Renault et la green up tout un programme !!!
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Re: Renault et la green up tout un programme !!!
Cite Radieuse a écrit:
David a déjà répondu sur ce point :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367p510-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r
"This is not true. There is no efficiency difference between CRD and wallboxes.
CRD uses about 3W, wallboxes ranges between 10W and 100W.
Many users have no wallbox and uses only EVR01 to recharge at home and everywhere.
The Chamaleon efficiency changes with many variables, mostly current, battery level and external temperature."
Sauf erreur de ma part DAvid a également précisé que le CRD chargeait au MAX - 500 W de la source.
Ce qui pour moi ce confirme, ma BOX prend + de puissance que le CRD pour la même source (ma ligne se sépare vers la box ou vers une prise classique).
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Renault et la green up tout un programme !!!
Léonard a écrit:Zébulon a écrit:... Quelle est la meilleure solution en domaine privé : Une prise Green'up ( ou pas ? ) avec un CRO réglable ( = CRD ? ), ou avec un Flexicharger Renault ... ou bien une WB 3 KW ou 7 ( ou plus ? ) ?
Tu oublie de nombreux paramètres comme la température et le mode éco enclenché ou non. Si la température des batteries devient trop élevée, la clim va se mettre en service. Ce qui augmente marginalement la consommation. Le mode éco semble aussi avoir une influence sur la charge d'après certains essais.
Ces paramètres qui ont leur importance influencent de la même façon chacun des modes de chargement. Ils ne sont donc pas à prendre en compte dans le cas d'une comparaison dans des conditions identiques ( enfin, je suppose ... ).
Re: Renault et la green up tout un programme !!!
Hé non, ils n'influencent pas pareillement chacun des modes de chargements. Les batteries sont sensibles à la température. Pour cela Renault les conditionne avec une climatisation. Or, la température des batteries dépend de l'intensité de la recharge. Donc, à intensité égale, tu ne charge pas de la même façon si ta voiture est dans un garage tempéré ou dehors par une nuit hivernale. Ou dehors lorsqu'il fait 40°C à l'ombre.
Si la box, ou le câble est piloté, il pourra demander à que que la charge s’interrompe si les batteries chauffent de trop. S'il n'est pas piloté, c'est avec la clim que l'on régulera la températures des batteries.
Si la box, ou le câble est piloté, il pourra demander à que que la charge s’interrompe si les batteries chauffent de trop. S'il n'est pas piloté, c'est avec la clim que l'on régulera la températures des batteries.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Renault et la green up tout un programme !!!
A Léonard,
C'est bien pour cela que prudemment j'avais écrit "... enfin je suppose ...".
Merci pour ces précisions
C'est bien pour cela que prudemment j'avais écrit "... enfin je suppose ...".
Merci pour ces précisions
Re: Renault et la green up tout un programme !!!
C'est le Caméléon qui régule tout ça !Léonard a écrit:Si la box, ou le câble est piloté, il pourra demander à que que la charge s’interrompe si les batteries chauffent de trop. S'il n'est pas piloté, c'est avec la clim que l'on régulera la températures des batteries.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Renault et la green up tout un programme !!!
Le chargeur peut très bien interrompre ou réduire la charge quand il veut, il n'a pas besoin de le demander à la box ou au câble.Léonard a écrit:Si la box, ou le câble est piloté, il pourra demander à que que la charge s’interrompe si les batteries chauffent de trop. S'il n'est pas piloté, c'est avec la clim que l'on régulera la températures des batteries.
Et, à ma connaissance, la régulation de température s'effectue toujours de la même façon que l'on utilise une box, un CRO ou un EVSE.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Renault et la green up tout un programme !!!
Il semble en lisant les messages, que c'est en fait le chargeur qui commande. Il fait avec ce qu'il reçoit ( infos et électricité ), mais c'est lui qui garde la main en définitive.
On parle beaucoup moteur, batteries, bornes, câbles, mais finalement assez peu du chargeur dont le rôle est peut-être sous-estimé.
... A suivre
On parle beaucoup moteur, batteries, bornes, câbles, mais finalement assez peu du chargeur dont le rôle est peut-être sous-estimé.
... A suivre
Re: Renault et la green up tout un programme !!!
A travers les fils pilote, le chargeur envoie des infos à la borne ou aux câbles. J'ignore si ces ordres sont des ordres TOR (Tout Ou Rien) ou des signaux analogiques. Comme il n'y a pas de possibilités de réguler la charge dans les bornes, je postulerait pour des ordres TOR (charge autorisée ou charge interrompue).
Donc, je présume que quand les batteries atteignent une première température, la régulation enclenche la climatisation. Si cela ne suffit pas, à une seconde température, le chargeur doit demander le délestage de la charge. Quand la température des batteries redevient acceptable, le chargeur doit de nouveau autoriser la charge. La température des batteries étant fonction de la température ambiante, de la puissance de charge et du bon fonctionnement de la climatisation (qui dépend des conditions météos), je pense que cela influe sur la courbe de charge et sur le rendement de celle-ci.
Si la borne peut réguler plusieurs niveaux de charge, les signaux émis par le chargeur devraient autoriser des charges à différentes puissances pour interdire l'atteinte des températures maximales des batteries.
Donc, je présume que quand les batteries atteignent une première température, la régulation enclenche la climatisation. Si cela ne suffit pas, à une seconde température, le chargeur doit demander le délestage de la charge. Quand la température des batteries redevient acceptable, le chargeur doit de nouveau autoriser la charge. La température des batteries étant fonction de la température ambiante, de la puissance de charge et du bon fonctionnement de la climatisation (qui dépend des conditions météos), je pense que cela influe sur la courbe de charge et sur le rendement de celle-ci.
Si la borne peut réguler plusieurs niveaux de charge, les signaux émis par le chargeur devraient autoriser des charges à différentes puissances pour interdire l'atteinte des températures maximales des batteries.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Renault et la green up tout un programme !!!
Exact.Léonard a écrit:A travers les fils pilote, le chargeur envoie des infos à la borne ou aux câbles. J'ignore si ces ordres sont des ordres TOR (Tout Ou Rien) ou des signaux analogiques. Comme il n'y a pas de possibilités de réguler la charge dans les bornes, je postulerait pour des ordres TOR (charge autorisée ou charge interrompue).
Exact.Léonard a écrit:Donc, je présume que quand les batteries atteignent une première température, la régulation enclenche la climatisation.
Non, le chargeur peut arrêter ou diminuer la puissance, mais il n'a pas à en informer la borne (je pense d'ailleurs que la climatisation est censée être suffisante et que ce cas serait plutôt une sécurité entraînant un arrêt définitif de la charge).Léonard a écrit:Si cela ne suffit pas, à une seconde température, le chargeur doit demander le délestage de la charge.
Oui, mais pour des conditions extérieures identiques et une même puissance de charge, cela ne dépend pas du type de connexion (Wallbox, CRO, CRD,...).Léonard a écrit:Quand la température des batteries redevient acceptable, le chargeur doit de nouveau autoriser la charge. La température des batteries étant fonction de la température ambiante, de la puissance de charge et du bon fonctionnement de la climatisation (qui dépend des conditions météos), je pense que cela influe sur la courbe de charge et sur le rendement de celle-ci.
La borne ne régule pas la charge, elle connecte (ou déconnecte) le chargeur au réseau électrique.Léonard a écrit:Si la borne peut réguler plusieurs niveaux de charge, les signaux émis par le chargeur devraient autoriser des charges à différentes puissances pour interdire l'atteinte des températures maximales des batteries.
C'est le chargeur qui décide de la puissance de charge, sans dépasser le maximum autorisé par la borne.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
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