Révision et diagnostic batterie
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Re: Révision et diagnostic batterie
Mais dans ce cas :scarred a écrit:La seule possibilité détournée est de faire une estimation en vidant soi même sa batterie en performance limitée et de charger à 100 % sur une borne rapide, par exemple, qui indique le contenu délivré.
- tu sais combien la borne a fourni, pas combien est arrivé dans la batterie.
- je suspecte que la phase d'équilibrage fausse encore plus le rendement. Et si on s'arrête avant, c'est l'affichage des % qui peut être plus imprécis à cause du déséquilibre.
- le nombre de kWh représentés par ces 100% affichés peut dépendre d'autres paramètres (température en particulier).
Je pense que pour avoir une meilleure estimation des kWh stockés, c'est l'affichage de la consommation de la ZOE quand on les vide qui est plus precise.
Ou peut-être aussi plus simplement (en tous cas plus utile que la valeur lue sur la borne) les infos qu'on peut lire via la prise diagnostique, car il y a je crois l'énergie stockée dans la batterie. Mais il faut avoir l'appareil (comme fred...)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Re: Révision et diagnostic batterie
Tu sais en quoi consiste le vrai diagnosticFred.Leudon a écrit:Le vrai diagnostique consistant à vider puis remplir la batterie n'a pas encore été demandé par un client.
A ma connaissance, Renault n'a pas encore rendu public le protocole du test de capacité.
Pour ce qu'on en sait, ça peut aussi bien être la valeur donnée par le calculateur de la voiture qui fait foi.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Révision et diagnostic batterie
Et pourquoi seraient-elles fausses ?Fred.Leudon a écrit:Pour l'instant, personne n'a eu de diagnostique. Ce qui est annoncé sont les données contenues dans le calculateur (qui sont peut être fausses d'ailleurs).
Le calculateur par exemple mesure et liste la tension de chaque cellule de la batterie ce qui indique une vision "de l'intérieur". Ça me parait être bien plus significatif qu'une vision "de l'extérieur" type charge décharge.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Révision et diagnostic batterie
Parce que le calculateur donne un % calculé à partir d'un algorithme. Si l'algorithme n'est pas bon, le résultat n'est pas bon.
C'est tout.
Pour le diagnostique de la batterie, il me semblait l'avoir lu quelque part.
C'est tout.
Pour le diagnostique de la batterie, il me semblait l'avoir lu quelque part.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Révision et diagnostic batterie
Et l'algorithme n'est pas bon selon toi ?Fred.Leudon a écrit:Parce que le calculateur donne un % calculé à partir d'un algorithme. Si l'algorithme n'est pas bon, le résultat n'est pas bon.
C'est tout.
Pour le diagnostique de la batterie, il me semblait l'avoir lu quelque part.
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Révision et diagnostic batterie
Aucune idée.
A moins de 60 000 km, j'étais à 92%
Aujourd'hui à presque 85 000 km, j'ai toujours 92 % ... ça m'étonne un peu qu'il n'y ait pas de modification depuis ....
Mais j'espère me tromper. D'un autre côté, je m'en moque un peu, ce n'est pas ma batterie ;-)
A moins de 60 000 km, j'étais à 92%
Aujourd'hui à presque 85 000 km, j'ai toujours 92 % ... ça m'étonne un peu qu'il n'y ait pas de modification depuis ....
Mais j'espère me tromper. D'un autre côté, je m'en moque un peu, ce n'est pas ma batterie ;-)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Révision et diagnostic batterie
Il suffit de regarder les courbes de décharge des cellules lithium pour se rendre compte que la tension d'une cellule n'est pas très représentative de l'énergie qu'elle contient encore (donc de la capacité réelle de la cellule), sauf lorsqu'on approche de la fin de décharge.CROLLES a écrit:Et pourquoi seraient-elles fausses ?
Le calculateur par exemple mesure et liste la tension de chaque cellule de la batterie ce qui indique une vision "de l'intérieur". Ça me parait être bien plus significatif qu'une vision "de l'extérieur" type charge décharge.
Le calculateur peut donc estimer la capacité réelle chaque fois que le conducteur arrive à la fin de son autonomie (et je pense qu'il le fait).
Si le conducteur ne décharge jamais la batterie de façon importante (disons s'il reste toujours au dessus de 10 ou 15% de capacité restante), le calculateur ne remet jamais à jour son estimation.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Révision et diagnostic batterie
Que dit ton listing des tensions cellules ? Tu es à 3904 mV ?Fred.Leudon a écrit:Aucune idée.
A moins de 60 000 km, j'étais à 92%
Aujourd'hui à presque 85 000 km, j'ai toujours 92 % ... ça m'étonne un peu qu'il n'y ait pas de modification depuis ....
Mais j'espère me tromper. D'un autre côté, je m'en moque un peu, ce n'est pas ma batterie ;-)
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Révision et diagnostic batterie
Je vais regarder et je vous dis tout ça un peu plus tard ...
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Révision et diagnostic batterie
MerciFred.Leudon a écrit:Je vais regarder et je vous dis tout ça un peu plus tard ...
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Révision et diagnostic batterie
Le fait que la tension soit à 3,9V indique que la cellule est pleine... quelle que soit sa capacitéCROLLES a écrit:Que dit ton listing des tensions cellules ? Tu es à 3904 mV ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Révision et diagnostic batterie
EuhKe2 a écrit:Le fait que la tension soit à 3,9V indique que la cellule est pleine... quelle que soit sa capacitéCROLLES a écrit:Que dit ton listing des tensions cellules ? Tu es à 3904 mV ?
J'étais à 70% lors du test
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Révision et diagnostic batterie
40.000km et toujours à 100%.
Elle dort dehors toute l'année.
Je charge à 7kw tous les jours et la branche en 22 kw très régulièrement.
Elle dort dehors toute l'année.
Je charge à 7kw tous les jours et la branche en 22 kw très régulièrement.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Révision et diagnostic batterie
Ayant reçu le lien par email pour exprimer ma satisfaction (ou non) sur l' intervention, j'ai juste noté 2 petites remarques (le but c'est bien qu'ils sachent qoui améliorer...) :cece74 a écrit:Je viens de faire la révision des 2 ans, mais ils ont refusé de me communiquer les chiffres de la batterie (état de santé, consommations) : "on envoie les chiffres au centre, mais c'est confidentiel".
A noter qu'ils n'ont pas effectué de test de charge/décharge. D'ailleurs ils ne l'ont pas branchée du tout, parce que mon cable n'était pas dans le coffre !
- dommage d'avoir une immobilisation obligatoire 1 journée pour la révision (la veille, celle de ma Toyota a pris 1h).
- ils ne m'ont pas chargé la voiture comme il n'y avait pas mon cable, et je n'ai pas été prévenu (ni qu'il fallait que j'amène mon câble, ni que je ne la recupererait pas à 100% comme habituellement)
Sauf que du coup ça ne loupe pas, le responsable d'atelier m'a appelé pour se plaindre que du coup il s'est fait remonté les bretelles ! En plus mes remarques n' etaient pas trop critiques et plutôt des suggestions d'amélioration.
Le plus étonnant : Il m'a expliqué qu'ils n'avaient pas de câble à l'atelier, ils ne peuvent pas car c'est interdit !
Enfin bref, si c'est pas sa faute, tant mieux, mais c'est avec ses supérieurs qu'il faut argumenter... (je suis content d'avoir l'info, mais au final à mon niveau le problème reste le même, que ce soit l'atelier ou non le responsable)...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Révision et diagnostic batterie
Même avec le câble dans le coffre, c'est pas gagné pour la recharge!cece74 a écrit:Ayant reçu le lien par email pour exprimer ma satisfaction (ou non) sur l' intervention, j'ai juste noté 2 petites remarques (le but c'est bien qu'ils sachent qoui améliorer...) :
- dommage d'avoir une immobilisation obligatoire 1 journée pour la révision (la veille, celle de ma Toyota a pris 1h).
- ils ne m'ont pas chargé la voiture comme il n'y avait pas mon cable, et je n'ai pas été prévenu (ni qu'il fallait que j'amène mon câble, ni que je ne la recupererait pas à 100% comme habituellement)
Sauf que du coup ça ne loupe pas, le responsable d'atelier m'a appelé pour se plaindre que du coup il s'est fait remonté les bretelles ! En plus mes remarques n' etaient pas trop critiques et plutôt des suggestions d'amélioration.
Le plus étonnant : Il m'a expliqué qu'ils n'avaient pas de câble à l'atelier, ils ne peuvent pas car c'est interdit !
Enfin bref, si c'est pas sa faute, tant mieux, mais c'est avec ses supérieurs qu'il faut argumenter... (je suis content d'avoir l'info, mais au final à mon niveau le problème reste le même, que ce soit l'atelier ou non le responsable)...
Lors de ma dernière intervention, j'avais demandé la recharge du véhicule; ils ont bien branché ma ZOE, mais la recharge ne s'est pas faite.
C'est un peu plus tard que j'ai compris: j'avais laissé la programmation de recharge sur calendrier!
Bon mais là je ne vais pas taper sur les concessionnaires, c'est un peu de ma faute.
Ensuite, c'est pas simple pour eux le virage technologique de se retrouver avec des VE à entretenir, avec tous les changements que ça impose.
Après ça ira mieux dans quelques années quand 1 VP sur 5 sera un VE.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Révision et diagnostic batterie
cece74 a écrit:Sauf que du coup ça ne loupe pas, le responsable d'atelier m'a appelé pour se plaindre que du coup il s'est fait remonté les bretelles ! En plus mes remarques n' etaient pas trop critiques et plutôt des suggestions d'amélioration.
Moi je trouve ça anormal qu'après chaque visite chez Renault, on nous dit qu'il faut répondre "tout à fait satisfait" aux questions qu'on est susceptible de recevoir par mail ou par tèl sur leur prestation. Qu'il ne faut surtout pas répondre "plutôt satisfait" car ils se font remonter les bretelles.
Et si on est pas "tout à fait satisfait", on a pas le droit ?
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Révision et diagnostic batterie
Si, mais il ne faut plus jamais retourner dans cette concessionnicozopp a écrit:Et si on est pas "tout à fait satisfait", on a pas le droit ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Révision et diagnostic batterie
Malheureusement on a pas toujours le choix, dans ma région il n'y en a pas 50 de concessions habilité ZE...
Et puis sans être "tout à fait satisfait" de ma concession, je suis "plutôt satisfait" !
Et puis sans être "tout à fait satisfait" de ma concession, je suis "plutôt satisfait" !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Révision et diagnostic batterie
[quote="cece74"]
c'est interdit, oui est non , la recharge de batterie au plomb dans un atelier fermé est interdit lorsqu'il y a une certaine puissance, il doit y avoir un local aéré prévu a cette effet, ou un détecteur d'hydrogéne couplé a une ventilation forcé.
c'est du au dégagement d'hydrogéne lors de la charge de ces batteries. les transpallette electrique et autre chariot elevateur electrique sont soumis a cette contrainte.
Bon maintenant si la charge des batteries au lithium dégageaient de l'hydrogène cela ce saurait . Il l'a joué plutôt prudent.
cece74 a écrit:
Le plus étonnant : Il m'a expliqué qu'ils n'avaient pas de câble à l'atelier, ils ne peuvent pas car c'est interdit !
.
c'est interdit, oui est non , la recharge de batterie au plomb dans un atelier fermé est interdit lorsqu'il y a une certaine puissance, il doit y avoir un local aéré prévu a cette effet, ou un détecteur d'hydrogéne couplé a une ventilation forcé.
c'est du au dégagement d'hydrogéne lors de la charge de ces batteries. les transpallette electrique et autre chariot elevateur electrique sont soumis a cette contrainte.
Bon maintenant si la charge des batteries au lithium dégageaient de l'hydrogène cela ce saurait . Il l'a joué plutôt prudent.
sscrit- Messages : 63
Date d'inscription : 23/02/2015
Re: Révision et diagnostic batterie
Mais le truc c'est que ce n'est pas la recharge qui est interdite, puisque si j'avais eu mon câble ils auraient chargé (dehors ?) , mais là il m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit d'avoir un câble. Mais bon j'avoue j'ai pas compris le concept...sscrit a écrit:cece74 a écrit:cece74 a écrit:
Le plus étonnant : Il m'a expliqué qu'ils n'avaient pas de câble à l'atelier, ils ne peuvent pas car c'est interdit !
.
c'est interdit, oui est non , la recharge de batterie au plomb dans un atelier fermé est interdit lorsqu'il y a une certaine puissance, il doit y avoir un local aéré prévu a cette effet, ou un détecteur d'hydrogéne couplé a une ventilation forcé.
c'est du au dégagement d'hydrogéne lors de la charge de ces batteries. les transpallette electrique et autre chariot elevateur electrique sont soumis a cette contrainte.
Bon maintenant si la charge des batteries au lithium dégageaient de l'hydrogène cela ce saurait . Il l'a joué plutôt prudent.
Et pour l'histoire des dégagements de gaz eventuels... j'ai pas eu d'avertissement avant d'installer une wallbox dans mon garage.
Et les ateliers des garages ont des ventilations. Quand ils font tourner les moteurs thermique, là ça dégage du gaz !
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Révision et diagnostic batterie
le souci c'est que l'hydrogène explose très très bien même en faible quantité, les gaz d'echappement non . pour les batterie de la zoe il n'y a aucun degagement gazeux lors de la charge.
tiens j'ai une xsara picasso, la batterie 12V est sous le siège conducteur. Il y a un petit tuyau qui va a l'exterieur qui relie la sortie gaz de la batterie. pour eviter l'accumulation d'hydrogène dans un espace clos.
si tu veux approfondir le sujet
je t'invite a lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%27explosivit%C3%A9
tiens j'ai une xsara picasso, la batterie 12V est sous le siège conducteur. Il y a un petit tuyau qui va a l'exterieur qui relie la sortie gaz de la batterie. pour eviter l'accumulation d'hydrogène dans un espace clos.
si tu veux approfondir le sujet
je t'invite a lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%27explosivit%C3%A9
sscrit- Messages : 63
Date d'inscription : 23/02/2015
Re: Révision et diagnostic batterie
sscrit a écrit:ltiens j'ai une xsara picasso, la batterie 12V est sous le siège conducteur. Il y a un petit tuyau qui va a l'exterieur qui relie la sortie gaz de la batterie. pour eviter l'accumulation d'hydrogène dans un espace clos
C'est pas très rassurant ce truc !!!
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Révision et diagnostic batterie
2ème révision annuelle faite à presque 46000 km :
- état de santé de la batterie : 100%
- charges : 7 kW mono
- usage : 80 % autoroute
- état de santé de la batterie : 100%
- charges : 7 kW mono
- usage : 80 % autoroute
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: Révision et diagnostic batterie
2ème révision annuelle faite à 36240 km
Caméléon / 36240 km / age zoé = 2 ans / charge 7 kW mono / 100 %de capacité batterie
Caméléon / 36240 km / age zoé = 2 ans / charge 7 kW mono / 100 %de capacité batterie
Re: Révision et diagnostic batterie
Marsu / 24924 km / 2 ans / Box 3.3 kWh / 100 % / Dedans
Marsu Pilami- Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France
Re: Révision et diagnostic batterie
2 ans 32000 km/ charge 7kw SOH batterie 100%!
poupou33- Messages : 2412
Date d'inscription : 22/01/2013
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