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Message par ZOE du Ried Mar 18 Mar 2014 - 23:56

Message initial de ZOE du Ried remis en forme et complété par MatElec

Voir aussi autre sujet s'y reportant : Référence filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle)
(cherchez sous "révision" dans le forum...)

Like a Star @ heaven Contexte:
---------
révision de 30000kms ou 1 an
décision de ne pas inclure le remplacement de ce filtre / RENAULT (c'est possible il faut le préciser lors du dépôt de la voiture) pour éviter le coût : Forfait filtre d'habitacle : 39,10 € TTC
application du code révision " MPZA "
Cout révision = 49 EUR TTC

Like a Star @ heaven Remarques:
----------
le filtre d'origine démonté (/ ZOE Life) est de type Charbon Actif
j'ai monté le filtre simple (pas charbon actif) de chez OSCARO (9 EUR)
le nouveau filtre est de même taille mais plus souple , plus léger

l'ouverture du boitier de filtre est plus petite que le filtre, ce qui nécessite de comprimer/plier
le filtre pour l'introduire
de même pour extraire le filtre d'origine, çà coince sérieusement,
je l'ai partiellement endommagé pour le sortir, conception de l'ensemble très moyenne...

Le filtre démonté n'était pas "sale", ceci dit, les poussière et autres "particules" ne se voient pas...

Like a Star @ heaven Références
@Fabien a écrit:Le modèle sur Oscaro avec charbon actif c'est celui là : http://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-corteco-80004702-5517911-424-p ?
17€ le 10/2016

@Falgor78 a écrit:
Le filtre d'habitacle charbon actif est à 8.90 TTC -> 11€72 le 10/2016
ref: AHC386 Purflux
Les lamelles sont dans le sens de la longueur contrairement à celui d'origine
Mais l'avantage c'est qu'il est beaucoup plus facile de le changer, j'avoue qu'il fait tout de même un peu chiffon dans la main, mais bon...

modèle sans charbon actif 10€30 le 10/2016
https://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-corteco-80004548-5063120-424-p

Like a Star @ heaven Observations:
------------
il y a 2 méthodes pour procéder au remplacement

méthode A : avec démontage de la boîte à gants pour accéder plus facilement au boîtier

méthode B : sans aucun démontage mais nécessite de se contorsionner

Like a Star @ heaven Opérations:
========
méthode A :
> ouvrir , vider la boite à gants
> déclipsser le cache articulation/pivots central horizontal, avec le tournevis
> en s'aidant du tournevis , pousser les petits axes plastique noir vers le centre
les axes ont un petit logement pour y loger le bout du tournevis, pour avoir une "prise" pour tirer
> dégager la boite à gants (çà coince un peu...)
> continuez par les étapes de la méthode B

méthode B :
> le couvercle du boitier de filtre apparait (vertical en hauteur)
il y a 2 trous à vis , mais pas de vis
par contre, sur le dessous (pas visible...) il y a un petit "loquet" plastique sur lequel il faut appuyer
en même temps de faire levier avec le tournevis pour soulever le couvercle...
(loquet TRES FRAGILE, je l'ai cassé en appuyant, pas grave le couvercle tient tout de même au remontage, se clipse...)

> pour extraire le filtre, c'est TRES difficile , çà coince bien, vu que l'ouverture du boitier est PLUS PETITE
que le filtre, même souple celui ci est difficile à extraire...)

> procéder en sens inverse pour le remontage

note: le filtre à un sens de montage / sens de flux d'air , voir sur le coté du filtre la petit flèche
la flèche doit pointer de l'avant de la voiture vers l'intérieur


Like a Star @ heaven Photos:
-------
Remplacement filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle) Dscn5111

Remplacement filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle) Dscn5112

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Remplacement filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle) Dscn5116

Smile

@clemoka a écrit:Voilà, j'ai reçu mon filtre à charbon actif (13,56€) et je l'ai remplacé en 5 minutes. Pour le remonter il ne faut pas hésiter à bien le pincer pour le faire passer par l'ouverture qui est plus petite que le filtre et ensuite il se détend bien à l'intérieur, il prend toute sa place et ne bouge pas ensuite.
Sous la boîte à gants (pas besoin de la démonter), en se contorsionnant on voit le cache :

Remplacement filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle) Sam_0910

On retire le cache en tirant doucement la languette qui est dessous. Sur cette photo du cache démonté on voit bien la languette à droite :

Remplacement filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle) Couver10

On attrape ensuite le filtre, c'est pas facile mais faut pas hésiter à le pincer et l'écraser pour le sortir. On fait la manœuvre en sens inverse avec le neuf qui prend sa place :

Remplacement filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle) Filtre10

Ya plus qu'à remettre le cache. Et voilà, 20€ d'économisé en 5 minutes ! cheers

@ben69 a écrit:Je confirme ce que certains ont déjà dit : il est totalement inutile de démonter la boite à gants. J'ai changé mon filtre en 3 min.
Il suffit de tirer la languette qui est à la base de la petite trappe du filtre (trappe verticale à la base de la console centrale).  La trappe se dégage alors sans effort. Ensuite pour sortir le filtre, il faut le comprimer un peu sur le haut pour l'extraire.
Merci à Renault pour ce changement très très simple par rapport à beaucoup de véhicules.

@Bigfoot a écrit:N'oubliez pas le sens du filtre au remontage

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Message par Cameleon Mer 19 Mar 2014 - 8:48

Merci pour le tuto Smile

Y a t-il une raison d'avoir choisi un filtre différent ?
Ca change quoi charbon actif ou pas ?
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Message par Dark_Telecom Mer 19 Mar 2014 - 8:56

Caméléon a écrit:Merci pour le tuto Smile

Y a t-il une raison d'avoir choisi un filtre différent ?
Ca change quoi charbon actif ou pas ?

Les deux filtres sont "bons", le charbon actif filtrera + de cochonneries et d'allergènes, il est aussi censé duré un peu + longtemps, d'où son prix légèrement + élevé. Moi je ne mets que cela.
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Message par fred et sylvie Mer 19 Mar 2014 - 9:01

tu as eu aussi du mal à changer le filtre?
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Message par Dark_Telecom Mer 19 Mar 2014 - 9:07

@fred et sylvie a écrit:tu as eu aussi du mal à changer le filtre?

Sur mon Partner, oh que oui, mais sur la Zoé, je ne suis pas encore prêt de toucher qque chose, elle est neuve  Laughing Laughing Laughing 
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Message par Breton Lun 24 Mar 2014 - 18:38

@ZOE du Ried : Un grand merci (avec retard) pour ton tuto !  study 
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Message par Breton Sam 5 Avr 2014 - 15:40

Hélas, après quelques écorchures et insultes, je me résigne à abandonner, avec des bleus à mon amour-propre.... Déjà, j'ai pas été capable de déposer la boîte à gants. Ensuite, j'ai quand-même essayé d'enlever le cache et là aussi, impossible de le tirer même en appuyant comme un malade sur la languette.
Bouuuh, je vais devoir passer à la caisse  Sad 
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Message par clemoka Sam 19 Avr 2014 - 12:49

Avant de commander un filtre j'ai essayé d'y accéder, et comme Breton, je n'ai pas pu sortir la boite à gants: j'ai pas voulu forcer, mais après l'avoir tirée un peu j'ai vu que le cache du filtre était accessible par en-dessous. Faut se contorsionner un peu pour le voir, mais quand on a repéré où c'était il suffit de glisser le bras sous la boîte à gants. Et je m'aperçois que c'est assez facile à sortir en tirant doucement sur la languette cachée: faut donc pas appuyer comme un malade sur la languette mais la soulever un peu puis tirer doucement le cache.
Je vais donc commander le filtre et essayer de le remplacer.
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Message par alainrvt Sam 19 Avr 2014 - 14:47

tss, tss,tss d'où l'intérêt d'une LLD. cheers cheers drunken
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Message par Breton Sam 19 Avr 2014 - 16:00

@alainrvt a écrit:tss, tss,tss d'où l'intérêt d'une LLD cheers cheers drunken
Assisté !!!  Very Happy
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Message par clemoka Jeu 1 Mai 2014 - 16:08

Voilà, j'ai reçu mon filtre à charbon actif (13,56€) et je l'ai remplacé en 5 minutes. Pour le remonter il ne faut pas hésiter à bien le pincer pour le faire passer par l'ouverture qui est plus petite que le filtre et ensuite il se détend bien à l'intérieur, il prend toute sa place et ne bouge pas ensuite.
Sous la boîte à gants (pas besoin de la démonter), en se contorsionnant on voit le cache :
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On retire le cache en tirant doucement la languette qui est dessous. Sur cette photo du cache démonté on voit bien la languette à droite :
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On attrape ensuite le filtre, c'est pas facile mais faut pas hésiter à le pincer et l'écraser pour le sortir. On fait la manoeuvre en sens inverse avec le neuf qui prend sa place :
Remplacement filtre d'habitacle: 27 27 750 81R (Révision annuelle) Filtre10
Ya plus qu'à remettre le cache. Et voilà, 20€ d'économisé en 5 minutes ! cheers
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Message par Bigfoot Sam 18 Avr 2015 - 14:12

Merci Zoe du Ried !

Une video étant parfois plus parlante que des photos, j'ai fait le tuto en vidéo avec démontage de la boîte à gant ( en mettant la tête dans la boite à gant on voit ce que l'on fait )

N'oubliez pas le sens du filtre au remontage

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Message par nicozopp Sam 18 Avr 2015 - 18:08

merci pour la vidéo ! effectivement c'est plus parlant !
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Message par Breton Sam 18 Avr 2015 - 18:23

Alors là Bigfoot, MERCI !
Je viens de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à sortir ma boîte à gants (1ère étape : enlever les @!?£¤µ de loquets !).
Super !
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Message par Zébulon Sam 18 Avr 2015 - 18:47

"...@!?£¤µ ... " .... c'est du breton ou du Breton ?
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Message par Breton Sam 18 Avr 2015 - 19:14

Ben comme les 'gros mots' sont exclus du forum, je ne pouvais pas écrire 'putain de bordel'. D'où ce hiéroglyphe.

à ton service Smile
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Message par Bigfoot Sam 18 Avr 2015 - 22:49

Pour le bricolage, les tutoriels vidéos, ou tout simplement les sites et les forums m'aident tellement que je me demande comment je faisais avant.
Internet a parfois du bon, le partage du savoir

Je manque un peu de temps, si j'en avais, je passerais beaucoup de temps sur openclassroom, si vous ne connaissez pas, je vous le recommande.

Si je peux apporter une petite pierre à l'édifice, tant mieux
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Message par Cameleon Dim 19 Avr 2015 - 12:16

J'ai découvert openclasroom l'année dernière, mais je n'ai jamais utilisé.
Tu peux nous en dire plus.
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Message par Bigfoot Dim 19 Avr 2015 - 14:45

Pour faire simple, ce sont des cours en ligne, gratuits, de très bonne qualité, principalement sur l'informatique et la programmation. Mais maintenant sur une multitude de thèmes, sciences, design ...
J'ai connu sous le nom du site du zéro.
Il y a meme des exercices et des certificats de réussite.

Le mieux c'est d'aller voir le site !

http://openclassrooms.com
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Message par Zébulon Dim 19 Avr 2015 - 17:05

Merci pour cette info !
Je vais aller faire un tour
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Message par Fabien Lun 20 Avr 2015 - 10:40

Merci Bigfoot !
En gros, le modèle sur Oscaro c'est celui là : http://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-corteco-80004702-5517911-424-p ?
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Message par Bigfoot Lun 20 Avr 2015 - 15:21

je ne l'ai pas changé, j'ai juste fait un nettoyage, mais c'est bien la référence de ce post et il il y a bien marqué Zoé, donc je dirais oui c'est celui là.
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Message par ben69 Dim 17 Mai 2015 - 17:36

Je confirme ce que certains ont déjà dit : il est totalement inutile de démonter la boite à gants. J'ai changé mon filtre en 3 min.
Il suffit de tirer la languette qui est à la base de la petite trappe du filtre (trappe verticale à la base de la console centrale). La trappe se dégage alors sans effort. Ensuite pour sortir le filtre, il faut le comprimer un peu sur le haut pour l'extraire.
Merci à Renault pour ce changement très très simple par rapport à beaucoup de véhicules.
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Message par nicozopp Dim 17 Mai 2015 - 22:45

Renault ne l'a pas fait aussi simple pour les clients mais pour eux ! Ça ne les arrangerait pas trop si tout le monde faisait son changement de filtre lui-même... déjà qu'ils n'ont pas trop d'entretien à nous faire payer...
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Message par Bigfoot Dim 17 Mai 2015 - 23:38

@ben69 a écrit:Je confirme ce que certains ont déjà dit : il est totalement inutile de démonter la boite à gants. J'ai changé mon filtre en 3 min.
Il suffit de tirer la languette qui est à la base de la petite trappe du filtre (trappe verticale à la base de la console centrale).  La trappe se dégage alors sans effort. Ensuite pour sortir le filtre, il faut le comprimer un peu sur le haut pour l'extraire.
Merci à Renault pour ce changement très très simple par rapport à beaucoup de véhicules.

Exact une fois qu l'on sait où il se situe.

Sur mon Cmax il faut demonter la pédale d'accélérateur ...
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