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[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-

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Message par .vince Sam 4 Mai 2013 - 9:57

Voici quelques infos sur le montage d'une borne de recharge transportable "open-evse".

Attention, si vous vous inspirez de ce montage, votre Zoé ou votre garage ou votre maison ou tout le quartier va brûler et partir en fumée. Vous risquez également de perdre quelques doigts et la vue.

Les posts suivants du forum sont également à lire :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1767-fabriquer-sa-borne-de-recharge-son-cable-de-recharge-occasionnel-avec-openevse
https://renault-zoe.forumpro.fr/t991p45-open-evse-cable-de-recharge-3kw-reglable-borne-de-recharge-triphasee-22kw-reglable

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8413

Description :
Par rapport à une open-evse "basique", j'ai rajouté un relais 40A afin de pouvoir effectuer des charges jusqu'à 32A.

A mon domicile, j'ai tiré des câbles 3G10mm² + 3G1,5mm² + Cat7 afin de pallier à de futures évolutions des normes de charge. En pratique un seul câble en 3G6mm² aurait suffi pour l'utilisation actuelle (32A) (voir tableaux de chute de tension).
En protection dans le tableau électrique : un interrupteur différentiel 30mA-40A type A et un disjoncteur de 32A (pour l'instant je n'avais pas de 40A sous la main).
En bout de câble : un SOCLE PRISE UNIKA VER.32A SCH82042 - 38 € : http://goo.gl/Ji2fe et sa boite associée - 15 € : http://goo.gl/si9LB

Du coté de la borne :
- une fiche 32A SCHPKX32M423 - 8 €: http://goo.gl/yxKRU
- une prise mode 3 pour y brancher le câble de la Zoé LEG059088 - 39 €: http://goo.gl/6lgtE
- la boite est une Legrand 92062 - 220 x 170 x 86 - 20 € (pas vraiment trouvé d'alternative, mais c'est pile la bonne taille) avec un presse-étoupe - 2€. [Celle ci est mieux en fait 92064: http://goo.gl/aEXaa]
- du câble souple multibrin 3G6mm² - 4 €

Dans la borne :
- l'open-evse plus V2 en kit INT - 150 €: https://code.google.com/p/open-evse/wiki/OpenEVSE_Plus_spec
- un écran RGB + RTC (Horloge). Avec cet écran, l'open-evse est livré avec un firmware qui gère ce LCD et un bouton (version 2.0B). : https://code.google.com/p/open-evse/wiki/OpenEVSE_LCD_spec
- Détecteur de courant - 14 € : http://goo.gl/VpDXz (A supprimer, voir Remarque fin de post)
- relais 12V 220V-30A - 12 € : http://goo.gl/RlkTI
- bouton poussoir - 1 € : http://goo.gl/uSs1k
- relais 230V-40A LEG412545 - 52 €: http://goo.gl/PZavF
- un rail et un bornier de masse récupérés, quelques vis et boulons en 3 mm

J'en ai eu donc pour 250 euros avec le relais 30A (relais d'origine) ; 300 € avec le relais 40 A. Y'a sans doute de meilleures solutions.

Voici l'open-evse Plus V2 en kit tel que je l'ai reçu avec l'écran RGB-RTC.
Le carré rose en haut à gauche, c'est la pile du RTC.  

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8312

J'ai été surpris d'avoir autant d'éléments déjà soudés. Et il faut commencé par dessouder les 2 résistances bleues et les remplacer par celles fournies.

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8313

On soude ensuite les broches (après les avoir découpées à la bonne longueur).

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8314

Et il ne reste plus qu'à souder, le convertisseur DC/DC et l'alimentation :

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8315

Ensuite, on s'attaque au LCD en soudant les broches à 90° :

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8316

Puis les broches principales :

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8317

On soude ensuite le deuxième module aux broches principales, en ayant pris soin de placer les espaceurs en nylon avant.

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8318

On peut terminer le LCD en ajoutant le bouton, un fil sur la masse (ground) et l'autre sur S (Si on a un bouton éclairé, on peut brancher le fil d'alim sur le +5).
Et voici ce qu'il reste à interconnecter :

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8319

Avant de faire les choses proprement, j'ai voulu tester l'ensemble "en vrac". J'ai utiliser du 1,5mm². Ca rentre tout juste dans les connecteurs à vis de la carte open-evse Plus. (Je n'avais pas de 6mm² à ce moment là donc la prise 32A est en 2,5mm² et la prise type3 en 10mm²) :

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8320

Voici le schéma synthétique :

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Openev10

Voici la boite dans son état actuel.  La carte est fixé au fond de la boite avec des vis de 3mm et des espaceurs (j'ai découpé le plastique de dominos électriques). Les fils ont été changé pour des sections plus petites. Le 10mm² est resté :

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8414

Pour percer la boite, j'ai utilisé un petit outil rotatif style dremel. Pour attacher l'écran, vis de 3mm mais j'ai du élargir légèrement les trous percés sur les 2 circuits :

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8415

Les 10mm² sont trop rigides. Prenez du 6mm²... :

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8416

Bon matos cette prise 32A. Pensez à rajouter un presse étoupe pour le passe du câble d'alimentation :

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8412

En branchant la borne, elle passe en test bleu-rouge-violet rapidement, test le relais  :

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8410

... et passe en "Ready" :

[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- Img_8411

Réglages :
L'accès à la configuration se fait par le bouton poussoir.
Un appui court et on stop la charge.
Un appui long et on rentre dans les réglages. On se déplace ensuite en faisant des appuis courts et on sélectionne une valeur en faisant un appui long (ce qui nous fait retourner au menu précédent.

Level2 - charge à 30A :
Par défaut, l'auto-detect de l'open-evse passe la borne en Level1 parce que le firmware est adapté au standard nord américain (110V sur 2 phases). Il faudrait modifier le firmware pour être par défaut en Level 2... ou alors passer en Level 2 en manuel à travers le menu LCD pour charger à 30A. Bien s'assurer que le "Max Current Capacity" pour le Level 2 est réglé sur 30A.

Remarques :
- La détection du courant de fuite se déclenche intempestivement. Elle est trop sensible avec la Zoé. Si vous êtes connecté sur une ligne protégée par un différentiel, elle ne sert à rien de toutes façons.
- Attention quand vous fixez la prise type3, les vis que j'ai utilisé sont un peu trop longues et elles ont marqué la prise (presque traversé le plastique). Utilisez des rondellles ou espaceurs.
- N'oubliez pas de régler le contraste de l'écran LCD via son potentiomètre (et un petit tournevis) !


Dernière édition par .vince le Jeu 10 Oct 2013 - 10:02, édité 17 fois
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Message par denon Sam 4 Mai 2013 - 10:22

super tes photos
quel est la taille de ton coffret
trouve tu qu'ill y a assez de place dedans ou est ce trop limite ?
y a t'il des points particulier qui t'on posé probleme ?
quel genre de prise as tu utilisé ? 16a ? 32a ?
enfin ta prise murale est bizarre ? qu'a t'elle de particulier ?


Dernière édition par denon le Sam 4 Mai 2013 - 10:45, édité 1 fois

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Message par nh2o2 Sam 4 Mai 2013 - 10:34

Merciiiii !!

Et hop dans mes favoris.
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Message par .vince Sam 4 Mai 2013 - 10:41

Pas d'autre mise-à-jour avant demain Smile
a+
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Message par Fabien Sam 4 Mai 2013 - 10:42

Marvellous !
Merci Vince !

(avec ton montage, tu as donc moyen de te recharger sur une prise classique ?)
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Message par chuchu67 Sam 4 Mai 2013 - 11:01

Super Vince !

Je vais prendre la même boite que toi elle a l'air top.
Je ne vois pas de fusible, comment t'as fait ?

Merci a toi !
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Message par Cameleon Sam 4 Mai 2013 - 11:12

Super montage .vince.
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http://www.acoze.fr/

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Message par Davide R Sam 4 Mai 2013 - 12:12

Nice work. 2 questions:
1) Why did you use a so big relay to drive the 40A contactor ?
2) Zoe charger has a cos Phy that can reach 0.7. Are you sure that contactor is specified at 32A for AC3 (inductive) or is it only for AC1 (resistive) ?

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http://www.elpa.it

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Message par .vince Dim 5 Mai 2013 - 14:42

pour denon : la prise murale est munie d'un verrouillage qui commande également l'alimentation de la prise. La prise ne peut pas être alimentée sans qu'une prise mâle soit enfoncée dedans, et une fois qu'une prise est enfoncée, elle est alimentée et verrouillée avec la commande.

pour Fabien : je vais me faire une rallonge prise 32A d'un côté et prise classique de l'autre (sans doute protégée à 10A)

pour chuchu67 : je ne vois pas l'intérêt du fusible en fait... pour protéger quoi ?

pour Davide : j'ai utilisé le relais du kit open-evse que je voulais utiliser seul au départ. Et pour le 40A, il est donné pour 250V-22A en AC3. Je dois dire que je n'avais pas ces infos.
Pour l'instant, je l'utilise à 16A, il faut reprogrammer l'open-evse pour 32A.
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Message par .vince Dim 5 Mai 2013 - 21:36

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Message par denon Lun 6 Mai 2013 - 21:57

je comptait monter une borne open evse et j'ai beneficier d'un super tarif sur une wallbox
j'ai donc abandonner le projet
entre temps je venais de faire une commande chez digikey pour le complement (ce qui manque en fait sur le site open evse )
j'ai donc a vendre ceci pour 60 euros port compris (il y en avait pour 80 frais de douane inclus)

1 relais :    http://www.digikey.fr/scripts/dksearch/dksus.dll?vendor=0&keywords=pb486-nd

1 transformateur :  http://www.digikey.fr/scripts/dksearch/dksus.dll?vendor=0&keywords=582-1018-nd

2 varistors : http://www.digikey.fr/product-detail/fr/V250LT20AP/F5598CT-ND/3307079

2 ferrite   :  http://www.digikey.fr/scripts/dksearch/dksus.dll?vendor=0&keywords=240-2119-nd

6 cosses   : http://www.digikey.fr/product-detail/fr/0196060002/WM2980-ND/2405558

8 entretoises plastiques :    http://www.digikey.fr/scripts/dksearch/dksus.dll?vendor=0&keywords=492-1104-nd

4 entretoises plastiques : http://www.digikey.fr/scripts/dksearch/dksus.dll?vendor=0&keywords=4813k-nd

6 cosses :  http://www.digikey.fr/product-detail/fr/0190030107/WM2928CT-ND/2405590

4 cosses : http://www.digikey.fr/scripts/dksearch/dksus.dll?vendor=0&keywords=wm18717-nd


Dernière édition par denon le Sam 13 Juil 2013 - 21:14, édité 1 fois

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Message par alain68 Lun 6 Mai 2013 - 22:47

Bravo vince
et merci pour ce beau tuto.

Pourais-tu encore s.v.p. nous indiquer le prix nécessaire pour réaliser ce câble.

Alain
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Message par .vince Mer 8 Mai 2013 - 8:03

Premier message édité avec les prix.
J'en ai eu donc pour 250 euros avec le relais 30A (relais d'origine) ; 300 € avec le relais 40 A. Y'a sans doute de meilleures solutions.
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Message par .vince Mer 8 Mai 2013 - 19:01

J'ai trouvé une boite plus sympa avec les entrées à défoncer : legrand 92064 : http://goo.gl/aEXaa
Voir les tailles plus petites si nécessaire.
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Message par .vince Mer 8 Mai 2013 - 22:43

Je me suis creusé la tête pour charger en "Level2" et ainsi accéder aux ampérages supérieur à 16A.

Par défaut, l'auto-detect de l'open-evse passe la borne en Level1 parce que le firmware est adapté au standard nord américain. Il faudrait modifier le firmware pour être par défaut en Level 2... ou alors passer en Level 2 en manuel à travers le menu LCD, c'est ce que j'ai fait et ça charge désormais à 30A. Surprised

J'ai regardé en début de charge le cos(phi). Il est proche de 1 (0,98).
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Message par .vince Jeu 9 Mai 2013 - 11:56

On me passe un autre lien pour la prise EV Plug Legrand : http://goo.gl/nV1fk
[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- 05908810

J'ai aussi trouvé cette plaque à fixer en fond de boite pour faire le montage : http://goo.gl/zQlmo
[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- 03581010

Et les pâtes de fixation si vous souhaitez fixer la boite au mur : http://goo.gl/hSXMr
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Message par sma2006 Jeu 9 Mai 2013 - 12:40

Je ne doute pas que cela fonctionne très bien mais le risque d'accident électrique est bien réel pour toute installation, encore plus réalisée en amateur.

Alors risquer d'endommager son véhicule ou pire encore, pour économiser quelques centaines d'euros ou augmenter l'autonomie qui de toute façon est limitée, car c'est le propre d'un VE aujourd'hui, moi je n'adhère pas.

En cas d'incident grave, je ne donne pas cher de la renommée des VE et encore moins de la Zoe!

Alors pour ma part je n'utiliserai pas d'accessoire non homologué par Renault en attendant mieux.

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Message par .vince Jeu 9 Mai 2013 - 13:02

Bien dit Sylvain ! Mais comme le sujet ici est de monter une borne de recharge soi-même et que tu es donc hors-sujet merci d'ouvrir un autre sujet sur "Vous ne devez pas monter votre borne vous-même". Il faut cliquez sur le bouton "Nouveau". Very Happy Je t'expliquerai alors pourquoi je l'ai fait
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Message par denon Jeu 9 Mai 2013 - 13:50

en meme temps les bornes on qu'a etre a prix abordable...
maintennant moi j'en ai trouvé une a prix correct  mais si ca n'avais pas été le cas j'aurais monté la mienne .
et en respectant les consignes et les sections de cables je ne pense pas qu'il y aurait eu probleme .


Dernière édition par denon le Sam 7 Sep 2013 - 22:01, édité 1 fois

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Message par skider Jeu 9 Mai 2013 - 15:26

sma2006 a écrit:Je ne doute pas que cela fonctionne très bien mais le risque d'accident électrique est bien réel pour toute installation, encore plus réalisée en amateur.

Alors risquer d'endommager son véhicule ou pire encore, pour économiser quelques centaines d'euros ou augmenter l'autonomie qui de toute façon est limitée, car c'est le propre d'un VE aujourd'hui, moi je n'adhère pas.

En cas d'incident grave, je ne donne pas cher de la renommée des VE et encore moins de la Zoe!

Alors pour ma part je n'utiliserai pas d'accessoire non homologué par Renault en attendant mieux.


Quel et le risque pour la voiture ???
La Zoé détecte l'inversion de phase l'absence de terre et même la bonne valeur de terre.
Tout en respectant la section des câbles et les protection adapter avec interrupteur différentiel et disjoncteur en conséquences et utilisant une prise prévu pour un courant important.

Dans ce cas sma2006 je pense qu'il faut mieux ne brancher aucun appareil électrique à la maison car y à toujours un risque.

L'open evse et parfait, même mieux car plus de fonction que ma borne dbt.
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Message par Fred.Leudon Jeu 9 Mai 2013 - 15:39

Il suffit d'ouvrir une borne pour se rendre compte que certains professionnels font appel à un certain amateurisme.

Je pense que je vais moi aussi me lancer dans l'aventure.

C'était un post concernant l'open svse qui m'a fait découvrir le forum.
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Message par ZDA Jeu 9 Mai 2013 - 15:49

Merci pour cette belle démonstration de passionné!
Je trouve ce sujet fort bien documenté et j'aurais adhéré à cette démarche si j'avais eu plus de compétence en électronique et du temps pour fabriquer ce système de recharge.
Un adhérent de l'AVEM a conçu le sien aussi, c'est remarquable!
Bravo donc à ces initiatives qui montrent une fois de plus que l'on peut tout faire soi même, il suffit d'être perspicace et compétent, de se procurer le bon matériel, d'avoir du temps pour faire du bon travail et de la ténacité pour aller jusqu'au bout.

(@ sma006 )
Quand il vous manque un ou plusieurs de ces éléments, il vaut mieux laisser faire les autres qui les ont tous.
Libre à vous de rejoindre ensuite soit les admirateurs soit les détracteurs de tous poils et ce n'est pas ce qui manque....
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Message par .vince Mar 14 Mai 2013 - 13:11

Petit retour sur la détection d'un courant de fuite.

J'ai dû désactiver cette détection pour effectuer une charge normalement. Apparemment, il est incompatible avec la Zoé (comme pour le câble de Davide).
(Après 1 heure ou 2 heures, la charge s'interrompait pendant 5 min..)

Si vous êtes connecté sur une ligne protégée par un différentiel, elle ne sert à rien de toutes façons.
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Message par jmomjo Mar 14 Mai 2013 - 23:01

.vince a écrit:Petit retour sur la détection d'un courant de fuite.

J'ai dû désactiver cette détection pour effectuer une charge normalement. Apparemment, il est incompatible avec la Zoé (comme pour le câble de Davide).
(Après 1 heure ou 2 heures, la charge s'interrompait pendant 5 min..)

Si vous êtes connecté sur une ligne protégée par un différentiel, elle ne sert à rien de toutes façons.

Je confirme le problème. Comme j'utilise une version DIY de l'Open EVSE, j'ai pu modifier la sensibilité de déclenchement. Mais, même à 40mA, il m'est encore arrivé d'avoir des coupures de charge.
Nota : le logiciel prévoit trois redémarrages successifs après 15 mn d'attente après chaque coupure.

A mon avis, c'est la raison pour laquelle Renault ne commercialise pas de CRO.
Même si ce problème semble ne pas être systématique, je ne l'ai pas à chaque charge, et variable selon les voitures puisque tous les utilisateurs de CRD ne l'ont pas rencontré, la seule façon d'être certain de ne pas faire disjoncter les installations sur lesquelles la Zoé se connecte c'est d'utiliser une ligne électrique dédiée connectée sur un interrupteur différentiel de type A ou Hi dédié lui aussi.

jmomjo

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Message par .vince Mar 25 Juin 2013 - 8:41

Mise à jour du sujet : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1842-open-evsevince-borne-cable-de-recharge-reglable-7kw-a-faire-soi-meme

Remarques :
- La détection du courant de fuite se déclenche intempestivement. Elle est trop sensible avec la Zoé. Si vous êtes connecté sur une ligne protégée par un différentiel, elle ne sert à rien de toutes façons.
- Attention quand vous fixez la prise type3, les vis que j'ai utilisées sont un peu trop longues et elles ont marqué la prise (presque traversé le plastique). Utilisez des rondelles ou espaceurs.
- N'oubliez pas de régler le contraste de l'écran LCD via son potentiomètre (et un petit tournevis) !
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