Révision et diagnostic batterie
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Re: Révision et diagnostic batterie
2 ans 32000 km/ charge 7kw SOH batterie 100%!
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Révision et diagnostic batterie
Alors pour moi, à 92 000 km, l'état de santé de ma batterie est passé de 92% à 91%
Voiture chargée à 100%, voici les infos obtenues :
Charge batterie de traction : 96,39% ( des 26kW originaux, je pense)
Charge batterie de traction utilisable : 99,86% ( affiché 100% au tableau de bord = 99,86% des 96,39%)
SOH : 91%
Arrivée au boulot après 85 km
Charge batterie de traction : 30,87% ( des 26kW originaux, je pense)
Charge batterie de traction utilisable : 28,65% ( affiché 28% au tableau de bord )
SOH : 91%
Voiture chargée à 100%, voici les infos obtenues :
Charge batterie de traction : 96,39% ( des 26kW originaux, je pense)
Charge batterie de traction utilisable : 99,86% ( affiché 100% au tableau de bord = 99,86% des 96,39%)
SOH : 91%
Arrivée au boulot après 85 km
Charge batterie de traction : 30,87% ( des 26kW originaux, je pense)
Charge batterie de traction utilisable : 28,65% ( affiché 28% au tableau de bord )
SOH : 91%
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Révision et diagnostic batterie
Fred.Leudon a écrit:Alors pour moi, à 92 000 km, l'état de santé de ma batterie est passé de 92% à 91%
Voiture chargée à 100%, voici les infos obtenues :
Charge batterie de traction : 96,39% ( des 26kW originaux, je pense)
Charge batterie de traction utilisable : 99,86% ( affiché 100% au tableau de bord = 99,86% des 96,39%)
SOH : 91%
Arrivée au boulot après 85 km
Charge batterie de traction : 30,87% ( des 26kW originaux, je pense)
Charge batterie de traction utilisable : 28,65% ( affiché 28% au tableau de bord )
SOH : 91%
Tu as ces données via ton can ? si c'était 26 kWh tu aurais un SOH de 88 %, pour avoir un SOH de 91 % avec ces données, la batterie ferait 23 kWh réelle pour une limite d'utilisation à 22 et ton vrai SOH actuel serait donc bien dans l'intervalle 91-92 % (91,9 % environ)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Révision et diagnostic batterie
Il semble que la capacité initiale de la batterie soit inscrite sur une étiquette.
Ors, il faudrait démonter la batterie pour lire cette étiquette ....
... et je n'ai ni le temps, ni le courage ;-)
Ors, il faudrait démonter la batterie pour lire cette étiquette ....
... et je n'ai ni le temps, ni le courage ;-)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Révision et diagnostic batterie
Et comment être certain que l'étiquette dit vrai
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Révision et diagnostic batterie
révision des 2 ans effectuée avec un état de santé batterie de 96% pour 59019 kms et 10801 kwh energie cumulée en charge !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Révision et diagnostic batterie
Et bien pour moi à 98 850 km l'état de santé de ma batterie est de 89%. J'ai l'impression que la perte de capacité s'accélère...
Ça reste bien sûr subjectif, mais je trouve que mon autonomie maximale annoncée à beaucoup de mal à remonter cette année.
J'ai aussi du mal à appréhender ma consommation moyenne (qui est de 15,6 kWh aux 100 en ce moment) alors que je roule toujours jours de la même façon et que je n'utilise pour ainsi dire plus la climatisation (A/C sur off).
Au début du mois, j'étais tombé a 14,9 kWh aux 100 km.
En juin/juillet 2013, je tournais à 14,6 kWh aux 100 km.
J'avoue ne pas bien comprendre la logique de calcul de l'autonomie ni de la consommation....
Ça reste bien sûr subjectif, mais je trouve que mon autonomie maximale annoncée à beaucoup de mal à remonter cette année.
J'ai aussi du mal à appréhender ma consommation moyenne (qui est de 15,6 kWh aux 100 en ce moment) alors que je roule toujours jours de la même façon et que je n'utilise pour ainsi dire plus la climatisation (A/C sur off).
Au début du mois, j'étais tombé a 14,9 kWh aux 100 km.
En juin/juillet 2013, je tournais à 14,6 kWh aux 100 km.
J'avoue ne pas bien comprendre la logique de calcul de l'autonomie ni de la consommation....
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Révision et diagnostic batterie
Mon expérience passée sur 106 ou Saxo me fait dire, même si ce n'est pas la même technologie, que plus vous avez un équilibrage long (> 45 minutes) plus votre batterie a perdu en %.
Dernière édition par scarred le Mer 17 Juin 2015 - 18:14, édité 1 fois
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Révision et diagnostic batterie
oui pareil en batteries modélisme !
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: Révision et diagnostic batterie
Je sens Fred que tu vas être notre testeur de batterie, finalement on va peut-être comprendre la position de RENAULT pour la location des batteries !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Révision et diagnostic batterie
2ème révision annuelle faite à 21 100 km
recharge à domicile entre 7 et 10 kW/ age zoé = 23 mois / 93%de capacité batterie
mais je ne perçoit en réalité aucune perte et même un gain depuis quelques semaines depuis une pression des pneus poussée à 3 bars
recharge à domicile entre 7 et 10 kW/ age zoé = 23 mois / 93%de capacité batterie
mais je ne perçoit en réalité aucune perte et même un gain depuis quelques semaines depuis une pression des pneus poussée à 3 bars
jpsu86- Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers
Re: Révision et diagnostic batterie
Fred.Leudon a écrit:Et bien pour moi à 98 850 km l'état de santé de ma batterie est de 89%. J'ai l'impression que la perte de capacité s'accélère...
Alors Fred, tu en es où maintenant ?
thierrydez- Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 45
Localisation : Rhone (69)
Re: Révision et diagnostic batterie
133 500 et le SOH est passé à 88 % (il était remonté à 90 % pendant un temps)
Je ne sais pas bien si c'est la fin de l'hiver, ou mon changement de route pour aller au boulot, mais je trouve que l'autonomie a pris une sacrée claque.
En ce moment, j'ai à peine 100 affichés pour environ 110/115 réels.
A la "décharge" de la batterie, le matin, je fais pour ainsi dire 65 des 85 km à 110/120, le reste à 90 ou moins (périphérique à 70 et un peu de ville).
Je ne sais pas bien si c'est la fin de l'hiver, ou mon changement de route pour aller au boulot, mais je trouve que l'autonomie a pris une sacrée claque.
En ce moment, j'ai à peine 100 affichés pour environ 110/115 réels.
A la "décharge" de la batterie, le matin, je fais pour ainsi dire 65 des 85 km à 110/120, le reste à 90 ou moins (périphérique à 70 et un peu de ville).
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Révision et diagnostic batterie
Qui va innover un changement de batterie pour SOH limite atteint ? Ce qui veut dire qu'en hiver, vers les 75 % prévus, tu n'atteindrais plus les 100 km réels !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Révision et diagnostic batterie
alainrvt a écrit:Qui va innover un changement de batterie pour SOH limite atteint ? Ce qui veut dire qu'en hiver, vers les 75% prévus, tu n'atteindrais plus les 100 kms réels !
Je prépare le Pop Corn quand ça arrive.
Re: Révision et diagnostic batterie
A mon avis pour une conduite normale si vous avez moins de 97,5 km à 100 % même en hiver, c'est que vous pouvez demander une vérification des 75% utilisables. Je me base sur le kilométrage estimé, 130 km affiché par défaut après reset ODB.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Révision et diagnostic batterie
Pour moi, d'après Renault lors de la révision, batterie à 98% alors que je n'ai le véhicule que depuis 5 mois et seulement 3400 km (modèle d'expo de mars 2015).
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: Révision et diagnostic batterie
Pour peu qu'elle soit restée chargée à 100% pendant tout le temps d'exposition, c'est pas anormal...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Révision et diagnostic batterie
Je dois faire ma première révision le mois prochain.
Combien de temps elle dure ?
Pour le diagnostic batterie (SOH) faut-il le demander ou est-ce fait automatiquement en nous indiquant la valeur à la réception ?
Merci
Combien de temps elle dure ?
Pour le diagnostic batterie (SOH) faut-il le demander ou est-ce fait automatiquement en nous indiquant la valeur à la réception ?
Merci
Re: Révision et diagnostic batterie
Moins d'une heure. Le temps de prendre un café et de bavarder avec la réceptionniste.
Pour le SOH, je ne l'ai pas demandé et on me l'a fait.
Sauf que c'était pour la batterie ... 12 volts !
Donc si tu veux l'avoir pour la batterie de traction, il vaut mieux le demander.
Sinon, si tu connais quelqu'un qui a un dongle et CanZE, tu peux l'avoir en 30 secondes.
Pour le SOH, je ne l'ai pas demandé et on me l'a fait.
Sauf que c'était pour la batterie ... 12 volts !
Donc si tu veux l'avoir pour la batterie de traction, il vaut mieux le demander.
Sinon, si tu connais quelqu'un qui a un dongle et CanZE, tu peux l'avoir en 30 secondes.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Révision et diagnostic batterie
Merci pour la réponse.
Donc je demanderais le SOH de la batterie de traction.
J'ai prévu d'acheter le dongle mais je préfère avoir un SOH Renault (officiel).
Par contre ce que je trouve quand même bizarre c'est qu'ils ne le fassent pas automatiquement avec envoi de la valeur à la DIAC car c'est quand même contractuel. A moins que la voiture leur envoie régulièrement mais j'en doute.
Cela voudrait dire que la DIAC ne fait aucun suivi de l'usure des batteries donc en gros ils encaissent les locations et ne s'occupent pas de comment vieillissent celles-ci pour à moyen terme réajuster les prix pour être plus compétitif. On a tendance à justifier le prix "élevé" de la location de batteries par le fait qu'il n'ont pas le retour d'expérience sur le vieillissement mais ils n'en auront pas s'ils ne s'en occupent pas.....
Donc je demanderais le SOH de la batterie de traction.
J'ai prévu d'acheter le dongle mais je préfère avoir un SOH Renault (officiel).
Par contre ce que je trouve quand même bizarre c'est qu'ils ne le fassent pas automatiquement avec envoi de la valeur à la DIAC car c'est quand même contractuel. A moins que la voiture leur envoie régulièrement mais j'en doute.
Cela voudrait dire que la DIAC ne fait aucun suivi de l'usure des batteries donc en gros ils encaissent les locations et ne s'occupent pas de comment vieillissent celles-ci pour à moyen terme réajuster les prix pour être plus compétitif. On a tendance à justifier le prix "élevé" de la location de batteries par le fait qu'il n'ont pas le retour d'expérience sur le vieillissement mais ils n'en auront pas s'ils ne s'en occupent pas.....
Re: Révision et diagnostic batterie
Dans mon cas à la révision des 1an, je n'ai rien demandé et j'ai eu le papier indiquant l'état globale et la tension des différents bloc de cellules.
Je pense qu'ils font le contrôle automatiquement, mais que si le client ne réclame pas, certains garages ne donnent pas l'info.
Je pense qu'ils font le contrôle automatiquement, mais que si le client ne réclame pas, certains garages ne donnent pas l'info.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Révision et diagnostic batterie
Moi je n'ai eu aucun papier et en plus ils ont fait la révision B au lieu de la révision A. J'ai su le SOH par le mécano de vive voix quand je suis retourné pour mon problème de limiteur/régulateur désactivé. Mais bon dans ma concession, ils ne savent même pas régler une portière.
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: Révision et diagnostic batterie
Maintenant j'ai CanZOE, du coup je n'ai pas redemandé, mais il y a un an j'ai demandé pour le SOH et ils ont refusé de me donner l'info ("confidentiel Renault")...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Révision et diagnostic batterie
Je l'avais eu avec le relevé officiel des données, c'est du pipo le confidentiel ...
Change de garage si tu le peux.
Change de garage si tu le peux.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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