densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
+8
polz
nh2o2
TomC
johnhwman
zoeilvert
Davide R
thx
bulus
12 participants
Page 1 sur 1
densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
bonjour, voici l'objet de mon interrogation.
La notice de la ZOE indique une énergie électrique embarquée de 22 kWh avec 290 kg de batterie. Ces données nous conduise à une densité d'énergétique massique de 75,8 Wh/kg
Or il est donné (source CEA) que la densité d'énergétique massique pour cette technologie de batterie est comprise entre 150 et 170 Wh/kg.
Quelqu'un a-t-il une explication sur cette différence ?
Merci
La notice de la ZOE indique une énergie électrique embarquée de 22 kWh avec 290 kg de batterie. Ces données nous conduise à une densité d'énergétique massique de 75,8 Wh/kg
Or il est donné (source CEA) que la densité d'énergétique massique pour cette technologie de batterie est comprise entre 150 et 170 Wh/kg.
Quelqu'un a-t-il une explication sur cette différence ?
Merci
bulus- Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2013
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
Peut-être un écart entre des données théoriques et une batterie réelle avec tout son packaging, son électronique de controle, les renforts crash-test.
Je ne sais pas si les batteries Li-Ion du CEA obtiennent 5 étoiles à l'Euro N Cap.
Je ne sais pas si les batteries Li-Ion du CEA obtiennent 5 étoiles à l'Euro N Cap.
thx- Messages : 78
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
There are many different technologies of LiIon batteries.bulus a écrit:bonjour, voici l'objet de mon interrogation.
La notice de la ZOE indique une énergie électrique embarquée de 22 kWh avec 290 kg de batterie. Ces données nous conduise à une densité d'énergétique massique de 75,8 Wh/kg
Or il est donné (source CEA) que la densité d'énergétique massique pour cette technologie de batterie est comprise entre 150 et 170 Wh/kg.
Quelqu'un a-t-il une explication sur cette différence ?
Merci
Car batteries must manage extreme temperatures, high charge/discharge currents, and many charge/discharge cycles so their energy density is lower then other technologies.
Mobile phone batteries have totally different features.
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
thx a écrit:Peut-être un écart entre des données théoriques et une batterie réelle avec tout son packaging, son électronique de controle, les renforts crash-test.
Je ne sais pas si les batteries Li-Ion du CEA obtiennent 5 étoiles à l'Euro N Cap.
merci pour votre réponse
bulus- Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2013
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
Davide R a écrit:There are many different technologies of LiIon batteries.bulus a écrit:bonjour, voici l'objet de mon interrogation.
La notice de la ZOE indique une énergie électrique embarquée de 22 kWh avec 290 kg de batterie. Ces données nous conduise à une densité d'énergétique massique de 75,8 Wh/kg
Or il est donné (source CEA) que la densité d'énergétique massique pour cette technologie de batterie est comprise entre 150 et 170 Wh/kg.
Quelqu'un a-t-il une explication sur cette différence ?
Merci
Car batteries must manage extreme temperatures, high charge/discharge currents, and many charge/discharge cycles so their energy density is lower then other technologies.
Mobile phone batteries have totally different features.
merci pour votre réponse
bulus- Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2013
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
La question posée est pertinente, car une des caractéristiques et élément de comparaison entre VE est bien ce rapport la.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
Pour information, de nouveaux éléments Lithium développés par le CEA (Liten) à Grenoble permettent 250 à 300Wh/kg (format 10x140x140mm et 37Ah). Une startup nommée PROLLiON a été crée sur Grenoble pour développer des accumulateurs à partir de la technologie du Liten.
Voici les éléments: http://www.prollion.com/fr/produits/accumulateurs et le pack d'éléments : http://www.prollion.com/fr/produits/systemes-batterie
Ces éléments sont prévus pour des température extrêmes (-50 à +100°C) et sont principalement prévus pour être utilisés sur les VE. Des tests ont déjà été réalisés sur plusieurs VE (mais pas sur la Zoé encore) et ces tests ont montrés l'excellente endurance de cette technologie et les performances de 250Wh/kg sont assurées actuellement
Un modèle pour montre existe aussi : http://www.prollion.com/fr/produits/batterie
En partant sur une valeur à venir de 300Wh/kg et hors "sur-packaging", il serait donc possible d'obtenir une batterie de même poids que celle de la Zoé (290Kg) avec un puissance réelle de 87KWh soit une autonomie (réelle) de 500 à 650km sur le véhicule !
Autre solution, la même autonomie de 120 à 160km mais un gain de poids sur la batterie de 215kg
Prometteur, non ?
John
P.S. : Avec une batterie de 87KWh, plus question de charger sur prise domestique 230V10A D'où l'intérêt des WallBox 22KW !
Voici les éléments: http://www.prollion.com/fr/produits/accumulateurs et le pack d'éléments : http://www.prollion.com/fr/produits/systemes-batterie
Ces éléments sont prévus pour des température extrêmes (-50 à +100°C) et sont principalement prévus pour être utilisés sur les VE. Des tests ont déjà été réalisés sur plusieurs VE (mais pas sur la Zoé encore) et ces tests ont montrés l'excellente endurance de cette technologie et les performances de 250Wh/kg sont assurées actuellement
Un modèle pour montre existe aussi : http://www.prollion.com/fr/produits/batterie
En partant sur une valeur à venir de 300Wh/kg et hors "sur-packaging", il serait donc possible d'obtenir une batterie de même poids que celle de la Zoé (290Kg) avec un puissance réelle de 87KWh soit une autonomie (réelle) de 500 à 650km sur le véhicule !
Autre solution, la même autonomie de 120 à 160km mais un gain de poids sur la batterie de 215kg
Prometteur, non ?
John
P.S. : Avec une batterie de 87KWh, plus question de charger sur prise domestique 230V10A D'où l'intérêt des WallBox 22KW !
johnhwman- Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
Pas forcément besoin de 22 kW si tu ne fais pas 500 km par jour : si par exemple tu utilises cette autonomie pour partir en week-end à 200 km et revenir, et si tu ne parcours que 80 km par jour en semaine, on peut très bien imaginer d'étaler la charge complète de la batterie sur une semaine.johnhwman a écrit:Avec une batterie de 87KWh, plus question de charger sur prise domestique 230V10A D'où l'intérêt des WallBox 22KW !
En tous cas, je suis persuadé que les batteries ont encore une bonne marge de progression devant elles...
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
L'avenir du VE s'annonce radieux !!
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
poids des batteries de la Zoé Ze
Bonjour!
Je cherche le poids des batteries embarquées sur une Zoé, et je ne parviens pas à la trouver sur le net. Quelqu'un pourrait me dire où je pourrais trouver cette info?
Merci d'avance!
Je cherche le poids des batteries embarquées sur une Zoé, et je ne parviens pas à la trouver sur le net. Quelqu'un pourrait me dire où je pourrais trouver cette info?
Merci d'avance!
polz- Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2013
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
cherche "source" pour poids batteries embarquées à bord Zoé ZE
Merci pour cette info, savez-vous s'il existe un document officiel de Renault qui donne cette valeur?
merci d'avance!
merci d'avance!
polz- Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
je confirme info sur elle pèse 290 Kg je l'avais vu a plusieurs reprise sur des doc
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
cherche notice renault pour poids batterie Zoé ZE
c'est effectivement ce que j'ai lu aussi. mais pouvez-vous me dire où je peux trouver des documents officiels qui indiquent cette info?
merci!
merci!
polz- Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
Dans une interview de la directrice des produits électrique de Renault... Dominique qqchose, j'ai oublié son nom de famille.
Une interview publiée sur le site Automobile Propre l'année dernière, juste après le salon de genève avec la ZOE Preview
Une interview publiée sur le site Automobile Propre l'année dernière, juste après le salon de genève avec la ZOE Preview
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Brochure renault Zoé ze
merci!
et voilà le lien si ça intéresse quelqu'un!
http://www.renault.fr/e-brochure/ZOEB10/pdf/fullPDF.pdf
et voilà le lien si ça intéresse quelqu'un!
http://www.renault.fr/e-brochure/ZOEB10/pdf/fullPDF.pdf
polz- Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
Voila a la fin avec le tableau et les details de la batterie:
http://www.leblogauto.com/2013/03/essai-renault-zoe-attachante-mais-attachee.html
Ce qui prouve d'ailleur que la batterie est bien superieur a 22 Kw (un module lithium c'est 3,7 Volt charger voir 4 volts max)
Hors si on fait le calcul...
http://www.leblogauto.com/2013/03/essai-renault-zoe-attachante-mais-attachee.html
Ce qui prouve d'ailleur que la batterie est bien superieur a 22 Kw (un module lithium c'est 3,7 Volt charger voir 4 volts max)
Hors si on fait le calcul...
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
kevinvidia a écrit:Voila a la fin avec le tableau et les details de la batterie:
http://www.leblogauto.com/2013/03/essai-renault-zoe-attachante-mais-attachee.html
Ce qui prouve d'ailleur que la batterie est bien superieur a 22 Kw (un module lithium c'est 3,7 Volt charger voir 4 volts max)
Hors si on fait le calcul...
Elle est en cours de chargement, la Zoé indique 27 kw pour 170 kms
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
Elle est en cours de chargement, la Zoé indique 27 kw pour 170 kms
comment sa???
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: densité d'énergétique massique des batteries Li-ion
kevinvidia a écrit:Elle est en cours de chargement, la Zoé indique 27 kw pour 170 kms
comment sa???
Rien je me suis planté
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Sujets similaires
» N_ième annonce de progrès sur la densité énergétique accrue des batteries Li-ion
» Les batteries, les batteries mais dans les autres appareils ?
» caracteristiques precise des batteries
» Moteur de meilleur rendement, densité de puissance doublée, couple stable jusqu'à deux fois la vitesse de synchronisme
» que se passe t'il au bout de 3 ans pour les batteries
» Les batteries, les batteries mais dans les autres appareils ?
» caracteristiques precise des batteries
» Moteur de meilleur rendement, densité de puissance doublée, couple stable jusqu'à deux fois la vitesse de synchronisme
» que se passe t'il au bout de 3 ans pour les batteries
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|