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Message par Cyti63 Ven 16 Aoû 2013 - 15:24

il me semble bien qu'il y a une résistance dans une des prises du câble pour définir le courant max que celui-ci peut supporter. Dans l'openevse on définit le courant maximum qui peut être délivré par la borne grâce au signal PWM en  1000 hz, le câble indique le courant maximum qu'il peut véhiculer par la résistance entre le fils pilote PP et le fil de terre PE.

resistance PP-PE 1500 Ω 680 Ω 220 Ω 100 Ω
current capacity 13 A 20 A 32 A 63 A
wire cross section 1,5 mm² 2,5 mm² 6 mm² 16 mm²

Et la Zoé charge au courant qu'elle veut sans dépasser les limites du câble ou de la borne.

http://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196

http://code.google.com/p/open-evse/wiki/J1772Basics

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Message par jmomjo Sam 17 Aoû 2013 - 23:04

A l'époque, j'avais fait ce test pour savoir si c'était la borne qui limitait le courant pris par la voiture ou si c'était la voiture elle-même qui fixait la limite; en l'occurrence à 31A puisque je n'ai jamais vu une valeur supérieure.

Je n'ai pas vu de différence dans l'intensité utilisée par la voiture que la borne annonce 32A ou 36A.

Il est possible que la résistance du proximity pilot et une marge de 3% prise par la voiture en soit la cause.


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Message par Fred.Leudon Lun 19 Aoû 2013 - 11:19

Hello,

J'ai moi aussi fini de monter ma borne.

Je l'ai réglée sur 30A ce qui me donne des temps de charge correspondant mieux à l'utilisation que je fais de ma Zoé.

Par contre, mon inter-diff saute assez régulièrement.

Si vous avez des idées ou un moyen de tester ce qui peut bien arriver ....

merci.
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Message par TontonPatrix Lun 19 Aoû 2013 - 11:28

Fred.Leudon a écrit:Hello,
J'ai moi aussi fini de monter ma borne.
Je l'ai réglée sur 30A ce qui me donne des temps de charge correspondant mieux à l'utilisation que je fais de ma Zoé.
Par contre, mon inter-diff saute assez régulièrement.
Si vous avez des idées ou un moyen de tester ce qui peut bien arriver ....
merci.
A tout hasard : quelle section de câble as-tu utilisé ? C'est la même partout ?
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Message par Fred.Leudon Lun 19 Aoû 2013 - 11:35

Du disjoncteur EDF jusqu'au tableau dédié dans le garage, c'est du 10mm2

Le reste est câblé en 6mm2.

Voilà tout.
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Message par TontonPatrix Lun 19 Aoû 2013 - 11:40

Fred.Leudon a écrit:Du disjoncteur EDF jusqu'au tableau dédié dans le garage, c'est du 10mm2

Le reste est câblé en 6mm2.

Voilà tout.

Bon, ça ne doit pas être la raison... J'espère que les experts du forum te seront d'un plus grand secours. Wink 
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Message par jmomjo Lun 19 Aoû 2013 - 11:47

Fred.Leudon a écrit:Hello,
...
Par contre, mon inter-diff saute assez régulièrement.
...
De quel inter-diff parles-tu ?
De celui fourni avec la borne ? Il déclenche à 20 ma.
Ou d'un inter-diff de type A dont tu as équipé ton tableau ou la borne elle-même ?

NB : Pour en vérifier la présence, Open EVSE laisse partir 5ma à la terre.

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Message par Fred.Leudon Lun 19 Aoû 2013 - 11:48

De l'inter diff de type A qui équipe mon tableau ...
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Message par zoeilvert Lun 19 Aoû 2013 - 11:53

Peux tu mettre le schéma électrique de ton installation?
même dessiné à la main mais complet ..du compteur EDF jusqu'à la ZOE ?

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Message par jmomjo Lun 19 Aoû 2013 - 11:57

Fred.Leudon a écrit:De l'inter diff de type A qui équipe mon tableau ...
Comme indiqué sur le premier message du sujet, la carte OpenEVSE est bien équipée de résistances de 47 Kohms ?

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Message par Fred.Leudon Lun 19 Aoû 2013 - 12:02

Ok, je vais essayer de préparer un schéma.

J'ai pris l'open ECSE déjà monté, donc je pense que les résistances doivent être les bonnes. Je vérifie ça aussi en rentrant à la maison.

(comme je suis super méga nul, vous pourriez me donner les couleurs pour les résistances ?)
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Message par jmomjo Lun 19 Aoû 2013 - 12:06

Ce sont les deux grosses résistances bleues indiquées sur le premier message.

Leur valeur est indiquée en clair.

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Message par Fred.Leudon Jeu 22 Aoû 2013 - 7:03

Bon, désolé pour l'attente.

J'ai vérifié les résistances : Elles sont marquées 473J (idem avec celles fournies et remplacées par Vince)

Pour mon installation, j'ai essayé de faire un schéma, mais avec tous les croisements il est assez illisible.

Je vais essayer de vous expliquer :

Le courant arrive au tableau de la grange directement depuis le disjoncteur EDF ( c'est du 10 mm).

Il passe par un inter-diff 40A ( à partir d'ici, tout est en 6 mm )

Ensuite, à la sortie de l'inter-diff, c'est branché sur des réglettes.

Depuis les réglettes, il y a une partie qui alimente mes lumières / prises (avec disjoncteurs, etc ...)

Et l'autre partie qui part vers
- un compteur
- un Inter-Diff 40A 30mili AC
- un disjoncteur 40A

- Ma prise femelle 32A
- Ma Box.

- Et ma voiture.

Concernant les coupures, ça me l'a fait à différentes intensités de charge.
Une ou deux fois, les inter diff ont sautés lors de l'arrêt de la charge.

Petite question subsidiaire. Quel est l'intêret de passer par 2 inter diff pour ma box ?

Ne serait il judicieux de différencier les 2 circuits (lumière / prises de courant) et WallBox?
C'est à dire :

- Arrivée depuis le disjoncteur EDF sur les borniers

- Départ du bornier vers l'inter Diff qui protège la partie PC / Lumières
- Départ du bornier vers l'inter Diff qui protège la partie WallBox

Merci.
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Message par jmomjo Jeu 22 Aoû 2013 - 8:20

La voiture doit être connectée sur un différentiel dédié 30 mA type A, lui même connecté sur le différentiel EDF (500 mA).

Dans ta description, il semble que la voiture soit connectée sur un différentiel type AC et non dédié, lui même relié à un différentiel dont tu n'indiques pas le type, connecté au différentiel EDF.

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Message par Fred.Leudon Jeu 22 Aoû 2013 - 8:24

ok, alors, je vais essayer de remettre tout ça au carré et je vous tiendrai au courant.

Merci
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Message par jch Jeu 22 Aoû 2013 - 10:31

tu mets ton disjoncteur 40A de la WB en sortie du premier différentiel que tu cites. Tu verras si il pète ou pas.
Si çà pète: tu le vires et tu mets un type A; le différentiel récupéré pourra resservir ailleurs.
si çà pète pas: tu n'as rien à refaire de ce côté là.

Dans tous les cas, 6mm2 pour passer 40A, c'est léger, mets du 10mm2.
Quand tu charges à 32A, tu as les consommateurs domestiques qui viennent se greffer en plus pour atteindre 40A; le 6mm2 c'est 32A en continu, là tu seras proche des 40A en continu donc risque de surchauffe.

Au final, il y a pas grand chose à faire, en 2 heures çà doit être mis en ordre.

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Message par Fred.Leudon Jeu 22 Aoû 2013 - 10:39

Le tableau dans la grange est dédié à la borne, il y a 2 prises et la lumière en plus. Le reste de la maison est sur un autre circuit.
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Message par jch Jeu 22 Aoû 2013 - 10:48

permutes les différentiel d'un circuit avec l'autre, avec un peu de chance ce sera un type A...

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Message par thierrydez Ven 23 Aoû 2013 - 21:49

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous utilise le mode programmation?
Est-ce simple à utiliser?
En êtes-vous satisfait?


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Message par Fred.Leudon Ven 23 Aoû 2013 - 21:53

Hello.

J'ai recablé le tableau de la grange.

Pour l'instant, ça ne saute plus.

J'ai effectué une recharge de 35 a 100% ce soir a 30a, tout à roulé.

Je vérifierai demain avec la pluie...
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Message par johnhwman Mer 28 Aoû 2013 - 14:36

.vince a écrit:Voici le schéma synthétique :

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[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même- - Page 3 Img_8414
Salut .Vince
Je suis intéressé pour réaliser un CRO 30A à base de l'Open - EVSE V2. Mon CRO ressemblerait à ta borne mais je souhaiterais ne pouvoir l'utiliser que jusqu'à 32A (7,3KW maxi monophasé).
Je vois que tu as utilisé un second relais 40A sur rail DIN (LEGRAND) qui est commandé par le premier relais de 30A. N'est il pas beaucoup plus simple de choisir directement le modèle de relais spécifié à 35 ou 40A pour passer les 32A ? Cela ferait une solution plus simple et moins couteuse, non ?
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Message par johnhwman Mer 28 Aoû 2013 - 15:07

Bon, après consultation de la spécification du fabricant du relais (disponible ici : http://documents.tycoelectronics.com/commerce/DocumentDelivery/DDEController?Action=showdoc&DocId=Data+Sheet%7F1308242_T92%7F0910%7Fpdf%7FEnglish%7FENG_DS_1308242_T92_0910.pdf )
J'ai ma réponse : C'est beaucoup plus simple !
En effet, le fabricant indique que le courant permanent de son relais T92 est de 40A :
"40A, 2 form A (NO) and 2 form C (CO) switching capability"

et

Limiting continuous current :  40A NO; 3A NC
Limiting making current :  40A NO; 3A NC
Limiting breaking current : 40A NO; 3A NC


De fait, il est tout à fait envisageable d'utiliser le relais T92 "30A" livré avec le kit Open-EVSE à un courant maximal de 32A (7,3KW). Cela fait économiser le contacteur/relais 2 poles 40A sur Rail DIN et l'ensemble rentre plus facilement dans un petit boitier de type "CRO" en série sur le cordon (idem CRO Renault).

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Message par .vince Jeu 29 Aoû 2013 - 15:55

Salut John,

J'ai creusé la question avant le montage. Je ne suis pas expert en la matière.
Selon les spécifications du document que tu cites, il est aussi indiqué :
Rated current 30A NO; 3A NC

Il semblerait que pour une utilisation en continu, il ne faut l'utiliser qu'à 80% du "rated current". Donc à mon avis : 24A.
Et on ne parlerait encore que d'une charge résistive (AC1) (alors que y'a du cosphi selon les uns ou les autres). Donc j'ai préféré prendre un relais un peu plus "costaud".

A lire : https://groups.google.com/d/topic/openevse/2LlbUYBu4lc/discussion

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Message par johnhwman Jeu 29 Aoû 2013 - 16:13

Salut Vince,

Comme c'est mon métier de tous les jours Wink  (les datasheet électroniques), quand je lis :
40A, 2 form A (NO) switching capability"
Limiting continuous current :  40A NO
Limiting making current :  40A NO
Limiting breaking current : 40A NO


Je comprends que la limite de courant appliqué en permanence (AC1/Charge résistive pure), à la fermeture ou à l'ouverture sur les contacts "NO" (ceux que l'on utilise ici sur le montage) permet de faire passer 40A au maximum (sans limite de temps).

Pour moi, le relais est parfaitement capable de faire passer les 32A de limite de l'EVSE (type 2) avec une marge confortable de 8A (25%).

A mon avis, la mention Rated current 30A NO est restrictive et en contradiction avec les valeurs détaillées de la datasheet. c'est peut être simplement une erreur de la DS ...

Même en cas de courant avec du Cos Phi (AC3), la marge de 25% permet permet au relais de passer les 32A sans problème (<80% des 40A).

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Message par .vince Ven 30 Aoû 2013 - 17:34

Merci pour ton avis, John. Il diverge de ce que j'ai lu mais je comprends le raisonnement.

J'attends de lire ton retour d’expérience Smile
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Message par denon Sam 31 Aoû 2013 - 13:33

j'ai acheté cette semaine la borne de skider
celle ci fais disjoncter ma maison au bout d'une heure ou deux
j'ai essayé dans une autre maison même problème
 
je précise que la prise utilisée dans ma maison chargeait ma ion sans problème en 14A
que j'ais aussi sélectionné 14A dans la borne evse
que ma maison est équipée d'un différentiel 63A 30ma
que ca ne chauffe pas (a peine tiede )
 
des idées ?


Dernière édition par denon le Sam 31 Aoû 2013 - 15:02, édité 1 fois

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