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Message par Electron06 Lun 25 Oct 2021 - 14:00

Bel exemple concret d'utilisation de la Zoé comme générateur de secours  cheers

C'est vrai que en dehors des gros consommateurs (Ballon ECS, Four électrique, chauffage électrique / pompe à chaleur, lave linge ou vaisselle, ...) les besoins énergétiques pour l'éclairage et les équipements vidéo et informatiques sont raisonnables.

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Message par R2D2 Lun 25 Oct 2021 - 14:16

Très intéressant ! Merci du retour... Ça me rappelle (toutes proportions gardées bien entendu, il ne s'agit pas d'une comparaison mais d'une image) les débats sur la nécessité d'avoir une batterie d'une capacité de 100 kWh dans son VE, lequel ne fait de grandes distances que quelques fois par an ! Very Happy


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Message par Pixel Lun 25 Oct 2021 - 14:28

Nous avons tous des batteries de 100 kW sur nos VE.

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Message par R2D2 Lun 25 Oct 2021 - 14:34

Correction effectuée, merci pour le signalement ! Very Happy
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Message par Pixel Lun 25 Oct 2021 - 14:43

cheers

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Message par Passant_Mbr Lun 25 Oct 2021 - 23:42

Par contre, je me rends compte que le télétravail était bien pratique pour pouvoir alimenter le réfrigérateur en journée en cas de coupure, Mais chez nous la tendance est au retour sur site et du coup il faut utiliser la Zoe pour ...Rouler (quel manque d'originalité) !
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Message par Nagby Ven 26 Nov 2021 - 19:47

Peut être déjà dit dans la discussion :
Est-ce qu'il existe une façon d'alimenter un appareil en 220V de ~1000W avec la batterie de la zoé?
Du genre pouvoir utiliser un micro onde en camping ^^
(ou par exemple un garage que nous louons qui n'est pas relié au réseau, pour alimenter un aspirateur ou un outil pour faire une réparation/rénovation)
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Message par Passant_Mbr Sam 27 Nov 2021 - 15:16

Oui , toute la discussion porte là-dessus Wink

Les réalisations pratiques se sont portées sur l'utilisation de la batterie 12V,  maintenue en charge par la batterie de traction.

Il faut dans ce cas se procurer un onduleur (que les anglo saxons appellent "inverter") qui convertit le 12V continu de la batterie en 220 alternatif pour usage par des appareils standards. De préférence, choisir un onduleur "pur sinus"  (et non "quasi sinus") pour être sûr d'être compatible avec tout type d'appareil.

La puissance de l'onduleur est à choisir en fonction de l'utilisation. Mais attention à ne pas être trop gourmand, car des puissances de 1000 ou 2000W représentent de très fort courants en 12V, et si on est dans un cas où on recharge la batterie 12V en permanence, ce courant va être fourni par le convertisseur 400V/12V de la Zoe dont on ne connait pas vraiment les limites (a part le fait qu'il semble être associé à un fusible de 250A).

Dans les essais faits, il a été tiré jusqu'à 900 W permanent à travers un onduleur 1000W (autorisant des pics à 2000W de quelques secondes). Avec ce même convertisseur moi je me suis limité à 400W permanent. Cela marche pour les réfrigérateurs qui peuvent avoir un pic important au démarrage, mais court, et consomment ensuite très peu.

Des outils vont généralement consommer moins de 1000W, pour l'aspirateur , à vérifier. Un lave linge est possible à condition de tourner en cycle froid, n'utilisant pas les résistances de chauffage (à vérifier avant avec un économètre).


La deuxième chose est que la Zoe ne recharge pas la batterie 12V quand elle est à l'arrêt, ou alors à des intervalles trop longs. Donc trois possibilités:
- tu vas utiliser un outil pour seulement quelques minutes, ça ne va pas beaucoup décharger ta batterie, il suffit de brancher l'onduleur
- tu prévois une utilisation plus intensive : il faut laisser la Zoe allumée (acceptable si tu as un garage particulier, guère si elle est dans la rue). Mais là tu as d'autres consommations: tableau de bord, feux de jours, etc.
- tu utilises un des montages proposés dans la discussion qui maintiennent la Zoe éteinte en état de charge sans allumer grand chose. Cependant ils n'ont pas été testés sur des Zoe récentes (dependant de sa réaction au court-circuit d'un des fils allant à la fermeture du coffre arrière).

Il n'est pas recommandé de trop décharger les batteries 12V donc les solutions à maintien de charge permanente sont préférables.


Pour le micro-ondes, je vois que le mien qui fournit 900W de puissance chauffante tire plus de 1600 sur le réseau. Même si tu règles la puissance plus bas, cette valeur ne change pas il y a juste des coupures plus fréquentes. Pour ce cas il faudrait un onduleur de 2000W permanents, et espérer que ça reste dans les cordes du convertisseur de la Zoe. L'expérience n'a pas été faite, si tu veux la tenter ...
Une alternative est d'utiliser une bouilloire à faible puissance ou une résistance plongeuse pour chauffer de l'eau à verser sur des repas déshydratés.


Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 27 Nov 2021 - 22:02, édité 3 fois
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Message par Nagby Sam 27 Nov 2021 - 15:41

Merci beaucoup pour le temps passé à répondre, désolé d'avoir eu la flemme de lire le thread.

Pas d'essai pour relier un onduleur directement à la batterie de traction parce que la tension est trop élevée j'imagine
(pas d'onduleur adapté ou juste trop dangereux à manipuler)

Pour le prix des onduleur, ce qu'on trouve sur solardeal.fr/convertisseur-pur-sinus-12v conviendrait?
donc dans les 0.20€/W

Pour le montages qui maintiennent éteint en état de charge, il est mentionné à quel page?
(si possible pour les futurs arrivants, le copier sur le premier message pour que l'information soit plus facilement trouvable)

Pour l'instant je n'ai pas de Zoé, mais possiblement à venir, et ce serait plutôt une R90 donc phase "1.5"
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Message par Passant_Mbr Sam 27 Nov 2021 - 16:00

Tu peux regarder à partir de la page 9, pour les montages.

Pour le prix je ne me rappelle déjà plus, je crois que les convertisseurs GreenCell qu'on a utilisé étaient corrects (mais peut être pas ce qui se fait de mieux en matière de rendement).

Les onduleurs 400V on en parle un peu dans la discussion, mais rien de concret n'a été tenté, et quand on voit les dégats qu'on peut déjà faire sur le 12V... Et il faut que ça reste facilement installable pour un besoin ponctuel.
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Message par Passant_Mbr Sam 27 Nov 2021 - 19:03

On parle onduleurs à partir de la page 5, finalement le GreenCell 1000W permanent / 2000W transitoire était à 150 € à l'époque.

Pour résumer aussi les montages: leur but est simplement de faire un court-circuit périodique de 0,5 s toutes les 2 min entre un des fils qui arrive sur la fermeture de coffre et la masse de la Zoe.
(et cela simule une ouverture/fermeture du coffre toutes les 2min).

Toug19 l'a fait avec un Raspberry Pi, un photocoupleur,  et un script Python.

Je l'ai fait avec une carte blue pill, un photo coupleur et un programme sous Stellaris-Forth.

Matelec et e-yo' ont choisi une carte à relais programmable, sans aucun environnement informatique, car elles se configurent à la main. Mais ils n'ont pas donné le résultat de leurs essais.

Je pense qu'on doit pouvoir tester si une Zoe a le comportement adéquat en ouvrant le coffre, en poussant sur la barre oblique du verrou avec un crayon pour simuler une refermeture du coffre, en attendant 2 à 3 min que la Zoe se rendorme (à vériifer avec un multimètre sur la batterie) et ensuite en relachant la barre du verrou pendant 0,5 s avant de la réenfoncer. Et on voit si la tension de batterie remonte sans que les phares ou le tableau de bord s'allument pour autant. A defaut de multimètre, un chargeur USB avec LED dans l'allume -cigare peut permettre de voir depuis l'arrière si la Zoe s'est réveillée.La précision des durées n'est pas critique.


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Message par Passant_Mbr Sam 27 Nov 2021 - 19:46

L'onduleur de la page solardeal à l'air pas mal, avec en particulier une protection contre une inversion de polarité et un afficheur, une consommation propre < 1 A (1,3 sur le GreenCell).

Par contre la durée tolérée de 0,3s pour un pic à 2000 w me parait assez faible. il m'a semblé voir le GreenCell tenir plus que ça, Mais il est vrai que le dépassement n'était sans doute pas à 2000 W. Et dans son cas, ce n'est pas spécifié du tout sur la notice Evil or Very Mad

Au moins le GreenCell est doté de fusibles de protection en cas de surcharge, Toug19 a testé (justement avec un four à micro-ondes)
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Message par verhaeghe Sam 27 Nov 2021 - 23:56

Aller directement choper le 400v de la batterie pour y pluger un onduleur de type PV est une super idée si vous êtes fan de Claude François

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Message par phil62 Dim 28 Nov 2021 - 0:49

Pas sûr, les onduleurs PV ne produisent du 220V que s'il y a présence du réseau.

Il faudrait un onduleur hybride, intercaler entre le réseau secteur et les batteries.

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Message par Electron06 Dim 28 Nov 2021 - 13:16

@verhaeghe a écrit:Aller directement choper le 400v de la batterie pour y pluger un onduleur de type PV est une super idée

Pas sûr que ce soit une super idée Antoine, d'abord pour des aspects sécurité car on n'intervient pas sur du 400 V DC comme sur du 230 V AC, cela demande des compétences spécifiques.

D'autre part un panneau photovoltaïque est un générateur de courant, une batterie de VE un générateur de tension. Connecté directement à une batterie Li-ion l'onduleur photovoltaïque ne pourra pas ajuster son point de fonctionnement (MPPT). Dans le meilleur des cas il se mettra en sécurité, dans d'autres cas il va griller en provoquant des dégâts collatéraux plus au moins importants compte tenu de la puissance disponible.

Quelqu'un pour essayer et nous tenir informé ?

EDIT : @verhaeghe, je n'avais pas vu la fin de la phrase en couleur Very Happy avec un faible contraste. Je laisse mon post au cas ou d'autres lecteurs ne s'aperçoivent pas du second degré de ton intervention.
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Message par LaurentB Dim 28 Nov 2021 - 13:27

@verhaeghe a écrit:Allez directement choper le 400v
Ah oui alors, Antoine tu exagères là Laughing Laughing Laughing.

Sinon, autre solution : mon chéquier chaud-bouillant prêt à acheter la solution Renault bounce .
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Message par Passant_Mbr Dim 28 Nov 2021 - 13:53

Pour les véhicules existants, il faudrait au minimum un kit Renault officiel pré-cablé permettant de se raccorder au câblage 400V existant, et fournissant une prise protégée mécaniquement et électriquement (disjoncteur/fusible), peut être à faire poser en concession.. Mais quand on voit le prix d'un simple câble de recharge, je n'ose imaginer celui d'un tel dispositif, sans compter que le marché sera assez réduit.

Sinon les onduleurs 400V on en parle un peu page 8, Pixel avait trouvé un modèle.
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Message par thib Dim 28 Nov 2021 - 14:56

Dans cette vidéo, nous allons parler, d'autoconsommation, de véhicule to home, véhicule to grid grâce à Laurent Schmitt de dcbel a écrit:




il y aura peut être des possibilités;)

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