Révision et diagnostic batterie
+46
Zal'M
Pixel
Flo01
Teirhy
sebas76
thierrydez
jpsu86
alainrvt
gil83
Marsu Pilami
sscrit
nicozopp
scarred
Ke2
cece74
CROLLES
Lio67
Dark_Telecom
jch
Cyti63
Fabien
phil38
Patrick8
Ja_Maz
denon
Fred.Leudon
Léonard
crinblanc33
kendom
thecat21
Mido
PAXKAL64
kevinvidia
Marc_2_Cgy
Cameleon
Jin Kazama
giancoucou
olakeen
FRK
Kladz
Bug Danny
treffech
jmomjo
vincentbraillard
poupou33
zoeFan
50 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Révision et diagnostic batterie
Bug Danny a écrit:Peut-être 141 kW de régénération ?zoeFan a écrit:Comment interpréter précisément ces 2 chiffres ?
bah oui !
Revision faite. 36€ sans le filtre à particule (changé avant la revision). 15500 kms = 100% de santé pour la batterie.
treffech- Messages : 385
Révision annuelle de ma renault. État de vie à 95% alors qu'elle était à 97% à 18000 km, ça descend. ...
vincentbraillard- Messages : 37
Non principalement des charges en 10kw. ..
C'est super important tous ces retour d’expérience!!!vincentbraillard a écrit:Révision annuelle de ma renault. État de vie à 95% alors qu'elle était à 97% à 18000 km, ça descend. ...
Voir photos du teste
Il serait supère intéressant d'avoir une idées des durées de vie des batteries..
FRK- Messages : 162
En effet il serait interessant d'avoir un suivis des batteries mais attention...
L'unique manière de calculer l'état de vie d'une batterie est de faire des excursions dans les butées haute et basse de la batterie. Je vous encourage donc de vidée de temps en temps votre batterie jusqu'à entrée en derrating!
L'unique manière de calculer l'état de vie d'une batterie est de faire des excursions dans les butées haute et basse de la batterie. Je vous encourage donc de vidée de temps en temps votre batterie jusqu'à entrée en derrating!
vincentbraillard a écrit:En effet il serait interessant d'avoir un suivis des batteries mais attention...
C'est à dire descendre à 6% suffisant?
treffech- Messages : 385
Non ça ne suffit pas. Pour etre en derrating il faut descendre en dessous de 0% afin que l'imd (courant max décharge) limite le courant qui peut être prélevé a la batterie ce qui induira une perte progressif de la puissance de la voiture!
J'ai demandé un état de la batterie lors de la mise à jour pour le CRO renault. 100% de vie. 99% de recharge en 3kW depuis Avril 2013.
olakeen- Messages : 1000
As tu déjà fais une décharge complète de ta batterie? Comme cité plus haut l'État de vie d'une batterie ne peut être que mesuré.....
Le seul moyen et de faire une charge complète puis une décharge complète !
Soit vous pouvez le faire vous même avant de l'amener au garage soit le garage doit le faire. Car en effet, il ne suffit pas de branche la prise diag et de relever le taux. Le concessionnaire a une procédure bien précise a suivre...
Le seul moyen et de faire une charge complète puis une décharge complète !
Soit vous pouvez le faire vous même avant de l'amener au garage soit le garage doit le faire. Car en effet, il ne suffit pas de branche la prise diag et de relever le taux. Le concessionnaire a une procédure bien précise a suivre...
Moi qui est déjà plus de 32000 kms en moins d'un an je me demande qu'elle va être l'état de ma batterie !!
giancoucou- Messages : 1600
Tu n'as pas encore fais ton service? Je te conseille d'effectuer une décharge complète avant d'aller faire un cheik de la batterie...
Ton retour sera très intéressant!
donc il faudrait que j'arrive à la concession avec la batterie vide avant ma révision ?? Mais pk ??vincentbraillard a écrit:Tu n'as pas encore fais ton service? Je te conseille d'effectuer une décharge complète avant d'aller faire un cheik de la batterie...
giancoucou- Messages : 1600
Non normalement c'est ton garage qui doit faire un cyclage batterie en la chargeant au max puis en la déchargeant au max en m'étant le chauffage par exemple. Vu que la pluspart des garages ne le fond pas, je te proposais de le faire toi même. Sinon le garage va brancher la prise diag et tu te trouvera avec 100% d'état de vie comme la pluspart des personnes sur ce forum!
Voilà j'espère avoir été assez clair
Voilà j'espère avoir été assez clair
Est-il possible de faire le diagnostic soi-même avec un can clip ou bien les calculateurs sont bloqués et il est nécessaire d'avoir une connexion Renault net?
Jin Kazama- Messages : 644
Donc, c'est exactement le même entretien que les batterie aux plomb!!!vincentbraillard a écrit:Non normalement c'est ton garage qui doit faire un cyclage batterie en la chargeant au max puis en la déchargeant au max en m'étant le chauffage par exemple. (...)
Quand j'étais sur sous-marin, nous faisions des cycles de forte décharge forte et recharge au maxi d'intensité (la limite était principalement la température...)
C'est une très bonne idée...Jin Kazama a écrit:Est-il possible de faire le diagnostic soi-même avec un can clip ou bien les calculateurs sont bloqués et il est nécessaire d'avoir une connexion Renault net?
Techniquement il est serait possible de voir l'état de vie batterie. Je me suis connecté avec une sonde CAN PCAN ou ixxat ou encore vector et j'ai pu voir toutes les trames de ma Zoé. Malheureusement, il me faut le dbc pour pouvoir les décoder. ... c'est la que le garage dois se connecter au net....
Mais vu que je travail dans la recherche et plus particulièrement dans la voiture électrique, je vais essayer d'obtenir le dbc Zoé.
Que ce soit une batterie au plomb ou lithium... une batterie reste une batterie. Le problème avec le lithium c'est que la tension entre 5 et 95 % de charge, la tension varie très peu. C'est pour cela qu'il faut cycle la batterie dans ses extrêmes afin de connaître son état.
Mais vu que je travail dans la recherche et plus particulièrement dans la voiture électrique, je vais essayer d'obtenir le dbc Zoé.
Que ce soit une batterie au plomb ou lithium... une batterie reste une batterie. Le problème avec le lithium c'est que la tension entre 5 et 95 % de charge, la tension varie très peu. C'est pour cela qu'il faut cycle la batterie dans ses extrêmes afin de connaître son état.
J'ai pas forcément tous compris... Mais, n’hésite pas à faire partager l’avancement de tes recherches...vincentbraillard a écrit:Techniquement il est serait possible de voir l'état de vie batterie. Je me suis connecté avec une sonde CAN PCAN ou ixxat ou encore vector et j'ai pu voir toutes les trames de ma Zoé. Malheureusement, il me faut le dbc pour pouvoir les décoder. ... c'est la que le garage dois se connecter au net....
Merci pour ces précieux détailles.vincentbraillard a écrit:Que ce soit une batterie au plomb ou lithium... une batterie reste une batterie. Le problème avec le lithium c'est que la tension entre 5 et 95 % de charge, la tension varie très peu. C'est pour cela qu'il faut cycle la batterie dans ses extrêmes afin de connaître son état.
Faudrait-il faire des grosses décharges "régulière" entre les entretiens?
Si oui, en fonction de nombre de charge?? ou en fonction du nombre kW consommés???
NON. La batterie lithium (à comparer à d'autres) n'aime pas être déchargée totalement... (même si renault à mis une grosse marge sur le niveau de décharge max).
Malheureusement c'est un passage obligé pour connaître son état de vie.
Il faut privilégier les petites charges et surtout ne pas sous estimer l'importance des derniers 20% de charge. En effet, c'est durant ces derniers pourcentages que le courant de charge diminue permettant aux 96 cellules de s'équilibrer (sans rentrer dans les détailles). Il faut savoir que le soc (stage ou charge) est basé sur la cellule la plus basse et donc une batterie bien équilibrée est une batterie de plus grande capacité.
Malheureusement c'est un passage obligé pour connaître son état de vie.
Il faut privilégier les petites charges et surtout ne pas sous estimer l'importance des derniers 20% de charge. En effet, c'est durant ces derniers pourcentages que le courant de charge diminue permettant aux 96 cellules de s'équilibrer (sans rentrer dans les détailles). Il faut savoir que le soc (stage ou charge) est basé sur la cellule la plus basse et donc une batterie bien équilibrée est une batterie de plus grande capacité.
Il semblerait même que la capacité totale de la batterie serait de 33kWh.vincentbraillard a écrit:NON. La batterie lithium (à comparer à d'autres) n'aime pas être déchargée totalement... (même si renault à mis une grosse marge sur le niveau de décharge max).
Bug Danny- Messages : 7154
Non je n'ai pas de source sur mais elle serait plutôt de l'ordre de 24 kwh
33,8 kWh vu ici: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/zoe2013.htm
Mais quid de la fiabilité de l'info ?
Mais quid de la fiabilité de l'info ?
Bug Danny- Messages : 7154
Site avec beaucoup d'informations intéressantes. Cependant à prendre avec précautions car je ne vois aucune sources. ...
Tu veux dire des petits appoint en duré comme par exemple de 40% à 65% a renouveler dans la journée,vincentbraillard a écrit: (...) Il faut privilégier les petites charges (...)
ou des charge à petites intensités??
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7