Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Prise Green'Up

+38
Vince602002
fabien333
Zizoe
francois64
Feneck91
Ke20
alainrvt
Zal'M
Gwladys
pascal11
chrisnord
Flo01
lerouxjul
tigrou
Foly-vi
ECO-MOTION
philouze33
Nicolas du 91
Ke2
RD150
Bug Danny
kurt
Pixel
zoe83440
ZoeMyCar
Bigfoot
superfonfon
jerome18
cece74
deltaplouf
thierrydez
TomC
jch
Cameleon
Léonard
treffech
Adrica
bbsumo
42 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par lerouxjul Ven 25 Aoû 2017 - 20:57

Ce que tu dis est inexact.
Il n'est pas illégal de tirer 16A sur une prise 220V.
Si c'est illégal, indique moi un seul texte de loi qui l'interdit ?

J'ai une plaque a induction certifiée TUV similaire a celle-ci qui consomme 3500W :
https://www.fourniresto.com/plaque-induction/3-rechaud-a-induction-ik-35tc.html

La GreenUp est une prise qui est destinée à être systématiquement sollicitée à fond, elle est donc renforcée par sécurité car c'est un système qui est destiné à être branché et débranché plusieurs fois par jours et ce tous les jours. Et puis, si une installation prenait feu a cause d'une voiture électrique, ça la foutrait mal, alors il préfèrent assurer un max.
Il y a des départs de feu tous les jours liés a des appareils électriques qui tirent trop sur une installation. C'est pas pour cela qu'ils sont interdits.

Ce chargeur qui tire 16A branché sur une Green Up ne représente aucun risque surtout qu'il dispose d'un contrôle permanent de la température de la prise et stoppe la charge au delà d'une certaine température.

lerouxjul

Messages : 35
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par philouze33 Lun 28 Aoû 2017 - 11:38

Au temps pour moi, vu que cette limite du "16A continu impossible sur Schuko" est adopté par tous les chargeurs intelligents comme le flexicharger le maxicharger ou même l' EVR de EstationStore (indiquant clairement "maxi 10A) :
https://www.e-station-store.com/fr/15-bornes-de-recharge-portables

j'en ai déduit une norme qui visiblement n'existe pas

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par TomC Lun 28 Aoû 2017 - 12:43

Sur la page 3 de ce sujet, je vous avais donné le document du fedelec expliquant les essais réalisés et conseillant fortement de limiter la charge à 8A. Certes ce n'est pas une norme.
Une plaque à induction ne fonctionne pas 12 heures d'affilée à sa pleine puissance à ma connaissance. La recharge d'un VE est vraiment un cas spécifique.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Feneck91 Lun 28 Aoû 2017 - 15:53

Ma Green'Up est sur une section de fil de 4² et tire max 16A, ma plaque induction est tire 32A max avec une section de fil en 6², c'est d'ailleurs LA ligne la plus puissante de ma maison !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5989
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Flo01 Lun 28 Aoû 2017 - 16:13

Feneck91 a écrit:Ma Green'Up est sur une section de fil de 4² et tire max 16A
Si tu utilise le Flexichargeur, c'est 14A que tu tires sur la Green'up.
2.5mm² peut suffire sauf s'il y a long de câble.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par lerouxjul Lun 28 Aoû 2017 - 19:38

Les prises acceptant 10A en continu et 16A ponctuelement ont inscrit dessus 10/16A.
J ai ouvert ma GREEN UP hier et il est bien indiqué 16A a l intérieur et rien d autre.
Tirer 16A sur une GreenUp ne présente aucun risque. Il ne faut surtout pas le faire sur une prise classique 10/16A meme si c est une plexo.

Par contre, la question que je me pose concerne le fait d utiliser un domino.
Je souhaite installer une deuxieme GreenUp dehors et j ai une boite de derivation alimentée en 6mm2 pas loin. Je souhaite deriver via un domino et un cable 2,5mm souple depuis la boite de dérivation, une alim pour la GreenUp. Est ce qu utiliser un domino peut poser souci ?

lerouxjul

Messages : 35
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par francois64 Lun 28 Aoû 2017 - 22:22

Jul
A mon avis le domino lui même n'est pas un problème à condition qu'il soit bien dimensionné et les fils biens serrés.
Toutes les connexions à ton tableau électrique se font par borne de serrage aussi.
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Flo01 Mar 29 Aoû 2017 - 10:00

Même réponse que francois64 et je rajouterais que pour les fils souples il faut mettre des embouts sertis.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par lerouxjul Mer 30 Aoû 2017 - 0:31

Est ce que étamer les fils multibrin est une bonne solution ?

lerouxjul

Messages : 35
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 2:03

lerouxjul a écrit:Ce que tu dis est inexact.
Il n'est pas illégal de tirer 16A sur une prise 220V.
Si c'est illégal, indique moi un seul texte de loi qui l'interdit ?

Si tu met le feu à ton appartement, l'assureur saura t'indiquer les textes de loi et les normes que tu aura enfreint. En ce qui concerne les prises domestiques, intéresse-toi à la norme NF C 15-100. Si tu veux être assuré, il vaut mieux que ton installation électrique soit conforme à ce qui est prescrit dans cette norme

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Flo01 Mer 30 Aoû 2017 - 12:31

Ci-dessous extrait de le NF C15-100 (guide SCHNEIDER de Mars 2017). A lire le (1) sur les prises domestique.

Prise Green'Up - Page 6 Captur11
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 13:20

lerouxjul a écrit:Si c'est illégal, indique moi un seul texte de loi qui l'interdit ?

Texte de loi ? Pas vraiment, mais le décret n°81-1238 du 30 décembre 1981 relatif à la sécurité des prises de courant électrique.

LégiFrance a écrit:Seront punis de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe ceux qui auront contrevenu aux dispositions des articles 2, 3, 4 et 5 du présent décret.

En cas de récidive, la peine d'amende prévue pour la récidive des contraventions de la 5ème classe sera applicable.

La contravention de 5ème classe est passible d'une amende de 1 500 euros, doublé en cas de récidive. Les amendes de 5ème classe concernent :
violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement, de porter atteinte à l'intégrité d'autrui sans qu'il en résulte d'incapacité totale de travail.

CF Contravention de cinquième classe (fr)

Bien entendu, cela ne s'applique quae dans le cas où il n'y a pas de dommages. Bref, tu vends, tu réalise ou tu utilise sciemment un appareillage pas conforme aux normes mentionnées => amende. S'il y a des dommages résultant d'une mauvaise utilisation d'un de ces dispositifs, c'est un juge qui décidera en fonction des dommages causés. Si, par exemple, il y a des "atteintes à l'intégrité d'autrui", la peine peut être de 5 ans et 45 000 euros d'amende, sans compter les dommages et intérêts. Si le juge pense que l'atteinte est délibérée, c'est 7 ans et 70 000 euros d'amende... Parfois, faire appel à un professionnel et utiliser des appareillages conformes coûte moins cher ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 13:23

PS : usuellement l'amende est à payer pour chaque objet non-conforme. Ce qui veut dire que si quelqu'un réalise et vend 10 prises non-conforme, il risque 10 fois 1 500 euros d'amende... Comme c'est la première contravention, on ne considère pas que la récidive s'applique. SI on considérait qu'elle s'applique, ce serait 1500€ pour la 1ère prise et 3000 pour les 9 autres .... Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Zizoe Mer 30 Aoû 2017 - 14:44

Léonard a écrit:
lerouxjul a écrit:Si c'est illégal, indique moi un seul texte de loi qui l'interdit ?

Texte de loi ? Pas vraiment, mais le décret n°81-1238 du 30 décembre 1981 relatif à la sécurité des prises de courant électrique.
Ce décret concerne les fabricants, importateurs, vendeurs et installateurs, mais pas les utilisateurs me semble-t-il.

Si l'installateur a installé un socle 10/16A aux normes et que je branche dessus un appareil aux normes consommant 15A, je ne vois pas en quoi je peux être poursuivi Question

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par philouze33 Mer 30 Aoû 2017 - 14:54

si c'est du 15A ponctuel non, mais du 15 permanent (alors que 10/16 indique 10 permanent) ?

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Zizoe Mer 30 Aoû 2017 - 15:08

philouze33 a écrit:si c'est du 15A ponctuel non, mais du 15 permanent (alors que 10/16 indique 10 permanent)  ?
Je vais certes griller ma prise (à plus ou moins long terme), pour autant que peut-on me reprocher légalement Question

Cette notion de "permanent" reste bien vague. Au mieux c'est une incitation à surveiller la prise, mais certainement pas une limite légale ou règlementaire.

D'ailleurs, est-ce que 5 ou 6 heures d'affilée deux fois par semaine peut être considéré comme permanent Question

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 15:24

Zizoe a écrit:
Léonard a écrit:
lerouxjul a écrit:Si c'est illégal, indique moi un seul texte de loi qui l'interdit ?

Texte de loi ? Pas vraiment, mais le décret n°81-1238 du 30 décembre 1981 relatif à la sécurité des prises de courant électrique.
Ce décret concerne les fabricants, importateurs, vendeurs et installateurs, mais pas les utilisateurs me semble-t-il.

Si l'installateur a installé un socle 10/16A aux normes et que je branche dessus un appareil aux normes consommant 15A, je ne vois pas en quoi je peux être poursuivi Question

Les diverses lois et normes indiquent qu'il faut utiliser un appareil dans le respect des règles d'usages. Dit autrement, si la mauvaise utilisation d'un appareil cause des atteintes physiques ou matérielles à autrui, le responsable du dysfonctionnement est responsable et peut-être légalement poursuivi.

A certaines époques, les possibilités d'erreurs pour l'utilisateur non-informé pouvaient conduire à des sinistres dû à des mauvaises utilisations. On a donc resserré les normes. La norme NF C 61-314 concerne les Prise de courant pour usage domestiques et analogues, avec 2 système correspondant à 2 types de prises. Soit des prises 16A / 250 V, dites de type F :

Prise Green'Up - Page 6 Steckdose

Soit des prises de 6 A / 250 V de type C dit Europlug et répondant à la norme CEE 7/16 :

Prise Green'Up - Page 6 C_plug

L'utilisateur est sensé connaitre les puissances des appareils qu'il branche sur ces diverses prises. Surtout lorsqu'elles ont divers calibres de puissance. Bref, l'utilisateur est sensé savoir qu'une prise 10/16 A permet d'utiliser un appareil tirant du 16 amères pendant un laps de temps relativement court et du 10 ampères en continu .... Si l'utilisateur, pour économiser de l'argent met des prises d'un modèle identique mais d'une gamme de puissance inférieure, il est de sa responsabilité de respecter le calibre de son installation. Les pouvoirs publics, et les assurances, savent qu'il y a un réel problème sur la parc actuel : Argus de l'Assurance : Habitudes et réglementations pèseront sur les coûts
La réponse actuelle est de durcir la règlementation en ce qui concerne les nouvelles installations, même si on sait que le vrai noeud du problème est dans les logements anciens qui sont hors normes. Mais, on n'a aucune solution de financement tenable ... Bref, pour l'instant, on regarde ailleurs et on ne sanctionne que les abus manifestes.

Mais, dans des situations similaires, dans d'autres corps de jurisprudence, l’État a démontré que s'il y avait une catastrophe, il pouvait agir vite et de manière assez dure dans un premier temps, quitte à revenir en arrière plus tard (jurisprudence sur les ascenseur, par exemple).

Pour résumer, si tu utilise mal ton installation électrique : tu es responsable. Mais, actuellement, les assurances remboursent tant que cela reste dans le domaine de l'acceptable ... Et la justice ne poursuit qu'en cas de tromperie manifeste. Bien entendu, tu as le "droit" d'utiliser 24/24 h et 7/7 J un appareil tirant 15A sur une prise 10/16 A, tant que cela n'a pas de conséquences sur les biens ou sur les gens. En cas de conséquences, tu pourrais découvrir que tout un échafaudage de lois et de normes te donne tort. Tu es libre de faire ce que tu veux, tant que cela ne porte pas à conséquence. S'il y a des conséquences, es-tu prêt à assumer ? Car tu risque de te retrouver tout seul face aux assurances, aux personnes lésés et à la justice

Comme je le disais plus haut, dépenser un petit peu plus pour rester en-deça de la loi est souvent plus économique ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 15:37

Et pour situer de quoi on parle :
Risques domestiques a écrit:L'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), estime que sur 27 millions de logements existants (dont 16 millions ont été construits avant 1974), 7 millions sont à risques (300 000 le deviennent chaque année) et 2,3 millions sont équipés d'installations très dangereuses. Si bien que 30% des 250 000 incendies domestiques répertoriés chaque année sont d'origine électrique.

Euro-Assurance a écrit:L’insécurité électrique dans les logements augmente. C’est ce qui ressort de l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), co-animé par le Consuel (association chargée du visa d’attestation de conformité des installations électriques) et Promotelec.

Alors que les Français sont de plus en plus équipés de biens électroniques (produits électroménagers, multimédia), le constat est plutôt alarmant.

Ainsi, en 2013, 590 000 dégâts électriques ont été recensés, deux fois plus qu’en 2012. Ils ont été provoqués par :

des dommages subis par les équipements électriques ou électroniques du logement ;
du fait d’accidents d’origine externe (foudre, surtension, surintensité, etc.) ;
et/ou d’explosions ou d’incendies ayant pris naissance à l’intérieur de l’appareil (échauffement, défaillance d’un composant, défaut électrique, etc.).

Plus d’un milliard d’euros chaque année
En tout, 200 000 incendies surviennent chaque année dans les logements. Un quart d’entre eux serait d’origine électrique.

Ces différents accidents ont des conséquences humaines très lourdes. Chaque année, on enregistre 3 000 victimes d’électrisation et 60 d’électrocution.

Au niveau économique, ces dégâts sont estimés à plus d’un milliard d’euros par an, selon l’ONSE. Un chiffre faramineux qui intègre à la fois le coût pour les assureurs, pour les blessés, les décès, les électrocutions et les électrisations.

Il y a de quoi en effet tirer la sonnette d’alarme. Surtout que le parc immobilier français est très ancien. Sur les 34 millions de logements que compte l’Hexagone, 29 millions ont plus de 15 ans, dont 11 millions antérieurs à 1949 ! Et tous ne sont pas aux normes électriques actuelles, loin s’en faut.

Ce dernier extrait vient d'une assurance qui propose une garantie "Dommages électriques". Je serais l'un des clients que je lirais avec la plus grande attention le contrat, il serait dommage de découvrir que l'on n'est pas couvert car on n'a pas respecté le bon usage des équipements électriques. En même temps, si on les respecte, on n'a pas besoin de cette garantie car on sera couvert par la garantie du fournisseur de l'appareil déficient. Donc, la garantie assistance juridique devrait suffire ... Et comme le droit interdit de couvrir par une assurance l'usage frauduleux d'appareils ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par fabien333 Mer 30 Aoû 2017 - 15:55

Oula qu'est qui vous arrivent ? Vous etes chaud bouillant !
De toute façon c'est toujours la même chose, tant qu'il n'y aucun dégat ou que du matériel y'a pas de souci, dés qu'il y a des morts, les assurances trouverons toujours quelques chose pour ne pas ou moins payer.
Comme tu le dit les 3/4 des logements ne sont pas aux normes. L'objectif est plutôt l'information après chacun fais ce qu'il veut. Si tu brules ta baraque parcque tu as branché ton VE à 16A pendant 10h sur une prise domestique alors que tu avais l'information indicative contraire, je pense que tu dois moins bien dormir pendant un moment.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 16:16

fabien333 a écrit:Oula qu'est qui vous arrivent ? Vous êtes chaud bouillant !

Disons qu'il y a quelque chose qui m'énerve pas mal, c'est toutes ces personnes bien attentionnées qui disent, vous pouvez faire ce que vous voulez, de toutes façons, ce n'est pas grave .... C'est vrai, avant-hier j'ai été dépassé sur une autoroute italienne, sur un tronçon limité à 90 km/ à cause d'un virage sérré par quelqu'un qui roulait bien au-dessus de 130 km/h .... Et, effectivement, il ne s'est rien passé. Sauf que de temps en temps, il se passe quelque chose. Là, on peut voir des gens sangloter sur les bancs des accusés des tribunaux des excuses du genre : "je ne savais pas", "j'ignorais que ..." ... Sauf que pour la justice, ce ne sont pas des excuses, c'est des circonstances aggravantes. Ignorer ce que tout le monde est sensé savoir n'est pas une excuses, bien au contraire. Et il faudra faire montre de bonne foi.

Vous désirez ne pas respecter la loi ? Vous pouvez. Effectivement, dans la plupart des cas, ce ne sera pas grave, car il n'y aura pas de conséquences. Peut-être un disjoncteur qui claque ou une prise qui noircit. Rien, quoi.

Dans la maison dans laquelle vous vivez, vivent sûrement des gens qui vous sont chers. Quel est le prix que vous accordez à leur bonne santé ? Là est le fond du problème. Bien entendu, on peut bidouiller des installations pour gagner quelques centaines d'euros et charger un peu plus vite sa voiture sur une installation domestique. On peut. Si vous le faites, faites-le en connaissance de cause : c'est illégal et vous pouvez avoir à en assumer les conséquences, si vous êtes encore en capacité de la faire...

J'ai un métier où si je ne fais pas bien mon métier, je risque de me retrouver devant un juge à devoir lui rendre des comptes. Pourtant, je ne dois pas empêcher la réalisation des travaux concernés. Donc, je prends les précautions qui s'imposent. En 20 ans, je n'ai jamais été impliqué dans un incident mettant en cause la sécurité d'autrui. Pourtant, il m'arrive de ne pas respecter toutes les règles à la lettre. Mais, j'en respecte l'esprit : ne jamais mettre autrui en danger ! Si quelqu'un décide d'utiliser en continue un appareil 15A sur une prise 10/16A en restant à surveiller la prise et l'installation prêt à couper le courant au premier symptôme d'un dysfonctionnement, pourquoi pas. Mais, il serait mieux de s'abstenir de le faire. Laisser un appareil tirant 15A en continue sur une prise 10/16, j'estime que c'est criminel et il semble que la loi et la jurisprudence soient d'accord avec moi

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Zizoe Mer 30 Aoû 2017 - 16:35

Léonard a écrit:Bref, l'utilisateur est sensé savoir qu'une prise 10/16 A permet d'utiliser un appareil tirant du 16 amères pendant un laps de temps relativement court et du 10 ampères en continu ....

Léonard a écrit:Bien entendu, tu as le "droit" d'utiliser 24/24 h et 7/7 J un appareil tirant 15A sur une prise 10/16 A, tant que cela n'a pas de conséquences sur les biens ou sur les gens.
Je n'ai pas parlé de 24/24 h et 7/7 J... et c'est tout le problème : "relativement court" ou "non permanent", c'est une notion très difficile à insérer dans une loi / norme / règlementation.

Léonard a écrit:Laisser un appareil tirant 15A en continue sur une prise 10/16, j'estime que c'est criminel et il semble que la loi et la jurisprudence soient d'accord avec moi
Si l'immeuble brûle alors que mon équipement n'est branché que depuis 5 minutes, suis-je responsable Question

Si personne ne peut répondre à la question : "A partir de quelle durée suis-je responsable ?" alors il me semble juridiquement indéfendable de dire que je n'ai pas respecté les précautions d'emploi.

Sinon, autant marquer sur la prise "10A max" puisqu'on ne peut pas tirer "légalement" plus ...

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 16:43

Zizoe a écrit:Je n'ai pas parlé de 24/24 h et 7/7 J... et c'est tout le problème : "relativement court" ou "non permanent", c'est une notion très difficile à insérer dans une loi / norme / règlementation.

Sauf qu'il me semble que là, il y a une réponse. Tu connais l'intensité de démarrage ? ET bien, les 16A servent à cela, passer ce pic qui dure quelques dixièmes de secondes .... La norme, c'est 10 A en continu, et 16 A en pointe ... Cela ne se compte même pas en minutes. Que dirait-on si le frigo disjonctait chaque fois que le moteur du groupe compresseur démarre ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par fabien333 Mer 30 Aoû 2017 - 18:41

Léonard a écrit:
Laisser un appareil tirant 15A en continue sur une prise 10/16, j'estime que c'est criminel et il semble que la loi et la jurisprudence soient d'accord avec moi

Euh la non, on ne peut pas laisser dire n'importe quoi. Au sens du droit français c'est au mieux une simple infraction, un crime c'est quand tu risques minimum 10 ans de prison je t'invite à revoir la définition. éventuellement pour être plus précis on pourrai dire qu'il pourrait y avoir éventuellement des conséquence criminel mais le simple fait de la brancher non.

Après si tu cela t’énerves plus que de raison faut savoir pourquoi (sans doute ton boulot comme tu le dis)

On est sur un forum on est la pour informé et c'est tout. Chacun son métier, y'a malheureusement en cas de drame, des policiers, des experts des avocats et des juges qui sont la pour appliquer la loi.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 20:10

fabien333 a écrit:
Léonard a écrit:
Laisser un appareil tirant 15A en continue sur une prise 10/16, j'estime que c'est criminel et il semble que la loi et la jurisprudence soient d'accord avec moi

Euh la non, on ne peut pas laisser dire n'importe quoi. Au sens du droit français c'est au mieux une simple infraction, un crime c'est quand tu risques minimum 10 ans de prison je t'invite à revoir la définition. éventuellement pour être plus précis on pourrai dire qu'il pourrait y avoir éventuellement des conséquence criminel mais le simple fait de la brancher non.
Tu as raison, ce n'est pas un crime, mais un simple délit. D'ailleurs, c'est aussi le cas s'il y a un mort, on ne "risque" que 5 ans de prison. Les mots avaient dépassé ma pensée...

fabien333 a écrit:Après si tu cela t’énerves plus que de raison faut savoir pourquoi (sans doute ton boulot comme tu le dis)
Comme je l'ai dit, cela m'énerve de plus en plus de voir des gens dire n'importe quoi sur le net et estimé qu'ils en ont le droit. Le net donne un sentiment de liberté. Or, je pense que l'on doit tenir compte des conséquences. Il existe plusieurs textes de lois qui couvrent ce qui a été écrit plus haut. Celui qui croit que l'on peut faire ce que l'on veut est dans l'erreur. Si rappeler cela est être "énervé", je suis énervé. Mais, franchement, je n'en ai pas les symptômes. Alors, une colère froide .... Peut-être. Donc, faire des rappels de bon sens, ce serait "être énervé" ....

fabien333 a écrit:On est sur un forum on est la pour informé et c'est tout. Chacun son métier, y'a malheureusement en cas de drame, des policiers, des experts des avocats et des juges qui sont la pour appliquer la loi.

Hé bien, j'informe. J'utilise mes connaissances dans la règlementation électrique et la jurisprudence et je les partage : "dans tous les cas, si vous faites n'importe quoi, et que cela a des conséquences, il faudra les assumer"... C'est dommage, mais c'est ainsi. Et les pages des journaux qui relatent les sessions des tribunaux sont remplies de gens qui pensaient ne rien faire de mal ... et qui ont à répondre de quelque chose qui a mal tourné. Parfois, une simple blague de potache...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par fabien333 Mer 30 Aoû 2017 - 21:45

Oui après tu sais ne le prend pas mal j'ai juste vu qu'il me semblait que vous insistiez sur plusieurs pages par rapport au fait qu'il ne faut pas prendre une prise classique pour tenir 16A sur plusieurs heure.
On a passé l'info si les gens ne veulent pas en tenir compte tu ne pourra rien y faire malgré toute l’énergie que l'on y met.
Le net est d'une certaine façon un espace d'expression pour tout le monde, il m'est moi même arrivé plusieurs fois de ne pas être d'accord avec certain d'entre vous sur d'autre sujet.
On informe on démontre on débat après je trouve que l'on sort du rôle du forum quand tu dit "il faudra les assumer". Tu parles sûrement si le comportement de la personne nuit à une tierce personne. Dans ce cas le droit s'applique et rien que le droit, chacun peut aussi se défendre en fonction de ces intérêts c'est normal. C'est cela qui te gène ?

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 23:39

fabien333 a écrit:On informe on démontre on débat après je trouve que l'on sort du rôle du forum quand tu dit "il faudra les assumer". Tu parles sûrement si le comportement de la personne nuit à une tierce personne. Dans ce cas le droit s'applique et rien que le droit, chacun peut aussi se défendre en fonction de ces intérêts c'est normal. C'est cela qui te gène ?

Mon "il faut assumer" n'est pas une agression. C'est la triste réalité qui attend ceux qui feront des bêtises. Si sciemment vous ne respectez pas une règle de sécurité, il faut être prêt à l'assumer et à en assumer les conséquences. Il faut regarder les chiffres, on parle de 50 000 incendies d'origine électrique chaque année. Par chance, le nombre de morts est limité.

Il y a eut plusieurs intervenants pour dire : "il ne faut pas faire n'importe quoi avec l'électricité". Et chaque fois, il y a eut une intervention pour dire : "Ben non, ce n'est pas dangereux", ou "c'est interdit nulle part"... Ben si, c'est dangereux et ben si, c'est interdit. J'ai des collègues qui ont été électrisés ou qui ont failli l'être. Et pourtant, je travaille dans une industrie où on maîtrise le risque électrique... Une green-up, çà ne coûte pas cher , face au risque de détruire une maison en essayant de bricoler avec une prise électrique. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais, je préfère que les gens sachent à quoi ils s'exposent et qu'ensuite ils prennent des décisions en connaissance de cause. Ce n'est pas une agression, car celui qui pense que je suis agressif, qu'est-ce qu'il pensera le jour où il se retrouvera face aux forces de la justice qui lui réclameront des comptes...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up - Page 6 Empty Re: Prise Green'Up

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum