[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
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Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Mise à jour du sujet : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1842-open-evsevince-borne-cable-de-recharge-reglable-7kw-a-faire-soi-meme
Remarques :
- La détection du courant de fuite se déclenche intempestivement. Elle est trop sensible avec la Zoé. Si vous êtes connecté sur une ligne protégée par un différentiel, elle ne sert à rien de toutes façons.
- Attention quand vous fixez la prise type3, les vis que j'ai utilisées sont un peu trop longues et elles ont marqué la prise (presque traversé le plastique). Utilisez des rondelles ou espaceurs.
- N'oubliez pas de régler le contraste de l'écran LCD via son potentiomètre (et un petit tournevis) !
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Bonjour,
Savez vous si l'open evse est compatible avec la Fluence ZE ?
cordialement,
Olivier
Savez vous si l'open evse est compatible avec la Fluence ZE ?
cordialement,
Olivier
oley- Messages : 164
Date d'inscription : 21/12/2012
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Ouioley a écrit:Savez vous si l'open evse est compatible avec la Fluence ZE ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
cool merci.
comment peut on reprogrammer le firmware de l'open evse pour basculer directement en L2 240V ?
comment peut on reprogrammer le firmware de l'open evse pour basculer directement en L2 240V ?
oley- Messages : 164
Date d'inscription : 21/12/2012
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Sans reprogrammer le soft, on peut le régler dans le setup en le passant de AUTO à L2.
Level2 - charge à 30A :
Par défaut, l'auto-detect de l'open-evse passe la borne en Level1 parce que le firmware est adapté au standard nord américain (110V sur 2 phases). Il faudrait modifier le firmware pour être par défaut en Level 2... ou alors passer en Level 2 en manuel à travers le menu LCD pour charger à 30A. Bien s'assurer que le "Max Current Capacity" pour le Level 2 est réglé sur 30A.
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Est il possible de programmer une charge différée avec l'open evse + RTC ?
oley- Messages : 164
Date d'inscription : 21/12/2012
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Normalement,c'est possible. C'est prévu dans le menu de config.
Je n'ai jamais essayé.
Je n'ai jamais essayé.
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Le GFCi c'est le tor de detection ou est ce le bouclage du test l1 test l2 piqué sur le relai ?
Suffit de debrancher pour le desactiver ?
Suffit de debrancher pour le desactiver ?
chuchu67- Messages : 137
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43
Localisation : Ingwiller
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Oui c'est le tor qu'il faut débrancher.chuchu67 a écrit:Le GFCi c'est le tor de detection ou est ce le bouclage du test l1 test l2 piqué sur le relai ?
Suffit de debrancher pour le desactiver ?
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Ca y est c'est terminé ! Ca fonctionne au poil, je vais enfin pouvoir chargé partout !
Concernant la procedure de reglage du courant de charge, faut il a chaque fois aller dans le setup et changer le max current ? Ya une autre technique ?
Concernant la procedure de reglage du courant de charge, faut il a chaque fois aller dans le setup et changer le max current ? Ya une autre technique ?
chuchu67- Messages : 137
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43
Localisation : Ingwiller
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Salut,
L'autre technique, ça serait de rajouter un interrupteur et de modifier le firmware.
A+
.vince
L'autre technique, ça serait de rajouter un interrupteur et de modifier le firmware.
A+
.vince
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
.vince a écrit:Salut,
L'autre technique, ça serait de rajouter un interrupteur et de modifier le firmware.
A+
.vince
Salut !
A quoi servirait l'inteerupteur ?
Autre question :
J'ai installé ma prise 32A et à tout bout de champs l'inter diff en tête saute. Lorsque je branche sur une autre prise (schuko) de la maison, plus de problème...
Dans les deux cas les inter diff sont de type AC, mais ce ne sont pas les mêmes (lignes différentes sur le tableau)
Une idée ?
chuchu67- Messages : 137
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43
Localisation : Ingwiller
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
[quote="chuchu67"]Une idée ?[/quote
Tester le différentiel qui ne saute pas... il est peut être HS ?
Sinon, échanger les deux différentiels dans le tableau.
Tester le différentiel qui ne saute pas... il est peut être HS ?
Sinon, échanger les deux différentiels dans le tableau.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Je dois recevoir dans les prochains jours la platine. Je cherche à charger entre 40 et 63A en mono, l'un de vous a déjà essayé avec l'open evse? Au moins à 40A.
Merci
Merci
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais est-ce que le Caméléon sait gérer un tel courant en mono ?
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Aucune idée, je pose la question parce qu'au boulot on a 63A mono dans le coffret.
C'est pas courant d'avoir autant de puissance en mono.
Je serai tenté de dire oui, vu que çà le gere en tri.
C'est pas courant d'avoir autant de puissance en mono.
Je serai tenté de dire oui, vu que çà le gere en tri.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Moi aussi je pense qu'il n'y a pas de problème vu que le caméléon gère du TRI en 63 ampères par contre, tu auras une bonne section de câble.
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Il faut du 16mm2 pour 63A, c'est gros mais la prise est conçue pour résister.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Moi je ne pense pas :jch a écrit:Aucune idée, je pose la question parce qu'au boulot on a 63A mono dans le coffret.
C'est pas courant d'avoir autant de puissance en mono.
Je serai tenté de dire oui, vu que çà le gère en tri.
- D'une part c'est indiqué dans les temps de charge sur la doc Renault (de 6h à 9h).
6h équivaut à une borne mono de 16A. Si c'était possible en moins de temps, Renault l'aurait mentionné.
- D'autre part sur le chargeur rapide de la Smart de 22 kW, j'ai vérifié sur la doc du fabricant c'est au maximum du 16A mono ou du 32A triphasé, donc pas de 32A mono (malheureusement car je compte prendre cette option).
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
il y a un truc qui m'échappe:
l'EVSE de Davide charge à 32A mono et çà fonctionne très bien sur la zoé, pourquoi pas 40A ou plus?
Pour la smart, il me semble avoir lu que les smart ont toutes été vendues en charge standard. A se demander si le chargeur 22kw est au point ou si c'est simplement les 3.000€ qui ont fait reculé les acheteurs. Je n'ai pas lu la doc pour savoir si c'est limité à 16A en mono.
l'EVSE de Davide charge à 32A mono et çà fonctionne très bien sur la zoé, pourquoi pas 40A ou plus?
Pour la smart, il me semble avoir lu que les smart ont toutes été vendues en charge standard. A se demander si le chargeur 22kw est au point ou si c'est simplement les 3.000€ qui ont fait reculé les acheteurs. Je n'ai pas lu la doc pour savoir si c'est limité à 16A en mono.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Je ne savais pas qu'on pouvait charger en 32A, effectivement ça vaudrait le coup d'essayer au-dessus.jch a écrit:il y a un truc qui m'échappe:
l'EVSE de Davide charge à 32A mono et çà fonctionne très bien sur la zoé, pourquoi pas 40A ou plus?
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
L'open EVSE cablé en conséquence, peut tirer sans problèmes 63A.
Pour essayer, il suffit de sélectionner 40A et de regarder sur le compteur EDF combien çà débite. Si la voiture est limitée à 32A mono, et que l'EVSE est réglé sur 40A, elle prendra que les 32A et rien d'autre.
Pour essayer, il suffit de sélectionner 40A et de regarder sur le compteur EDF combien çà débite. Si la voiture est limitée à 32A mono, et que l'EVSE est réglé sur 40A, elle prendra que les 32A et rien d'autre.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
J'ai déjà fait le test à 36A. La voiture ne prend pas plus de 30 à 31A.jch a écrit:L'open EVSE cablé en conséquence, peut tirer sans problèmes 63A.
Pour essayer, il suffit de sélectionner 40A et de regarder sur le compteur EDF combien çà débite. Si la voiture est limitée à 32A mono, et que l'EVSE est réglé sur 40A, elle prendra que les 32A et rien d'autre.
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Pour pouvoir charger à 36A, il faut aussi le câble de liaison borne-Zoe adapté. Et comme les prises type 3 sont limitées à 32A impossible de recharger au-delà avec le cordon livré par défaut.
Cyti63- Messages : 39
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Hérault - 34560
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Pas tout à fait.
Avec l'open evse, on donne la puissance que l'on souhaite, qu'importe les capacités de la prise et du câble.
Au risque de faire fumer l'ensemble, tout repose sur le choix de l'intensité que l'on fait, l'evse applique car il est incapable de savoir la taille du cable et encore moins de savoir le type de prise.
Donc il est possible de choisir 36A , il y a toujours de la marge, du moment que ce n'est pas en continu.
Prends une rallonge au supermarché, elles sont toutes vendues pour 16A alors qu'elles sont constituées de fils de 1.5mm2 voire 1mm2 pour les bas de gamme. Concrètement en 1.5mm2, tu passes du 10A continu et du 16A occasionnellement. Sur le cable d'origine, tu tires à 40A occasionnellement sans soucis.
Cà ne fumera pas, ça n'explosera pas! Que ce soit sur le cable ou les prises.
Avec l'open evse, on donne la puissance que l'on souhaite, qu'importe les capacités de la prise et du câble.
Au risque de faire fumer l'ensemble, tout repose sur le choix de l'intensité que l'on fait, l'evse applique car il est incapable de savoir la taille du cable et encore moins de savoir le type de prise.
Donc il est possible de choisir 36A , il y a toujours de la marge, du moment que ce n'est pas en continu.
Prends une rallonge au supermarché, elles sont toutes vendues pour 16A alors qu'elles sont constituées de fils de 1.5mm2 voire 1mm2 pour les bas de gamme. Concrètement en 1.5mm2, tu passes du 10A continu et du 16A occasionnellement. Sur le cable d'origine, tu tires à 40A occasionnellement sans soucis.
Cà ne fumera pas, ça n'explosera pas! Que ce soit sur le cable ou les prises.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
il me semble bien qu'il y a une résistance dans une des prises du câble pour définir le courant max que celui-ci peut supporter. Dans l'openevse on définit le courant maximum qui peut être délivré par la borne grâce au signal PWM en 1000 hz, le câble indique le courant maximum qu'il peut véhiculer par la résistance entre le fils pilote PP et le fil de terre PE.
resistance PP-PE 1500 Ω 680 Ω 220 Ω 100 Ω
current capacity 13 A 20 A 32 A 63 A
wire cross section 1,5 mm² 2,5 mm² 6 mm² 16 mm²
Et la Zoé charge au courant qu'elle veut sans dépasser les limites du câble ou de la borne.
http://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196
http://code.google.com/p/open-evse/wiki/J1772Basics
resistance PP-PE 1500 Ω 680 Ω 220 Ω 100 Ω
current capacity 13 A 20 A 32 A 63 A
wire cross section 1,5 mm² 2,5 mm² 6 mm² 16 mm²
Et la Zoé charge au courant qu'elle veut sans dépasser les limites du câble ou de la borne.
http://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196
http://code.google.com/p/open-evse/wiki/J1772Basics
Cyti63- Messages : 39
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Hérault - 34560
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