-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

La Zoe comme source d'énergie

+58
mro
Jeltop
Zébulon
astro400
jch
ZOEbulon
manuba
thib
Nagby
R2D2
francoisas
seb276
e-yo'
leobaillard
LaurentB
RD150
papa73
phil62
Toug19
fxmx86
jbs
Corguilmore
COAXIAL
verhaeghe
Electron06
sas13
XavMax
cece74
alainrvt
pascal11
cassiopee86
TomC
Zal'M
MatElec
Pixel
Bigfoot
philouze33
fabien333
Teirhy
Wis
Foly-vi
rodge45700
oley
ZE Fred
Léonard
giancoucou
crazyfrog
Cameleon
BDav
Jin Kazama
denon
kevinvidia
.vince
Cyrilinf
Ke2
caillou
zoeilvert
Passant_Mbr
62 participants

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Dim 15 Nov 2020 - 18:45

Toug19 a écrit:Je trouve que tu prends beaucoup d'hypothèses pour éviter de consommer quelques Watts de plus.

Tu as raison, si tu veux un dispositif qui fonctionne à tous les coups et si l'autoconsommation de la Zoe n'est pas un problème, mieux vaut s'organiser pour la laisser allumée.

Reste que mon manuel convertisseur suggère qu'il devrait fonctionner sur batterie seule et qu'il faudrait le débrancher quand on recharge. Je ne sais pas si tu as des mises en garde équivalentes.

Mais avec ces prix, remplacer le convertisseur ne coûtera pas plus cher que de remplacer la batterie, surtout si c'est Renault qui le fait.

Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Dim 15 Nov 2020 - 18:59

J'ai voulu refaire une mesure plus précise de la consommation Zoe, mais cette fois, il m'a fallu entre 5h30 et 5h41 après le reset du compteur de kWh pour avoir 1 kWh de consommation.

Ce qui donnerait une consommation propre inférieure à 182W, en supposant que toutes les consommations sont bien prises en compte.

Fait à 12°C, avec uniquement les feux de jour, R-Link éteint.

Du coup je ne sais pas si je m'étais trompé d'une heure auparavant, ou si le fait d'avoir chargé à 100% la veille fait une différence...


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 15 Nov 2020 - 19:38, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Dim 15 Nov 2020 - 19:23

Un avantage tout de même du refrigérateur de voiture: si jamais on a besoin du véhicule, on peut le laisser branché, et donc continuer à faire du froid.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Dim 15 Nov 2020 - 20:26

Au fait qu'est-ce que ça donne, une batterie détériorée ? Sur un VT ça se sent rapidement vu l'appel de puissance nécessaire au démarrage.

Mais sur une Zoe, dés qu'on envoie la commande de déverrouillage des portes , le convertisseur 400->12V se met en marche et fournit l'énergie nécessaire.

Ca pourrait être sournois parce que le jour où la batterie de traction est à plat et que l'on a besoin de se garer en bord de route avec les feux d'alarme clignotants, ça ne fonctionnera pas.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Dim 15 Nov 2020 - 20:41

Oui, encore une bonne raison de suivre la préconisation de Renault de changer la batterie tous les 3 ans.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par RD150 Dim 15 Nov 2020 - 21:09

Non, sauf erreur, avant que le convertisseur ne démarre il y a un test de la batterie 12 volts, c'est pourquoi certains ont des alertes "système électrique à contrôler" qui disparaissent après le remplacement de cette batterie.
Si l'on regarde bien, c'est visible par l'intensité de l'éclairage intérieur, faible au départ qui s'amplifie ensuite.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par phil62 Dim 15 Nov 2020 - 21:28

Sur des ions, on a changé des batteries au bout de 6-7 ans par prudence, mais batteries en entièrement opérationnelles.

3 ans c'est très court, trop court.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Dim 15 Nov 2020 - 21:42

Prudence aux débuts de la Zoé.
C'est passé à quatre ans sur la ZE50.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Toug19 Lun 16 Nov 2020 - 11:25

Renault voulait me changer la batterie auxiliaire à la révision des 4 ans. J'ai refusé. Elle est en parfait état.

Voici les photos de mon montage:

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Img_2024
La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Img_2025
La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Img_2026


Dernière édition par Toug19 le Lun 16 Nov 2020 - 11:39, édité 1 fois

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Toug19 Lun 16 Nov 2020 - 11:26

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Img_2028
La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Img_2029

edit: avec les évacuations d'eau nettoyée Laughing


Dernière édition par Toug19 le Lun 16 Nov 2020 - 11:54, édité 1 fois

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Toug19 Lun 16 Nov 2020 - 11:38

Attention, je ne voudrais pas que vous vous lanciez dans de telles opérations sans connaître les risques.
- D'accident : on a vite fait de faire un court-circuit entre le + et le - de la batterie : risque d'explosion de la batterie 12V. Faire les montages après avoir débranché le - de la batterie et l'avoir isolé (poser du papier dessus) ;
- D'incendie : Le fusible de 100 A montre bien que les courants sont importants côté 12 V. Un mauvais branchement va créer un échauffement excessif. Cela m'est arrivé. Lors de mon premier essai à 940 W, la vis qui est vissée sur la carrosserie pour le moins n'était pas assez serrée. En la touchant avec le doigt rapidement, je me suis presque brûlé. En mesurant la tension entre cette vis et le - de la batterie (oui tension d'un "fil") j'ai mesuré 0,2 V. Sachant que le courant qui passait dans le câble était d'environ 90 A. Cela faisait un échauffement de presque 20 watts. Il m'a suffit de donner un coup de clef supplémentaire et la vis est devenue à peine tiède pour la même puissance.
- De dommage sur la voiture : risque d'endommager le convertisseur 400 V 12 V si mauvaise manipulation / puissance excessive.

Je pense qu'il est préférable de ne pas aller au-delà des 1 000 W pour l'inverter. C'est déjà énorme en 12 V.

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Lun 16 Nov 2020 - 11:38

Tu devrais déboucher tes évacuations d'eau ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Toug19 Lun 16 Nov 2020 - 11:40

@Pixel:
Oui c'est aussi ce que je me suis dit en regardant mes photos Very Happy

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Lun 16 Nov 2020 - 11:50

Je pense qu'il serait préférable de mettre la cosse du moins directement sur le moins de la batterie.
Il y a un deux gros fils noirs avec deux cosses sous une vis au niveau de la borne négative de la batterie.
Je pense que l'un de ces fils vient du convertisseur 400 V 12 V et que l'autre va à la masse de la voiture.
À mon avis, le mieux est de mettre ta cosse sous la même vis. Ainsi, ton convertisseur 12 V 230 V est branché au plus court à la sortie du convertisseur 400 V 12 V.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Toug19 Lun 16 Nov 2020 - 12:00

@ Pixel:
C'est ce que je voulais faire au début, je n'ai pas réussi à dévisser la vis dont tu parles. L'avantage ici c'est que c'est plus rapide à démonter et à remonter. Mais tu as raison. Mais j'avoue que maintenant que j'ai testé à 940W. Il faudra que je touche sur la vis de branchement à la carrosserie (celle de la batterie) pour voir si il n'y a pas d'échauffement. Et aussi le câble.

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par COAXIAL Lun 16 Nov 2020 - 12:50

Est-ce que le convertisseur 400V/12V est conçu pour supporter 1000W ?
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Lun 16 Nov 2020 - 13:07

Merci pour les photos détaillées.

Où trouve-t-on ce type de fusible ?
Et la prise côté 220V elle contient un disjoncteur, ou un fusible ?
Est ce qu'il ne faudrait pas connecter la terre du réseau de la maison quelque part ? Normalement il y a une vis sur le boitier.

J'avoue que jusqu'à présent avec mon 300W je travaille sans filet : pas de fusible, de terre, de disjoncteur...
Ceci dit, une multiprise équipée d'un disjoncteur différentiel coûte nettement plus cher que le convertisseur lui-même (en tous cas par rapport au 300W).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Toug19 Lun 16 Nov 2020 - 13:21

@COAXIAL
On ne sait pas, mais la batterie 12 V qui est en parallèle permet également de soulager les pics de courant. Cependant, il semble que le chargeur de la batterie soit capable de supporter les 1 000 W car lors de mes essais à 940 W, la tension aux bornes de la batterie ne baissait pas entre le début et la fin de l'essai.
Le fait qu'un fusible de 250 A soit présent semble indiquer que le montage d'origine est prévu pour de fortes puissances. Je pense qu'il faut éviter d'allumer des équipements trop consommateurs lorsque le montage est en marche. Mais à quoi bon de toute façon ?
Une batterie 12 V fortement déchargée va faire un appel de courant très très important, supérieur à 100 A.


Dernière édition par Toug19 le Lun 16 Nov 2020 - 13:24, édité 1 fois

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Toug19 Lun 16 Nov 2020 - 13:22

@Passant_Mbr:
J'ai récupéré ce fusible sur une platine d'une voiture à la casse que j'ai payé 10€. Il provenait d'une 106. Il y avait plusieurs fusibles. J'ai pris le plus puissant.

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Lun 16 Nov 2020 - 13:32

Tu l'as payé bien cher !

https://www.manomano.fr/p/fusible-type-midi-2988706

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par COAXIAL Lun 16 Nov 2020 - 13:40

@toug19

Oui, mais je pensais en conso constante 1 000 W je trouve que c'est beaucoup.

250 A c'est pour une protection de consommation en cas de court-circuit.

Après tout dépend combien de temps tu comptes utiliser Zoé comme source d'énergie.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Toug19 Lun 16 Nov 2020 - 18:11

@COAXIAL:
La conso dans ma vrai vie n'est pas de 1 000 W en continu, mais plutôt de 300 W à 600 W.

@Pixel:
J'en ai eu une dizaine sur la platine. Et je les ai eus le jour même. Very Happy
Après peu probable que j'utilise les 20A et 40A.

@Passant_Mbr:
Il y a des disjoncteurs différentiels sur mon tableau électrique. Mais je pense qu'ils ne servent à rien lorsque la voiture l'alimente. Car je pense qu'il n'y a pas de terre. À voir si ils seraient utile, car le 230 V est flottant. Il faudrait que je mesure si les 230 V sont présents entre la phase de l'inverter et la terre de ma maison.

J'ai une idée pour ne pas avoir à laisser la voiture allumée. Il faudrait souder 2 fils dans une des télécommandes sur le bouton d'ouverture ou de fermeture. A l'aide d'un raspberry pi, simuler un appuie bouton sur la télécommande avec un temps inférieur à 5 minutes pour le bouton d'ouverture ou inférieur à 1 minute pour le bouton de fermeture. Moi je vais prendre l'ouverture. Il suffit de piloter un GPIO de la carte raspberry, peut-être passer par l'intermédiaire d'un relais.

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Toug19 Lun 16 Nov 2020 - 20:59

Bon le démontage de la carte de la Zoé, plus facile à dire qu'à faire. J'arrive à accéder à la pile, mais pour aller plus loin sans dommages, c'est une autre histoire.

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Passant_Mbr Lun 16 Nov 2020 - 23:35

Oui , j'avais eu une idée similaire jadis pour le chauffage de la Zoe. je n'avais pas creusé d'avantage.

Bon je viens de faire tourner le lave-linge à froid pendant un peu plus d'une heure sur le convertisseur 300/600. Le régime intermittent semblait bien convenir à tout le monde, pas d'échauffement des câbles  ni du convertisseur, dont le ventilateur démarrait et s'arrêtait en même temps que le moteur de la machine. Et ce malgré des dépassements réguliers des 300W (entre 300 et 350 un coup sur deux en moyenne). La batterie était passée de 12,15 à 12V  (pris dans dans les moments où le moteur tournait).

Mais j'ai décidé d'arrêter avant les essorages quand je me suis rendu compte que le facteur de puissance était très mauvais : 0,25!
L'appareil mesurait 4 A quand la puissance était à 200W, soit dans les 800VA. Donc pendant un essorage de plusieurs minutes qui n'est plus intermittent, je serais probablement hors spécifications.

Alors peut-être s'agit-il d'un artefact de mesure de l'économètre, à cause de formes d'onde qu'il ne sait pas gérer, mais j'ai préféré ne pas prendre le risque. J'ai éteint la machine à un moment où le moteur venait de s'arrêter et je suis repassé sur secteur pour terminer.

La recharge semble être assez rapide, en trois ouvertures de portière, je suis remonté à une tension inactive de 12,75 contre 12,85 avant l'essai. Je dirais dans les 0,09V repris en 1mn30. Compte tenu de ce que j'ai du consommer en 1h , le reprendre en 5 min représenterait une puissance de charge dans les 800 à 900 W, je me demande si c'est réaliste...En tous cas à ce niveau de décharge, pas de message "Syteme elec à contrôler".
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Toug19 Mar 17 Nov 2020 - 10:00

@Passant_Mbr:
Étrange pour ton facteur de puissance, d'après mes vieux souvenirs les appareils vendus dans le commerce ne doivent pas avoir un facteur de puissance inférieur à 0,85.

J'ai une autre idée pour réveiller la voiture, au lieu de passer par la télécommande que je n'arrive pas à démonter sans la casser. Passer par les fusibles de l'habitacle.

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Mar 17 Nov 2020 - 10:43

Toug19 a écrit:d'après mes vieux souvenirs les appareils vendus dans le commerce ne doivent pas avoir un facteur de puissance inférieur à 0,85.
Si c'était le cas, la Zoé ne pourrait jamais être vendue dans le commerce ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 8 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum