Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
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Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
moi ce que le compte faire, scarred, c'est tirer une ligne en 6 carré depuis le tableau chez mes beaux parents, et charger en 32A, pourquoi tu fais pas pareil, dans les endroits où t'es amené a aller souvent, et ou tu peux?
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
C'est une idée, même si de chez moi pas besoin de charger (112 km aller/retour) surtout qu'ils n'ont que 45A ou 48A donc, l'hiver ce serait limité à 16A.
Par contre j'ai été surpris qu'à 13A le débit soit si peu performant ...
Et au fait une phase c'est 16A ou 15A ? un jour un électricien m'a dit que j'avais 15A par phase ??? je suis à 9 kw en triphasée.
Par contre j'ai été surpris qu'à 13A le débit soit si peu performant ...
Et au fait une phase c'est 16A ou 15A ? un jour un électricien m'a dit que j'avais 15A par phase ??? je suis à 9 kw en triphasée.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
scarred a écrit:Et au fait une phase c'est 16A ou 15A ? un jour un électricien m'a dit que j'avais 15A par phase ??? je suis à 9 kw en triphasée.
Petit moyen memo-technique pour trouver facilement la correspondance kW/A :
Soit tu as les kW et tu divises par 2 --> 9/2 = 4,5 donc 45A en monophasé ou 3x15A en triphasé.
A l'inverse si tu disposes des A --> 30Ax2 (mono) = 6kW.
Comme évoqué à plusieurs reprises sur différents sujets, les disjoncteurs sont généralement tolérant et acceptent des dépassement de puissance. Et en triphasé, il y a en plus une "image thermique" qui cumul la puissance de chaque phase pour accorder (en théorie) la puissance souscrite. Par exemple pour ton cas tu pourrais avoir 10A+15A+20A sans que cela disjoncte, mais ce déséquilibre autorisé a aussi ses limites.
RD150- Messages : 6297
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
This is not true. There is no efficiency difference between CRD and wallboxes.scarred a écrit:Il y a vraiment de la perte avec le CRD, que je n'ai presque pas avec la box.
C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A.
CRD uses about 3W, wallboxes ranges between 10W and 100W.
Many users have no wallbox and uses only EVR01 to recharge at home and everywhere.
The Chamaleon efficiency changes with many variables, mostly current, battery level and external temperature.
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
C'est faux : comment peut on sortir des âneries comme ça !scarred a écrit:
Il y a vraiment de la perte avec le CRD, que je n'ai presque pas avec la box.
C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A.
J'ai une Wall Box 16A et un CRD et il n'y a pas de différence en 16A.
D'ailleurs je n'utilise plus que le CRD et en général en 32A avec bien entendu la prise industrielle qui va bien.
Cdlt.
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Davide R a écrit:This is not true. There is no efficiency difference between CRD and wallboxes.scarred a écrit:Il y a vraiment de la perte avec le CRD, que je n'ai presque pas avec la box.
C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A.
CRD uses about 3W, wallboxes ranges between 10W and 100W.
Many users have no wallbox and uses only EVR01 to recharge at home and everywhere.
The Chamaleon efficiency changes with many variables, mostly current, battery level and external temperature.
Davide i have differencies on the same current home, same time
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
CROLLES a écrit:C'est faux : comment peut on sortir des âneries comme ça !scarred a écrit:
Il y a vraiment de la perte avec le CRD, que je n'ai presque pas avec la box.
C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A.
J'ai une Wall Box 16A et un CRD et il n'y a pas de différence en 16A.
D'ailleurs je n'utilise plus que le CRD et en général en 32A avec bien entendu la prise industrielle qui va bien.
Cdlt.
J'en ai pourtant chez moi, même prise sur 16A ... je ne dit pas d'âneries
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Ben si, en voilà une par exemple.C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A
On peut charger en 32A mono.
Et les rendements dépendent du Chaméleon et pas de la borne... par construction.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
CROLLES a écrit:Ben si, en voilà une par exemple.C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A
On peut charger en 32A mono.
Et les rendements dépendent du Chaméleon et pas de la borne... par construction.
Cdlt
j'ai écrit 'pour des installations monophasées limitées à 16A'
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Si ton installation est limitée à 16A, le CRD fournit exactement le même service qu'une WallBox 3kW.
Et en plus tu peux la trimballer.
Bref....
Et en plus tu peux la trimballer.
Bref....
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
CROLLES a écrit:Si ton installation est limitée à 16A, le CRD fournit exactement le même service qu'une WallBox 3kW.
Et en plus tu peux la trimballer.
Bref....
Pas le même ça charge moins vite, le rendement n'est pas comme celui de ma box, faut que je l'écrive en quelle langue ?
Comparaison faite à 5 mn d'intervalle:
J'ai branché le CRD, voiture à 40% temps restant 6 heures pour 16A.
J'ai branché la box, voiture 40% temps restant 4h50.
Quand j'ai branché à 13A j'étais sur du 14h pour faire du 100%
Je suis désolé ce sont mes constats, et ma box est sur le même fil que la prise du CRD. Donc même courant, même installation.
Je vous dit je testerai de forcer la prise 16A en mettant le CRD sur 20A pour voir si ça passe et si ça charge comme la box en rendement.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
CROLLES a écrit:C'est faux : comment peut on sortir des âneries comme ça !scarred a écrit:
Il y a vraiment de la perte avec le CRD, que je n'ai presque pas avec la box.
C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A.
J'ai une Wall Box 16A et un CRD et il n'y a pas de différence en 16A.
D'ailleurs je n'utilise plus que le CRD et en général en 32A avec bien entendu la prise industrielle qui va bien.
Cdlt.
et ton temps de charge BOX/CRD pour 100% c'est 8 heures ou + ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
J'ai pu noter entre deux câbles ou boxes théoriquement réglés à la même puissance une certaine dispersion des puissances de charge...
Par exemple :
Enfin, l'estimation du temps de charge affichée par la voiture varie parfois pour un même câble et un même réglage (en fonction de paramètres "cachés" comme la température batterie ?).
Par exemple :
- Câble CRO 10A de la Fluence -> mesuré à 9,5A
- Câble OpenEVSE réglé à 10A sur la Fluence -> mesuré à 9A
- Même OpenEVSE réglé à 16A sur la Fluence -> mesuré à 15A
- Même OpenEVSE réglé à 30A sur la Fluence -> mesuré à 15,9A (le maximum du chargeur de la Fluence).
- WallBox "16A" sur la Fluence -> estimé à 15,5A (mesure approximative au compteur EDF)
Enfin, l'estimation du temps de charge affichée par la voiture varie parfois pour un même câble et un même réglage (en fonction de paramètres "cachés" comme la température batterie ?).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
8h pour les 2 en 16A.scarred a écrit:CROLLES a écrit:C'est faux : comment peut on sortir des âneries comme ça !scarred a écrit:
Il y a vraiment de la perte avec le CRD, que je n'ai presque pas avec la box.
C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A.
J'ai une Wall Box 16A et un CRD et il n'y a pas de différence en 16A.
D'ailleurs je n'utilise plus que le CRD et en général en 32A avec bien entendu la prise industrielle qui va bien.
Cdlt.
et ton temps de charge BOX/CRD pour 100% c'est 8 heures ou + ?
4h pour le CRD en 32A
environ s'entend... Un peu plus en réalité, mais identiques pour 16A.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Quand on voit ce qu'il y a dans un CRO, CRD, open EVSE.... il ne peut y avoir de déperditions de courant.
La seule chose qui peut changer, c'est la précision de l'info générée qui détermine l'intensité de la charge.
Ke2 le souligne, c'est de l'ordre de 1A, pas de quoi avoir autant de différence de temps. Il faut se méfier du caméléon et surtout du temps affiché, je suis souvent sur des valeurs supérieures d'un bon tiers, le dernier que j'ai eût a été un affichage de 2h de charge pour 1h15 concrète.
La seule chose qui peut changer, c'est la précision de l'info générée qui détermine l'intensité de la charge.
Ke2 le souligne, c'est de l'ordre de 1A, pas de quoi avoir autant de différence de temps. Il faut se méfier du caméléon et surtout du temps affiché, je suis souvent sur des valeurs supérieures d'un bon tiers, le dernier que j'ai eût a été un affichage de 2h de charge pour 1h15 concrète.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Si effectivement les conditions extérieurs étaient strictement identique, l'explication ne pourrait-elle pas tout simplement être dans des valeurs de tension (mesurée par la ZOE) différentes au moment du lancement de la charge ?
Autre piste, une "perte joule" importante au niveau de la prise (ou autre point faible) sur laquelle est raccordée le CRD
Autre piste, une "perte joule" importante au niveau de la prise (ou autre point faible) sur laquelle est raccordée le CRD
RD150- Messages : 6297
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Je confirmejch a écrit:Il faut se méfier du caméléon et surtout du temps affiché, je suis souvent sur des valeurs supérieures d'un bon tiers, le dernier que j'ai eût a été un affichage de 2h de charge pour 1h15 concrète.
Pour une valeur précise de la durée de charge, il faut surveiller la voiture pour connaître l'heure réelle de fin de charge.
Il m'arrive souvent que, pour un trajet ayant consommé 11 à 12 kWh, la durée annoncée en début de charge soit de 5h, après 10 minutes, elle est passée à 5h30 mais au bout de 3h30 il ne reste que 50 minutes et en fait la charge est terminée au bout de 4 heures...
L'estimation de durée doit prendre en compte une phase finale d'équilibrage des cellules de la batterie dont la durée est peu prévisible (de quelques minutes à une heure) et ne dépend pas de la puissance de charge.
Peut-être que la tension joue aussi un rôle comme le souligne RD150.
P.S.
Pour la perte Joule, je n'y crois pas : pour une différence de 1 heure, ça représenterait plusieurs kWh dissipés en un point précis, largement de quoi fondre la prise...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Ke2 a écrit:
Je confirme
Pour une valeur précise de la durée de charge, il faut surveiller la voiture pour connaître l'heure réelle de fin de charge.
Je sais quand je branche ma box, il rajoute toujours 10mn ou 15 après 1 minute de charge.
Mais on dirait que la zoé calcule pas la même chose suivant le CRD ou la Box, vu que j'ai + d'1 heure d'écart.
Je vais re-tester dès que je peux chez moi, ça me servira pour les branchement en dehors du domicile, connaitre la fin de charge ou le temps moyen pour X kilomètre n'est pas négligeable.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Bizarrement, j'ai remarqué des temps d'estimations supérieures à ce que j'ai pu voir il y 6 mois sur une borne de recharge accéléré.(22KW)
Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un nouveau sujet...
Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un nouveau sujet...
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Cela pourrait il venir de la présence d'une prise triphasé branché sur la zoé? La voiture doit pouvoir détecter la présence des fils même si la wallbox est monophasé à la prise, cela expliquerait la présence du precablage de certaines wallbox???
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
La voiture fait bien la distinction entre du mono et du tri et adapte donc le temps de charge.
Je pense plutôt que la T° extérieure et l'intensité entrent en compte dans le calcul.
Mais ce qui fausse probablement la valeur, c'est la T° des batteries au moment de la charge. J'ai pu constaté que quand je me suis traîné pour aller au boulot, çà chargeait pas vite malgré l'intensité que je demandais. Les fois où je roulais normalement ou plus vite que d'habitude, elle prenait bien la charge.
J'ai d'ailleurs souvent le problème chez Renault où les 22kw mettent presque 2 heures à me charger parce que je me suis trop traîné avant (ville, embouteillages, peur de pas arriver jusqu'à la borne).
Il faudra creuser de ce côté là, j'ai donc proposé sur le sujet: https://renault-zoe.forumpro.fr/t1653p120-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite#56993 un formulaire type.
Je pense plutôt que la T° extérieure et l'intensité entrent en compte dans le calcul.
Mais ce qui fausse probablement la valeur, c'est la T° des batteries au moment de la charge. J'ai pu constaté que quand je me suis traîné pour aller au boulot, çà chargeait pas vite malgré l'intensité que je demandais. Les fois où je roulais normalement ou plus vite que d'habitude, elle prenait bien la charge.
J'ai d'ailleurs souvent le problème chez Renault où les 22kw mettent presque 2 heures à me charger parce que je me suis trop traîné avant (ville, embouteillages, peur de pas arriver jusqu'à la borne).
Il faudra creuser de ce côté là, j'ai donc proposé sur le sujet: https://renault-zoe.forumpro.fr/t1653p120-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite#56993 un formulaire type.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Pour éviter de perdre tu temps ou de passer voir la voiture de temps en temps, il y a une application mobile qui permet de suivre le temps de charge restant ?
Mavrec- Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Mavrec a écrit:Pour éviter de perdre tu temps ou de passer voir la voiture de temps en temps, il y a une application mobile qui permet de suivre le temps de charge restant ?
Oui
Android https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aqsmartphone.android.renault&hl=fr
iOS https://itunes.apple.com/fr/app/z.e.-services/id448637807?mt=8
Naviguateur web: https://www.services.renault-ze.com/content/country/default/jsp/top_post_login.iface
Pour créer un compte il faut utiliser la lettre de bienvenue
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Mavrec- Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2013
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
J'ai sauté le pas moi aussi j'ai commandé hier sur electric cars le CRD en 32A ! j'espère ne pas avoir de problème chez mon frère et ma tante lol on verra bien !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Le CRD Câble de Recharge de Davide R :)
Pour ma part, j'attends une évolution vers un CRD en triphasé 22kw pour commander...
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