaines précisions utiles au débat :
- la décision de créer un réseau de bornes a été prise en 2012 et le schéma et la méthode établis au printemps 2013. Je ne pense pas que j'aurais trouvé beaucoup de supports et d'orientations ici à l'époque. On a fait de manière assez empirique, avec l'état de l'art et les prescriptions Livre Vert Ademe. Sans toutes les aides Etat et autres je ne sais pas si nous aurions autant de bornes aujourd'hui.
Si j'ai un rôle d'animation et de direction de projet je rappelle que je travaille dans une structure gérée par des élus, issus des conseils municipaux.
Vous savez la situation budgétaire des communes françaises ? Moi je la connais et en Vendée ce n'est pas critique loin s'en faut mais les difficultés s'accumulent.
Pas ces temps de disette budgétaires, des élus ambitieux de soutenir la transition énergétique, conscients qu'il faut faire quelque chose pour soutenir la mobilité durable, pas souvent initiés aux véhicules électriques et à leur environnement de recharge, sont peut être plus ouverts aux dépenses d'investissement et pas trop aux charges de fonctionnement qui s'inscrivent durablement dans les budgets.
Si vous croyez que c'est facile d'implanter une borne venez donc travailler chez moi vous comprendrez comment on peut être reçu avec notre matériel, nos travaux, nos retraits de places de stationnement. C'est simple tout le monde est pour ! j'rigole.
Quand en plus vous annoncez la facture, ça rigole plus du tout.
Eh oui il faut bien que monsieur le maire (nos impôts) et monsieur le président du syndicat (nos TCCFE) paient pour offrir le meilleur service public à de (trop) rares usagers dont le SyDEV souhaite qu'ils se multiplient. En plus il faudra que monsieur le maire défende la borne qui ne voit pas souvent des véhicules alors même que monsieur le commerçant ou autres on lui enlève une place pour un client (régulier). L'un vote l'autre pas...

J'en vois certains qui se disent qu'effectivement on comprend mieux pourquoi ça démarre très très gentiment les réseaux de bornes publiques. Demandez à Bob66 comment il rame chez lui pour convaincre les élus locaux. Et ces département qui se donnent une image à bon compte de département au top écologie (17 par exemple). C'est quoi la situation réelle ? Mazorka explique nous ce que tu sais STP !
On fait le bilan de l'existant national aujourd'hui : fermez le ban ! beaucoup d'annonce j'en conviens attendons de voir la suite avec les initiatives d'un certain monsieur Bolloré...qui lui ne demande rien, c'est bien le problème. Pas grand chose sur ce forum...

Donc je redis que je considère qu'on ne s'est pas trompé en aménageant un réseau moins performant qu'il pourrait être car c'est ainsi qu'on est arrivé au résultat qu'on connait en Vendée. Des élus très impressionnés par la dynamique en cours et qui pensent que l'argent a été bien employé.

J'ai donc les coudées plus franches pour passer à l'étape 2, nourri de l'expérience et attentif aux évolutions. Quand je vois des collègues au début de l'ouvrage je me dis que je préfère ma situation à la leur.
La révision du schéma directeur apportera des réponses à la plupart de vos interpellations légitimes aujourd'hui. Car toute situation est évolutive, vous voyez on revoit la copie au bout de deux ans.
Pour quoi ?
Plus de rapides, 4 ou 5 en plus des 5 installées où nous pourrions ajouter une 22 à coté.
Plus de 22 kw ! soit nouvelles soit par modification de l'abonnement.
Positionnées sur des axes à flux routiers importants, je suis moins dans les logiques initiales de type densité de population
Plus de charges lents ou semi lentes pour les véhicules en stationnement sur les parkings publics

Si les élus sont OK  bien sûr !

Je rassure tout le monde nos travaux ont toujours anticipé ceci je n'ai pas grand chose à faire pour améliorer la puissance délivrée, juste ouvrir un peu la bourse. Mais pourquoi le ferais je à grande échelle pour si peu de besoin. Mazorka vous l'a expliqué lui qui du 17 s'est rechargé plus de 80 fois en Vendée. Le jour où nous étions 2 Zoé en charge nous quittions le rallye touristique des Herbiers, il est allé voir un peu plus loin dans la commune. Que je sache en bon Zoétiste expérimenté qu'il est il n'a jamais souffert d'une puissance dégradée.

Quant à la gratuité le SyDEV aura fait encore un gros effort en la consentant pendant près de deux ans.
Mes élus me "tannent" d'avancer sur le sujet tarification avec une contrainte : pas de coûts de fonctionnent supplémentaires, des recettes, pas casser le thermomètre, un service universel. Pas simple ! On y travaille.
Je rappelle aussi que nous avons été la première structure publique à signer avec Gireve, ouvert notre réseau à Kiwhi, Chargenow...on met les bornes sur Chargemap, Data gouv, les GPS...
On en fait beaucoup, toujours pour le meilleur service attendu par vous, et on voit bien que ça traine autour alors parfois on avance sans plus attendre. C'est ainsi que la Vendée s'est bien développée depuis trente ans. Sans parler du Vendée Tour, c'est rien à faire ce truc, juste trois messages sur le forum...

Alors oui patientez les choses iront dans le sens global que vous espérez. Je ne suis pas sourd aux demandes je demande seulement qu'on comprenne le contexte et les contingences et qu'on me pose des questions plutôt que de balancer des scuds !

Si je souscris aussi à la possibilité de connaitre la disponibilité des bornes, pas encore effectives, je demande qu'on assume le fait qu'une manifestation attractive comme le Vendée Tour peut provoquer des risques d'encombrement sur bornes. L'expérience nous apprend que les bornes les plus centrales, les plus proches des axes routiers importants ou dans les communes les plus peuplées sont par principe les plus utilisées.

Pour Leclerc je n'ai rien à dire, je vois bien aussi qu'il faut multiplier les cartes ou les enregistrements. Mais ne les critiquons  pas je sais ce que cela coûte. Aidons les plutôt à faire évoluer leur dispositif.
Et pour Renault des 22 kw dans toutes les concessions, alors vraiment c'est le minimum attendu. Pas vu que c'est le cas en me balladant sur chargemap. La Vendée mieux que Renault ? notre réseau est disponible 24/24.
Comme quoi il y a encore beaucoup à faire  mais tout évolue...J'assiste aux assises AVEM depuis 2013, la première année il y avait de quoi rentrer chez soi et tout arrêter.

Je pense avoir tout dit et expliqué sans aucun esprit polémique.
Le réseau évoluera c'est certain pour un service efficace, adapté, universel et toujours économe de deniers rares.
Je suis venu sur ce forum à mon initiative, je n'y vois aucun autre syndicat ou constructeur. J'assume nos choix et je les défends.
Je donne mon bilan d'utilisation (sur ce forum). On est pas parfait mais très honnête dans notre démarche, et très attentifs aux bonnes réflexions.

amicalement à tous.
Pascal Houssard

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par scarred Dim 31 Mai 2015 - 9:41

Flo01 a écrit:D'accord avec toi TomC mais encore faut-il que tout soit dimensionné en conséquence et qu'il ne reste plus que l'abonnement à augmenter sinon il faudra tout refaire et là le coût n'est pas le même. Je ne suis pas sûr que cette réflexion est faite sur tous les déploiements en France (je me trompe peut être).

Rien que l'exemple du type de prise, sur les stations doubles il n'y a que 2 T3 (exemple SIEIL dans le 37), où il aurait fallu une T3 et une T2, surtout que le T2 est devenu la norme et qu'elle est bien plus simple d'utilisation.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Flo01 Dim 31 Mai 2015 - 9:49

Bravo pour toutes ces explications et je réitère mes remerciements.

La présence sur ce forum de structure comme la tienne montre tout son intérêt -> la réactivité car vous êtes en lien direct avec les utilisateurs, leurs besoins et comme tu le dis vous modifier votre projet pour coller au mieux à ceux-ci et donc le pérenniser.
Après la discussion sur 43kW ou 22kW n'a pas fini d'user les touches des claviers des membres.

Si en Vendée, le réseau est fait de façon intelligente, opérationnel et pratique cela peut être un point important pour le tourisme (ça c'est pour les élus) car d'après ce que j'ai lu, cela me donne envie de partir en vacances en Vendée et en zoé.

ps: si j'ai bien compris, les bornes sont compatibles avec les cartes kiwhi?
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets - Page 2 Empty Re: Bornes du SyDEV en Vendée et autres sujets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum