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Message par R2D2 Sam 27 Jan - 20:19

Pour être précis le ministère de l'écologie ne s'est pas "excusé" :  il a précisé (le 13 mars 2023) que les données en question étaient désormais datées et sans doute surévaluées, et que son service de statistiques était en train de faire un nouveau comptage. Donc un peu de patience... (les estimations actuelles parlent plutôt de 20 % d'eau non rejetée donc juste derrière la consommation d'eau potable : pour rappel l’agriculture est la première activité consommatrice d’eau avec 45 % du total, l’eau potable 21 % et les usages industriels 4 %).  Ceci écrit merci de cette mise au point justifiée, même si pas tout à fait exacte 😉

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Message par Pixel Sam 27 Jan - 20:49

Pour être encore plus précis, @astro400 n'a pas écrit que le ministère s'était excusé. Wink
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Message par R2D2 Sam 27 Jan - 21:37

De fait... Embarassed
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Message par PaRadis Lun 29 Jan - 19:28

V2L is pretty useful    Question

Traducteur du site :
J'ai modernisé ma Renault Zoe en V2L en câblant un onduleur. J'ai inclus un RCD pour des raisons de sécurité et j'ai testé qu'il pouvait alimenter avec succès n'importe quelle charge jusqu'à 2 kW. Cela peut être un autre véhicule électrique, un aspirateur ou la majeure partie de ma maison (via le commutateur de transfert du générateur).

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Message par devnull Jeu 4 Avr - 23:54

Hello, un petit post final maintenant que les jours rouge tempo sont passés.

J'ai finalement investi dans deux convertisseurs DC-DC 12 V -> 58 V, un de 30 A et un autre de 10 A.
Je n'étais pas sûr à 100 % que 40 A passeraient mais d'après mes tests aux limites, avec des alims réglables, ça devait passer juste.
Voilà pourquoi j'ai pris les deux. Ils sont branchés en parallèle comme on peut le voir sur la photo.
Sur 16 heures d'heures pleines en jour rouge ça permet de pomper environ 40 kWh de la Zoé. Donc, il reste juste ce qu'il faut pour retourner à la borne.
Et surtout, je suis passé de 80 % d'efficacité avec l'ancien système (onduleur + chargeur) à 95 % en restant en DC tout du long.

La Zoe comme source d'énergie - Page 21 20240310

La Zoe comme source d'énergie - Page 21 20240312

Pour les convertisseurs DC-DC ils ont un refroidissement passif. Il faut absolument les ventiler sinon ils surchauffent rapidement et perdent rapidement en puissance de charge.

/!\ GROS WARNING /!\
J'ai pu compenser une bonne partie des jours rouges. Mais j'ai eu un gros gros pépin à la fin d'une période de décharge : la diminution des kilomètres restants n'avait pas suivi la diminution du % de charge de la batterie sur la Zoé, je ne m'en étais pas inquiété jusqu'à ce que je re-roule. La ZOE a fait plein d'erreurs pendant une semaine avec des arrêts moteur dangereux en pleine circulation ! Heureusement, il n'y a pas eu d'accident. Il m'a fallu au moins 3/4 jours (à rouler doucement) pour que les kilomètres restants se recalent avec le pourcentage de charge et que les erreurs disparaissent petit à petit.

Donc pour ceux qui veulent tenter l'aventure, il faut ABSOLUMENT vérifier pendant la décharge sur le 12 V que les kilomètres restants baissent bien en même temps que le % de charge, sinon gros problème ! Il y aura toujours quelques warnings au redémarrage qui disent qu'on a abusé, mais qui disparaitront rapidement.

En ce qui me concerne et connaissant ce problème que je sais maintenant gérer, j'ai un système proche de l'optimum et du max que je peux tirer du 12 V (environ 2 400 W) tout en ayant le convertisseur 400 V -12 V qui arrive à suivre la cadence (la tension reste à 13,1 V) mais je pense que je suis très proche de la limite.

Bon courage à ceux qui essayeront.
Sinon le V2L arrive avec la R5 je crois.

Et sinon la dernière Zoé vient de sortir des usines de Renault, bonne retraite Zoé ! Je profiterai bien de mon modèle. ^^

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Message par fxmx86 Ven 5 Avr - 9:32

Merci pour ton retour : très interessant ! Tu pourrais nous en dire plus sur tout le matos utilisé STP ?
95% de rendement, cool ! cheers

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Message par devnull Ven 5 Avr - 9:44

95%,ce n'est bien sûr pas le rendement global, c'est juste entre le 12V et les batteries solaires 51.2V ! en amont il faut rajouter les pertes du convertisseur 400V -> 12V, et les pertes lors d'une charge de la zoé et en aval les pertes de mon onduleur solaire DC->AC.

Voici les liens vers les convertisseurs DC-DC que j'ai pris, pour du 40A il est aussi possible de prendre 2 identiques de 20A plutôt que 30A et 10A, mais 30 et 10 c'était plus safe si demander 40A était trop je peux revenir à 30, ce qui n'est pas le cas avec 2 convertisseurs de 20A. Par contre pour la mise en parallèle 2 identiques de 20A c'est sans doute mieux, car memes caractéristiques techniques.

https://fr.aliexpress.com/item/1005004258495457.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.25ca5e5beY2Rdy&gatewayAdapt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/1005005186644328.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.10.25ca5e5beY2Rdy&gatewayAdapt=glo2fra

Sinon oui sur la photo le petit boitier blanc/transparent sur le dessus est un relais qui active les convertisseurs, il est connecté à une prise horaire mécanique pour que que la décharge commence à 6h du mat au début des heures pleines rouge sans que j'ai besoin de me lever ^^.


Dernière édition par devnull le Ven 5 Avr - 10:04, édité 1 fois

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Message par fxmx86 Ven 5 Avr - 16:25

Et ton onduleur solaire DC>AC, c'est quoi ?
Un truc comme ça (560 €), avec une tension de batterie de 350 à 560 V pourrait éviter les étapes de conversion en 12 V, selon toi ?
Les 2 boîtiers blancs devant tes batteries, c'est des sortes de BMS de surveillance ?
Merci Smile

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Message par verhaeghe Sam 6 Avr - 12:18

je suis passé de 80 % d'efficacité avec l'ancien système (onduleur + chargeur) à 95 % en restant en DC tout du long.

Pour être tatillon, un convertisseur DC-DC passe par du AC pour faire sa conversion de tension

Un convertisseur DC-DC fonctionne comme cela :
Stockage d'énergie: Le convertisseur DC-DC commence par stocker l'énergie de la source de tension continue d'entrée dans une inductance ou un condensateur.
Commutation: Un interrupteur électronique, généralement un transistor, est utilisé pour hacher (interrompre et connecter) le courant stocké. La fréquence et le rapport cyclique de cette commutation déterminent la tension de sortie.
Filtrage: Le courant haché est ensuite filtré à l'aide d'une inductance et d'un condensateur pour obtenir une tension de sortie continue et stable.
La Zoe comme source d'énergie - Page 21 Le-convertisseur-DC-DC-a-resonance-serie-reversible-La-modulation-appropriee-des

Après, la fréquence de commutation n'est pas du tout comparable à celle de la prise de courant, on est typiquement à plusieurs kHz (la fameuse fréquence sonore des Zoé en charge est un bon exemple).

Je m'excuse par avance auprès de tout ceux qui n'en n'avaient rien à faire. Wink

Antoine

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Message par manuba Mar 16 Avr - 11:46

Salut à tous!

Ma Zoé étant officiellement retirée de la circulation Sad, je me suis remis à mes réflexions sur sa conversion en batterie de stockage à domicile.

Et j'ai fait un premier essai que je trouve très concluant – même si pas vraiment exploitable au quotidien – en raccordant directement la batterie de traction 400V à l'une des entrées de mon onduleur solaire.

C'est assez marrant de constater une "production solaire" en pleine nuit... Il a fallu que je désactive la réinjection dans le réseau, mais j'ai pu tirer jusqu'à 7000 W sans problème (seulement pendant quelques minutes car mes connecteurs "d'essai" ne sont pas prévus pour de telles puissances) et le smart meter a été complètement bluffé.

Si je dis que ça n'est pas exploitable, c'est que ça requiert à chaque fois quelques manipulations: désactiver l'injection dans le réseau, débrancher les panneaux solaires, brancher la batterie à la place... et tout l'inverse avant que le soleil ne se lève!

Il y a donc encore bien des améliorations à faire, mais pour moi la preuve de concept est faite ! Cool

Prochaine étapes: soit simplement ajouter des commutateurs / disjoncteurs pour passer d'un mode à l'autre plus facilement (mais ça resterait manuel), soit me lancer directement dans la procédure décrite dans cette vidéo afin de tout automatiser (mais cela implique que je remplace mon onduleur par un modèle hybride).

Bref, même immobilisées, nos bonnes vieilles Zoé ont encore un sacré potentiel!

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Message par cncserv Mar 16 Avr - 11:59

Bonjour, La batterie est toujours sur le véhicule ? tu la recharges toujours avec la prise type2 ?

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Message par manuba Mar 16 Avr - 12:30

Pour l'instant oui... Je prélève le jus au niveau du coupe-circuit et je recharge à la borne.

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Message par Pixel Mar 16 Avr - 12:59

Merci pour cet essai !
Ça prouve que c'est possible et qu'un onduleur dit "solaire" peut recevoir, en entrée, autre chose que du courant provenant de panneaux.

Est-ce que tu as des messages de récrimination au tableau de bord de la Zoé ou est-ce qu'elle accepte sans broncher de se décharger sans rouler ?
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Message par Electron06 Mar 16 Avr - 13:58

Merci @manuba pour ce retour d'expérience très intéressant. Je n'ai jamais pris le risque de réaliser ce test sur mon onduleur solaire SMA SunnyBoy, le fabriquant déconseillant cette configuration, le prix de remplacement ou dépannage m'a convaincu de ne pas le faire.

Quelle est la marque et le modèle de ton onduleur ?  Ton onduleur semble équipé d'un capteur d'injection séparé de l'onduleur, les 7 kW étaient consommés par des équipements internes à ton domicile ?
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Message par fxmx86 Mer 17 Avr - 9:28

Chouette ! L'onduleur hybride semble plus facile pour cette utilisation, c'est sûr !
Tu as explosé ta Zoé ? Tu ne payes plus de location de batterie, c'est ça ?

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Message par YellowSub Mer 17 Avr - 9:42

manuba a écrit:Pour l'instant oui... Je prélève le jus au niveau du coupe-circuit et je recharge à la borne.

Bonjour,

belle manip, qui m’intéresse beaucoup. Est-il possible d'avoir quelques précisions ou photos du branchement ? (Emplacement, quel brochage, etc.)

Merci

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Message par manuba Mer 17 Avr - 15:29

Salut à tous!

Je commence par un **disclaimer**: cet essai a bien marché chez moi, mais je n'assume aucune responsabilité si ça ne se passe pas aussi bien chez vous... faites gaffe, quoi !

Alors dans l'ordre: oui, la Zoé râle au moment où on ouvre le coupe-circuit et affiche "Panne du moteur électrique". Je n'ai pas encore tiré suffisamment pour qu'elle réalise la baisse de charge, on peut s'attendre à un autre message d'erreur.

J'ai un onduleur Fronius Symo 10 kW. Il existe un réglage (normalement réservé aux installateurs) qui permet de désactiver l'injection dans le réseau, il faut absolument l'activer avant de raccorder une batterie. A partir de là, l'onduleur ne fournit que ce qui est requis "à la maison", se basant sur le smart meter. J'ai "poussé" jusqu'à 7 kW en essayant de recharger ma nouvelle voiture, mais n'ai pas prolongé l'expérience car j'utilise pour l'essai une prise qui n'est prévue que pour 10 A.

Je n'ai pas explosé ma Zoé, mais le module de freinage a lâché et j'ai décidé que le prix de la réparation (2500€) n'en valait pas la chandelle. J'avais en effet racheté ma batterie pour 1000 € il y a tout juste une année... je suis donc rentré dans mes frais (de justesse), et je dispose maintenant d'une batterie de stockage qui m'aurait coûté largement plus de 10'000 € (à capacité équivalente). A ce stade je fais mes essais sans avoir démonté la batterie (ce qui me permet de la recharger à la borne), mais c'est évidemment provisoire.

Enfin, concernant le branchement, j'utilise le coupe-circuit côté passager. Il se trouve que par chance il possède deux bornes qui ont pile l'écartement des prises suisses (T13, j'espère que ça marchera aussi avec du T23 pour 16A). J'ai branché des connecteurs solaires à l'autre bout.

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Message par Pixel Mer 17 Avr - 16:03

Si on utilise une Zoé "fonctionnelle", il vaut mieux utiliser le coupe-circuit de la Zoé* comme prise en mettant deux fusibles dessus, un départ en câble deux fils et une prise avec détrompeur au bout.
Ainsi on ne débranche jamais la batterie de la Zoé.
Elle râlera sûrement quand même de se voir décharger sans rouler. Reste à savoir si le message disparaîtra spontanément à la remise du contact.
Ça serait bête qu'elle ne veuille plus se charger !

* ou un modèle de remplacement à commander en pièce de rechange.


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Message par caillou Mer 17 Avr - 16:30

C'est fou ce montage Shocked

On peut donc tirer de la puissance de la batterie sans aucune communication Surprised

Et l'onduleur solaire qui ne bronche pas ! L'ajustement de la tension MPPT ne doit pas trouver d'optimum mais ça marche quand même !

Avec un onduleur hybride c'est pas sûr du tout que ce soit plus simple.
Il y a des onduleurs 48 V sur lesquels on peut brancher une batterie bricolée mais les onduleurs 400 V ont des protocoles de communication avec leur batterie et ça ne devrait pas marcher juste comme ça.
Voir par exemple ici tout le montage et geekage nécessaire pour réussir à faire communiquer un onduleur hybride et une batterie de Leaf. Mais au moins ça gère charge et décharge en même temps.



https://youtu.be/XHZWGLzT7gg?t=158

Avoir un deuxième onduleur non hybride pour la décharge (en mode 0 injection permanent) et réussir à alterner entre décharge et charge par le chargeur de la voiture pourrait être plus simple.


Dernière édition par caillou le Mer 17 Avr - 17:07, édité 1 fois
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Message par manuba Mer 17 Avr - 16:39

Tu as raison @Pixel, ce serait bien plus simple ainsi. Reste à voir comment raccorder les fils dans le coupe-circuit, il me semble que tout y est un peu "noyé dans la masse".

@caillou, oui, c'est la même vidéo que j'avais mentionnée. C'est vrai que s'il y avait un moyen de gérer la charge-décharge indépendamment de l'onduleur solaire (comme le ferait une Wallbox Tesla, si j'ai bien compris), ce serait diablement intéressant.

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Message par caillou Mer 17 Avr - 17:18

Ah oui tu l'avais déjà citée !

Une wallbox Tesla c'est une wallbox AC comme une autre, pour qu'elle marche dans les 2 sens, il faut que le chargeur de la voiture soit réversible et c'est pas le cas dans la Zoé.
Une alternative c'est une wallbox DC (Quasar, ou plein de trucs sur Aliexpress), qui nécessite une zoé avec CCS, mais de toute façon le protocole bidirectionnel du CCS n'est toujours pas sorti (qu'attendent-ils ?!)

Peut être que tu voulais parler du powerwall Tesla, qui est une batterie stationnaire avec un onduleur réversible intégré, et auquel on peut brancher des panneaux solaires dans sa version v3. C'est donc la même chose qu'un onduleur hybride + une batterie.
Il faudrait acheter un powerwall pas cher dont la partie batterie serait en panne pour réutiliser l'onduleur et le brancher à la zoé mais ça finit avec les mêmes difficultés qu'un onduleur hybride quelconque :
- protocole de communication à reconstruire.
- compatibilité des tensions.
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Message par cncserv Mer 17 Avr - 17:28

La batterie hors du véhicule le BMS doit être HS. Sur la vidéo, j'ai aperçu une carte avec un CANBus et une RS485, c'est pour communiquer avec le BMS ? Sur le GitHub, il y a un émulateur de batterie sur ESP-32 pour plusieurs véhicules dont la Zoé et quelques schémas. Effectivement c'est diablement intéressant.
Quand on voit les interventions sur les batteries, on est loin de l'habilitation. Laughing

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Message par cncserv Jeu 18 Avr - 9:31

Si j'ai bien compris, j'ai regardé un peu plus GitHub hier soir, avec la carte LilyGO CAN (compatible Arduino), il récupère les infos sur le calculateur de la batterie et les renvoie en ModBus sur l'onduleur Hybride GEN24. Le calculateur de la batterie serait donc accessible même la batterie retirée du véhicule, et la batterie directement exploitable en stationnaire sans reconditionnement.

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Message par PaRadis Jeu 18 Avr - 11:50

Une Zoé pas chère afin de disposer de la batterie après rachat.

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2646892561

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Message par fxmx86 Sam 20 Avr - 12:37

100 € plus le rachat auprès de DIAC, ça peut valoir le coût pour quelqu'un proche de Fernay-Voltaire. Smile

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Message par PaRadis Sam 20 Avr - 13:12

Je pense toutefois qu'il souhaite qu'on lui en propose plus de 100 € et on a quand même un peu de marge,
vu le prix d'une batterie stationnaire.

On ne sait pas de quel mois elle est, mais au pire, une batterie de décembre 2013, c'est environ 700 €.


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