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Message par Nono81 Dim 9 Mar 2014 - 12:21

moi ce que le compte faire, scarred, c'est tirer une ligne en 6 carré depuis le tableau chez mes beaux parents, et charger en 32A, pourquoi tu fais pas pareil, dans les endroits où t'es amené a aller souvent, et ou tu peux?

Nono81

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Message par scarred Dim 9 Mar 2014 - 12:30

C'est une idée, même si de chez moi pas besoin de charger (112 km aller/retour) surtout qu'ils n'ont que 45A ou 48A donc, l'hiver ce serait limité à 16A.
Par contre j'ai été surpris qu'à 13A le débit soit si peu performant ...

Et au fait une phase c'est 16A ou 15A ? un jour un électricien m'a dit que j'avais 15A par phase ??? je suis à 9 kw en triphasée.

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Message par RD150 Dim 9 Mar 2014 - 16:46

scarred a écrit:Et au fait une phase c'est 16A ou 15A ? un jour un électricien m'a dit que j'avais 15A par phase ??? je suis à 9 kw en triphasée.

Petit moyen memo-technique pour trouver facilement la correspondance kW/A :
Soit tu as les kW et tu divises par 2 --> 9/2 = 4,5 donc 45A en monophasé ou 3x15A en triphasé.
A l'inverse si tu disposes des A --> 30Ax2 (mono) = 6kW.

Comme évoqué à plusieurs reprises sur différents sujets, les disjoncteurs sont généralement tolérant et acceptent des dépassement de puissance. Et en triphasé, il y a en plus une "image thermique" qui cumul la puissance de chaque phase pour accorder (en théorie) la puissance souscrite. Par exemple pour ton cas tu pourrais avoir 10A+15A+20A sans que cela disjoncte, mais ce déséquilibre autorisé a aussi ses limites.  Wink
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Message par Davide R Mar 11 Mar 2014 - 13:53

scarred a écrit:Il y a vraiment de la perte avec le CRD, que je n'ai presque pas avec la box.
C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A.
This is not true. There is no efficiency difference between CRD and wallboxes.
CRD uses about 3W, wallboxes ranges between 10W and 100W.
Many users have no wallbox and uses only EVR01 to recharge at home and everywhere.
The Chamaleon efficiency changes with many variables, mostly current, battery level and external temperature.

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Message par CROLLES Mar 11 Mar 2014 - 14:28

scarred a écrit:
Il y a vraiment de la perte avec le CRD, que je n'ai presque pas avec la box.
C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A.
C'est faux : comment peut on sortir des âneries comme ça !
J'ai une Wall Box 16A et un CRD et il n'y a pas de différence en 16A.
D'ailleurs je n'utilise plus que le CRD et en général en 32A avec bien entendu la prise industrielle qui va bien.
Cdlt.
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Message par scarred Mar 11 Mar 2014 - 14:30

Davide R a écrit:
scarred a écrit:Il y a vraiment de la perte avec le CRD, que je n'ai presque pas avec la box.
C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A.
This is not true. There is no efficiency difference between CRD and wallboxes.
CRD uses about 3W, wallboxes ranges between 10W and 100W.
Many users have no wallbox and uses only EVR01 to recharge at home and everywhere.
The Chamaleon efficiency changes with many variables, mostly current, battery level and external temperature.

Davide i have differencies on the same current home, same time
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Message par scarred Mar 11 Mar 2014 - 14:32

CROLLES a écrit:
scarred a écrit:
Il y a vraiment de la perte avec le CRD, que je n'ai presque pas avec la box.
C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A.
C'est faux : comment peut on sortir des âneries comme ça !
J'ai une Wall Box 16A et un CRD et il n'y a pas de différence en 16A.
D'ailleurs je n'utilise plus que le CRD et en général en 32A avec bien entendu la prise industrielle qui va bien.
Cdlt.
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J'en ai pourtant chez moi, même prise sur 16A ... je ne dit pas d'âneries  Razz 
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Message par CROLLES Mar 11 Mar 2014 - 14:35

C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A
Ben si, en voilà une par exemple.
On peut charger en 32A mono.
Et les rendements dépendent du Chaméleon et pas de la borne... par construction.
Cdlt
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Message par scarred Mar 11 Mar 2014 - 14:37

CROLLES a écrit:
C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A
Ben si, en voilà une par exemple.
On peut charger en 32A mono.
Et les rendements dépendent du Chaméleon et pas de la borne... par construction.
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j'ai écrit  Wink  'pour des installations monophasées limitées à 16A'
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Message par CROLLES Mar 11 Mar 2014 - 14:44

Si ton installation est limitée à 16A, le CRD fournit exactement le même service qu'une WallBox 3kW.
Et en plus tu peux la trimballer.
Bref....
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Message par scarred Mar 11 Mar 2014 - 15:10

CROLLES a écrit:Si ton installation est limitée à 16A, le CRD fournit exactement le même service qu'une WallBox 3kW.
Et en plus tu peux la trimballer.
Bref....
 Very Happy 

Pas le même ça charge moins vite, le rendement n'est pas comme celui de ma box, faut que je l'écrive en quelle langue ?

Comparaison faite à 5 mn d'intervalle:
J'ai branché le CRD, voiture à 40% temps restant 6 heures pour 16A.
J'ai branché la box, voiture 40% temps restant 4h50.

Quand j'ai branché à 13A j'étais sur du 14h pour faire du 100%

Je suis désolé ce sont mes constats, et ma box est sur le même fil que la prise du CRD. Donc même courant, même installation.
Je vous dit je testerai de forcer la prise 16A en mettant le CRD sur 20A pour voir si ça passe et si ça charge comme la box en rendement.





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Message par scarred Mar 11 Mar 2014 - 15:17

CROLLES a écrit:
scarred a écrit:
Il y a vraiment de la perte avec le CRD, que je n'ai presque pas avec la box.
C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A.
C'est faux : comment peut on sortir des âneries comme ça !
J'ai une Wall Box 16A et un CRD et il n'y a pas de différence en 16A.
D'ailleurs je n'utilise plus que le CRD et en général en 32A avec bien entendu la prise industrielle qui va bien.
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et ton temps de charge BOX/CRD pour 100% c'est 8 heures ou + ?

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Message par Ke2 Mar 11 Mar 2014 - 15:19

J'ai pu noter entre deux câbles ou boxes théoriquement réglés à la même puissance une certaine dispersion des puissances de charge...

Par exemple :
  • Câble CRO 10A de la Fluence -> mesuré à 9,5A
  • Câble OpenEVSE réglé à 10A sur la Fluence -> mesuré à 9A
  • Même OpenEVSE réglé à 16A sur la Fluence -> mesuré à 15A
  • Même OpenEVSE réglé à 30A sur la Fluence -> mesuré à 15,9A (le maximum du chargeur de la Fluence).
  • WallBox "16A" sur la Fluence -> estimé à 15,5A (mesure approximative au compteur EDF)
La génération du signal pilotant le chargeur n'est donc pas toujours strictement identique entre deux câbles (et sa prise en compte varie peut-être entre plusieurs voitures).

Enfin, l'estimation du temps de charge affichée par la voiture varie parfois pour un même câble et un même réglage (en fonction de paramètres "cachés" comme la température batterie ?).

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Message par CROLLES Mar 11 Mar 2014 - 17:11

scarred a écrit:
CROLLES a écrit:
scarred a écrit:
Il y a vraiment de la perte avec le CRD, que je n'ai presque pas avec la box.
C'est bien un câble de dépannage et d'appoint ponctuel, pour des installations monophasées limitées à 16A.
C'est faux : comment peut on sortir des âneries comme ça !
J'ai une Wall Box 16A et un CRD et il n'y a pas de différence en 16A.
D'ailleurs je n'utilise plus que le CRD et en général en 32A avec bien entendu la prise industrielle qui va bien.
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et ton temps de charge BOX/CRD pour 100% c'est 8 heures ou + ?

8h pour les 2 en 16A.
4h pour le CRD en 32A
environ s'entend... Un peu plus en réalité, mais identiques pour 16A.
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Message par jch Mer 12 Mar 2014 - 5:36

Quand on voit ce qu'il y a dans un CRO, CRD, open EVSE.... il ne peut y avoir de déperditions de courant.
La seule chose qui peut changer, c'est la précision de l'info générée qui détermine l'intensité de la charge.
Ke2 le souligne, c'est de l'ordre de 1A, pas de quoi avoir autant de différence de temps. Il faut se méfier du caméléon et surtout du temps affiché, je suis souvent sur des valeurs supérieures d'un bon tiers, le dernier que j'ai eût a été un affichage de 2h de charge pour 1h15 concrète.


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Message par RD150 Mer 12 Mar 2014 - 7:37

Si effectivement les conditions extérieurs étaient strictement identique, l'explication ne pourrait-elle pas tout simplement être dans des valeurs de tension (mesurée par la ZOE) différentes au moment du lancement de la charge ?
Autre piste, une "perte joule" importante au niveau de la prise (ou autre point faible) sur laquelle est raccordée le CRD  Twisted Evil
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Message par Ke2 Mer 12 Mar 2014 - 9:41

jch a écrit:Il faut se méfier du caméléon et surtout du temps affiché, je suis souvent sur des valeurs supérieures d'un bon tiers, le dernier que j'ai eût a été un affichage de 2h de charge pour 1h15 concrète.
Je confirme Exclamation
Pour une valeur précise de la durée de charge, il faut surveiller la voiture pour connaître l'heure réelle de fin de charge.
Il m'arrive souvent que, pour un trajet ayant consommé 11 à 12 kWh, la durée annoncée en début de charge soit de 5h, après 10 minutes, elle est passée à 5h30 mais au bout de 3h30 il ne reste que 50 minutes et en fait la charge est terminée au bout de 4 heures...

L'estimation de durée doit prendre en compte une phase finale d'équilibrage des cellules de la batterie dont la durée est peu prévisible (de quelques minutes à une heure) et ne dépend pas de la puissance de charge.
Peut-être que la tension joue aussi un rôle comme le souligne RD150.

P.S.
Pour la perte Joule, je n'y crois pas : pour une différence de 1 heure, ça représenterait plusieurs kWh dissipés en un point précis, largement de quoi fondre la prise...

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Message par scarred Mer 12 Mar 2014 - 11:53

Ke2 a écrit:
Je confirme Exclamation
Pour une valeur précise de la durée de charge, il faut surveiller la voiture pour connaître l'heure réelle de fin de charge.

Je sais quand je branche ma box, il rajoute toujours 10mn ou 15 après 1 minute de charge.
Mais on dirait que la zoé calcule pas la même chose suivant le CRD ou la Box, vu que j'ai + d'1 heure d'écart.

Je vais re-tester dès que je peux chez moi, ça me servira pour les branchement en dehors du domicile, connaitre la fin de charge ou le temps moyen pour X kilomètre n'est pas négligeable.

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Message par zoeilvert Mer 12 Mar 2014 - 12:23

Bizarrement, j'ai remarqué des temps d'estimations supérieures à ce que j'ai pu voir il y 6 mois sur une borne de recharge accéléré.(22KW)
Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un nouveau sujet...

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Message par MrDiez44 Lun 24 Mar 2014 - 23:09

Cela pourrait il venir de la présence d'une prise triphasé branché sur la zoé? La voiture doit pouvoir détecter la présence des fils même si la wallbox est monophasé à la prise, cela expliquerait la présence du precablage de certaines wallbox???
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Message par jch Mar 25 Mar 2014 - 5:58

La voiture fait bien la distinction entre du mono et du tri et adapte donc le temps de charge.
Je pense plutôt que la T° extérieure et l'intensité entrent en compte dans le calcul.
Mais ce qui fausse probablement la valeur, c'est la T° des batteries au moment de la charge. J'ai pu constaté que quand je me suis traîné pour aller au boulot, çà chargeait pas vite malgré l'intensité que je demandais. Les fois où je roulais normalement ou plus vite que d'habitude, elle prenait bien la charge.
J'ai d'ailleurs souvent le problème chez Renault où les 22kw mettent presque 2 heures à me charger parce que je me suis trop traîné avant (ville, embouteillages, peur de pas arriver jusqu'à la borne).

Il faudra creuser de ce côté là, j'ai donc proposé sur le sujet: https://renault-zoe.forumpro.fr/t1653p120-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite#56993 un formulaire type.


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Message par Mavrec Mar 25 Mar 2014 - 10:25

Pour éviter de perdre tu temps ou de passer voir la voiture de temps en temps, il y a une application mobile qui permet de suivre le temps de charge restant ?
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Message par caillou Mar 25 Mar 2014 - 10:32

Mavrec a écrit:Pour éviter de perdre tu temps ou de passer voir la voiture de temps en temps, il y a une application mobile qui permet de suivre le temps de charge restant ?

Oui
Android https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aqsmartphone.android.renault&hl=fr
iOS https://itunes.apple.com/fr/app/z.e.-services/id448637807?mt=8
Naviguateur web: https://www.services.renault-ze.com/content/country/default/jsp/top_post_login.iface

Pour créer un compte il faut utiliser la lettre de bienvenue
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Message par Mavrec Mar 25 Mar 2014 - 10:36

Merci  Smile 
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Message par giancoucou Jeu 24 Avr 2014 - 20:06

J'ai sauté le pas moi aussi j'ai commandé hier sur electric cars le CRD en 32A ! j'espère ne pas avoir de problème chez mon frère et ma tante lol on verra bien !

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Message par flib Jeu 24 Avr 2014 - 22:35

Pour ma part, j'attends une évolution vers un CRD en triphasé 22kw pour commander...
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