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Message par lerouxjul Ven 28 Juil 2017 - 10:34

La zoé bride a 8A sur une prise Lambda. Tu as eu des problèmes a 8A ?

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Message par jch Ven 28 Juil 2017 - 10:40

Je chargeais chez mes parents sur une plexo Legrand à 16A des heures entières sans jamais rien faire fondre, la R90 me permet de m'en passer maintenant.
J'ai chargé ici et là à chaque fois, aucune prise n'a fondu ni chauffé anormalement, pourtant l'openEVSE est toujours sur 16A.
Peut être que j'ai été chanceux et c'est tant mieux. Je reste néanmoins attentif lorsque je charge à 16A en allant voir régulièrement.


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Message par TomC Ven 28 Juil 2017 - 10:44

Le flexichargeur Renault bride à 10 A.
J'ai eu des problèmes même à 10A, à cause de prises vieilles et mal serrées; la Zoe n'a pas voulu charger, et j'ai flingué une prise chez des amis. La prise ressemblait à une plexo, mais ce n'en était pas une.
Chez moi jamais de problème, mais quand on charge à l'extérieur, on ne sait pas sur quoi on va tomber. Comme dit jch, il vaut mieux surveiller la prise...
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Message par lerouxjul Ven 28 Juil 2017 - 11:51

Il est évident que plus l'on a de marge de tolérances, mieux c'est.
La qualité de la prise est primordiale et a ce titre, je trouve la qualité des prises schneider electric Mureva Styl excellente (concurrentes des Plexo).
Après, je n'ai pas de Plexo Legrand, j'ai des prises Siemens chez moi comme ça :
Prise Green'Up - Page 4 Bloc-prise-interrupteur-electrique-etanche-siemens

Je trouve la position de Legrand un peu facile en vendant des prises soit disant 16A a prix relativement élevé, et en expliquant que comme leurs prises 16A ne tiennent pas les 16A, ils ont le culot de dire, on va vous proposer des prises avec un joli logo green a 70€ pièce qui elles tiennent seulement 14A...

Est ce que vous avez une idée de la marge qui se pratique sur une prise vendu 70€ par rapport au cout de fabrication ? C'est plus que du vol, c'est de l'escroquerie.

les Schneider electric et les siemens tiennent sans sourciller les 16A et pas la peine d'aligner 70€ pour cela.

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Message par jch Ven 28 Juil 2017 - 12:26

Escroquerie est excessif, ils margent certainement assez généreusement mais ils ont derrière des frais à couvrir et études à amortir. Leur matériel est de qualité et reconnu.

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Message par Gwladys Ven 28 Juil 2017 - 12:38

Disons qu'il y a des prises Legrand de qualité différents selon les provenances et les boutiques ou elles sont vendues... brico../grossistes pour les pro.

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Message par Bigfoot Ven 28 Juil 2017 - 12:45

Comme dans toutes les marques ...
Toi qui a faire de la course auto dans les disques et les plaquettes il y a de tout et parfois de grandes marques se sont mis au discount
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Message par Pixel Ven 28 Juil 2017 - 13:52

Bigfoot a écrit:... et parfois de grandes marques se sont mis au discount
Ou parfois, à l'inverse, le discount se met aux grandes marques.
Ça s'appelle la contrefaçon.

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Message par Flo01 Sam 29 Juil 2017 - 8:02

Je ne complète pas ce que TomC a dit. Par contre si tu fait fondre une prise "16A" en tirant 16A pendant plusieurs heures, tu peux toujours essayer d'attaquer Legrand, Schneider, ... tu recevras sûrement un joli document des caractéristiques (que l'on a du mal à trouver, je te l'accorde) qui prouvera que tu n'as pas bien utilisé ta prise.

Par contre, je n'ai jamais compris que l'on ne force pas les fabricants à écrire clairement ces limites d'ampérage car monsieur toutlemonde voit noté 16 A et il pense qu'il peut tirer 16 A pendant plusieurs heures et c'est normal qu'il le pense.

Il y a des préconisations/normes car par exemple pour brancher le Flexichargeur celui-ci ne sait pas si la prise domestique sur laquelle il se branche est une bonne 16A ou une mauvaise prise chinoise qui en plus est mal installée.
Je travaille dans l'électricité industrielle et pour tirer 16 A sur plusieurs heures, on installe plutôt des Hypra/P17 que des prises genre Plexo, et encore c'est quand la machine doit pouvoir être déplacée sinon elle est alimentée en direct.
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Message par Gwladys Sam 29 Juil 2017 - 10:11

Tout à fait d'accord avec @flo01, d'autant plus que le flexichargeur est fait pour des utilisations nomades donc sur des installations électriques "inconnues" et je ne me vois pas demander a verifier l'installation electrique quand je vais chez des amis et que j'utilise le flexichargeur.


Dernière édition par Gwladys le Sam 29 Juil 2017 - 13:42, édité 1 fois

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Message par lerouxjul Sam 29 Juil 2017 - 10:46

Je vais me résoudre à installer la Green'Up chez moi...
J'ai un disjoncteur 32 A libre. Pensez vous que je puisse connecter mon câble 2,5 mm² sur ce 32 A plutôt qu'un 20 A préconisé ?

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Message par RD150 Sam 29 Juil 2017 - 13:13

Gwladys a écrit: d'autant plus que le flexichargeur EDF

C'est quoi cette bête scratch clown
Est-ce révélateur d'un traumatisme subit de cette entreprise  Question
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Message par Pixel Sam 29 Juil 2017 - 13:37

Subit ou subi ? Wink
"Subit" est orthographiquement correct mais je pense que tu as plutôt voulu dire "subi".

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Message par Gwladys Sam 29 Juil 2017 - 13:47

Enfin le truc utilisable sur les prises electriques domestiques mono pour charger votre voiture électrique.

Pour les "experts" je vais chercher la référence Renault.

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Message par Flo01 Sam 29 Juil 2017 - 13:57

lerouxjul a écrit:Je vais me résoudre à installer la Green'Up chez moi...
J'ai un disjoncteur 32 A libre. Pensez vous que je puisse connecter mon câble 2,5 mm² sur ce 32 A plutôt qu'un 20 A préconisé ?
Le disjoncteur différentiel 20A-30mA est fourni avec la green'up et installé avec par proxiserve. C'est un disjoncteur diff donc il fait 2 modules, pour le mettre il lui faut la place de 2 disjoncteurs, s'il y en a à coté de ton 32A il peut se mettre en lieu et place.
32A c'est 6mm² minimum. Après tout n'est que norme et préconisation, on peut très bien faire l'électricité de sa maison sans aucun disjoncteur et tout câbler en 0.75mm² mais c'est à ses risques et périls. Perso, je ne conseillerais jamais sur un forum de ne pas respecter les normes et préconisations.
Le plus important est le différentiel de l'ensemble fourni, il est "haute immunité", c'est à dire il ne déclenche pas suite aux perturbations générées par l'électronique du chargeur de la voiture, contrairement à un différentiel standard qui a des chances de sauter quand on charge.
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Message par Léonard Sam 29 Juil 2017 - 14:22

Il y a quelques années, une association de consommateurs avait fait des tests. Les photos étaient très éloquentes. La majorité des prises sont effectivement des 10/16A. Et plus de la moitié des prises testées n'ont pas tenu 10A en continu sur plusieurs heures...

D'après la norme CEE 7/7 qui régit ce type de prise, elles devraient accepter 16A. On le voit sur ce wiki, on parle des prises de type E : Prise électrique

Mais effectivement, une partie du problème provient de non-conformités à la norme des prises vendues dans le commerce en bas de gamme. Surtout que la question se pose sur ce que l'on nomme "en continu". Il semble qua dans la plupart des longs usages, on a des appareils qui fonctionnent pendant 3 à 4 heures au maximum. Là, on passe à 8 à 12 heures ... Le pastique de la prise peut chauffer, tant qu'il n'atteint pas certaines températures, ses qualités ne changent pas. Dit autrement, si on ne le fait pas chauffer trop longtemps, il a ensuite le temps de refroidir sans dommages. Mais, si on le chauffe trop longtemps, il commence à se dégrader et il ne sert plus à rien de le refroidir ...

Sans compter les problèmes de mauvais serrages (le sur-serrage est aussi dangereux que le sous-serrage). Dans l'industrie, on contrôle régulièrement la qualité des serrages des matériels alimentés en permanence... Et malgré cela, il y a régulièrement des départs de feu...

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Message par lerouxjul Sam 29 Juil 2017 - 15:46

Mon tableau se trouve très loin de l'endroit où je souhaite charger ma voiture (35 m environ).
Par contre, j'avais tiré un câble (en attente dans une boîte) 6 mm² depuis le tableau jusque là où je dois charger. Ce câble est relié à un disjoncteur 32 A (HAGER MFN732) sur mon tableau.
Je souhaite connecter la prise Green'Up sur ce câble et ne rien toucher au reste. Tout est plutôt surdimensionné que sous-dimensionné. Je ne pense pas que cela puisse représenter un "risque".
Qu'en pensez-vous ?

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Message par Flo01 Dim 30 Juil 2017 - 6:50

Ok, dans ce cas-là tu as bien fait, au vu de la distance.
Si l'arrivée de ton câble est "protégée" du style garage ou appentis alors mets ce câble 6 mm² dans un petit tableau modulaire dans lequel le technicien Proxiserve pourra installer le disjoncteur différentiel fourni avec la Green'up et ensuite repartir vers la prise avec un câble en 2,5 mm².
De plus avec un disjoncteur 32 A en tête tu pourras rajouter dans ce petit tableau éventuellement une protection pour un éclairage ou une prise.
Attention tout de même, comme précisé avant, ce disjoncteur 32 A doit être direct sous le disjoncteur EDF, il ne doit pas être sous un différentiel dans ton tableau général car les perturbations de la charge risquent de faire sauter le différentiel du tableau et donc couper d'autres choses dans la maison.
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Message par Gwladys Dim 30 Juil 2017 - 8:20

D'autre part il y a des normes sur lesquelles tout le monde s'appuie aussi bien Renault que les compagnies d'assurance en cas de sinistre.
C'est donc une responsabilité de l'utilisateur.

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Message par lerouxjul Dim 30 Juil 2017 - 12:09


Merci pour vos réponses,
Le disjoncteur 32 A est derrière un inter-diff lequel est direct sous le disjoncteur EDF.
C'est moi qui ait tout fait et je ne compte pas faire installer quoi que ce soit par un technicien Proxiserve.
Je ne comptais pas acheter le kit complet Greenup mais simplement la prise qu'il est possible de connecter en direct sur le 6mm² (c'est le maxi qu'elle accepte).
La prise Greenup seule vaut 50euros et en 15 minutes, elle est montée. Si je dois faire un tableau, j'ai bien une aprés midi de boulot, plus le matériel qui est bien plus conséquent.
Certes, ce ne sera pas aux normes voulues par Legrand (normes qui font souvent bien leur affaires). Mais je ne pense pas que ce type d'installation présente un "risque" : L'installation est neuve, le matériel de qualité et de grande marque, la ligne est protégée, elle est surdimensionnée et la prise Greenup est prévue pour...

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Message par cece74 Dim 30 Juil 2017 - 23:27

Le différentiel, s'il n'est pas "haute immunité" risque de sauter trop facilement. Ce n'est pas un risque au niveau sécurité, mais plutôt déplaisant si ça interrompt ta charge sans raison valable.
Et si ce différentiel n'est pas de type A (mais seulement AC), il ne détecte pas la "composante continue" des fuites de courant. Et là c'est un problème de sécurité.
Le type A doit doit d'ailleurs aussi être utilisé pour une machine à laver, par exemple (je ne sais plus si c'est obligatoire dans ce cas, je crois que oui, mais c'est au moins très fortement conseillé).

Le type A a un symbole avec une vague (pour la détection de fuite en alternatif), mais aussi en plus un autre symbole avec une "demi vague" (pour la détection en courant alternatif redressé), voir peut-être un "trait" pour le continu dans certains cas, il me semble.

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Message par Flo01 Lun 31 Juil 2017 - 7:53

Comme je l'ai indiqué ainsi que cece74, le différentiel doit être haute immunité mais ça c'est toi qui vois car cela peut marcher ou pas. Si ton inter-diff ne protège que ton disjoncteur 32A alors le déclenchement de celui-ci lors de la charge ne sera qu'un désagrément par contre s'il protège plusieurs circuits alors il sautera plus facilement car les petits courants de fuites des autres appareils viendront s'ajouter à celui de la charge et s'il déclenche en pleine nuit et que cet inter-diff protège par exemple ton congélateur alors là ça sera moins marrant.

Un fabricant ne fait que des préconisations, c'est l'AFNOR qui écrit les normes qui sont d'ailleurs plus influencées par les assurances que les fabricants.
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Message par lerouxjul Lun 31 Juil 2017 - 10:18

J'ai un ami qui a travaillé 10ans chez Legrand. Il pourrait venir témoigner ici. Legrand fait plus qu'influencer les normes, il en propose une bonne partie et fait du lobbying dans ce sens, dans le seul but de servir ses intérêts sous couvert bien entendu de la sécurité des usagers.
Mon InterDiff est bien entendu de type A (il s'agit du CDA743F de chez Hager).
En fait, il n'y a pas grand chose sur cette ligne : derrière l'InterDiff, il y a un disjoncteur 10A pour une limière Led extérieure et le 32A sur lequel je souhaite brancher la GreenUp.
Vous me proposiez quelques post plus haut de recréer un tableau électrique derrière le disjoncteur 32A...et la vous me dites que si je ne branche que la prise GreenUp, l'interdiff risque de sauter.
Le fait que je fasse un tableau électrique derrière le 32A n'aurait fait qu'empirer le phénomène de déclenchement de l'inter-diff, non ?
Par ailleurs, pourquoi est-ce que l'interDiff déclencherait s'il n'y a pas de courant de fuite sur la ligne?

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Message par Zal'M Lun 31 Juil 2017 - 13:28

lerouxjul a écrit: Legrand fait plus qu'influencer les normes, il en propose une bonne partie et fait du lobbying dans ce sens, dans le seul but de servir ses intérêts sous couvert bien entendu de la sécurité des usagers.

Dans le domaine automobile, les sous-traitant style bosh, valéo,... ont aussi la volonté de durcir les normes, ça permet de limiter les entrants sur le marché... et ainsi maintenir leur marge. Twisted Evil
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Message par cece74 Lun 31 Juil 2017 - 13:34

lerouxjul a écrit:Par ailleurs, pourquoi est-ce que l'interDiff déclencherait s'il n'y a pas de courant de fuite sur la ligne?
Déjà parce qu'en pratique certains appareils ont un faible courant de fuite en fonctionnement normal, mais évidemment inférieur au seuil de déclenchement (moins de 30 mA).
Du coup si tu as en même temps plusieurs appareils de ce type sous le même différentiel, il peux déclencher.
Apparemment la ZOE à tendance à générer des courants de fuites non négligeables, donc cela augmente le "risque" de tels déclenchements, si elle n'est pas seule sur la ligne.
(Par exemple si on a 2 green'up utilisant le même différentiel, et on charge 2 Zoe en même temps, c'est une configuration où le différentiel risque de couper pour rien).

Et sinon, ça peut déclencher si le différentiel n'est pas "haute immunité" à cause de courants "de fuite" transitoires, des perturbations générées par certains circuits électroniques par exemple (je ne sais pas exactement quelles perturbations sont concernées), qu'un différentiel "normal" n'ignorera pas.

Mais ça peut très bien marcher avec un type A "normal"...
D'ailleurs je ne sais pas si les nouvelles Zoe (surtout avec le moteur Renault) posent moins de soucis à ce niveau ? (moins de courant de fuite,...)

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Message par lerouxjul Lun 31 Juil 2017 - 13:40

En effet, j'ai lu sur ce forum d'ailleurs beaucoup d'utilisateurs de Zoe qui rencontrent un problème de déclenchement inattendu du disjoncteur malgré le fait qu'ils utilisent le Disjoncteur-Diff prévu pour la prise...
Surtout que ce n'est pas une Zoe que j'ai mais un Nissan e-NV200 qui n'est autre qu'une Leaf d'avant dernière génération.
Nissan est aussi concerné par le problème de fuites de courant?

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