-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

La Zoe comme source d'énergie

+59
tranber
mro
Jeltop
Zébulon
astro400
jch
ZOEbulon
manuba
thib
Nagby
R2D2
francoisas
seb276
e-yo'
leobaillard
LaurentB
RD150
papa73
phil62
Toug19
fxmx86
jbs
Corguilmore
COAXIAL
verhaeghe
Electron06
sas13
XavMax
cece74
alainrvt
pascal11
cassiopee86
TomC
Zal'M
MatElec
Pixel
Bigfoot
philouze33
fabien333
Teirhy
Wis
Foly-vi
rodge45700
oley
ZE Fred
Léonard
giancoucou
crazyfrog
Cameleon
BDav
Jin Kazama
denon
kevinvidia
.vince
Cyrilinf
Ke2
caillou
zoeilvert
Passant_Mbr
63 participants

Page 19 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par manuba Mar 5 Déc 2023 - 13:53

@devnull, puisque tu alimentes ta batterie solaire avec des problèmes de conversion... ne pourrais-tu pas y raccorder directement la batterie de traction? 400V DC, ça ressemble beaucoup à ce que peut sortir un champ solaire par beau temps...
Bon, c'est certainement passablement plus risqué comme opération... pale

manuba

Messages : 57
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par devnull Mar 5 Déc 2023 - 14:11

Oui j'y ai pensé, et ça déjà été bcp mentionné sur ce forum, surtout que 400V c'est dans le range de ce qu'accepte le MPPT de mon onduleur solaire en entrée. Après il accepte prendre jusqu'à 9KW donc ça ferait du 22.5A, je ne sais pas si le BMS de la 400v est adapté pour ça. Sans doute comme elles peuvent être chargées à 50KW avec le combo CCS. Et je ne sais pas trop à quel endroit me brancher (au niveau du coupe circuit sous le siège passager ?), l'idée étant de ne pas chunter le BMS. J'accepte certes un niveau de risque, mais matériel, pas humain, je tiens à la vie... Si je trouve un moyen de tester sans prendre trop de risques, je le ferai mais c'est peu probable sinon ça aurait déjà été fait.

devnull

Messages : 18
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Jeu 7 Déc 2023 - 1:24

Je m'étais posé la question existentielle de savoir si je pourrais me faire une fondue avec la Zoe en cas de panne secteur (le but étant de fondre le fromage et pas la Zoe).

Mon convertisseur donne 1 000 W en continu mais l'appareil à fondue est donné pour 1 100 W et tire en fait jusqu'à 1 170 W.
j'ai donc interposé un gradateur avec réglage à mi-parcours. le consomètre m'indiquait environ 500 W mais il n'est probablement pas très fiable sur des courants non sinusoidaux. Comme je ne suis pas non plus certain que le réglage du gradateur soit très linéaire, j'ai préféré prendre de la marge.

J'ai rempli avec de l'eau, pour ce premier essai, et j'ai pu constater que j'arrivais à ébullition, mais en couvrant. Il n 'y avait plus de bulles en découvrant, à voir avec du vrai fromage si c'est malgré tout suffisant pour le maintenir fondu. Sinon il faudra couvrir/découvrir à chaque fois qu'on se sert, plus embêtant, mais jouable.
Mais le point que j'ai pu vérifier est que le régulateur fonctionne. Il est vrai que ça doit être un bon vieux bilame pas sophistiqué. S'il existe des versions électroniques, elle marcheront sûrement moins bien.

Par contre le convertisseur GreenCell fait un bruit assez important de transformateur vibrant avec ce type de courant. Malgré tout il a fait son office. Câbles un peu tièdes, mais sans plus. J'avais ajouté une lampe basse consommation pour me mettre en situation, mais j'ai fini par me retrouver dans le noir, car je n'avais pas jugé utile de mettre le montage de maintien en éveil de la Zoe et la batterie 12 V a chuté en dessous du seuil. J'ai du me laisser un peu emporter et n'ai pas vu le temps passer.

C'est reparti en ouvrant la portière, avec en prime un message "système élec à contrôler" et le voyant de clef à molette qui a fini par disparaitre en laissant plus tard la voiture reposer un peu.

Néanmoins ce préliminaire est suffisamment prometteur pour tenter une fondue authentique dans un avenir proche (parce que l'eau chaude, ça ne nourrit guère son homme).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par manuba Jeu 7 Déc 2023 - 11:05

Bel essai, mais n'est-il pas infiniment plus simple de faire ta fondue sur un bon vieux réchaud à alcool ? Razz Chez nous c'est l'usage, même sans panne de courant...

manuba

Messages : 57
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Electron06 Jeu 7 Déc 2023 - 14:54

Passant_Mbr a écrit:Par contre le convertisseur GreenCell fait un bruit assez important de transformateur vibrant avec ce type de courant

Si tu as utilisé un gradateur à triac, je ne pense pas que tu aies réalisé le test avec un gradateur SPWM pas très courant, le gradateur a massacré la belle onde sinus de l'onduleur, qui se plaint en criant ... avant que mort s'en suive Shocked Pas sûr qu'il tienne toute la durée de la fondue party !

manuba a écrit:n'est-il pas infiniment plus simple de faire ta fondue sur un bon vieux réchaud à alcool ?

Visiblement les Suisses restent très traditionnalistes Wink
Electron06
Electron06

Messages : 924
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Ven 8 Déc 2023 - 1:11

Eh oui, l'alcool à ce moment on l'utilise pour chauffer, pour manger  (celui du vin dans la fondue) et pour  boire (le vin qui accompagne)...
Mais ce matériel m'a été offert, et c'est l'option électrique qui a été choisie.
Par ailleurs le brûleur à alcool ne sert qu'à maintenir à température. Pour la cuisson initiale il faut utiliser le gaz, je suppose.

En tous cas oui, c'était un gradateur de base à triac. C'est sûr que ça crée pas mal d'harmoniques. Ça vaudrait peut-être le coup de pousser un peu plus la puissance pour faire de moins gros trous dans la sinusoïde.


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 10 Déc 2023 - 14:55, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Electron06 Ven 8 Déc 2023 - 8:07

Idéalement il faudrait un radiateur à fondue avec une résistance chauffante en 12 V DC, tu pourrais réguler la puissance en PWM et éviterais les pertes de conversion, soit un rendement proche de 100 % !
Electron06
Electron06

Messages : 924
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Ven 8 Déc 2023 - 12:49

Un appareil 12V ça existe peut être en matériel de camping...Mais  là aussi alcool ou gaz auraient plus de sens.

Pour ce cas  le hacheur lui-même aurait quelques pertes, d'autant plus qu'il aurait à gérer de gros courants, mais ça supprimerait effectivement l'onduleur + le gradateur.

Le gros avantage de ne pas travailler en 12 V est de pouvoir tirer une longue rallonge de section standard en diagonale à travers la maison entre le garage et la cuisine sans pertes catastrophiques.

Sinon il y a une solution intermédiaire: mettre le caquelon sur la plaque électrique de la cuisinière, car avec elle, en baissant le réglage on baisse effectivement la puissance instantanée, et il n'y a plus besoin de gradateur, ce qui soulagera le convertisseur.

C'est moins convivial que la table mais je ferai peut-être plutôt l'essai final comme ça. J'ai déjà fait des pâtes avec cette méthode.
Facile dans mon cas car ma cuisinère utilise une prise 16 A, et pas ces connexions murales fixes non débranchables qui à mon sens sont plus un embêtement qu'autre chose.

A noter que la cuisinière dispose aussi de brûleurs au gaz, mais ça c'est la solution de facilité, très peu pour moi. La Zoe comme source d'énergie - Page 19 1f601
Et puis je n'ai généralement pas de bouteille d'avance, elle pourrait arriver à épuisement au mauvais moment.

Pour l'alcool (à brûler) ce serait intéressant de savoir si c'est produit à partir de combustibles fossiles, auquel cas ma petite fondue nucléaire a un avantage en terme de CO2, surtout si la Zoe a été chargée de nuit (encore la notion de "power-shifting").
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Sam 9 Déc 2023 - 0:17

Ca y est j'ai fait une vraie fondue sur plaque électrique. 750 W pour la cuisson initiale  ( je n'ai pas chronométré mais ça doit tourner autour de 15 ou 20 min). Maintien fondu mais sans bouillons principalement à 110W, sur la fin j'ai quand même du remonter à 180 voir 250 pour avoir un petit frémissement.  Auparavant robot mixer dans les 500 W pour fragmenter le fromage.  Après coup, petite tisane chauffée à la tasse avec plongeur 300W. Un seul point lumineux basse consommation (5 W) pour éclairer toutes les opérations. Cheminée  pour le chauffage.
Probablement possible avec un convertisseur 300 W à  condition d'être patient et de couvrir pour la phase initiale, et de couper le fromage à  la main.

Pas de gradateur,  convertisseur silencieux. Utilisation du montage de maintien de la zoe en veille.


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 10 Déc 2023 - 15:12, édité 3 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Sam 9 Déc 2023 - 9:28

Voilà que Volkswagen s'y met.

https://www.automobile-propre.com/volkswagen-tous-les-nouveaux-modeles-de-la-gamme-id-vont-offrir-la-charge-bidirectionnelle/

Remarque intéressante : "Le constructeur allemand vient d’annoncer que tous les nouveaux modèles ID équipés d’une batterie de 77 kWh pourront bénéficier de la charge bidirectionnelle, à partir du logiciel ID. Software 3.5. La fonctionnalité « Vehicle to Home » sera notamment disponible. Une véritable « centrale électrique domestique » selon la marque. Les clients qui possèdent un véhicule de la gamme ID pourront aussi faire la mise à jour pour bénéficier de cette technologie."

Et Renault alors, c'est pour quand ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34071
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par fxmx86 Sam 9 Déc 2023 - 10:00

Beau test, Passant_mbr !
Prêt pour une coupure au pire moment, tout en conservant un semblant de civilisation ! Smile

De mon côté, j'ai eu hier une coupure de 5 min, ce qui, il me semble, n'était pas arrivé depuis +2 ans. J'espère que ma Zoé + petit convertisseur 300 W ne broncheront pas pour faire tourner ma chaudière à gaz pendant les quelques heures d'une supposée énorme panne EDF...

PS : J'avais testé le petit convertisseur sur la batterie Li-ion de la M3 : pas possible, tension d'env. 16 V !
Vivement que le Powershare soit diffusé sur toutes les Tesla...

fxmx86

Messages : 1320
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Electron06 Sam 9 Déc 2023 - 14:07

Passant_Mbr a écrit:Ca y est j'ai fait une vraie fondue

Bravo, c'est un retour d'expérience intéressant sur une sollicitation significative du circuit 12 V, entre 30 et 70 A, pendant plusieurs heures. As tu eu le temps de contrôler l'évolution de la tension de la batterie pendant ce test ?
Electron06
Electron06

Messages : 924
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Dim 10 Déc 2023 - 2:28

A partir du moment  où le montage de maintien en eveil de la Zoe est utilisé,  comme ça a été le cas pour ce dernier essai,  une tension de l'ordre de 13,5 V est appliquée à la batterie continuellement.  Je ne m'attendais pas à  une décharge dans ces conditions,  et de ce fait je n'ai pas réalisé la mesure.  Pas de message "système elec à contrôler" cette  fois-ci en tous  cas.


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 10 Déc 2023 - 15:04, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Electron06 Dim 10 Déc 2023 - 13:21

Très intéressant, Merci.
Electron06
Electron06

Messages : 924
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Dim 10 Déc 2023 - 14:48

@fxmx: Tiens je pensais que la TM3 n'avait plus de batterie de service du tout ?

En tous cas pour ton convertisseur 300 W, il peut être utile de le tester avant une panne de courant effective. Je suppose qu'il monte à 600 W en transitoire pour absorber le pic de démarrage des moteurs. 
Sur une chaudière à gaz, c'est juste la ventilation qui tire un peu de courant (et peut être seulement quelques secondes avant d'établir une combustion stable) ?
Ce doit être un cas favorable car la charge est plutôt faible au démarrage, tant que les pales n'ont pas atteint une vitesse significative.

À mesurer par prudence avant, sur secteur, avec un consomètre (même si idéalement un oscilloscope à mémoire permettrait de mieux détailler le transitoire).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par fxmx86 Lun 11 Déc 2023 - 10:21

Oui, il y a toujours une mini batterie 16 V Li-ion, qui permet à la M3 de sortir de la veille et connecter la batterie HT.

J'avais testé Zoé + 300 W et disjoncteur OFF : la chaudière démarrait bien, ainsi que son circulateur. cheers
Par contre, pas sur que le congélo puisse démarrer ensuite.

fxmx86

Messages : 1320
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Lun 11 Déc 2023 - 12:37

Chauffer ou refroidir, il faut choisir ...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par e-yo' Lun 11 Déc 2023 - 13:34

Quid de la protection des personnes, dans ces conditions ?
De par les pneus, on est en schéma IT, donc pas de risque de choc en cas de premier défaut.
Cependant, en connectant un chauffe-eau, dont les canalisations sont reliées à la terre, on se retrouve en TT,.
Est-ce que la terre du convertisseur est reliée à la terre de la maison, et est-ce qu'il y a un disjoncteur différentiel pour protéger tout ça ?

Vous faites ce que vous voulez mais ayez conscience des risques. Wink
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Electron06 Lun 11 Déc 2023 - 15:44

C'est une bonne question qui mérite d'être posée scratch

Côté 12 V DC : Je ne vois pas de problème particulier dans la mesure ou l'onduleur dispose d'une isolation galvanique. La précaution à prendre est de placer un disjoncteur ou un fusible entre la batterie et l'onduleur et de dimensionner les câbles en fonction du courant très important tiré sur la batterie 12 V.

Côté sortie 230 VAC de l'onduleur (convertisseur) :  Dans un onduleur, le neutre n'est pas relié à la terre (comme dans beaucoup de petits groupes électrogènes).  Donc a priori il n'y a pas de risque d'électrocution en cas de contact avec seulement le neutre ou seulement la phase, le retour de courant par la terre ne peut pas se faire. Je ne vois pas l'utilité de placer un disjoncteur différentiel à la sortie de l'onduleur, ni un magnétothermique car l'onduleur grillera ou se mettra en protection bien avant que le disjoncteur coupe le circuit.

Si l'on veut faire propre et alimenter la totalité de son installation domestique, le tableau principal doit être équipé d'un inverseur de source, l'utilisateur peut basculer la totalité de son installation sur l'onduleur alimenté par la Zoé tout en s'isolant du réseau. Si un jour j'utilise la Zoé comme générateur de secours c'est comme ça que je procéderai.
Electron06
Electron06

Messages : 924
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par manuba Lun 11 Déc 2023 - 16:18

La précaution à prendre est de placer un disjoncteur ou un fusible entre la batterie et l'onduleur
Je pense que tous les onduleurs sont équipés de disjoncteurs en entrée. C'est en le cas du mien (2x 40 A pour une puissance de sortie de 600 W), je les ai d'ailleurs déjà fait griller une fois en branchant une batterie à l'envers... affraid

manuba

Messages : 57
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Electron06 Lun 11 Déc 2023 - 17:42

Pas tous; J'ai un 3 kW pur sinus de marque "Topshak" qui n'a pas de fusible sur l'entrée 12 V affraid mais je ne l'ai jamais ouvert. Le fusible est peut être à l'intérieur. scratch
Electron06
Electron06

Messages : 924
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Jeu 21 Déc 2023 - 0:48

Ce soir j'ai branché par erreur un fer à repasser de 2 400 W sur mon convertisseur Green Cell 1 000 W. Il m'a bien fallu une dizaine de secondes pour comprendre le problème. Le convertisseur couinait comme quand il y a une chute de tension batterie, ce qui devait être le cas car je n'avais pas encore branché le montage qui maintient en activité le convertisseur 400/12 V. Ça l'a peut être préservé. En tous cas, une fois branchée la charge prévue, il s'est remis à fonctionner normalement. Je m'attendais à ce que les fusibles sautent, mais cela ne s'est pas produit.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Electron06 Ven 22 Déc 2023 - 14:44

Belle gestion de la limitation de la puissance de sortie par l'onduleur ! Quand l'électronique est bien conçue elle résiste à (presque) tout. Very Happy
Electron06
Electron06

Messages : 924
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Ven 22 Déc 2023 - 14:46

Moi, ce qui m'épate, c'est qu'on puisse brancher un fer à repasser par erreur. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34071
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Sam 23 Déc 2023 - 11:25

J'avais deux fiches qui traînaient à proximité l'une de de l'autre, celle de la machine à laver et celle du fer à repasser. C'est la machine à laver que je voulais brancher. Quand je le fais, je me sers généralement du support de fer à repasser pour soutenir la connexion avec le consomètre. Donc tout ça voisine beaucoup, et là un moment de distraction a suffi.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par devnull Mar 9 Jan 2024 - 11:55

Petit update en cette semaine de jours rouge TEMPO, et après achat de chargeurs pour batteries solaires.
J'ai fait mes premiers jours rouges en pompant en continu pendant les 16h de HP environ 1550W (sortie onduleur) pour alimenter les batteries de mon système solaire et donc la maison. A cette puissance j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie 12V et elle se maintient bien vers 13V, je pense qu'il reste un peu de marge.
Les chargeurs de batterie ont une efficacité d'environ 95%, vs 85% pour l'onduleur, donc efficacité approx du système de 0.8.

Côté Zoé au bout d'un moment l'écran affiche qu'il y a un pb technique, sans plus. Quand j'arrète tout (heures creuses) et que je mets à rouler, le message disparait.
Si 2 jours rouges de suite, je recharche pdt HC sur une borne Révéo (12 cts / kwh après 23h).

Le facteur limitant actuel est plus lié à la puissance des chargeurs 48V qu'au convertisseur 400V - 12V. Il reste sans doute un peu de marge.

Le V2H est une réalité chez moi Smile même si l'efficacité du système n'est pas idéale.

NB 1 : l'efficacité globale depuis la batterie de la Zoé est moins que 80%, car il faut prendre compte en plus les pertes dues à la conversion 400v - 12v et celles liées à la conversion DC - AC de l'onduleur solaire qui s'occupe de la décharge des batteries solaires.

NB 2 : J'ai pris ça comme chargeurs de batteries ( 2 pour le moment) car ils sont pas chers, réglables en puissance et efficaces :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003824069001.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.76115e5bPzUreA&gatewayAdapt=glo2fra

devnull

Messages : 18
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 19 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum