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Message par Pixel Mar 17 Nov 2020 - 10:43

Toug19 a écrit:d'après mes vieux souvenirs les appareils vendus dans le commerce ne doivent pas avoir un facteur de puissance inférieur à 0,85.
Si c'était le cas, la Zoé ne pourrait jamais être vendue dans le commerce ! Very Happy

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Message par Passant_Mbr Mar 17 Nov 2020 - 12:24

Du coup je ne sais pas ce qu'il faut penser d'un convertisseur spécifié à 300W. Est-ce qu'il faut comprendre 300 VA, ou est-ce bien 300W, mais sur un cos phi moyen non précisé ?

Tu pensais à quels fusibles, pour réaliser le réveil ?
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Message par Toug19 Mar 17 Nov 2020 - 22:49

@Pixel:
J'ai trouvé la valeur c'était 0,93. Il me semblait qu'il y avait une limite, peut-être seulement pour les industries.

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Message par Passant_Mbr Mar 17 Nov 2020 - 23:01

Toug19 a écrit:Étrange pour ton facteur de puissance,

Le très grand nombre de paliers lors de la montée en vitesse me donne a penser que cela ne peut pas être obtenu par des méthodes électromécaniques simples, il y a sans doute de l'électronique de puissance en jeu. Si elle tire des courants pulsés, ça doit fausser les mesures.
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Message par Passant_Mbr Mer 18 Nov 2020 - 0:06

Toug19 a écrit:J'ai une autre idée pour réveiller la voiture, au lieu de passer par la télécommande que je n'arrive pas à démonter sans la casser. Passer par les fusibles de l'habitacle

Ou sinon un petit montage qui viendrait se brancher entre la masse et la broche du signal pilote sur le connecteur de recharge (même pas besoin d'un connecteur T2) et qui générerait un signal carré pendant quelques secondes toutes les 10 min. Une carte à microcontrôleur minimaliste type "Blue pill" pourrait sans doute faire l'affaire. Si on peut l'alimenter sur piles/batteries, on pourrait sans doute même refermer le logo par dessus en rabattant l'opercule sans le fermer complètement.

Le comportement dans ces conditions devrait pouvoir se tester auparavant sans montage en enfonçant deux fils dans le connecteur du câble de recharge, relié à une wallbox active de l'autre coté, et en touchant périodiquement les broches correspondantes sur l'embase de la zoe (ou en étant connecté en permanence à travers un interrupteur). La différence avec une connexion normale étant que la puissance n'est jamais reliée, d'où l'intérêt de tester si ça modifie les réactions. Et si on peut répéter l'opération indéfiniment, ou si la Zoe décide d'ignorer une borne qui ne l'alimente jamais après n tentatives.
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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 8:22

Bien joli tout ça mais quelle complication et quel manque d'élégance pour cette solution.
Ce serait quand même mieux de brancher un convertisseur 400 V DC - 230 V AC sur le bus 400 V de la voiture.
@jbs sait le faire. On n'attend plus que le kit ! Il y aurait des clients. Une idée de reconversion ? Wink

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Message par Electron06 Mer 18 Nov 2020 - 10:15

Pixel a écrit:Ce serait quand même mieux de brancher un convertisseur 400 V DC - 230 V AC sur le bus 400 V

Effectivement c'est la meilleure des solutions car le rendement est excellent dans ces conditions là, nettement au dessus de 95%.

Mais attention, le 400 V DC n'est pas du 230 V AC, intervenir sur le circuit 400 V du véhicule demande de bonnes connaissances sur les dangers et particularités des tensions DC élevées, notamment sur les équipements de commutation.
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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 10:20

Oui mais on a demandé à @jbs.
- @jbs savez-vous le faire ?
- Ou... ou... oui.
- Savez-vous le faire ?
- Oui.
- Savez-vous le faire ?
- Oui !
- Il sait le faire ! Bravo ! cheers

Hou, hou, @jbs, t'es là ? Razz Very Happy

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Message par COAXIAL Mer 18 Nov 2020 - 10:24

En s'étant rechargé sur borne gratis avant ?

@Pixel a écrit:
Ce serait quand même mieux de brancher un convertisseur 400 V DC - 230 V AC sur le bus 400 V

Surtout si ça pouvait ce faire sur le connecteur de charge des nouvelles Zoé, option charge rapide.


Dernière édition par COAXIAL le Mer 18 Nov 2020 - 10:27, édité 1 fois
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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 10:27

Bah oui, c'est peu comme aller chercher de l'eau avec ton seau à la fontaine du village. Very Happy

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Message par COAXIAL Mer 18 Nov 2020 - 10:29

Avec une cuve dans la remorque, pour ça faut un attelage
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Message par Electron06 Mer 18 Nov 2020 - 10:39

@Pixel

jbs sait le faire, et bien le faire, c'est une certitude

Par contre tout le monde n'est pas jbs, et indiquer ou se trouve l'accès au 400 V DC sur la Zoé sans mettre en garde sur les dangers spécifiques au 400 V pourrait faire penser à des lecteurs du forum que brancher un onduleur sur le 400 V est aussi simple que le brancher sur la batterie de service de 12 V

Simple message de prévention bom
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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 10:42

Il est où, l'accès au bus 400 V ? Wink

Il faudrait déjà trouver un onduleur dans le commerce.
48 V DC -> 230 V AC, je trouve mais 400 - 230, non.

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Message par Electron06 Mer 18 Nov 2020 - 12:06

Fort heureusement, les onduleurs avec une entrée 300 à 400V DC ne se trouvent pas sur Aliexpress No pour le moment. Mais avec l'augmentation du parc de VE ...
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Message par Passant_Mbr Mer 18 Nov 2020 - 12:32

Dommage qu'on ne puisse pas réutiliser l'onduleur en place, en le déconnectant du moteur et en le reliant par exemple au primaire d'un transformateur triphasé. Après il faudrait trouver une position de l'accélérateur qui donne du 50 Hz et la bonne valeur de tension (probablement variable en fonction de la charge).
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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 12:54

Rhaaaaa, je voulais le dire What a Face mais je n'ai pas osé de peur de me faire Electronzérosizer ! Very Happy

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Message par Electron06 Mer 18 Nov 2020 - 13:30

Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce fil de discussion, malheureusement la Zoé n'a pas été conçue pour être aussi un générateur DC ou AC. Tout ce qui peut être entrepris reste du bricolage à utilisation ponctuelle, avec le risque d'endommager certains composants de la Zoé comme la batterie 12 V, le convertisseur DC 400 V / 12 V ou l'électronique de commande.

La Zoé à presque tout pour faire un bon générateur AC, il faudrait que l'onduleur interne puisse fournir du 230 VAC et/ou faire de l'injection réseau monophasé avec limitation de puissance, ce serait utile à beaucoup d'utilisateurs en logement individuel.

jbs travaille sur ce sujet, il obtiendra le résultat recherché mais malheureusement à un prix de vente qui ne sera pas en adéquation avec les économies générées, ce sera un produit génial mais à diffusion restreinte pour des cas particuliers.

Et loin de moi l'envie d'Electronzérosizer Pixel Very Happy son savoir et sa rigueur technique sont une référence pour beaucoup d'entre nous.
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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 13:58

Waaaaah, merci ! Very Happy

Non, je ne pense pas qu'un onduleur branché sur le 400 V soit si cher que ça.
@jbs en a parlé comme option si on se fait installer l'attelage EP-Tender.
Évidemment, s'il faut tomber la batterie, il faudra compter une matinée de main d'œuvre mais ça devrait rester abordable.
Et il n'est pas question de rentabilité ou d'amortissement ici.
Il est question d'utiliser la Zoé comme source d'énergie de secours en cas de panne secteur, ou comme source d'énergie en itinérance, par exemple pour les artisans ou en camping sauvage.

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Message par Toug19 Mer 18 Nov 2020 - 14:03

Les inverter 400 V DC vers 230 V sont courants non ? Ce n'est que ce qui est utilisé dans les installations photovoltaïques.

Moi je préfère pas jouer avec le 400 V DC, assez dangereux, demande plus d'investissement. J'ai des connaissances mais pour cela il faut vraiment connaitre l'architecture de la voiture. Par exemple je pense qu'il faut que le BMS soit actif.
Pour ce qui est de récupérer le jus sur le CCS des nouvelles Zoé, je ne pense pas que ce soit possible car ce n'est pas prévu dans le standard CCS actuel. Ca le sera dans la prochaine révision.

@Passant_Mbr: Je ne sais pas encore, j'ai essayé avec le fusible de verrouillage des portes, ça réveille la voiture, mais ça réveille aussi le tableau de bord et le R-Link, ce que je ne veux pas.

Hélas le bouton d'ouverture de la trappe ne permet pas le réveil de la voiture. Dommage, il est facile d'accès et se brancher dessus aurait été facile. Crying or Very sad

Je cherche encore. J'ai une autre idée, c'est avec le "verrou" du coffre. Car l'ouverture du coffre réveille la voiture. Il faudrait que je trouve le brochage :

C'est ce truc:

https://www.b-parts.com/fr/store/products/5763867/serrure-hayon-renault-megane-iii-hatchback-bz01_-846300003r-40507160-2008/

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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 14:18

Toug19 a écrit:Les inverter 400 V DC vers 230 V sont courants non ? Ce n'est que ce qui est utilisé dans les installations photovoltaïques.
Je n'ai trouvé qu'en 48 V en entrée, au maximum, mais j'ai peut-être mal cherché.
Je cherche encore. J'ai une autre idée, c'est avec le "verrou" du coffre. Car l'ouverture du coffre réveille la voiture. Il faudrait que je trouve le brochage
Ce n'est pas le verrou du coffre qui réveille la voiture, c'est l'appui sur le bouton d'ouverture.
Et là, le brochage doit être simple, non ?

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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 14:30

En effet, j'avais mal cherché.
Certains sont limités à 380 V en entrée mais en voici une série qui pourrait faire l'affaire :

https://www.insunwetrust.solar/blog/wp-content/uploads/2020/04/Fiche_technique_onduleurs_SolarEdge.pdf

380 V nominal en entrée et 480 V maxi, c'est parfait.
Bon, 729 € quand même pour le plus petit de 2 000 W. What a Face


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Message par Toug19 Mer 18 Nov 2020 - 15:45

@Pixel:
Non ce n'est pas la commande d'ouverture du coffre qui réveil la voiture mais bien le verrou. Car si tu laisses le coffre ouvert, puis tu attends que la voiture se remette en veille, et que tu appuies à nouveau sur la commande d'ouverture, la voiture ne se réveille pas.

J'ai analysé le fonctionnement du verrou et maintenant j'arrive à réveiller la voiture en faisant contact entre un des fils du faisceau du verrou et la masse. Donc ça a l'air tout bon. On peut même laisser la voiture fermée, cela ne l'ouvre pas. Cela réveille juste la partie qui m’intéresse.  Parfait!.

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Message par Toug19 Mer 18 Nov 2020 - 16:13

@Pixel:
729€ c'est cher et c'est pas cher. Pour une vrai installation camping, c'est pas trop cher. Par contre je pense qu'il faudrait un peu plus de 2000W, mais si pour du camping c'est déjà pas mal. Pour du V2H, le mieux serait 4000W. Avec ça tu es presque pas limité, sauf si tu as du chauffage électrique.

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Message par Pixel Mer 18 Nov 2020 - 16:17

OK, 4 000 W : 985 €. Shocked

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Message par caillou Mer 18 Nov 2020 - 17:04

Moi je serai prêt à payer (quelque part entre 500 et 1000€ je dirai) pour installer l'attelage jbs s'il permet d'y brancher un convertisseur DC400-AC230 de 4kW, même sans utiliser d'ep-tender...
Tout ça pour juste un standard qui n'existe pas encore pour le CCS, c'est con ...
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Message par phil62 Mer 18 Nov 2020 - 22:11

D'après ce que je comprends, si pas de 220V, il ne produit pas.

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