Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

+7
maximilianh
RD150
Electron06
Pixel
Cameleon
barnabou
paranoramix
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par paranoramix Mer 29 Mai 2019 - 18:25

Bonjour à tous,

Je fais partie des gens qui sont passé à la VE de Renault depuis belle lurette (juin 2014) et ma foi, jusqu'à aujourd'hui, malgré quelques petits désagréments (pb moteur), je dois avouer que j'étais un fervent promoteur de la citadine électrique (auprès de mes collègues)...
Je recharge depuis le début 99 % du temps sur la prise Green'Up, montée par mes soins, après avoir fait vérifier le montage par un ancien agent d'ErDF.

Mais ça, c'était avant...

Aujourd'hui, j'ai appelé Renault pour prendre rendez-vous car j'ai depuis plus d'un an pas mal de problèmes pour recharger mon véhicule. Ça a commencé durant l'été 2018 où les coupures à répétition (le cycle de 2 minutes de charge puis 1 minute en erreur, 3 fois, puis enfin, l’arrêt de la charge) sont apparus. 1 fois, puis 2 fois, ... puis fin octobre je ne pouvais plus recharger (à mon domicile sur Green'Up - à chaque essai sur une borne publique, je n'avais aucun souci - parking relais, Ikéa, ...). à l'occasion de l'entretien en novembre 2018, Renault a fait des mises à jour et le problème avait disparu... Jusqu'à il y a une semaine ou rebelote... Sauf que ce week-end, la voiture s'est même déchargée dans la nuit (passage de 94 % à 21h, à 90 % à 8h30 le lendemain)...
Bref, à forcer de réinitialiser la procédure de charge, la voiture finissait par se recharger (au bout d'un moment, elle s'arrêtait de se mettre en erreur).

Donc j'ai un (aimable) monsieur au téléphone pour me proposer un rendez-vous (visiblement le rendez-vous fait en ligne 3 jours avant n'a pas marché malgré l'email de confirmation de prise en compte avec rappel d'un conseiller pour confirmer le rendez-vous) et me dire : "le diagnostic, c'est 108 €" !!!

Donc je lui ai demandé de ne pas me faire "marcher", mais il ne plaisantait pas ! Donc, sachez que hors garantie, pour brancher un boitier sur la voiture, c'est 108 € chez Renault, sachant que l'on est complètement captif du constructeur. Et qu'en plus il ne garantissent pas de trouver l'origine du problème et que si une pièce est à changer, c'est même pas remboursé.

Quand j'ai un souci sur mon véhicule thermique si j'ai un voyant qui s'allume, je vais au garage, ils diagnostiquent et font un devis (en général payant) qui est (en général) déduit de la facture finale si j'accepte les réparations... Et s'ils ne trouvent rien, c'est même pas dit que j'aurai à payer la recherche d'un problème.

Pour notre Zoé, je dois payer 108 € "pour voir" avec le risque d'avoir la réponse : "c'est pas un problème sur la voiture"...

Au passage, j'ai un voisin qui recharge sans problème chez moi (même prise, même chargeur).

J'ai mis CanZE pour essayer de voir d'où vient le problème et j'ai pas mal d'erreurs :

Sur l'écran de charge : "Fuite réseau HF" toujours affiché, même si la charge fonctionne correctement de longues heures (dans les graphiques des harmoniques, la valeur est souvent autour de 270mA mais parfois à 150mA ou à 300mA).

l’interrogation des codes d'erreur du BCB remonte les erreurs suivantes (accrochez-vous, la liste est longue) :
DTC064219 (P04219) Mains phase 1 current circuit current above threshold
DTC064319 (P04319) Mains phase 2 current circuit current above threshold
DTC064419 (P04419) Mains phase 3 current circuit current above threshold
DTC064819 (P04819) Mains leakage circuit current above threshold
DTC064a21 (P04a21) signal amplitude < minimum
DTC064a22 (P04a22) signal amplitude > maximum
DTC064b21 (P04b21) signal amplitude < minimum
DTC064b22 (P04b22) signal amplitude > maximum
DTC064c21 (P04c21) signal amplitude < minimum
DTC064c22 (P04c22) signal amplitude > maximum
DTC066277 (P06277) Mains locking motor command commanded position not reachable
DTC06641e (P0641e) Capacity module
DTC066263 (P06263) Mains locking motor command circuit / component protection time-out
DTC064913 (P04913) Mains phases voltage circuit open
DTC066664 (P06664) Mains phase voltage sensor signal plausibility failure
DTC066c73 (P06c73) actuator stuck closed

[voilà, je suis bien avancé]

si vous avez une idée d'où ça pourrait venir, je suis preneur... J'envisageais de mettre une wallbox en me disant que l'usage de la prise type 3 c'est peut-être mieux).

Bref, au final, je regrette de ne pas avoir acheté cette voiture en leasing (avec la possibilité de s'en débarrasser sans trop y laisser des plumes) et j'avais des collègues qui envisageaient de passer le cap ben je vais leur transmettre ce coût (qui s'ajoute à la location de la batterie) qui me parait disproportionné notamment vu la captivité dans laquelle on est pris...

À la différence d'un lave-linge, d'un frigo, d'un ordinateur, ou d'une voiture thermique, je ne peux même pas faire les réparations moi-même, changer les pièces défectueuses, faire le diagnostic, etc... complètement captif de Renault.

Bien amicalement

paranoramix

Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par barnabou Mer 29 Mai 2019 - 18:41

C'est maintenant rare que le passage à la valise de diagnostic soit gratuit, que le véhicule soit électrique ou pas. Ce n'est pas une spécificité liée à la Zoé.
C'est même la base de l'intervention sur une voiture moderne (toutes même) : LA valise !!!
Et rassure toi, chez certaines marques premium, ils te comptent en plus une prise en charge du véhicule (c'est à dire juste pour le rentrer dans l'atelier sans rien y faire d'autre) qui peut se chiffrer en € à 2 chiffres.

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par Cameleon Mer 29 Mai 2019 - 19:07

En mai 2018 j'ai payé 70€ le diagnostic pour me dire qu'il fallait payer 400€ pour mettre à jour les ordinateurs pour faire remonter le SOH.
Ca existe aussi pour les thermiques.
Je trouve ça aussi choquant qu'on te fasse payer sans le déduire de la facture si tu acceptes les travaux.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par Pixel Mer 29 Mai 2019 - 19:10

On dirait qu'il y a un problème électromécanique au niveau du verrouillage de la prise de charge, dans le nez de la Zoé.
Est-ce la cause de tes ennuis ou une conséquence, je ne sais pas mais il faut chercher par là.

Si je comprends bien, tu as des soucis lors de la recharge avec le Flexichargeur et pas avec ton câble T2 sur borne.
Regarde s'il n'y a pas quelque chose d'anormal au niveau de la fiche T2 du Flexi.
Essaie aussi d'emprunter un autre Flexi pour faire un essai chez toi.


Dernière édition par Pixel le Mer 29 Mai 2019 - 19:14, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par barnabou Mer 29 Mai 2019 - 19:12

Suivant la gentillesse du chef d'atelier, la concession évoque souvent un rabais, voir une disparition du poste "passage à la valise" suivant le coût des réparations, si les travaux sont commandés dans la foulée.

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par Electron06 Mer 29 Mai 2019 - 19:24

Je partage l'avis de Pixel sur un possible problème au niveau du verrouillage de la prise "Mains locking motor command commanded position not reachable"

Par contre les messages "Mains phase current circuit current above threshold" (courant supérieur au seuil) sur les 3 phases sont curieux.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par paranoramix Mer 29 Mai 2019 - 19:49

J'ai mesuré la tension sur la prise et mon modeste voltmètre m'indiquait quand je n'arrivait pas à charger 243V "à vide" puis 238V lorsque la voiture chargeait. Ce soir, voiture pas en charge je suis à 238V. La voiture a chargé normalement ce soir.

Moi aussi je trouve les causes d'erreur curieuses.

Pour le problème de verrouillage, j'avoue avoir 2 ou 3 fois récemment eu du mal à brancher le chargeur (entorse, j'ai pas l'habitude de le mettre avec l'autre main).

Autrement, ça m'a rendu parano, le moindre déplacement et je préfère la charger, alors qu'avant j'attendais le dernier moment (généralement lorsque je tombais sous les 10 Km d'autonomie)

Bien cordialement

paranoramix

Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par Pixel Mer 29 Mai 2019 - 20:09

Quelques gouttes de potion magique sur le doigt de verrouillage, peut-être ! Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par RD150 Mer 29 Mai 2019 - 21:03

paranoramix a écrit:Sur l'écran de charge : "Fuite réseau HF" toujours affiché, même si la charge fonctionne correctement de longues heures (dans les graphiques des harmoniques, la valeur est souvent autour de 270mA mais parfois à 150mA ou à 300mA).

Par curiosité, aurais-tu effectué la mesure pendant la charge, en alternance entre la Zoe du voisin et la tienne, voir si ces valeurs sont identiques ?
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par paranoramix Mer 29 Mai 2019 - 21:23

Ce sont les valeurs remontées par CanZE pendant la charge de ma voiture. Je n'ai pas essayé avec la voiture de mon voisin.

paranoramix

Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par Electron06 Mer 29 Mai 2019 - 23:14

paranoramix a écrit:Sur l'écran de charge : "Fuite réseau HF" toujours affiché, même si la charge fonctionne correctement de longues heures (dans les graphiques des harmoniques, la valeur est souvent autour de 270mA mais parfois à 150mA ou à 300mA).

Il me semble que la valeur maximum HF supportée par le circuit de charge de la Zoé est de 300 mA, si le courant harmonique est affiché régulièrement à 270 mA, il est très proche de la valeur qui va provoquer un défaut donc arrêt de la charge.

Ce problème a déjà été évoqué ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible

Si la source des harmoniques n'est pas localisable, une des solutions possibles est d'installer un filtre anti-harmoniques sur le circuit d'alimentation de la prise Green'Up.

Le disjoncteur qui protège la prise Green'Up est bien de type F (Hpi) ?
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par paranoramix Jeu 30 Mai 2019 - 0:34

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum 15591610

il me semble que c'est un type A (ça fait tellement longtemps que je l'ai acheté)
en tout cas, il me semble que mon installation est conforme à la notice de la prise legrand.
faut-il que je mette un HPI (quel serait l'intérêt) ?

merci pour vos réponses

A noter que :
jeudi 23/05 soir : arrêts de charge intempestifs (entre 18h30 et 20h23) avec à chaque fois mon intervention pour relancer la charge. Mais à partir de 20h23 : ok (jusqu'à 3h41 - 100%)
vendredi 24/05 soir : idem que la veille de 18h00 à 20h01 (elle est passée de 75% à 94% dans la nuit) mais est retombée à 90% au petit matin (-4%). J'ai eu l'impression que le chargeur s'allumait puis s'arrêtait fréquemment)
samedi 25/05 fin de matinée : impossible de la mettre à charger (coupures intempestives). Mon voisin vient, branche sa voiture, nickel. Je rebranche la mienne : nickel
samedi 25/05 soir : charge nickel
dimanche 26/05 après-midi: impossible de charger (de 15h30 à 17h50) puis ensuite ok
lundi 27/05 soir : charge ok de 18h50 à 19h37 (charge +10%) puis coupure (1 arrêt) puis repars nickel
mardi 28/05: charge nickel le soir
mercredi 29/05 : charge nickel


paranoramix

Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par Pixel Jeu 30 Mai 2019 - 8:01

Oui, c'est bien un type A.
https://www.amazon.fr/AEG-AUN605825-Diff%C3%A9rentiel-bornes-%C3%A9tag%C3%A9es/dp/B009NAJUKY

Un HPi (aujourd'hui type F) est moins sensible aux parasites.
Il évite donc certains déclenchements intempestifs.
Dans ton cas, si ton type A ne saute pas, le problème est ailleurs et son remplacement par un HPi ne changera rien à tes ennuis.

Pour ce qui est de tes observations sur la charge, je ne vois pas ce qu'on peut en tirer, sinon qu'il faut charger le mardi et le mercredi.  Rolling Eyes
Pour la baisse du niveau de charge, tu peux regarder avec CanZE, combien consomme la voiture quand elle dort.
Il y a peut-être un truc dans un coin qui a une consommation anormale.
Cela n'expliquera pas tes problèmes de charge, toutefois.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par Electron06 Jeu 30 Mai 2019 - 8:11

Le kit Green'Up de Legrand https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33975-pret-a-poser-Green'Up-access-16-a-ve/pret-a-poser-Green'Up-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel contient un disjoncteur différentiel Hpi, c'est cet équipement qui est posé par Proxiserve par exemple.

La particularité de ce type de disjoncteur est de détecter les défauts à composantes alternative et continue, et détection des courants de défauts hautes fréquences. Il présente aussi une bonne immunité aux déclenchements intempestifs. Le disjoncteur différentiel de ton installation est bien de type A

Les arrêts de charge aléatoires que tu rencontres pourraient être liés à la présence d'un niveau de perturbation harmoniques excessif à certaines périodes, l'équipement générateur pouvant être parfois éloigné de ton domicile. La bonne solution serait d'analyser le réseau pendant plusieurs jours mais cela demande un équipement couteux. Le filtre anti-harmonique peut être une solution facile à mettre en oeuvre, d'autant que si il est commandé en ligne tu disposes de 15 jours pour le tester et éventuellement le renvoyer.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par Pixel Jeu 30 Mai 2019 - 8:13

Je dirais même plus : c'est bien un type A. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par Electron06 Jeu 30 Mai 2019 - 8:28

Il semble qu'un certain consensus se dégage pour le type A Very Happy

Peux-tu nous fournir plus d'information sur ton environnement (ville, campagne, proximité de ZI, logement collectif, individuel, …) pour se faire une idée du niveau de perturbation auquel le réseau électrique pourrait être exposé.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par RD150 Jeu 30 Mai 2019 - 8:44

Pour la baisse de charge, cela m'arrive régulièrement. La batterie chauffe lors de la charge, si elle s'interrompt avant la phase d'équilibrage en refroidissant elle perd de l'autonomie. J'ai déjà constaté des variations de plus de 15%.

La comparaison entre les deux Zoe aurait été intéressante, je soupçonne que la valeur des HF soit lié à la qualité d'isolement ou des filtres de la voiture, en vieillissant ce matériel perd de ses capacités.
Je n'ai aucune preuve/certitude mais je constate que si la voiture a été sollicitée juste avant la recharge, il y plus de risques de voir apparaître une valeur HF haute que si elle est froide.

Pour ton cas, il est fort probable qu'une box ne changerait rien, reste effectivement l'installation de filtres ou d'un transformateur d'isolement.


Dernière édition par RD150 le Jeu 30 Mai 2019 - 9:58, édité 1 fois
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par paranoramix Jeu 30 Mai 2019 - 9:55

RD150 a écrit:La comparaison entre les deux Zoe aurait été intéressante, je soupçonne que la valeur des HF soient lié à la qualité d'isolement ou des filtres de la voiture, en vieillissant ce matériel perd de ses capacités.
Je n'ai aucune preuve/certitude mais je constate que si la voiture a été sollicitée juste avant la recharge, il y plus de risques de voir apparaître une valeur HF haute que si elle est froide.

Pour ton cas, il est fort probable qu'une box ne changerait rien, reste effectivement l'installation de filtres ou d'un transformateur d'isolement.

Je demanderai à mon voisin de venir faire des tests la semaine prochaine.

par contre, savez-vous comment peut-on récupérer les logs de can ZE ? ? Est-ce qu'il y a moyen qu'il scrute toutes les données (harmoniques, charges, ...) et puis export vers excel pour faire des analyses dans tous les sens, voire trouver des corrélations éventuelles avec la position des planètes dans le ciel, le coefficient de marée, la période de reproduction des galinettes cendrées albinoses ?

Pour ce qui est de l'environnement de recharge :
en agglomération, résidentiel (maisons individuelles), périphérie de ville.
toute la ville est sur de l'éclairage publique de type LED depuis plus d'1 an.
moi-même tout mon éclairage est en LED...
compteur linky installé depuis plus d'1 an, avec augmentation de la puissance (ça sautait avec plaques + four + LV)

Est-ce que vous pouvez me proposer un filtre anti harmonique (lien) car j'ai l'impression de ne tomber que sur des produits ultra industriels ?
et ca coute combien ?

d'avance, merci

paranoramix

Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par RD150 Jeu 30 Mai 2019 - 10:23

Je pense que tu as oublié, dans les corrélations, de citer le lien certain avec l'environnement associé à l’irréductible village où tu exerces tes talents clown lol!

As-tu essayé de disjoncter tout le reste de l'installation lors d'une charge qui pose problème ? Les LED (entre autres) peuvent effectivement perturber le réseau et ou l'installation.

Concernant les filtres, aucune proposition à te faire (il faudrait te rapprocher d'un fournisseur en matériel électrique) et je n'y suis pas très favorable parce que pas forcément efficace dans tous les cas.
Pour un transformateur d'isolement, tu peux trouver parfois de bonne affaire, pour exemple parce que celui-ci est trop peu puissant :

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/938828939.htm/
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par Pixel Jeu 30 Mai 2019 - 10:44

Il est vrai qu'il faut tout examiner.
Étant donnée la proximité du camp de Petibonum, il est possible que le frottement des parties métalliques des armures romaines entre elles provoquent des perturbations électromagnétiques. Une corrélation est à rechercher entre les horaires de manœuvres et les soucis de charge rencontrés.
Pour ce qui est de la galinette, je ne suis pas certain qu'elle puisse être à la fois cendrée et albinos. scratch study

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par Electron06 Jeu 30 Mai 2019 - 11:45

Par comparaison, voici un graphique de charge réalisé sur un réseau réputé de bonne qualité (charge de la Zoé à 14A alimentée en 100% photovoltaïque), mode d'alimentation qui n'a jamais posé de problème d'arrêt intempestif de la charge :

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Screen10

Le courant de fuite HF est constant à 41 mA, c'est celui produit par l'étage de sortie de l'onduleur.

Les valeurs que tu as mesurées démontrent bien un problème de ce côté-là, trouver la source des harmoniques est une vraie difficulté. Les problèmes de charge ont ils commencé lorsque la commune a déployé l'éclairage LED par exemple ?

L'application CanZE crée des fichiers de journalisation dans le dossier CanZE (sous Android).

Pour le filtre, si tu es bricoleur et que tu maitrises les risques (mortels) à travailler sur du 230 V il y a ceci :

https://hvdc.ca/webhelp/Master_Library_Models/Passive/Filters/Passive_Filter_Design.htm

En commercial abordable il y ceci :

https://www.direct.fr/filtre-chassis-monophase/20548-filtre-secteur-20a-chassis.html

mais il faudrait connaitre la fréquence des perturbations HF car ce type de filtre est efficace entre 100 et 400 Hz seulement.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par paranoramix Lun 3 Juin 2019 - 11:29

Hello World,

Tout d'abord, bonne nouvelle : je n'ai pas eu de soucis de charge la semaine dernière (mode parano : j'ai mis à charger la voiture après chaque trajet) même hier alors que la batterie avait été vidée de 30% (donc à 70%). Dans mes observations (via Can ZE) cette semaine, le courant de fuite HF tournait autour des 230mA.

Electron06 a écrit:
Le courant de fuite HF est constant à 41 mA, c'est celui produit par l'étage de sortie de l'onduleur.

Les valeurs que tu as mesurées démontrent bien un problème de ce côté-là, trouver la source des harmoniques est une vraie difficulté. Les problèmes de charge ont ils commencé lorsque la commune a déployé l'éclairage LED par exemple ?

Je n'ai pas le souvenir que la charge se soit dégradée après que la cité est passé l'éclairage publique en basse consommation. Par ailleurs, selon moi, le problème devrait se produire toute l'année et non pas sur certaines périodes (que pour le moment je n'identifie pas).

Autrement, je me suis rendu compte que lorsque le moteur de ma porte de garage est en fonctionnement, et que la voiture est en charge, le courant de fuite HF augmente de 50mA (environ) sur la période (et redescend ensuite). Vu que le moteur ne met pas 2 minutes à ouvrir / fermer la porte de garage, il n'y a pas d'incidence sur la charge.

Electron06 a écrit:
En commercial abordable il y ceci :

https://www.direct.fr/filtre-chassis-monophase/20548-filtre-secteur-20a-chassis.html

mais il faudrait connaitre la fréquence des perturbations HF car ce type de filtre est efficace entre 100 et 400 Hz seulement.

Merci pour le lien (bien qu'il faudrait que j'en commande 30 d'un coup :p)
je vais quand même essayer d'en trouver un (sur le net) et voir si cela réduit les courants de fuite.

Et je ne manquerai pas de vous informer de l'évolution.

Bien cordialement,

paranoramix

Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par Electron06 Lun 3 Juin 2019 - 14:46

paranoramix a écrit:je vais quand même essayer d'en trouver un

Désolé, je n'avais pas vu que c'était une vente en lots, tu peux les trouver à l'unité ici : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Schaffner/FN2020-30-08?qs=62ecY7oL%252BWNb6kpvaMZC%252BA%3D%3D
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par paranoramix Jeu 6 Juin 2019 - 11:02

Electron06 a écrit:

Désolé, je n'avais pas vu que c'était une vente en lots, tu peux les trouver à l'unité ici : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Schaffner/FN2020-30-08?qs=62ecY7oL%252BWNb6kpvaMZC%252BA%3D%3D

J'ai commandé celui-ci FN2030-30-08 tel que tu me l'as proposé (sur un autre site, ca revient au même prix avec le jeu des vases communicants entre le PU et les FdP).

Avec un bornier à visser je pense que ce sera plus simple à installer.

En espérant que cela corrige mon problème (qui ne s'est plus reproduit depuis).

Si c'est efficace, je devrais voir mes fuites de courant HF baisser significativement c'est bien cela ? Vaut-il mieux le mettre au plus près de la prise Green'Up ou bien du côté du tableau électrique ?

bien à vous

paranoramix

Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par maximilianh Ven 7 Juin 2019 - 11:58

Le disjoncteur est seulement en faute s'il y a vraiment eu disjonction.

Le transfo d'isolation est plutôt cher.

Par contre le filtre de ligne c'est très intéressant! Personne n'a mentionné ça dans mon fil. Electron06 et RD150, vous avez déjà discuté ça ? RD150 continue d'avoir des problèmes de recharge, ça ne serait pas une solution aussi pour lui ?

Une autre voiture qui arrive à charger, même Zoe, ça ne veut pas dire grande chose, sauf si vous avez la même version de la Zoe et les mêmes versions des logiciels ( tu peux vérifier dans CanZE). Il faut aussi vérifier que cette autre voiture arrive a charger au même moment quand la tienne n'arrive pas à charger. Aussi tu pourrais essayer quand ta voiture n'arrive pas à charger, si elle arrive à charger chez un voisin et là ou l'autre voiture charge.

Je pense que j'ai eu les mêmes problèmes de recharge. Pour moi, ça marchait sur les bornes, mais pas chez moi. Voici le fil :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13858p50-et-encore-une-fois-arret-de-charge-aleatoire-sur-flexi-avec-terre-ok#312282

En bref, dans mon cas, et celui de RD150, le problème vient du réseau électrique et pas de notre maison, mais pour toi ça peut être différent.

maximilianh

Messages : 88
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : Caen

https://hgwdev.gi.ucsc.edu/~max

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum Empty Re: [Résolu] Comment être dégoûté de la Zoé en 5 minutes chrono... et trouver la solution sur le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum