Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

+28
DjMomo
COAXIAL
tonnerre33
Willy-waller
Feneck91
Pixel
magiiictiti
Flo01
DoubleHybride
tourangeau
Cameleon
cece74
Ke2
thierrydez
Léonard
Fred.Leudon
torniol
aurel
RD150
nivier
dom59553
jch
TomC
Nono81
fred et sylvie
Bug Danny
AlexC
Adrica
32 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par Willy-waller Ven 27 Oct 2017 - 13:45

Feneck91 a écrit:Possibilité de mettre un filtre sur la prise ? Un truc qui ne laisserait passer que le 50 Hz et supprimerait les harmoniques ?

Il faudrait laisser passer le 50 Hz ET la fréquence à laquelle est effectué la mesure de terre.

Willy-waller

Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par magiiictiti Dim 3 Déc 2017 - 21:09

Pour finir d'informer les futurs utilisateurs de zoe voici (normalement) la fin du calvaire : l’installation du transformateur d'isolement est prévu pour le 15 décembre 2017.... il aura donc fallu presque six mois pour trouver une solution.
La voiture est super agréable à rouler (hormis un chauffage un peu faiblard) et nous attendons donc cette installation pour enfin profiter pleinement de notre voiture.
Merci à vous tous pour vos réponses et conseils précieux.

magiiictiti

Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 51
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par tonnerre33 Jeu 7 Déc 2017 - 21:45

Bonjour,

on a le même problème avec le chargeur au travail !! La zoe charge pendant 5 min puis s'arrête de charger mais c'est pas tout le temps.... Pourtant la résistance est de 2 ohms mesurée avec la méthode des 3 piquets (la terre est réalisée avec une cablette de cuivre en fond de fouille sur toute la périphérie de bâtiment 25mm2 mini)
Seule la tension neutre terre était supérieure à celle de nos voisins mais je ne me souviens plus de la valeur.

L’électricien propose également la mise en place d'un transformateur d'isolement.
Je n'ai pas tout compris avec votre histoire de mise à la terre du neutre. A quel endroit de l'installation procédez vous à la mise à la terre du neutre ??? Pas sur la borne j'espère, sinon problème de sécurité des personnes il me semble (changement du régime de neutre au niveau de la borne de TT vers TN = Interdit pour les particuliers Wink ).

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par RD150 Ven 8 Déc 2017 - 7:45

Le but est de diminuer au maximum (possible) la tension résiduelle terre/neutre. Pour y arriver, soit il faut ré-équilibrer les consommations sur les phases du réseau (pas toujours évident si "gros consommateurs" en monophasé), soit il faut diminuer la résistivité entre terre/neutre du réseau (le déséquilibre sera "absorbé" par le circuit de terre) en créant (si pas encore existante) une terre réseau au plus près de l'usage à "protéger". Seul ENEDIS (ou entreprise missionnée par) peut réaliser cette MALT, encore faut-il que la valeur terre/neutre soit jugée en dehors des normes (sauf erreur, inexistantes sur ce point . . .) pour que cette terre soit réalisée. Dans le cas contraire, c'est au client que reviendra la charge de se "protéger" --> pose d'un transfo d'isolement.

Si tu couples terre/neutre au niveau de la borne (création d'une "fuite" à la terre) avec une valeur de tension résiduelle qui dépasse le seuil de déclenchement du différentiel et bien, cela reviendra à appuyer sur le bouton test du différentiel.
RD150
RD150

Messages : 6029
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par COAXIAL Ven 8 Déc 2017 - 8:16

Si on couple neutre et terre évidement ça risque de disjoncter dans certains cas.

Quelle est la tension relevée entre terre et neutre, lorsque "l'arrivée" du neutre au tableau est DEBRANCHÉE je dis bien débranchée ?

Théoriquement il devrait y avoir 0 volt mais si ça dépasse les 5 ou 6 volts, c'est qu'il y a des fuites chez des voisins. Ça peut venir de branchements de phase neutre mal positionnés dans des prises ! mais ça peut aussi être chez soi. J'ai eu le cas. Je dois modifier une partie de l'électrification du garage qui avait été câblé un peu beaucoup n'importe comment.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par RD150 Ven 8 Déc 2017 - 14:20

COAXIAL a écrit:Ça peut venir de branchements de phase neutre mal positionnés dans des prises ! mais ça peut aussi être chez soi.

Je ne sais pas ton niveau de connaissance dans le domaine, Coaxial, pour ma part elles se sont largement évaporées, mais là, je suis quand même très  . . . perplexe scratch . Qu'entends-tu par là ?
RD150
RD150

Messages : 6029
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par COAXIAL Ven 8 Déc 2017 - 19:52

RD150 a écrit:
COAXIAL a écrit:Ça peut venir de branchements de phase neutre mal positionnés dans des prises ! mais ça peut aussi être chez soi.

Je ne sais pas ton niveau de connaissance dans le domaine, Coaxial, pour ma part elles se sont largement évaporées, mais là, je suis quand même très  . . . perplexe scratch . Qu'entends-tu par là ?

un exemple j'ai trouvé un phase et neutre inversés dans une prise celle du lave-linge au garage , dans un circuit électrique le neutre c'est un peu comme le fil de masse dans un circuit continu

Donc si on lui envoie du phase ce n'est pas vraiment fait pour , ce n'est pas trop gênant , puis que dans le lave-linge c'est le transformateur qui va produire le courant continu nécessaire au fonctionnement des circuits très basse tension en continu , mais pas pour les circuits de puissance sous 220V ,

il est donc possible qu'une inversion au niveau de la prise provoque des surconsommations de courant ou autre problèmes .

ça n'empêche pas le lave-linge de fonctionner toutefois , sauf parfois j'ai des disjonctages  du général 300mA . Il y'a donc un léger courant résiduel .


pour le neutre théoriquement entre neutre et terre il devrait y avoir quasiment 0Volts , chez moi je trouve en 2 et 3,6 Volts .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par tonnerre33 Ven 8 Déc 2017 - 20:49

RD150 a écrit:
Si tu couples terre/neutre au niveau de la borne (création d'une "fuite" à la terre) avec une valeur de tension résiduelle qui dépasse le seuil de déclenchement du différentiel et bien, cela reviendra à appuyer sur le bouton test du différentiel.

Alors je n'ai pas testé mais théoriquement je ne suis pas certain que ca va faire disjoncter. En effet, si je prends un conducteur cuivre de 2.5mm² de 30m j'ai une résistance du câble de 0.204 ohms.

Du coup si ta résistance de terre est à 50 ohms, je ne suis pas certain qu'il y aura une fuite suffisante pour faire déclencher le différentiel ... Quoique si je calcul pour du 20A ca ferait 80mA circulant par la terre donc boum tu as raison, je retourne me coucher geek lol! Même si mon calcul n'est pas tout à fait juste car il faudrait faire le calcul entre la borne et la mise à la terre du point neutre par Enedis.


COAXIAL a écrit:Donc si on lui envoie du phase ce n'est pas vraiment fait pour

Jamais trop compris pourquoi ça pose problème car en alternatif il n'y a pas vraiment sens puisqu’à un moment ton neutre est au potentiel 230V et 10ms après c'est au tour de la phase scratch

La seule différence c'est que le neutre est relié à la terre au niveau du transformateur Enedis.

Je suis d'accord avec toi pour ta tension neutre terre qui devrait être à 0V, si tu as une tension c'est que toi ou tes voisins avaient des fuites vers la terre.


Ralala ca fait du bien de philosopher sur l'électricité Wink merci à vous cheers

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par Pixel Ven 8 Déc 2017 - 21:23

Bon, ben y'a du boulot, là ! Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34046
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par RD150 Ven 8 Déc 2017 - 21:32

Le problème est que certain composant électronique ont naturellement une fuite à la terre, donc si tu inverse neutre/phase cela peut poser quelques problèmes --> Ce fut le cas pour les 1ères ZOE, mais le cas existait déjà il y plusieurs dizaines d'années, par exemple pour les groupes de sécurité des brûleurs de chaudières --> la ionisation de flamme se déchargeait à la terre et donc se mettait en sécurité si inversion.

Mais je crois qu'il faudrait peut être freiner sur ces digressions techniques avant de faire fuir la moitié du forum afro .
RD150
RD150

Messages : 6029
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par COAXIAL Sam 9 Déc 2017 - 6:55

sois rassuré RD150 , on ne souhaite faire fuir personne !

il est parfois utile de comprendre ou pourrait être le problème , quand il y en a !

tu vois , moi aussi l'ionisation de flamme ça me dépasse  ............  !  mais je vais rester Wink
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par RD150 Sam 9 Déc 2017 - 8:12

Pixel a écrit:Bon, ben y'a du boulot, là ! Twisted Evil

Tu te proposes pour aller donner un coup de main à Coaxial pour recâbler correctement son garage ? C'est vraiment sympa de ta part, Pixel Laughing
RD150
RD150

Messages : 6029
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par Pixel Sam 9 Déc 2017 - 9:01

Je l'ai déjà fait pour d'autres !
Mais là, ce n'est pas à côté. Sad

Et puis ce n'est pas de ce boulot-là que je parlais. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34046
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par RD150 Sam 9 Déc 2017 - 10:23

Haaa . . . , et moi qui croyais que nous étions tous au top sur ce point, maintenant. Bah, il n'y en a pas tant que cela Rolling Eyes . Non, surtout, pas le nombre affraid
RD150
RD150

Messages : 6029
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par tonnerre33 Sam 9 Déc 2017 - 12:14

COAXIAL a écrit:sois rassuré RD150 , on ne souhaite faire fuir personne !

il est parfois utile de comprendre ou pourrait être le problème , quand il y en a !

tu vois ,   moi aussi l'ionisation de flamme ça me dépasse  ............  !  mais je vais rester Wink

Bin oui surtout que lorsque l'on a un problème de borne de charge on est obligé de s’intéresser à la technique car perso je n'ai pas d'aide du garage Renaud qui m'a uniquement dit que le problème venait de la borne.
Ils sont incapables de me donner plus d'informations sur le problème...
Pourtant c'est la Zoé qui se met en sécurité de charge, du coup ils doivent bien avoir l'information quelque part puisqu'ils ont codé cette sécurité...

Mais oui j'ai aussi essayé l'inversion phase neutre au cas où mais ça n'a pas résolu le problème scratch

Il nous reste à mettre en place le transformateur d'isolement mais j'aurai bien voulu avoir une solution moins couteuse et moins volumineuse Wink

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par COAXIAL Sam 9 Déc 2017 - 15:46

En tout cas demain matin avant que tout le monde soit levé je coupe les trois ID du tableau pour faire une mesure de courant résiduel entre le neutre et terre , histoire de savoir si quelque chose traine sur le neutre ! ensuite je changerais le branchement de cette prise du lave-linge , et comparerais après , voir si c'est pareil .

Ensuite il me resteras a patienter pour charger la Zoé , peut-être avec le passage du père-Noël !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par Léonard Sam 9 Déc 2017 - 16:18

tonnerre33 a écrit:
COAXIAL a écrit:sois rassuré RD150 , on ne souhaite faire fuir personne !

il est parfois utile de comprendre ou pourrait être le problème , quand il y en a !

tu vois ,   moi aussi l'ionisation de flamme ça me dépasse  ............  !  mais je vais rester Wink

Bin oui surtout que lorsque l'on a un problème de borne de charge on est obligé de s’intéresser à la technique car perso je n'ai pas d'aide du garage Renaud qui m'a uniquement dit que le problème venait de la borne.
Ils sont incapables de me donner plus d'informations sur le problème...
Pourtant c'est la Zoé qui se met en sécurité de charge, du coup ils doivent bien avoir l'information quelque part puisqu'ils ont codé cette sécurité...

Mais oui j'ai aussi essayé l'inversion phase neutre au cas où mais ça n'a pas résolu le problème scratch

Il nous reste à mettre en place le transformateur d'isolement mais j'aurai bien voulu avoir une solution moins couteuse et moins volumineuse Wink

Renault, ce sont des mécaniciens qui ont eu une légère formation sur les moteurs électriques. Ils savent lire le journal de bord (JDB) de la voiture. Donc, si dans ce journal de bord il y a le défaut qui dit que la charge ne peut pas s'enclencher parce que la borne ne réponds pas aux exigences, ils ne sont pas capables d'aller plus loin. Après, il peut y avoir 3 problèmes. Soit le problème vient bien de la borne, et çà ce sont les installateurs de la borne qui vont pouvoir le dire. Soit le problème vient de ton installation électrique, et là c'est ton électricien qui peut répondre. ème cas, si la borne n'est pas en cause et si ton installation est OK que ce soit le module de Zoé qui contrôle que la borne est opérationnelle qui soit en cause.

Bien, savoir si le problème vient de la zoé, c'est facile, il suffit de la tester sur une autre borne. Mais, tu me dira que le problème peut provenir du câble. Là-aussi, c'est simple à tester et j'ai déjà dépanné quelqu'un en l'autorisant à utiliser ma borne, puis mon câble pour savoir où était le problème. Et dans ce cas, c'était le câble.

Si tu arrive à charger ta zoé depuis une autre borne, le problème vient donc soit de la borne, soit de son branchement, soit de ce qui est en amont du branchement. Là, il faudra te retourner vers les fournisseurs de la borne ou vers ceux qui l'ont installée, ou vers ceux qui t'ont installé l'électricité.

Il reste un tout dernier cas, le défaut provient du réseau. Mais là, tu devrais déjà être un peu au courant car tu aurait d'autres appareils qui disjonctent.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par Pixel Sam 9 Déc 2017 - 17:06

COAXIAL a écrit:En tout cas demain matin avant que tout le monde soit levé je coupe les trois ID du tableau pour faire une mesure de courant résiduel entre le neutre et terre , histoire de savoir si quelque chose traine sur le neutre !

Qu'est-ce que tu entends par "courant résiduel entre le neutre et la terre" ?
Tu vas mesurer avec quel appareil ?
Branché comment ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34046
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par COAXIAL Sam 9 Déc 2017 - 17:37

Pixel a écrit:
COAXIAL a écrit:En tout cas demain matin avant que tout le monde soit levé je coupe les trois ID du tableau pour faire une mesure de courant résiduel entre le neutre et terre , histoire de savoir si quelque chose traine sur le neutre !

Qu'est-ce que tu entends par "courant résiduel entre le neutre et la terre" ?
Tu vas mesurer avec quel appareil ?
Branché comment ?
voltmètre , mesurer entre la terre sur le tableau et le neutre qui arrive au tableau , en ayant disjoncté tous les ID de chaque phase !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par DjMomo Sam 9 Déc 2017 - 18:49

Voltmètre pour mesurer un courant Rolling Eyes

DjMomo

Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 43
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par Pixel Sam 9 Déc 2017 - 18:58

Ok, alors c'est la tension que tu veux mesurer. Pas le courant.
Ça va te donner quoi, comme information ?
Ça va te donner une idée de la qualité de l'équilibrage des trois phases de ton réseau quand ta maison n'est pas branchée dessus.
Il est tout à fait possible que cet équilibrage soit meilleur quand ta maison tire sur la phase qui lui est attribuée. Ou moins bon.
L'important est que, avant que la charge commence ET pendant que tu charges et que ta maison est branchée normalement, tu aies moins de 10 V entre terre et neutre.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34046
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par tonnerre33 Sam 9 Déc 2017 - 19:58

En fait je pense qu'il voulait dire qu'il allait vérifier la présence de courant résiduel (sans en connaitre la valeur), ce que l'on peut faire en mesurant la tension entre terre/neutre Smile

Euuu pour la question d'équilibrage, il ne me semblait pas qu'un déséquilibre change le potentiel du neutre, c'est juste qu'un courant circule dans le neutre si les phases ne sont pas équilibrées. Après je n'ai pas la science infuse, je peux me tromper hein Wink

Du coup en mesurant le tension terre/neutre déconnectée, il me semble bien qu'il aura une image de l'impact des courants de défauts des voisins sur son installation.

Merci Léonard pour ton explication. Le problème vient bien de la borne puisque Renaud a contrôlé le chargeur et la voiture.
J'ai bien appelé le fournisseur de la borne mais il ne voit pas d'où peut venir le problème (c'est une borne prise domestique avec un contacteur qui coupe la prise, on ne peut pas faire plus simple).
Du coup c'est un électricien de chez Engie qui est venu mesurer la résistance de la terre et a constaté qu'elle est très bonne (quelques ohms seulement).
Maintenant il préconise la solution ultime, la mise en place d'un transformateur, mais je trouvai juste ça un peu extrême sachant que cela fonctionne sur le même type de borne de charge dans un bâtiment 20m à côté. La seule différence électrique que j'ai trouvé entre notre borne de charge et celle du voisin c'est une tension un peu plus élevée terre/neutre sur notre borne. Mais de mémoire c'était moins d'1V d'écart.

Du coup je pense que soit il y a trop de courants de fuite soit des perturbations perturbent la charge, c'est pour ça que j'aurai bien voulu connaitre exactement le paramètre qui met en sécurité la zoé.

Un différentiel de 30mA à déclenché il y a moins d'un mois dans notre bâtiment, du coup on à peut être bien des problèmes de fuite sur le bâtiment que l'on pourrait résoudre avant de passer au transfo.
J'ai peur que cette solution transfo devienne automatique et que l'on ne corrige pas la cause du problème.

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par Pixel Sam 9 Déc 2017 - 20:49

tonnerre33 a écrit:En fait je pense qu'il voulait dire qu'il allait vérifier la présence de courant résiduel (sans en connaitre la valeur), ce que l'on peut faire en mesurant la tension entre terre/neutre Smile
La mesure de la tension (en volts) entre terre et neutre, ne donne qu'une indication sur le courant dans le neutre, lui-même dépendant d'un éventuel déséquilibre entre phases.

Euuu pour la question d'équilibrage, il ne me semblait pas qu'un déséquilibre change le potentiel du neutre, c'est juste qu'un courant circule dans le neutre si les phases ne sont pas équilibrées.
Ben si, justement.
Au niveau du transfo, le neutre est relié à la terre.
Si les phases sont équilibrées, aucun courant ne circule dans le neutre et la tension terre-neutre est nulle.
Si les phases sont déséquilibrées, un courant circule dans le neutre et comme celui-ci n'a pas une résistance nulle, une chute de tension apparaît et la tension terre neutre n'est plus nulle.
En fait, c'est un peu plus compliqué que ça parce que les consommateurs sont distribués le long des lignes et pas tous connectés au même point, mais c'est l'idée.

Du coup en mesurant le tension terre/neutre déconnectée, il me semble bien qu'il aura une image de l'impact des courants de défauts des voisins sur son installation.
Non, il aura une image du déséquilibre des phases correspondant aux consommations de ses voisins.
Les courants de défauts éventuels sont forcément beaucoup plus faibles que les consommations.
Sauf si tout est arrêté chez ses voisins, évidemment, ce qui est peu probable.
On peut avoir une tension terre-neutre non nulle, même si tous les voisins ont des installations et des appareils irréprochables et sans aucune fuite.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34046
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par tonnerre33 Sam 9 Déc 2017 - 21:13

Merci Pixel d'avoir expliqué chaque point car je n'avais pas du tout cette vision des choses mais tes explications tiennent la route (c'était quoi ton métier avant ? ^^)

Mais du coup qu'est-ce que la ZOE mesure lors de sa charge ?
Est-ce que la tension neutre/terre peut donner une image de la qualité de la résistance de la terre du neutre ? Mais du coup si la ZOE contrôle cette tension elle contrôle également le déséquilibre des phases ?

J'espère ne pas trop faire du hors sujet car je demande de rentrer dans la technique mais c'est pour essayer de comprendre ce défaut.

Encore merci pour votre aide.

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par Pixel Sam 9 Déc 2017 - 21:29

tonnerre33 a écrit:Merci Pixel d'avoir expliqué chaque point car je n'avais pas du tout cette vision des choses mais tes explications tiennent la route (c'était quoi ton métier avant ? ^^)
J'étais dans la mécanique (plus ou moins grosse, plus ou moins fine).
Mais il faut souvent de l'électricité pour faire bouger la mécanique. Wink
Maintenant je suis expert judiciaire (en mécanique). C'est à dire que j'explique à des gens qui ne sont pas techniciens (les magistrats), des choses techniques souvent très compliquées, pour leur permettre de prendre des décisions appropriées.

[quote]Mais du coup qu'est-ce que la ZOE mesure lors de sa charge ?
Trois choses :
- la tension secteur (entre phase et neutre)
- la tension terre-neutre
- la résistance de terre
En plus, il semble qu'elle analyse la qualité de la sinusoïde de la tension secteur (mesure du niveau des harmoniques).
Et peut-être d'autres choses que nous ne savons pas.

Est-ce que la tension neutre/terre peut donner une image de la qualité de la résistance de la terre du neutre ?
Non, c'est une donnée indépendante.
Tu peux avoir une tension terre neutre à 0 V et une très mauvaise terre.
Tu peux avoir une très bonne terre et une tension terre-neutre excessive.

Mais du coup si la ZOE contrôle cette tension elle contrôle également le déséquilibre des phases ?
Oui, absolument.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34046
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par tonnerre33 Sam 9 Déc 2017 - 21:50

Du coup je ne vois pas pourquoi la ZOE contrôle la tension terre/neutre, qu'est-ce que ça peut lui faire le déséquilibre de phases...

Euuu je n'ai rien contre la ZOE hein, je l'aime toujours autant, c'est juste pour comprendre geek

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour... - Page 6 Empty Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum