Révision et diagnostic batterie
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Re: Révision et diagnostic batterie
As tu déjà fais une décharge complète de ta batterie? Comme cité plus haut l'État de vie d'une batterie ne peut être que mesuré.....
Le seul moyen et de faire une charge complète puis une décharge complète !
Soit vous pouvez le faire vous même avant de l'amener au garage soit le garage doit le faire. Car en effet, il ne suffit pas de branche la prise diag et de relever le taux. Le concessionnaire a une procédure bien précise a suivre...
Le seul moyen et de faire une charge complète puis une décharge complète !
Soit vous pouvez le faire vous même avant de l'amener au garage soit le garage doit le faire. Car en effet, il ne suffit pas de branche la prise diag et de relever le taux. Le concessionnaire a une procédure bien précise a suivre...
vincentbraillard- Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: Révision et diagnostic batterie
Moi qui est déjà plus de 32000 kms en moins d'un an je me demande qu'elle va être l'état de ma batterie !!
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Révision et diagnostic batterie
Tu n'as pas encore fais ton service? Je te conseille d'effectuer une décharge complète avant d'aller faire un cheik de la batterie...
Ton retour sera très intéressant!
Ton retour sera très intéressant!
vincentbraillard- Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse
Re: Révision et diagnostic batterie
donc il faudrait que j'arrive à la concession avec la batterie vide avant ma révision ?? Mais pk ??vincentbraillard a écrit:Tu n'as pas encore fais ton service? Je te conseille d'effectuer une décharge complète avant d'aller faire un cheik de la batterie...
Ton retour sera très intéressant!
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Révision et diagnostic batterie
Non normalement c'est ton garage qui doit faire un cyclage batterie en la chargeant au max puis en la déchargeant au max en m'étant le chauffage par exemple. Vu que la pluspart des garages ne le fond pas, je te proposais de le faire toi même. Sinon le garage va brancher la prise diag et tu te trouvera avec 100% d'état de vie comme la pluspart des personnes sur ce forum!
Voilà j'espère avoir été assez clair
Voilà j'espère avoir été assez clair
vincentbraillard- Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse
Re: Révision et diagnostic batterie
Est-il possible de faire le diagnostic soi-même avec un can clip ou bien les calculateurs sont bloqués et il est nécessaire d'avoir une connexion Renault net?
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Révision et diagnostic batterie
Donc, c'est exactement le même entretien que les batterie aux plomb!!!vincentbraillard a écrit:Non normalement c'est ton garage qui doit faire un cyclage batterie en la chargeant au max puis en la déchargeant au max en m'étant le chauffage par exemple. (...)
Quand j'étais sur sous-marin, nous faisions des cycles de forte décharge forte et recharge au maxi d'intensité (la limite était principalement la température...)
C'est une très bonne idée...Jin Kazama a écrit:Est-il possible de faire le diagnostic soi-même avec un can clip ou bien les calculateurs sont bloqués et il est nécessaire d'avoir une connexion Renault net?
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Révision et diagnostic batterie
Techniquement il est serait possible de voir l'état de vie batterie. Je me suis connecté avec une sonde CAN PCAN ou ixxat ou encore vector et j'ai pu voir toutes les trames de ma Zoé. Malheureusement, il me faut le dbc pour pouvoir les décoder. ... c'est la que le garage dois se connecter au net....
Mais vu que je travail dans la recherche et plus particulièrement dans la voiture électrique, je vais essayer d'obtenir le dbc Zoé.
Que ce soit une batterie au plomb ou lithium... une batterie reste une batterie. Le problème avec le lithium c'est que la tension entre 5 et 95 % de charge, la tension varie très peu. C'est pour cela qu'il faut cycle la batterie dans ses extrêmes afin de connaître son état.
Mais vu que je travail dans la recherche et plus particulièrement dans la voiture électrique, je vais essayer d'obtenir le dbc Zoé.
Que ce soit une batterie au plomb ou lithium... une batterie reste une batterie. Le problème avec le lithium c'est que la tension entre 5 et 95 % de charge, la tension varie très peu. C'est pour cela qu'il faut cycle la batterie dans ses extrêmes afin de connaître son état.
vincentbraillard- Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse
Re: Révision et diagnostic batterie
J'ai pas forcément tous compris... Mais, n’hésite pas à faire partager l’avancement de tes recherches...vincentbraillard a écrit:Techniquement il est serait possible de voir l'état de vie batterie. Je me suis connecté avec une sonde CAN PCAN ou ixxat ou encore vector et j'ai pu voir toutes les trames de ma Zoé. Malheureusement, il me faut le dbc pour pouvoir les décoder. ... c'est la que le garage dois se connecter au net....
Mais vu que je travail dans la recherche et plus particulièrement dans la voiture électrique, je vais essayer d'obtenir le dbc Zoé.
Merci pour ces précieux détailles.vincentbraillard a écrit:Que ce soit une batterie au plomb ou lithium... une batterie reste une batterie. Le problème avec le lithium c'est que la tension entre 5 et 95 % de charge, la tension varie très peu. C'est pour cela qu'il faut cycle la batterie dans ses extrêmes afin de connaître son état.
Faudrait-il faire des grosses décharges "régulière" entre les entretiens?
Si oui, en fonction de nombre de charge?? ou en fonction du nombre kW consommés???
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Révision et diagnostic batterie
NON. La batterie lithium (à comparer à d'autres) n'aime pas être déchargée totalement... (même si renault à mis une grosse marge sur le niveau de décharge max).
Malheureusement c'est un passage obligé pour connaître son état de vie.
Il faut privilégier les petites charges et surtout ne pas sous estimer l'importance des derniers 20% de charge. En effet, c'est durant ces derniers pourcentages que le courant de charge diminue permettant aux 96 cellules de s'équilibrer (sans rentrer dans les détailles). Il faut savoir que le soc (stage ou charge) est basé sur la cellule la plus basse et donc une batterie bien équilibrée est une batterie de plus grande capacité.
Malheureusement c'est un passage obligé pour connaître son état de vie.
Il faut privilégier les petites charges et surtout ne pas sous estimer l'importance des derniers 20% de charge. En effet, c'est durant ces derniers pourcentages que le courant de charge diminue permettant aux 96 cellules de s'équilibrer (sans rentrer dans les détailles). Il faut savoir que le soc (stage ou charge) est basé sur la cellule la plus basse et donc une batterie bien équilibrée est une batterie de plus grande capacité.
vincentbraillard- Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse
Re: Révision et diagnostic batterie
Il semblerait même que la capacité totale de la batterie serait de 33kWh.vincentbraillard a écrit:NON. La batterie lithium (à comparer à d'autres) n'aime pas être déchargée totalement... (même si renault à mis une grosse marge sur le niveau de décharge max).
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Révision et diagnostic batterie
Non je n'ai pas de source sur mais elle serait plutôt de l'ordre de 24 kwh
vincentbraillard- Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse
Re: Révision et diagnostic batterie
33,8 kWh vu ici: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/zoe2013.htm
Mais quid de la fiabilité de l'info ?
Mais quid de la fiabilité de l'info ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Révision et diagnostic batterie
Site avec beaucoup d'informations intéressantes. Cependant à prendre avec précautions car je ne vois aucune sources. ...
vincentbraillard- Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse
Re: Révision et diagnostic batterie
Tu veux dire des petits appoint en duré comme par exemple de 40% à 65% a renouveler dans la journée,vincentbraillard a écrit: (...) Il faut privilégier les petites charges (...)
ou des charge à petites intensités??
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Révision et diagnostic batterie
40% à 65% a renouveler dans la journée
vincentbraillard- Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse
Re: Révision et diagnostic batterie
vincentbraillard a écrit:Site avec beaucoup d'informations intéressantes. Cependant à prendre avec précautions car je ne vois aucune sources. ...
Ce site est une mine d'or. Mais en effet, d'où viennent ces chiffres ?
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Révision et diagnostic batterie
96 cellules ou 2 x 96 cellules comme indiqué sur cette mine d'or sans sources ?
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)
Re: Révision et diagnostic batterie
<<... professeur de lycée professionnel (enseignement public de la mécanique et de l'électricité automobile), ... >>olakeen a écrit:Ce site est une mine d'or. Mais en effet, d'où viennent ces chiffres ?vincentbraillard a écrit:Site avec beaucoup d'informations intéressantes. Cependant à prendre avec précautions car je ne vois aucune sources. ...
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/sources.htm
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/biblio12.htm
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Révision et diagnostic batterie
38646 Km et etat de santé de batterie 100%, je fait beaucoup de route ZOE est nourri en 7 Kw (chargemaster), 22 Kw (Leclerc), 4,6 Kw (SNCF Elpa) et 3,7 Kw (autolib").
Bizarrement ma batterie et plus quand bonne santé après calcul (il y a 2 semaines) elle est toujours proche de 23 Kwh utilisable.
Bizarrement ma batterie et plus quand bonne santé après calcul (il y a 2 semaines) elle est toujours proche de 23 Kwh utilisable.
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Révision et diagnostic batterie
Révision faites aujourd'hui avec 34783 kms batterie à 99% !!! J'ai eus un peu de mal a avoir le diagnostic batterie le mécano était très très C.. je vais rester poli !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Révision et diagnostic batterie
Je dispose de 2 mesures indirectes de la santé de la batterie de ma Zoé : l'énergie consommée pour passer 0% à 100% de charge.
Avril 2013 (~1000 km) : 29.1 kWh
Août 2014 (~33000 km) : 25.2 kWh
soit ~13% de moins.
Difficile de mettre ce pourcentage en relation avec l'autonomie kilométrique.
Charges : essentiellement à 7 kW mono.
Utilisation : 80 % autoroute à 130 km/h.
Avril 2013 (~1000 km) : 29.1 kWh
Août 2014 (~33000 km) : 25.2 kWh
soit ~13% de moins.
Difficile de mettre ce pourcentage en relation avec l'autonomie kilométrique.
Charges : essentiellement à 7 kW mono.
Utilisation : 80 % autoroute à 130 km/h.
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: Révision et diagnostic batterie
Très, très intéressant!jmomjo a écrit:Je dispose de 2 mesures indirectes de la santé de la batterie de ma Zoé : l'énergie consommée pour passer 0% à 100% de charge.
Avril 2013 (~1000 km) : 29.1 kWh
Août 2014 (~33000 km) : 25.2 kWh (...)
Pourrais-tu nous donné plus de détail sur "2 mesures indirectes"... tu parle d'énergie consommé par le chargeur, donc facturé par EDF. la température extérieur avec la mise en marche de la clim aurait-elle une influence sur la conso...
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Révision et diagnostic batterie
jmomjo a écrit:Je dispose de 2 mesures indirectes de la santé de la batterie de ma Zoé : l'énergie consommée pour passer 0% à 100% de charge.
Avril 2013 (~1000 km) : 29.1 kWh
Août 2014 (~33000 km) : 25.2 kWh
soit ~13% de moins.
Difficile de mettre ce pourcentage en relation avec l'autonomie kilométrique.
Charges : essentiellement à 7 kW mono.
Utilisation : 80 % autoroute à 130 km/h.
Tu as fais la mise à jour du chargeur ??? car il parait que le rendement à été amélioré mais après sur une charge 7kw je sais pas sur du 10A c'est sûr ! Cela pourrait excpliquer ce changement et donc moins consommer pour charger la batterie
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Révision et diagnostic batterie
Effectivement plusieurs paramètres peuvent influencer la charge, le plus exacte serait de voir combien de kWh sont consommés sur l'ODB après une décharge "complète" (100%=22kWh). J'ai vu certaines zoé livrées avec 106% d'SOH soit 23,3 kWh... La mienne après 1 an 1/2 et 21000 km est à 100%.
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
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