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Demande d'aide pour fonctionnement Borne de charge US Bosch Powermax 30A avec connecteur Zoé -- RESOLU !!!!!

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Message par Kermit17 Sam 15 Fév 2014 - 12:35

Bonjour à tous,
J'en avais déjà parlé et je l'ai fait : J'ai commandé d'une part une station Bosch Powermax 30A 240V (sur amazon.com), et d'autre part un connecteur Type II (chez Davide).
Le but était d'avoir :

    * Une borne 30A,
    * Etanche car positionnée en total extérieur (près du portail),
    * Avec câble intégré pour ne pas à avoir à sortir le câble bleu du coffre (car coffre pas très accessible une fois la Zoé garée dans son petit emplacement),
    * Assez esthétique car totalement visible de la rue,
    * Le tout pour moins de 700 €.

Une fois livrés les deux produits, nous avons remplacé le connecteur J1772 qui était présent au bout du câble par le connecteur Type II Femelle qui va bien pour la Zoé.
Au passage, comme indiqué dans les différents schémas que j'ai pu consulter, nous avons ajouté la petite résistance 220 ohms qui va bien entre le PE et le PP.
Seulement voilà, ça ne fonctionne pas : Je connecte le Type II à la Zoé, elle verrouille et le tableau de bord s'allume. J'actionne ensuite l'interrupteur de la Bosch, elle s'allume, et le tableau de bord s'éteint. Si je fais l'inverse, ça donne : j'actionne l'interrupteur de la Bosch, elle s'allume en vert fixe (prêt à charger), je connecte le Type II à la Zoé --> Elle ne verrouille pas.
Donc voici ma question : En dehors des notions de terre (déjà vérifiée) et d'inversion de phase et de neutre (déjà vérifiés aussi) l'un de vous aurait-il une idée lumineuse sur la raison qui fait que ça ne fonctionne pas ?
Merci d'avance  What a Face
EDIT : Je précise que cette borne US a déjà été achetée par des possesseurs français de Nissan Leaf et qu'elle fonctionne alors sans modification (puisque le connecteur est déjà bon) ce qui implique qu'elle est totalement compatible avec le réseau électrique français)  alien
EDIT2 : Lien sur la borne :
http://www.evwest.com/catalog/product_info.php?cPath=35&products_id=169


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Message par Cameleon Sam 15 Fév 2014 - 15:42

La seule explication c'est que la borne et la Zoé ne communique pas.
Il doit y avoir un mauvais branchement dans la prise type 2 ou quelque chose à changer dans le borne.

Sur le site Bosch il est dit:
The Power Max is rated at 30 Amps UL Listed, and fully J1772 compliant so it works on cars such as the BMW Active E, Chevy Spark and Volt, Toyota Prius, Nissan Leaf, Tesla Roadster and Model S, and others, including your DIY EV with a J1772 module installed.

Pourquoi : incluant vore DIY EV avec un module J1772 installé ?
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Message par Kermit17 Sam 15 Fév 2014 - 15:54

Caméléon a écrit:La seule explication c'est que la borne et la Zoé ne communique pas.
Il doit y avoir un mauvais branchement dans la prise type 2 ou quelque chose à changer dans le borne.
Merci beaucoup Caméléon pour ta réponse.
Voici une photo de la prise type 2 :
Demande d'aide pour fonctionnement Borne de charge US Bosch Powermax 30A avec connecteur Zoé -- RESOLU !!!!! Cablag11
... et une photo de l'intérieur de la Bosch :
Demande d'aide pour fonctionnement Borne de charge US Bosch Powermax 30A avec connecteur Zoé -- RESOLU !!!!! Intari10
dans laquelle on a juste inversé les fils Blanc & Noir après s'être aperçu qu'aux US, Noir=phase et Blanc=Neutre (on avait fait l'inverse dans la prise).
Vois-tu quelque chose d'anormal à première vue ?
Merci d'avance  alien 
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Message par Kermit17 Sam 15 Fév 2014 - 15:59

Caméléon a écrit:La seule explication c'est que la borne et la Zoé ne communique pas.
Il doit y avoir un mauvais branchement dans la prise type 2 ou quelque chose à changer dans le borne.

Sur le site Bosch il est dit:
The Power Max is rated at 30 Amps UL Listed, and fully J1772 compliant so it works on cars such as the BMW Active E, Chevy Spark and Volt, Toyota Prius, Nissan Leaf, Tesla Roadster and Model S, and others, including your DIY EV with a J1772 module installed.

Pourquoi : incluant vore DIY EV avec un module J1772 installé ?

Alors, je n'en ai aucune idée, tout ce que je sais c'est qu'il y a un gars sur un autre forum qui en a installé une en France pour sa Nissan Leaf sans avoir rien changé  Neutral

EDIT : Si, j'ai compris : ça veut dire que si tu t'es construit toi-même un véhicule électrique, du moment qu'il a une interface de type J1772, la borne est compatible.  alien 
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Message par Kermit17 Sam 15 Fév 2014 - 16:37

Donc j'ai continué à réfléchir et je me suis aperçue que sur deux des schémas de montage de prise Mennekes type II que j'avais dans mes tablettes, j'en avais un en prise mâle et l'autre en prise femelle et que les deux indiquaient les mêmes positions, ce qui n'est pas possible puisque l'une devrait être à l'inverse de l'autre. Donc l'un des deux schémas est faux, et c'est justement celui dont je me suis servie :
Demande d'aide pour fonctionnement Borne de charge US Bosch Powermax 30A avec connecteur Zoé -- RESOLU !!!!! Brocha10
...qui est totalement inversé (j'en ai eu confirmation en ouvrant la prise Mennekes du câble de Davide).
Donc on va ré-inverser le neutre et la phase dans la Bosch (qui, du coup, étaient bons à la base), et inverser le CP et le PP dans le connecteur, et ça devrait déjà être mieux...
La suite au prochain épisode....
Et en attendant, merci Caméléon de t'être préoccupé de mon problème  alien
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Message par Kermit17 Sam 15 Fév 2014 - 17:49

Bon ben c'est déjà beaucoup mieux. Le schéma était bien inversé. La charge démarre mais s'arrête aussitôt. La Zoé a tout de même le temps de m'envoyer les mails de début et de fin de charge.... On s'améliore mais là je ne sais plus trop où chercher... Je sèche...  Crying or Very sad 
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Message par fred et sylvie Sam 15 Fév 2014 - 18:24

Quelle est la tension lors de la charge? Une tension trop faible peut interropmpre la charge
Quelle est la difference de potentiel entre terre et neutre lors de la charge? Là aussi, plus de 10 V peuvent poser problème
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Message par Kermit17 Sam 15 Fév 2014 - 18:42

fred et sylvie a écrit:Quelle est la tension lors de la charge? Une tension trop faible peut interropmpre la charge
Quelle est la difference de potentiel entre terre et neutre lors de la charge? Là aussi, plus de 10 V peuvent poser problème
Merci pour la réponse !!
Concernant la tension de l'installation, ici elle est OK genre 230V (contrairement à ma précédente maison).
En revanche, je n'ai pas encore mesuré entre terre et neutre pendant la charge. Mais si j'avais un courant de fuite, ça ne fonctionnerait pas non plus avec le câble de Davide ou bien est-ce que c'est possible que la Bosch y soit plus sensible peut-être ?
Dans tous les cas, je vais mesurer, ça ne mange pas de pain. Je viens de mesurer déjà sur une prise dans la maison et j'ai 6V si je teste en réglant le voltmètre sur alternatif, et 0V si je teste en continu. Mais je ne sais pas laquelle des deux mesures je dois retenir pour ce cas de figure ?  alien 
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Message par RD150 Sam 15 Fév 2014 - 19:27

Kermit17 a écrit:Bon ben c'est déjà beaucoup mieux. Le schéma était bien inversé. La charge démarre mais s'arrête aussitôt. La Zoé a tout de même le temps de m'envoyer les mails de début et de fin de charge.... On s'améliore mais là je ne sais plus trop où chercher... Je sèche...  Crying or Very sad 

Tu peux également essayer de ré-inverser neutre et phase (mais pas cc/cp  Cool ), ce pourrait être la cause.
Si pas concluant, il reste la valeur de ta terre à vérifier, mais si cela fonctionne avec le CRD, il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté.
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Message par Kermit17 Sam 15 Fév 2014 - 19:37

RD150 a écrit:
Kermit17 a écrit:Bon ben c'est déjà beaucoup mieux. Le schéma était bien inversé. La charge démarre mais s'arrête aussitôt. La Zoé a tout de même le temps de m'envoyer les mails de début et de fin de charge.... On s'améliore mais là je ne sais plus trop où chercher... Je sèche...  Crying or Very sad 

Tu peux également essayer de ré-inverser neutre et phase (mais pas cc/cp  Cool ), ce pourrait être la cause.
Si pas concluant, il reste la valeur de ta terre à vérifier, mais si cela fonctionne avec le CRD, il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté.
Merci RD150  alien J'ai déjà essayé l'inversion  phase et neutre mais ça ne change rien. Pour la terre, je pense effectivement qu'elle est OK puisque le CRD fonctionne (et de plus, il me semble me rappeler que quand la terre est > 100 Ohms le résultat est "Charge batterie impossible" avec la clé à molette et tutti quanti).
Ceci dit, je pense avoir trouvé une piste. Cette borne, comme toutes celles qui sont conçues pour d'autres véhicules que la Zoé, comporte une protection 20 mA CCID de détection des courants de fuite. Or c'est justement cette protection (tore) qu'il a fallu enlever du CRD (et d'une autre borne dont j'ai oublié le post) pour qu'il fonctionne avec la Zoé car le Caméléon génère lui-même un courant de fuite qui fait sauter cette protection. Donc je pense que le nouveau jeu consiste à trouver, sur la photo ci-dessus de l'intérieur de ma Bosch, à quel endroit peut se trouver cette protection et quelle tête elle a, et voir ensuite si il y a moyen de la shunter.
Si il y a un électronicien sur le forum, ce serait super qu'il jette un oeil. Si la photo n'est pas suffisamment nette, je peux en refaire une avec mon APN qui sera en haute résolution....
Merci encore en tous cas, et merci d'avance à tous ceux qui voudront aussi m'aider là-dessus  alien


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Message par Cameleon Sam 15 Fév 2014 - 19:42

Je pense que ta prise type 2 était bien cablé au vue de cette image

Non en faite c'est l'inverse de cette prise qu'il te faut car côté Zoé c'est comme cette prise.
Demande d'aide pour fonctionnement Borne de charge US Bosch Powermax 30A avec connecteur Zoé -- RESOLU !!!!! Prise-10

Source : http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/prise-type-2-standard-europeen-charge


Dernière édition par Caméléon le Sam 15 Fév 2014 - 19:53, édité 1 fois
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Message par clemzoé Sam 15 Fév 2014 - 19:52

bonsoir,
tu peux aussi contrôler la fréquence 1000 Hz sur le CP à l'aide d'un testeur type multi-fonctions.
La tolérance est serrée… Il semblerait qu'elle soit de 2% max soit 980-1020 Hz.
voilà, on sait jamais…
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Message par .vince Sam 15 Fév 2014 - 20:05

Ca pourrait être le détecteur de courant de fuite.
Mais d'après mes souvenirs, mon open-evse ne déclenchait pas dès les premières secondes. Il me semble que c'était au déclenchement du ventilo.
T'as essayé de mettre la ZOE en ECO avant de charger ?
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Message par Kermit17 Sam 15 Fév 2014 - 20:17

* Oui, Caméléon, ce schéma est exact, et c'est pour ça que l'autre est faux. D'ailleurs depuis que j'ai inversé le CP et le PP, ça fonctionne beaucoup mieux même si ça s'arrête très vite.
* Merci ClemZoé, je n'ai pas testé le CP mais si j'en crois Wikipedia, les deux connecteurs (celui d'origine, et celui que j'ai mis) attendent strictement le même CP, donc a priori, ce devrait être OK de ce côté.
* Merci Caméléon pour toutes ces photos. ça ressemble bien effectivement au tore que j'ai retiré du CRD.
* Oui, .Vince, je pencherais vraiment pour le courant de fuite car il est bien indiqué dans la doc de la Bosch qu'il y a une protection 20 mA, non compatible, donc, avec la Zoé. En fait, la Zoé ne démarre pas la charge (le Z.E. ne passe jamais au fixe) mais elle a quand-même le temps d'envoyer un mail  Very Happy. Mais je vais quand-même essayer de la mettre en éco, on ne sait jamais  alien
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Message par .vince Sam 15 Fév 2014 - 20:21

Tu entends un relais qui se ferme et s'ouvre tout de suite alors ?
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Message par Kermit17 Sam 15 Fév 2014 - 21:01

.vince a écrit:Tu entends un relais qui se ferme et s'ouvre tout de suite alors ?
Pas vraiment tout de suite. J'allume la box, quelques secondes pour passer au vert, je branche le nez de la Zoé, ça verrouille, j'attends 10 bonnes secondes, j'entends un relais dans la box, j'attends encore quelques secondes, j'entends le petit relais de la Zoé (mais elle ne passe jamais à la phase "sifflement") puis j'entends le relais de la box et elle passe en clignotant rouge (défaut mineur d'après la doc) et le nez de la Zoé s'éteint... What a Face 
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Message par Kermit17 Sam 15 Fév 2014 - 21:05

Caméléon a écrit:Pour le tore ca doit être les deux rond noir.
Normalement la phase et le neutre passe dedans.

Excuses, Caméléon, du coup j'ai oublié de répondre au début de ta phrase. Donc tu penses que ce sont ces deux-là ? Dans ce cas, et comme ils sont autour de fils en dur et soudés, tu crois qu'il y a moyen de poser un genre de strap qui serait peut être plus facile que de dessouder les fils durs, sortir le tore et ressouder.... ? Ou bien il faut forcément les retirer ? Ou autre chose ?  affraid 
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Message par Cameleon Sam 15 Fév 2014 - 21:13

Je suis pas spécialiste et ce n'est qu'une supposition pour les Tores.
Au vu de la photo, on dirais que c'est pas soudé, peut être juste clipsé.

L'autre option est peut être de mettre en tore en supposant qu'il n'y en a pas .
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Message par .vince Sam 15 Fév 2014 - 21:25

T'arriverais pas à voir ce qu'il y a écrit sur les 2 tores ? Ce qui est bizarre c'est que les 2 câbles ont l'air d'être relié.

Tu pourrais prendre d'autres photos ?

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Message par jch Sam 15 Fév 2014 - 22:19

Sur les photos citées plus haut, il y en a quelques unes de mon cru! certaines ont été prises avant que j'installe les ferrites. Il s'agit de ferrite pour éliminer les courants parasites, en aucun cas ils mesurent le courant.

Celles sur la carte sont transfo d'intensité qui renvient une tension proportionnelle au courant qui traverse la bobine. C'est le GFCI.

Question bête: la résistance de 220 ohms que tu as mis est bien rouge-rouge-marron? une erreur est vite arrivée et une rouge-rouge-noir de 22 ohms entrainera un courant trop faible pour le caméléon et donc l'arrêt de la charge.
C'est une piste comme une autre...

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Message par Kermit17 Sam 15 Fév 2014 - 22:53

Caméléon a écrit:Je suis pas spécialiste et ce n'est qu'une supposition pour les Tores.
Au vu de la photo, on dirais que c'est pas soudé, peut être juste clipsé.

L'autre option est peut être de mettre en tore en supposant qu'il n'y en a pas .
Non, je pense qu'ils sont soudés mais c'est vrai que c'est un peu flou dans ma tête et sur la photo, je vais le rouvrir demain matin pour y voir plus clair  alien 
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Message par Kermit17 Sam 15 Fév 2014 - 22:54

.vince a écrit:T'arriverais pas à voir ce qu'il y a écrit sur les 2 tores ? Ce qui est bizarre c'est que les 2 câbles ont l'air d'être relié.

Tu pourrais prendre d'autres photos ?

Oui oui, je vais en prendre demain avec mon APN en gros plan  alien 
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Message par Kermit17 Sam 15 Fév 2014 - 22:57

jch a écrit:Sur les photos citées plus haut, il y en a quelques unes de mon cru! certaines ont été prises avant que j'installe les ferrites. Il s'agit de ferrite pour éliminer les courants parasites, en aucun cas ils mesurent le courant.

Celles sur la carte sont transfo d'intensité qui renvient une tension proportionnelle  au courant qui traverse la bobine. C'est le GFCI.

Question bête: la résistance de 220 ohms que tu as mis est bien rouge-rouge-marron? une erreur est vite arrivée et une rouge-rouge-noir de 22 ohms entrainera un courant trop faible pour le caméléon et donc l'arrêt de la charge.
C'est une piste comme une autre...

Bonjour jch ! Non, c'est bien une 220 Ohms que j'ai mis dans le connecteur. Par contre, quand tu dis "Celles sur la carte sont transfo d'intensité qui renvient une tension proportionnelle  au courant qui traverse la bobine. C'est le GFCI. " Tu parles de ma carte ou d'une des tiennes ?  Question
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Message par TomC Sam 15 Fév 2014 - 23:08

Le tore de mesure du courant de fuite est celui à droite du fusible de droite, donc câblé en dur; le tore placé entre les deux fusibles sert à mesurer le courant consommé.

Si c'est la borne qui se met en défaut, cela provient certainement de là.

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