Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

+2
mazorka
TontonPatrix
6 participants

Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par TontonPatrix Ven 13 Mar 2015, 11:22

La présentation de Pascal Houssard, DG du SyDEV85, sur les premiers mois de fonctionnement : n'hésitez pas à poster vos commentaires Smile

TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Re: Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par mazorka Ven 20 Mar 2015, 16:55

Très intéressant ces stats, il devrait y avoir un sacré pic de charges pour le Tour de Vendée.
J'aime bien aussi le tableau du nombre de charges par bornes.
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Re: Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par mazorka Jeu 28 Mai 2015, 16:32

Les chiffres mis à jour avec le mois avril:

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Prysen10
Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Prysen12
Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Prysen13
Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Prysen14
Sources SyDEV/Sodetrel


Dernière édition par mazorka le Ven 29 Mai 2015, 04:42, édité 2 fois
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Re: Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par scarred Jeu 28 Mai 2015, 17:01

tout est dit, 900 charges rapides sur 5 bornes contre le double sur 46 stations accélérées ...

le prorata par département devrait être 15 bornes rapides pour 20 stations accélérées pas plus.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Re: Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par Cité Radieuse Jeu 28 Mai 2015, 17:53

Ce n'est pas tout à fait ma lecture des chiffres :

Les bornes rapides sont très bien situées près des grands axes (en particulier Palissy) ce qui explique le nombre important de charges mais quand on regarde les chiffres on s'aperçoit que, pour la borne la plus utilisée (Palissy) la charge moyenne n'est que 9,806 kWh pour une moyenne sur les bornes rapides de 8,214 kWh.

Par contre seule Palissy est proche de commerces et en particulier d'un fast food
Boufféré est proche d'un restaurant et d'un hotel proches
Sainte Gemme est proche d'un food truck
Challans et Sainte Florence sont assez loin de tout


Les Bornes rapides sont  :
Boufféré : 114 charges, moyenne 11,314 kWh
Challans : 163 charges, moyenne : 2,799 kWh
La Roche sur Yon Palissy : 453 charges, moyenne : 9,806 kWh
Sainte Florence : 119 charges, moyenne : 7,764 kWh
Sainte Gemme : 53 charges, moyenne 5,553 kWh
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Re: Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par scarred Jeu 28 Mai 2015, 18:15

quand tu as un tiers des charges réalisées par seulement 5 bornes qui représente que 10 % de l'ensemble des stations, une station accélérée comportant de surcroit 2 bornes + 2 lentes, comme dirait l'autre il n'y a pas photo !

ensuite toutes les bornes rapides n'ont pas du être installée dans le même tempo.

Aussi, si je prends l'exemple d'une borne Auchan, rien à voir avec la Vendée, mais bon, il y a 5 fois plus de charge en AC 43 qu'en DC 50 !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Re: Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par Cité Radieuse Jeu 28 Mai 2015, 18:38

Je crois que tu ne m'a pas bien lu

Si on pousse à fond ton raisonnement les bornes Seolis des 2 Sèvres ont été installées avant celle du Sydev, certaines près de grands axes et d'autres auprès de commerces, et pourtant elle n'ont quasiment aucune charge et ce sont des bornes accélérées on pourrait donc en déduire que tu as entièrement raison.

Le seul problème c'est qu'il n'y a pas de badge, ceci explique celà.

On fait donc dire ce qu'on veut aux chiffres

Les bornes rapides Sydev sont très bien situées et pourtant Sainte Gemme n'enregistre que 53 charges alors que La Roche sur Yon Etats Unis enregistre168 charges

Ce que je remarque c'est que les charges sont relativement faibles ( charges de confort ), donc pour ma part je préfère une borne 22 kW à proximité de l'endroit où je vais qu'une borne 43 kW à 10 km de ce même lieu.

Le prix de revient des bornes, installation + consommation + entretien, étant relativement élevé je pense que le Sydev a été obligé de faire des choix, je préfère donc qu'ils aient installé 5 bornes rapides et 45 bornes accélérées plutôt que 15 bornes rapides forcément très éloignées les unes des autres.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Re: Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par scarred Jeu 28 Mai 2015, 19:08

charge de confort à 9 kwh moyenne certes mais quand tu vois le trop peu de personnes qui voyagent en Zoé, tu vois vite pourquoi. Mais dès cette année l'on voit bien que les mentalités évoluent sur le VE longue distance.
Et après ne pense pas que c'est un exploit de faire 400 km ou plus en Zoé, dès lors que les bornes rapides sont fiables et + nombreuses, les voyages lointains augmentent et deviennent "naturels".
Il faut juste qu'il y en ait à l'avenir assez pour le parc de VE en augmentation, d'où mon estimation à 15 rapides par département.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Re: Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par Cité Radieuse Jeu 28 Mai 2015, 19:35

scarred a écrit:
Et après ne pense pas que c'est un exploit de faire 400 km ou plus en Zoé,
Je ne pense pas, avec mon frère nous avons fait plus de 1000 km en 24 h il y a un an pour le fun (les charges n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui).

Mais comme je disais les bornes rapides sont un gros investissement et les opérateurs doivent faire des choix, même si la Vendée fait de gros effort en matière d'énergie, en partie grâce au Sydev (l'effort consenti pour le VE n'est que la partie émergée de l'iceberg) je pense que Sydev85 a certainement déployé des trésors de persuasion pour convaincre ses interlocuteurs, je vois bien les difficultés rencontrées dans les 2 Sèvres et en LA.


Dernière édition par Charlie pour C Radieuse le Jeu 28 Mai 2015, 19:37, édité 1 fois (Raison : Bornes rapides sont un gros investissement pas accélérées)
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Re: Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par mazorka Ven 29 Mai 2015, 04:39

Perso je pense qu'il faut attendre la fin de la mise en place du réseau de bornes et la fin de la gratuité pour en tirer de vraies conclusions, il faudra ensuite regarder ces chiffres sur une période donnée en faisant abstraction de la période de mise en service.
On aura alors les "vraies" charges qui sont celles effectuées soit lorsque la batterie est vide donc je charge pour continuer mon trajet soit parce que j'utilise les bornes comme moyen de charge n'en ayant pas à mon domicile (ex: appartement) soit par les véhicules professionnels (urbains) soit...
Les charges dites de confort comme "je charge parce que la borne est libre sinon je charge à la maison" ne seront plus d'actualité car c'est surtout la gratuité qui les favorisent. D'ailleurs sur ce sujet, le tarif qui sera appliqué sera un élément déterminant de la suite de l'histoire.

L'année 2016 sera très intéressante à observer. study
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Re: Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par Pascal85 Ven 29 Mai 2015, 06:12

mazorka a écrit:Perso je pense qu'il faut attendre la fin de la mise en place du réseau de bornes et la fin de la gratuité pour en tirer de vraies conclusions, il faudra ensuite regarder ces chiffres sur une période donnée en faisant abstraction de la période de mise en service.
On aura alors les "vraies" charges qui sont celles effectuées soit lorsque la batterie est vide donc je charge pour continuer mon trajet soit parce que j'utilise les bornes comme moyen de charge n'en ayant pas à mon domicile (ex: appartement) soit par les véhicules professionnels (urbains) soit...
Les charges dites de confort comme "je charge parce que la borne est libre sinon je charge à la maison" ne seront plus d'actualité car c'est surtout la gratuité qui les favorisent. D'ailleurs sur ce sujet, le tarif qui sera appliqué sera un élément déterminant de la suite de l'histoire.

L'année 2016 sera très intéressante à observer. study

tout à fait exact !
Je ne peux pas tout dire ni écrire ici ; des travaux sont en cours ainsi que des consultations de prestataires. S'ils aboutissent comme je le souhaite il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises, le tarif comme les modalités d'accès seront attractifs et simples. Mais c'est certain que nous assisterons à une chute de l'ordre de 40 % environ des recharges.
Ceci dit l'expérience est profitable au titre de la disparité des usages. Je pense que sur ce forum ce sont des publics initiés qui s'expriment et qui ont des usages et un intérêt bien supérieurs à la moyenne. Les inscrits représentent 10 % du parc de Zoé en circulation (environ) et ils ne sont pas tous aussi avancés que vous.
Je ne peux donc réduire ma réflexion aux seuls commentaires et demandes que je lis. Pas question d'entrer dans des querelles rapides/accéléré. Il n'y a pas aujourd'hui en France un modèle unique car ce serait faire fi de la diversité des situations territoriales et des modes de recharge des constructeurs. Je ne m'occupe pas que des Zoé. Il y a des tendances, je les connais et j'en tiendrai compte (recharge rapide notamment dont vous noterez qu'elle n'est plus accessible aux nouvelles Zoé en attendant la suivante...et plus encore celle d'encore après qui promet vu ce que j'en sais)
Le service public est au service de tous et pas d'un groupe en particulier.
Dans le futur schéma de déploiement nourri de l'expérience acquise et des évolutions du marché du VE en rédaction cet été il y aura de nouvelles et fortes orientations au service de chacun.
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Re: Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par mazorka Mer 08 Juil 2015, 19:08

Voici les stats du 1er semestre 2015 fournies par Pascal Houssard

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  1er_se10

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  1er_se11
... merci Pascal et bonnes vacances !  sunny
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Re: Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par Teirhy Mer 08 Juil 2015, 19:25

Impressionnant, la borne de la roche sur yon qui représente à elle seule 50%.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes  Empty Re: Vendée : 1er retour d'expérience du SyDEV sur le déploiement de bornes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum