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Message par Bigfoot Dim 17 Mai 2015 - 23:38

@ben69 a écrit:Je confirme ce que certains ont déjà dit : il est totalement inutile de démonter la boite à gants. J'ai changé mon filtre en 3 min.
Il suffit de tirer la languette qui est à la base de la petite trappe du filtre (trappe verticale à la base de la console centrale).  La trappe se dégage alors sans effort. Ensuite pour sortir le filtre, il faut le comprimer un peu sur le haut pour l'extraire.
Merci à Renault pour ce changement très très simple par rapport à beaucoup de véhicules.

Exact une fois qu l'on sait où il se situe.

Sur mon Cmax il faut demonter la pédale d'accélérateur ...

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Message par nicozopp Lun 18 Mai 2015 - 7:51

@Bigfoot a écrit:Sur mon Cmax il faut demonter la pédale d'accélérateur ...

Original !!!
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Message par kevinvidia Lun 25 Mai 2015 - 14:12

Super tuto Smile
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Message par crinblanc33 Mer 28 Oct 2015 - 19:03

si je comprends bien la languette sous le support du filtre ne sert qu'à faire avancer le cache de celui-ci , elle n'a aucune fonction de blocage de celui-ci . A la limite avec une pince plate on peut en pinçant le cache le retirer en s'aidant d'un tournevis plat pour le dé-clipper ? ça a l'air facile dans la vidéo mais j'ai essayé à la main avec un doigt de ramener cette languette vers moi , dur dur !
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Message par Bigfoot Mer 28 Oct 2015 - 19:07

Cette languette est une sorte de clip, il faut juste la tirer vers le bas et vers soi pour débloquer le cache ou "couvercle" qui permet d'accéder au filtre.
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Message par crinblanc33 Mer 28 Oct 2015 - 19:16

je vais essayer progressivement , il est vrai qu'en tirant vers le bas on a peur de la casser, elle a donc un ergot qui bloque le couvercle . cette languette est elle solidaire du couvercle ?
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Message par MatElec Lun 25 Juil 2016 - 11:34

Merci à tous pour ce partage !
Maintenant il me reste à attendre patiemment que mon filtre s'encrasse  Basketball

Peut-être un modérateur pourrait éditer le premier post histoire de proposer dès le premier post :
- la seconde piste (plus contorsionnée mais plus rapide),
- la réf de commande,
- les quelques photos supplémentaires
- et la vidéo où l'on voit bien l'extraction du filtre  ?

@ZOE du Ried a écrit:Voir aussi autre sujet s'y reportant : Référence filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle)
(cherchez sous "révision" dans le forum...)

Contexte:
---------
révision de 30000kms ou 1 an
décision de ne pas inclure le remplacement de ce filtre / RENAULT (c'est possible il faut le préciser lors du dépôt de la voiture)
application du code révision " MPZA "
Cout = 49 EUR TTC

Remarques:
----------
le filtre d'origine démonté (/ ZOE Life) est de type Charbon Actif
j'ai monté le filtre simple (pas charbon actif) de chez OSCARO (9 EUR)
le nouveau filtre est de même taille mais plus souple , plus léger

l'ouverture du boitier de filtre est plus petite que le filtre, ce qui nécessite de comprimer/plier
le filtre pour l'introduire
de même pour extraire le filtre d'origine, çà coince sérieusement,
je l'ai partiellement endommagé pour le sortir, conception de l'ensemble très moyenne...

Le filtre démonté n'était pas "sale", ceci dit, les poussière et autres "particules" ne se voient pas...

Observations:
------------
il est plus que recommandé de démonter la boite à gants (voir remarques...)
le tout étant plus qu'inaccessible...
Outils recommandés = petit ou moyen tournevis plat, lampe de poche
La partie haute (dessus) de la boite à gants , clipsée n'a pas besoin d'être démontée,
la boite sort avec...(coince un peu...)


Opérations:
========
> ouvrir , vider la boite à gants
> déclipsser le cache articulation/pivots central horizontal, avec le tournevis
> en s'aidant du tournevis , pousser les petits axes plastique noir vers le centre
les axes ont un petit logement pour y loger le bout du tournevis, pour avoir une "prise" pour tirer
> dégager la boite à gants (çà coince un peu...)


> le couvercle du boitier de filtre apparait (vertical en hauteur)
il y a 2 trous à vis , mais pas de vis
par contre, sur le dessous (pas visible...) il y a un petit "loquet" plastique sur lequel il faut appuyer
en même temps de faire levier avec le tournevis pour soulever le couvercle...
(loquet TRES FRAGILE, je l'ai cassé en appuyant, pas grave le couvercle tient tout de même au remontage, se clipse...)

> pour extraire le filtre, c'est TRES difficile , çà coince bien, vu que l'ouverture du boitier est PLUS PETITE
que le filtre, même souple celui ci est difficile à extraire...)

> procéder en sens inverse pour le remontage

note: le filtre à un sens de montage / sens de flux d'air , voir sur le coté du filtre la petit flèche
la flèche doit pointer de l'avant de la voiture vers l'intérieur


Photos:
-------
Remplacement filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle) - Page 2 Dscn5111

Remplacement filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle) - Page 2 Dscn5112

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Remplacement filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle) - Page 2 Dscn5116

 Smile

@clemoka a écrit:Voilà, j'ai reçu mon filtre à charbon actif (13,56€) et je l'ai remplacé en 5 minutes. Pour le remonter il ne faut pas hésiter à bien le pincer pour le faire passer par l'ouverture qui est plus petite que le filtre et ensuite il se détend bien à l'intérieur, il prend toute sa place et ne bouge pas ensuite.
Sous la boîte à gants (pas besoin de la démonter), en se contorsionnant on voit le cache :
Remplacement filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle) - Page 2 Sam_0910
On retire le cache en tirant doucement la languette qui est dessous. Sur cette photo du cache démonté on voit bien la languette à droite :
Remplacement filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle) - Page 2 Couver10
On attrape ensuite le filtre, c'est pas facile mais faut pas hésiter à le pincer et l'écraser pour le sortir. On fait la manoeuvre en sens inverse avec le neuf qui prend sa place :
Remplacement filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle) - Page 2 Filtre10
Ya plus qu'à remettre le cache. Et voilà, 20€ d'économisé en 5 minutes ! cheers

@ben69 a écrit:Je confirme ce que certains ont déjà dit : il est totalement inutile de démonter la boite à gants. J'ai changé mon filtre en 3 min.
Il suffit de tirer la languette qui est à la base de la petite trappe du filtre (trappe verticale à la base de la console centrale).  La trappe se dégage alors sans effort. Ensuite pour sortir le filtre, il faut le comprimer un peu sur le haut pour l'extraire.
Merci à Renault pour ce changement très très simple par rapport à beaucoup de véhicules.

@Fabien a écrit:Le modèle sur Oscaro c'est celui là : http://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-corteco-80004702-5517911-424-p ?
17€

@Bigfoot a écrit:N'oubliez pas le sens du filtre au remontage



Dernière édition par MatElec le Lun 25 Juil 2016 - 14:11, édité 1 fois
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Message par Pixel Lun 25 Juil 2016 - 13:42

@MatElec a écrit:peut-être un modérateur pourrait éditer le premier post histoire de proposer la seconde piste (plus contorsionnée mais plus rapide), la réf de commande, les quelques photos supplémentaires et la vidéo où l'on voit bien l'extraction du filtre  ?

C'est à l'auteur du premier message de le faire.
S'il le souhaite.

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Message par MatElec Lun 25 Juil 2016 - 16:07

Ok, et si l'auteur n'a pas envie alors il faut lire l'intégralité du post pour éviter de partir sur une fausse piste...

ça pourrait faire l'objet d'un sondage Smile
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Message par Pixel Lun 25 Juil 2016 - 17:14

J'ai, une fois, modifié un "premier post" dans un cas similaire à celui-ci. Son auteur n'a pas apprécié.
Je m'abstiens donc désormais.
Et je ne suis pas le seul modérateur.

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Message par MatElec Lun 25 Juil 2016 - 17:57

Ok, l'esprit et les objectifs sont différents selon les forums et je ne connais pas bien celui-ci encore...
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Message par Pixel Lun 25 Juil 2016 - 18:15

Ceci dit, le premier message date de mars 2014 et Zoé du Ried n'a peut-être pas d'objection à ta proposition.

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Message par ZOE du Ried Jeu 4 Aoû 2016 - 13:32

@Pixel a écrit:Ceci dit, le premier message date de mars 2014 et Zoé du Ried n'a peut-être pas d'objection à ta proposition.

Je ne m'oppose à RIEN, faites comme bon vous semble....

Ceci dit, "AFFIRMER" que la partie et instructions/conseils pour le démontage préliminaire de la boite à gants "NE SERT A RIEN"
est peut être un peu restrictif..... / ?

Chacun devrait avoir le CHOIX de la faire avec démontage ou sans (en jouant les reptiles...))

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Message par Pixel Jeu 4 Aoû 2016 - 14:13

Bon, l'auteur du premier message était réveillé et opposé à rien, je veux bien mettre à jour.

Je ne crois pas que MatElec disait "que la partie et instructions/conseils pour le démontage préliminaire de la boite à gants ne sert à rien.
C'est une autre méthode et les deux sont pertinentes.

MatElec, peux-tu proposer une rédaction complète de ce premier message modifié (au besoin en MP pour ne pas alourdir ce fil) et je ferai la manip de substitution.

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Message par MatElec Jeu 4 Aoû 2016 - 14:41

Voici une proposition de rédaction  Very Happy

@ZOE du Ried a écrit:Voir aussi autre sujet s'y reportant : Référence filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle)
(cherchez sous "révision" dans le forum...)

Like a Star @ heaven Contexte:
---------
révision de 30000kms ou 1 an
décision de ne pas inclure le remplacement de ce filtre / RENAULT (c'est possible il faut le préciser lors du dépôt de la voiture) pour éviter le coût : Forfait filtre d'habitacle : 39,10 € TTC
application du code révision " MPZA "
Cout révision = 49 EUR TTC

Like a Star @ heaven Remarques:
----------
le filtre d'origine démonté (/ ZOE Life) est de type Charbon Actif
j'ai monté le filtre simple (pas charbon actif) de chez OSCARO (9 EUR)
le nouveau filtre est de même taille mais plus souple , plus léger

l'ouverture du boitier de filtre est plus petite que le filtre, ce qui nécessite de comprimer/plier
le filtre pour l'introduire
de même pour extraire le filtre d'origine, çà coince sérieusement,
je l'ai partiellement endommagé pour le sortir, conception de l'ensemble très moyenne...

Le filtre démonté n'était pas "sale", ceci dit, les poussière et autres "particules" ne se voient pas...

Like a Star @ heaven Références
@Fabien a écrit:Le modèle sur Oscaro avec charbon actif c'est celui là : http://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-corteco-80004702-5517911-424-p ?
17€ le 10/2016

Falgor78 a écrit:
Le filtre d'habitacle charbon actif est à 8.90 TTC -> 11€72 le 10/2016
ref: AHC386 Purflux
Les lamelles sont dans le sens de la longueur contrairement à celui d'origine
Mais l'avantage c'est qu'il est beaucoup plus facile de le changer, j'avoue qu'il fait tout de même un peu chiffon dans la main, mais bon...

modèle sans charbon actif 10€30 le 10/2016
https://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-corteco-80004548-5063120-424-p

Like a Star @ heaven Observations:
------------
il y a 2 méthodes pour procéder au remplacement

méthode A : avec démontage de la boîte à gants pour accéder plus facilement au boîtier

méthode B : sans aucun démontage mais nécessite de se contorsionner

Like a Star @ heaven Opérations:
========
méthode A :
> ouvrir , vider la boite à gants
> déclipsser le cache articulation/pivots central horizontal, avec le tournevis
> en s'aidant du tournevis , pousser les petits axes plastique noir vers le centre
les axes ont un petit logement pour y loger le bout du tournevis, pour avoir une "prise" pour tirer
> dégager la boite à gants (çà coince un peu...)
> continuez par les étapes de la méthode B

méthode B :
> le couvercle du boitier de filtre apparait (vertical en hauteur)
il y a 2 trous à vis , mais pas de vis
par contre, sur le dessous (pas visible...) il y a un petit "loquet" plastique sur lequel il faut appuyer
en même temps de faire levier avec le tournevis pour soulever le couvercle...
(loquet TRES FRAGILE, je l'ai cassé en appuyant, pas grave le couvercle tient tout de même au remontage, se clipse...)

> pour extraire le filtre, c'est TRES difficile , çà coince bien, vu que l'ouverture du boitier est PLUS PETITE
que le filtre, même souple celui ci est difficile à extraire...)

> procéder en sens inverse pour le remontage

note: le filtre à un sens de montage / sens de flux d'air , voir sur le coté du filtre la petit flèche
la flèche doit pointer de l'avant de la voiture vers l'intérieur


Like a Star @ heaven Photos:
-------
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Smile

@clemoka a écrit:Voilà, j'ai reçu mon filtre à charbon actif (13,56€) et je l'ai remplacé en 5 minutes. Pour le remonter il ne faut pas hésiter à bien le pincer pour le faire passer par l'ouverture qui est plus petite que le filtre et ensuite il se détend bien à l'intérieur, il prend toute sa place et ne bouge pas ensuite.
Sous la boîte à gants (pas besoin de la démonter), en se contorsionnant on voit le cache :
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On retire le cache en tirant doucement la languette qui est dessous. Sur cette photo du cache démonté on voit bien la languette à droite :
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On attrape ensuite le filtre, c'est pas facile mais faut pas hésiter à le pincer et l'écraser pour le sortir. On fait la manoeuvre en sens inverse avec le neuf qui prend sa place :
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Ya plus qu'à remettre le cache. Et voilà, 20€ d'économisé en 5 minutes ! cheers

@ben69 a écrit:Je confirme ce que certains ont déjà dit : il est totalement inutile de démonter la boite à gants. J'ai changé mon filtre en 3 min.
Il suffit de tirer la languette qui est à la base de la petite trappe du filtre (trappe verticale à la base de la console centrale).  La trappe se dégage alors sans effort. Ensuite pour sortir le filtre, il faut le comprimer un peu sur le haut pour l'extraire.
Merci à Renault pour ce changement très très simple par rapport à beaucoup de véhicules.

@Bigfoot a écrit:N'oubliez pas le sens du filtre au remontage



Dernière édition par MatElec le Ven 21 Oct 2016 - 9:10, édité 1 fois
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Message par Pixel Jeu 4 Aoû 2016 - 14:45

Bon, ça me semble très bien tout ça.

ZOE du Ried, qu'en dis-tu ?

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Message par ZOE du Ried Jeu 4 Aoû 2016 - 15:47

@Pixel a écrit:Bon, ça me semble très bien tout ça.

ZOE du Ried, qu'en dis-tu ?

= OK

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Message par Pixel Jeu 4 Aoû 2016 - 16:34

Voilà, c'est fait. afro

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Message par Lutty Ven 2 Déc 2016 - 18:54

Merci pour l'info, changé en 5 minutes.

Par ailleurs le filtre vendu sur Oscaro est bien mieux foutu que celui d'origine ... (plus facile à installer).
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Message par cece74 Lun 27 Mar 2017 - 9:22

Sur Oscaro, il y a plusieurs filtres disponibles (Purflux, Corteco, Knecht). (Et même les dimensions annoncées varient de 248 à 251 mm).
Quelqu'un a pu en tester plus d'un ? Il y a des différences ? (ex. facilité d'installation, ....)

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Message par sebas76 Lun 27 Mar 2017 - 17:14

J'ai pris le purflux, il me semble mais je ne l'ai pas encore monté.

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Message par cece74 Lun 27 Mar 2017 - 18:49

D'ailleurs j'ai regardé un peu vite, il y a plus de marques que ça.
Et outre ceux "filtre à pollen classique" et "filtre à charbon actif", le Mann est classé "filtre anti-allergène"... le "freciousPlus"
avec "polyphenols naturels", comme vanté dans cette superbe vidéo marketing !! :

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Message par Pixel Lun 27 Mar 2017 - 19:07

On dirait Angela Merkel en maigre. Very Happy

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Message par Bigfoot Lun 27 Mar 2017 - 22:11

Charbon actif est un minimum à mon avis
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Message par cece74 Mar 28 Mar 2017 - 13:56

Du coup j'ai commandé celui "anti-allergènes".
Il serait intéressant d'avoir un test d'efficacité dans la ZOE, un peu comme celui qu'avait fait Tesla pour vanter son filtre "anti attaque bactériologique" ( https://www.tesla.com/fr_FR/blog/putting-tesla-hepa-filter-and-bioweapon-defense-mode-to-the-test dans une salle emplie de micro particules, mesures dans la voiture qu'on fait fonctionner en recyclage).

J'ai juste trouvé un article autoplus qui ont fait ce genre de tests :
http://news.autoplus.fr/pollution-diesel-fumee-noire-pratique-filtres-de-voiture-1510085.html
Dans leurs tests (auto en recyclage, mesure de la diminution des particules), ils ont mesuré que pour les PM2.5 :
- un filtre simple en retient environ 3%
- un filtre à charbon actif 30%
- un filtre anti-allergènes 40%

Je serais curieux d'avoir le même test avec le ioniseur actif. La théorie étant qu'il favorise l’agglomération des particules, et donc leur filtration.

Un autre paramètre est l'encrassage. Plus un filtre est efficace... plus il s'encrassera vite. Quelle efficacité au bout de 10 mois ?

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Message par Pixel Mar 28 Mar 2017 - 14:25

Plus un filtre est encrassé, plus il est efficace.
Mais plus son débit diminue aussi.

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