[Résolu] Vérifier borne de charge
+13
aprocha
foufou63
chartz
Grand-Gourou
nicozopp
rslden
Flo01
jch
Michel52
Bug Danny
Bigfoot
cassiopee86
Pixel
17 participants
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Pannes et solutions :: Pannes et solutions : sujets résolus
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Résolu] Vérifier borne de charge
Première panne.
C'est mon tour.
Ce soir de retour de vacances après 15 jours sans rouler, Zoé refuse de charger.
Le relais de la borne (Schneider 7 kW) s'enclenche bien puis se déclenche, le tableau de bord clignote en rouge et j'ai le message "Vérifier borne de charge".
J'ai essayé de changer le câble de charge (j'en ai deux) c'est pareil.
J'ai essayé le Flexichargeur sur Green-Up, c'est pareil.
Auriez-vous une idée ?
C'est mon tour.
Ce soir de retour de vacances après 15 jours sans rouler, Zoé refuse de charger.
Le relais de la borne (Schneider 7 kW) s'enclenche bien puis se déclenche, le tableau de bord clignote en rouge et j'ai le message "Vérifier borne de charge".
J'ai essayé de changer le câble de charge (j'en ai deux) c'est pareil.
J'ai essayé le Flexichargeur sur Green-Up, c'est pareil.
Auriez-vous une idée ?
Dernière édition par Cameleon le Sam 13 Aoû 2016 - 18:59, édité 2 fois (Raison : Sujet épinglé)
Pixel- Administrateur
Re: [Résolu] Vérifier borne de charge
Si on écarte une anomalie sur ta zoé, on doit rechercher une anomalie sur ton réseau(parasitage, terre sèche etc...) qui le rendrait impropre à la charge.
Il faudrait tenter d'aller charger ailleurs pour voir...
Il faudrait tenter d'aller charger ailleurs pour voir...
cassiopee86- Messages : 1779
Oui, c'est la première chose que je vais faire demain.
Mon installation est neuve.
Câble tiré direct depuis le compteur, tableau neuf, borne neuve, nouveau piquet de terre.
Pas pensé à arroser le piquet, tiens. Vu la chaleur de ces dernières semaines ...
J'ai essayé le Flexichargeur. On peut considérer ça comme un changement de borne, mais c'est la même terre.
Demain, direction Auchan pour essayer sur la rapide.
Si ça ne le fait pas non plus, direction Renault pour essayer sur leur borne.
Et si ça ne le fait toujours pas, ce sera bien la faute à Zoé.
J'ai entendu parler d'une histoire de débranchement de la batterie 12v à faire, mais je ne me souviens plus si c'est avec ce type de panne.
Mon installation est neuve.
Câble tiré direct depuis le compteur, tableau neuf, borne neuve, nouveau piquet de terre.
Pas pensé à arroser le piquet, tiens. Vu la chaleur de ces dernières semaines ...
J'ai essayé le Flexichargeur. On peut considérer ça comme un changement de borne, mais c'est la même terre.
Demain, direction Auchan pour essayer sur la rapide.
Si ça ne le fait pas non plus, direction Renault pour essayer sur leur borne.
Et si ça ne le fait toujours pas, ce sera bien la faute à Zoé.
J'ai entendu parler d'une histoire de débranchement de la batterie 12v à faire, mais je ne me souviens plus si c'est avec ce type de panne.
Pixel- Administrateur
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre, il te reste combien dans la batterie ?
Ou alors elle te fait payer le fait de l'avoir laissée seule ...
Ou alors elle te fait payer le fait de l'avoir laissée seule ...
Bigfoot- Messages : 16670
Arrose ton piquet de terre.
Bug Danny- Messages : 7154
Bon ça me démangeait trop. Je suis sorti en pyjama pisser sur le piquet.Bug Danny a écrit:Arrose ton piquet de terre.
La charge a démarré aussitôt après !
Merci les gars !
Demain j'achète un piquet de 2m au lieu d'un mètre.
Pixel- Administrateur
De rien. :-)
Faut avoir envie de pisser à chaque recharge alors!?
Michel52- Messages : 396
Tu le mettrai de préférence à un endroit exposé à la pluie et protégé du soleil. Un mur nord est l'idéal pour une terre.
Nickel !
C'est quand même beau le progrès...
C'est quand même beau le progrès...
cassiopee86- Messages : 1779
Pour faire baisser la valeur de la terre, il faut arroser le piquet avec de l'eau salée.
C'est une méthode simple pour vérifier si le problème de charge est lié à une mauvaise terre.
Mais c'est faisable si la terre est faite avec un piquet car si celle-ci est faite par cerclage dans les fondations à la construction de la maison c'est plus compliqué d'arroser.
Il est mieux de faire mesurer la valeur de terre car si celle-ci n'est pas très bonne et proche de la limite (100 ohms) alors il y a des risques (en cas de sécheresse par exemple) de se retrouver avec le même problème que Pixel. Avec cette mesure on peut anticiper en améliorant la valeur de terre.
@Pixel: je suis pas sûr que passer de 1m à 2m le piquet apporte une nette amélioration mais tu n'as peut être pas d'autre choix. Le mieux serait de rajouter 2 autres piquets avec une certaine distance et de relier les 3 avec du cuivre nu (mais faut-il que cela soit faisable)
C'est une méthode simple pour vérifier si le problème de charge est lié à une mauvaise terre.
Mais c'est faisable si la terre est faite avec un piquet car si celle-ci est faite par cerclage dans les fondations à la construction de la maison c'est plus compliqué d'arroser.
Il est mieux de faire mesurer la valeur de terre car si celle-ci n'est pas très bonne et proche de la limite (100 ohms) alors il y a des risques (en cas de sécheresse par exemple) de se retrouver avec le même problème que Pixel. Avec cette mesure on peut anticiper en améliorant la valeur de terre.
@Pixel: je suis pas sûr que passer de 1m à 2m le piquet apporte une nette amélioration mais tu n'as peut être pas d'autre choix. Le mieux serait de rajouter 2 autres piquets avec une certaine distance et de relier les 3 avec du cuivre nu (mais faut-il que cela soit faisable)
Ya pas de risque en pissant dessus que si il y a un retour au neutre pendant ce temps, le jus remonte le long de la mixture salée pour envoyer une décharge dans l'outil ?
Den
Den
rslden- Messages : 1279
Petit point du matin.
Zoé m'a envoyé le mail de début de charge à 23h40. 65 %.
Elle indiquait 1h20 de charge au tableau de bord.
Ce matin, pas de mail de fin de charge.
D'après My Renault : toujours en charge et à 99 %.
À la borne : charge terminée, deux segments allumés, donc entre 1 et 2 heures de recharge.
Au tableau de bord : 100 %.
Je pense donc que la charge s'est bien passée mais que les dernières infos de charge n'ont pas été transmises au serveur.
Petit coup d'oeil à My Renault après avoir débranché il y a dix minutes : toujours en charge, 99 % !
En tout cas merci à la communauté pour le dépannage virtuel !
Pour ce qui est du risque en pissant sur le piquet, pas d'inquiétude Den, je tiens l'outil avec des gants de jardin !
Pour la situation du piquet, il est près d'un mur Est-Nord-Est. Mais sous un buisson de laurier !
Mais surtout on doit en être à 3 semaines de canicule ou de temps très chaud.
J'ai une fine couche de terreau et du sable en dessous. Ça ne doit pas être très bon.
Dans mon coin, l'eau est à moins de 2 mètres de profondeur si j'en crois les voisins qui ont des puits. Avec deux piquets de deux mètres en plus, ça devrait être meilleur.
Cette zoé est quand même une sacrée farceuse !!!
Zoé m'a envoyé le mail de début de charge à 23h40. 65 %.
Elle indiquait 1h20 de charge au tableau de bord.
Ce matin, pas de mail de fin de charge.
D'après My Renault : toujours en charge et à 99 %.
À la borne : charge terminée, deux segments allumés, donc entre 1 et 2 heures de recharge.
Au tableau de bord : 100 %.
Je pense donc que la charge s'est bien passée mais que les dernières infos de charge n'ont pas été transmises au serveur.
Petit coup d'oeil à My Renault après avoir débranché il y a dix minutes : toujours en charge, 99 % !
En tout cas merci à la communauté pour le dépannage virtuel !
Pour ce qui est du risque en pissant sur le piquet, pas d'inquiétude Den, je tiens l'outil avec des gants de jardin !
Pour la situation du piquet, il est près d'un mur Est-Nord-Est. Mais sous un buisson de laurier !
Mais surtout on doit en être à 3 semaines de canicule ou de temps très chaud.
J'ai une fine couche de terreau et du sable en dessous. Ça ne doit pas être très bon.
Dans mon coin, l'eau est à moins de 2 mètres de profondeur si j'en crois les voisins qui ont des puits. Avec deux piquets de deux mètres en plus, ça devrait être meilleur.
Cette zoé est quand même une sacrée farceuse !!!
Pixel- Administrateur
C'est une sacrée farceuse... on peut donc dire que tu as trouvé la voiture qui te correspond...
nicozopp- Messages : 2231
Heu ... Je la préfèrerais soumise, vois-tu ?
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:Pour ce qui est du risque en pissant sur le piquet, pas d'inquiétude Den, je tiens l'outil avec des gants de jardin !
effectivement, tu ne crains plus rien dans ce cas!!
Faut juste pas le laisser trainer par terre.
prétentieux !
nicozopp- Messages : 2231
et puis dixit un certain film (les morfalous) : cela sera bien la premiere fois qu'il fait des etincelles avec sa bite..... (desole du terme mais c'est une replique culte)
Grand-Gourou- Messages : 402
Jaloux !nicozopp a écrit:prétentieux !
Hé on n'est pas sur un site Audi là ! (Je plaisante)
chartz- Messages : 801
Encore merci pour toutes ces solutions! J'ai à mon tour eu le droit à la Zoé qui ne veut charger chez moi, un coup d'eau sur le piquet de terre suivant les conseils du forum et magie, tout rentre dans l'ordre!
Comme quoi y a même de la sècheresse en Normandie
Comme quoi y a même de la sècheresse en Normandie
foufou63- Messages : 23
Bonjour à tous,
Pour information voilà un relevé de ma résistance de terre sur un an, habitant un plateau calcaire dans le Quercy. Avec 3 piquets et beaucoup de câblette j'arrive péniblement à 100 ohms au Printemps.
A partir de 200 ohms : refus de charge. Avec 500 L d'eau la résistance a immédiatement baissé.
La conclusion a en tirer est qu'il vaut mieux faire vérifier sa terre ne période de sécheresse si on envisage de charger une ZOE.
Remarques annexes:
- Mon lave linge ne vérifie pas ma terre: je ne vois pas pourquoi la ZOE le ferait
- Le message affiché est trop générique et fait perdre du temps à tout le monde: elle pourrait suggérer de vérifier la terre...
Bonne continuation, moi je me suis séparé à regret (sauf pour la qualité de fabrication) de ma ZOE pour cause d'expatriation.
Pour information voilà un relevé de ma résistance de terre sur un an, habitant un plateau calcaire dans le Quercy. Avec 3 piquets et beaucoup de câblette j'arrive péniblement à 100 ohms au Printemps.
A partir de 200 ohms : refus de charge. Avec 500 L d'eau la résistance a immédiatement baissé.
La conclusion a en tirer est qu'il vaut mieux faire vérifier sa terre ne période de sécheresse si on envisage de charger une ZOE.
Remarques annexes:
- Mon lave linge ne vérifie pas ma terre: je ne vois pas pourquoi la ZOE le ferait
- Le message affiché est trop générique et fait perdre du temps à tout le monde: elle pourrait suggérer de vérifier la terre...
Bonne continuation, moi je me suis séparé à regret (sauf pour la qualité de fabrication) de ma ZOE pour cause d'expatriation.
aprocha- Messages : 10
Tres joli graphe ! Merci pour ce retour instructif !
C'est impressionnant de voir la résistance augmenter aussi linéairement en saison chaude !
Bonne continuation ancien zoetiste
C'est impressionnant de voir la résistance augmenter aussi linéairement en saison chaude !
Bonne continuation ancien zoetiste
Ocni- Messages : 1463
aprocha- Messages : 10
Page 1 sur 2 • 1, 2