[Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
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Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Pannes et solutions :: Pannes et solutions : sujets résolus
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[Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d’une ZOE Intens Noire (j’ai même l’accoudoir central ! ) achetée d’occasion pour Madame pour remplacer la voiture deux place en vus d’un agrandissement de la famille, j’ai depuis le début des défaut de charge .
Je m’explique :
Parfois en la mettant en charge, la charge ne démarre pas (mais c’est rare)
La nuit (aléatoirement pendant la charge ou une fois chargée) la charge s’arrête et j’ai un défaut (voyant rouge et Segment S1 allumé) sur la Wallbox (ce environ une recharge sur deux).
J’ai eu plusieurs défauts syst Elec voir une Panne Elec sur le tableau de bords de ZOE (avec le voyant batterie ! allumé).
Après appel à l’assistance et diagnostique chez mon garage Renault ils m’informent qu’après essais ils n’ont pas de problèmes de charge de ma ZOE sur leur borne, et le technocentre précise que le défaut vient de ma prise de terre. Mon installation est récente (maison neuve) et un électricien est venus vérifier la résistance de terre en plantant des piquets dans mon jardin (résultat : 17 Ohms).
J’ai mesuré (avec un voltmètre de qualité) la tension terre - neutre est d’environ 1,3V avec au maximum 1,6V (en AC et en DC) pendant la charge. La tension Phase – neutre est stable à 230V.
Mon installation est une Wallbox Schneider NCA11130 (installé par mes soins, donc je suis certifié ZE 0.0..). J’ai bien respecté le sens phase – neutre lors du raccordement et les préconisations du manuel Schneider (je travail dans le domaine électrique).
Donc avant de passer à la solution radicale du transformateur isolateur, je souhaiterai comprendre ce qu’il se passe..
Mes questions :
J’ai lut sur le forum qu’il était possible d’abaisser le "niveau de désensibilisation" de la ZOE par mon garagiste. C’est utile ?
Est ce que les harmoniques réseaux pourrait être la cause de mon problème ?
N’ayant pas fait installé ma borne par un installateur certifié, est-ce un réel problème pour la garantie ? Ou du moins pour le support de Renault pour résoudre mon problème ? (je sais, la question est difficile..).
Enfin, est ce que l’utilisation d’un Flexi chargeur serait plus approprié dans mon cas ?
Merci d’avance pour votre aide
Heureux possesseur d’une ZOE Intens Noire (j’ai même l’accoudoir central ! ) achetée d’occasion pour Madame pour remplacer la voiture deux place en vus d’un agrandissement de la famille, j’ai depuis le début des défaut de charge .
Je m’explique :
Parfois en la mettant en charge, la charge ne démarre pas (mais c’est rare)
La nuit (aléatoirement pendant la charge ou une fois chargée) la charge s’arrête et j’ai un défaut (voyant rouge et Segment S1 allumé) sur la Wallbox (ce environ une recharge sur deux).
J’ai eu plusieurs défauts syst Elec voir une Panne Elec sur le tableau de bords de ZOE (avec le voyant batterie ! allumé).
Après appel à l’assistance et diagnostique chez mon garage Renault ils m’informent qu’après essais ils n’ont pas de problèmes de charge de ma ZOE sur leur borne, et le technocentre précise que le défaut vient de ma prise de terre. Mon installation est récente (maison neuve) et un électricien est venus vérifier la résistance de terre en plantant des piquets dans mon jardin (résultat : 17 Ohms).
J’ai mesuré (avec un voltmètre de qualité) la tension terre - neutre est d’environ 1,3V avec au maximum 1,6V (en AC et en DC) pendant la charge. La tension Phase – neutre est stable à 230V.
Mon installation est une Wallbox Schneider NCA11130 (installé par mes soins, donc je suis certifié ZE 0.0..). J’ai bien respecté le sens phase – neutre lors du raccordement et les préconisations du manuel Schneider (je travail dans le domaine électrique).
Donc avant de passer à la solution radicale du transformateur isolateur, je souhaiterai comprendre ce qu’il se passe..
Mes questions :
J’ai lut sur le forum qu’il était possible d’abaisser le "niveau de désensibilisation" de la ZOE par mon garagiste. C’est utile ?
Est ce que les harmoniques réseaux pourrait être la cause de mon problème ?
N’ayant pas fait installé ma borne par un installateur certifié, est-ce un réel problème pour la garantie ? Ou du moins pour le support de Renault pour résoudre mon problème ? (je sais, la question est difficile..).
Enfin, est ce que l’utilisation d’un Flexi chargeur serait plus approprié dans mon cas ?
Merci d’avance pour votre aide
Dernière édition par Cameleon le Sam 13 Aoû 2016 - 19:04, édité 1 fois (Raison : Sujet épinglé)
Lucio45- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 41
Localisation : Loiret
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Pas simple ton problème.
C'est a tenter en premier.Lucio45 a écrit:
J’ai lut sur le forum qu’il était possible d’abaisser le "niveau de désensibilisation" de la ZOE par mon garagiste. C’est utile ?
Il y a eu deux ou 3 cas, mais il faudrait tester ta borne chez des voisins.Lucio45 a écrit:
Est ce que les harmoniques réseaux pourrait être la cause de mon problème ?
Pas de problème pour la garantie.Lucio45 a écrit:
N’ayant pas fait installé ma borne par un installateur certifié, est-ce un réel problème pour la garantie ? Ou du moins pour le support de Renault pour résoudre mon problème ? (je sais, la question est difficile..).
La WB est bien mieux que le flexicharger.Lucio45 a écrit:
Enfin, est ce que l’utilisation d’un Flexi chargeur serait plus approprié dans mon cas ?
Dernière édition par Cameleon le Jeu 10 Mar 2016 - 16:36, édité 1 fois
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Bonsoir Caméléon, merci pour ta réponse.
Ce que je ne comprends pas, c'est la réponse du technicentre Renault qui est formelle sur le fait que mon probléme vienne de la résistance de terre alors qu'aprés mesure elle est plus que conforme (17 Ohms)
Pourrais tu me dire si il y a des subtilité à connaitre pour abaisser le "niveau de désensibilisation" par mon garagiste ?
Mardi je vais louer une Zoe pour l'essayer chez moi quelques jours. Je verrais si j'ai le même probléme.
Ce que je ne comprends pas, c'est la réponse du technicentre Renault qui est formelle sur le fait que mon probléme vienne de la résistance de terre alors qu'aprés mesure elle est plus que conforme (17 Ohms)
Pourrais tu me dire si il y a des subtilité à connaitre pour abaisser le "niveau de désensibilisation" par mon garagiste ?
Mardi je vais louer une Zoe pour l'essayer chez moi quelques jours. Je verrais si j'ai le même probléme.
Lucio45- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 41
Localisation : Loiret
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
La première chose que je ferais, c'est vérifier le bon serrage de tous les conducteurs (phase, neutre et terre) depuis le disjoncteur EDF jusqu'à la borne (et y compris dans la borne). Certains sur ce forum ont eu des surprises au niveau du bornier du disjoncteur EDF...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Il me semble aussi qu'une terre trop basse peu poser des problèmes, le technocentre doit pouvoir te le confirmer. Aucune idée pour la désensibilisation.
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Peut être serait-il possible de louer une autre Zoé ou de te la faire prêter par la concession pour tester son comportement sur ton installation?
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Lucio45 a écrit:La nuit (aléatoirement pendant la charge ou une fois chargée) la charge s’arrête et j’ai un défaut (voyant rouge et Segment S1 allumé) sur la Wallbox (ce environ une recharge sur deux).
Alors moi j'ai eu ce problème quand mon TCU était en rade ET que la charge était programmée (pas de défaut en charge immédiate).
Mais Renault aurait du le détecter au diagnostic.
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Plusieurs problèmes peuvent causer ce genre d'interruption (terre, harmoniques, tension,...). Mais la ZOE devrait avoir enregistré le problème, à priori. Si le techno-centre est certain que c'est la cause, c'est peut-être que c'est bien ce qui est dans l'historique des erreurs (? ).
Tu peux quand même essayer avec le flexi chargeur, sur une autre prise, au cas où...
A noter que la ZOE mesure la valeur de Terre par une mesure de boucle, pas une mesure précise de la terre locale comme avec les piquets (forcément...). C'est d'ailleurs ce que font généralement les installateurs de wallbox. Cette mesure dépend aussi du réseau, elle donne forcément une valeur de terre plus élevée.
Tu peux quand même essayer avec le flexi chargeur, sur une autre prise, au cas où...
A noter que la ZOE mesure la valeur de Terre par une mesure de boucle, pas une mesure précise de la terre locale comme avec les piquets (forcément...). C'est d'ailleurs ce que font généralement les installateurs de wallbox. Cette mesure dépend aussi du réseau, elle donne forcément une valeur de terre plus élevée.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Merci pour vos réponses
Demain soir je regarde qu'il n'y ai pas de faux contacts ou de borniers desserrés.
Aujourd'hui j'ai remarqué que dans mon nouveau lotissement qu'un nouveau poste ERDF avait été installé lors de la construction (je suis a 30m du poste ! ).
Mon garage Renault m'avait (gentiement) donné le listing des défauts du calculateur BCB ( ! ). Cf. ci-dessous
En comparant avec les occurrences et le nombre de km de dernière occurrence du défaut, on arrive à voir quels défauts reviennent (protection circuit).. mais je connais pas ce que veulent dire les défauts.. quelqu'un aurait une idée ?
Est ce que vous pourriez m'en dire plus sur les harmoniques (niveaux, rangs...) ? Sur le document "ZE READY 1.2 Requirement attributes" que j'ai trouvé sur le forum je n'ai pas trouvé de notes sur ce théme..
Demain soir je regarde qu'il n'y ai pas de faux contacts ou de borniers desserrés.
Aujourd'hui j'ai remarqué que dans mon nouveau lotissement qu'un nouveau poste ERDF avait été installé lors de la construction (je suis a 30m du poste ! ).
Mon garage Renault m'avait (gentiement) donné le listing des défauts du calculateur BCB ( ! ). Cf. ci-dessous
En comparant avec les occurrences et le nombre de km de dernière occurrence du défaut, on arrive à voir quels défauts reviennent (protection circuit).. mais je connais pas ce que veulent dire les défauts.. quelqu'un aurait une idée ?
Est ce que vous pourriez m'en dire plus sur les harmoniques (niveaux, rangs...) ? Sur le document "ZE READY 1.2 Requirement attributes" que j'ai trouvé sur le forum je n'ai pas trouvé de notes sur ce théme..
Dernière édition par Cameleon le Jeu 10 Mar 2016 - 16:40, édité 1 fois (Raison : insertion balise image)
Lucio45- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 41
Localisation : Loiret
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour vous faire part de l'avancée de mon problème. Bonne nouvelle, j'ai pu le résoudre cette dernière semaine (ça m'aura pris un an, mais j'ai trouvé).
C'était la borne de recharge (Wallbox Schneider) qui était défectueuse. J'ai depuis une borne Hager et, super, ça fonctionne.
Également, ça m'a permis d'apprendre qu'en cas de défaut de charge, il est intéressant de demander à Renault de faire un téléchargement des codes défauts DTC calculateur BCB (30 min de travail, facturé 25 € dans mon cas par mon concessionnaire). Ça vaudrait peut-être le coup de faire un topic spécifique, que les possesseurs de ZOE en cas de défaut téléchargent ces codes ?
Renault peut alors imprimer le listing avec le code défaut (DTC), les occurrences et le dernier kilométrage auquel le défaut est apparu.
Dans mon cas, j'avais le segment S1 d'allumé sur ma wallbox. Le technicien Schneider m'a affirmé qu'il était possible que la ZOE envoie un défaut sur la Wallbox, qui arrête la charge et soit signalisé par un segment S1 sur la wallbox. Franchement, en regardant la norme IEC 61851 qui défini l'échange d'information VE <> wallbox, je ne vois pas comment. Mais je n'ai peut-être pas tout compris.
Le technicien de Schneider qui avait les significations des codes selon les défaut m'a gentiment expliqué les codes suivants présents sur ma ZOE :
DTC061263 => Le chargeur VE ne peut pas identifier le réseau électrique : peut correspondre à une absence d'une ou des phases, déconnexion, coupure de courant... Dans mon cas c'était le code qui prouvait que la wallbox se mettait en défaut et coupait la charge sans que la ZOE ne le demande.
DTC064913 => En charge : perte de la puissance tout en ayant toujours la présence du control pilot: Dans mon cas c'était le code qui prouvait que la wallbox se mettait en défaut et coupait la charge sans que la ZOE ne le demande.
DTC066263 => Pb de verrouillage pistolet. Mauvaise manip utilisateur = Le pistolet a été mal enfoncé côté véhicule.
DTC064819 =>Courants de fuites au dessus des seuils = Pb harmoniques basse fréquence ou haute fréquence sur le réseau électrique.
DTC06631B =>Résistance de terre au dessus du seuil : valeur de terre trop haute.
Au final en cas de défaut, au lieux d'aller à tâtons (piquet de terre, harmoniques, mise en place d'un transfo d'isolement, etc...) ça peut valoir le coup, à mon sens, de faire ce diag et de comparer les codes. Merci au technicien de Schneider qui m'a bien aidé. Le technicentre Renault, bof... a fini par me dire que c'était pas la ZOE. Ils m'ont pas beaucoup aidé.
Merci beaucoup à ceux qui m'ont aidé (RD et les autres).
Bien cordialement
Je reviens vers vous pour vous faire part de l'avancée de mon problème. Bonne nouvelle, j'ai pu le résoudre cette dernière semaine (ça m'aura pris un an, mais j'ai trouvé).
C'était la borne de recharge (Wallbox Schneider) qui était défectueuse. J'ai depuis une borne Hager et, super, ça fonctionne.
Également, ça m'a permis d'apprendre qu'en cas de défaut de charge, il est intéressant de demander à Renault de faire un téléchargement des codes défauts DTC calculateur BCB (30 min de travail, facturé 25 € dans mon cas par mon concessionnaire). Ça vaudrait peut-être le coup de faire un topic spécifique, que les possesseurs de ZOE en cas de défaut téléchargent ces codes ?
Renault peut alors imprimer le listing avec le code défaut (DTC), les occurrences et le dernier kilométrage auquel le défaut est apparu.
Dans mon cas, j'avais le segment S1 d'allumé sur ma wallbox. Le technicien Schneider m'a affirmé qu'il était possible que la ZOE envoie un défaut sur la Wallbox, qui arrête la charge et soit signalisé par un segment S1 sur la wallbox. Franchement, en regardant la norme IEC 61851 qui défini l'échange d'information VE <> wallbox, je ne vois pas comment. Mais je n'ai peut-être pas tout compris.
Le technicien de Schneider qui avait les significations des codes selon les défaut m'a gentiment expliqué les codes suivants présents sur ma ZOE :
DTC061263 => Le chargeur VE ne peut pas identifier le réseau électrique : peut correspondre à une absence d'une ou des phases, déconnexion, coupure de courant... Dans mon cas c'était le code qui prouvait que la wallbox se mettait en défaut et coupait la charge sans que la ZOE ne le demande.
DTC064913 => En charge : perte de la puissance tout en ayant toujours la présence du control pilot: Dans mon cas c'était le code qui prouvait que la wallbox se mettait en défaut et coupait la charge sans que la ZOE ne le demande.
DTC066263 => Pb de verrouillage pistolet. Mauvaise manip utilisateur = Le pistolet a été mal enfoncé côté véhicule.
DTC064819 =>Courants de fuites au dessus des seuils = Pb harmoniques basse fréquence ou haute fréquence sur le réseau électrique.
DTC06631B =>Résistance de terre au dessus du seuil : valeur de terre trop haute.
Au final en cas de défaut, au lieux d'aller à tâtons (piquet de terre, harmoniques, mise en place d'un transfo d'isolement, etc...) ça peut valoir le coup, à mon sens, de faire ce diag et de comparer les codes. Merci au technicien de Schneider qui m'a bien aidé. Le technicentre Renault, bof... a fini par me dire que c'était pas la ZOE. Ils m'ont pas beaucoup aidé.
Merci beaucoup à ceux qui m'ont aidé (RD et les autres).
Bien cordialement
Lucio45- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 41
Localisation : Loiret
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Et merci à toi d'avoir fait ce retour d'informations qui servira très probablement à quelqu'un
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Merci pour ces informations très utiles. En effet tu soulèves un argument qui à mon avis est d'actualité : un vendeur de voitures vend des voitures, un électricien vend de l'électricité avec sa complexité de mise en oeuvre. Deux mondes se croisent !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Je me pose une question.
Si le technicien Schneider a été si performant, pourquoi as-tu acheté une borne Hager ?
Si le technicien Schneider a été si performant, pourquoi as-tu acheté une borne Hager ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
MAC974 a écrit:Et merci à toi d'avoir fait ce retour d'informations qui servira très probablement à quelqu'un
Je plussoie : c'est avec les retours sur la solution finalement trouvée que ce forum d'entraide peut jouer pleinement son rôle.
Il demeure que pour pouvoir retrouver cette info parmi les fils archivés, il faudrait rendre son titre plus explicite : il y a 8 pages de fils faisant référence aux pb de charge de batterie !!!
Je proposerais, mais ce n'est qu'une suggestion de ma part et je serais bien incapable de dire ce que sont DTC et BCB, qui ne sont pas dans le glossaire..., quelque chose du genre :
charge batterie aléatoire : pb résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC calculateur BCB.
@Lucio45 : si tu es d'accord sur le principe, peut-être pourrais tu modifier le titre de ton post initial dans le sens le plus explicite selon toi.
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Merci Lucio45 pour ces codes de défaut et je te rejoins sur le fait de les demander quand le problème commence à durer.
+1 avec Yvanpasterrible pour que le titre soit plus explicite pour retrouver rapidement ces codes et leurs correspondances (et sujet à rajouter à l'index).
+1 avec Yvanpasterrible pour que le titre soit plus explicite pour retrouver rapidement ces codes et leurs correspondances (et sujet à rajouter à l'index).
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponse.
@ Yvan, je n'arrive pas à changer le titre du post. Peux etre que le modérateur pourra le faire ?
@ Pixel : j'en ai profité pour prendre une box plus puissante. De plus, Schneider ne vend plus que des bornes types 2, j'ai donc dut chercher une borne d'occasion. Enfin, la borne Hager a l'air bien plus qualitative que la borne Schneider.
Sur le fond de mon problème, ce qui me gêne c'est qu'au final je me suis retrouvé entre deux entreprises (Renault et Schneider) qui ne communiquent pas mais qui se renvoient la balle.
Merci pour vos réponse.
@ Yvan, je n'arrive pas à changer le titre du post. Peux etre que le modérateur pourra le faire ?
@ Pixel : j'en ai profité pour prendre une box plus puissante. De plus, Schneider ne vend plus que des bornes types 2, j'ai donc dut chercher une borne d'occasion. Enfin, la borne Hager a l'air bien plus qualitative que la borne Schneider.
Sur le fond de mon problème, ce qui me gêne c'est qu'au final je me suis retrouvé entre deux entreprises (Renault et Schneider) qui ne communiquent pas mais qui se renvoient la balle.
Lucio45- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 41
Localisation : Loiret
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Merci en tous cas pour ces infos.
On peut donc constater que la Zoe sait identifier un certain nombre de défauts, et que si Renault le voulait bien, elle pourrait afficher un message d'erreur plus précis que ce stupide "Charge impossible"...
On peut donc constater que la Zoe sait identifier un certain nombre de défauts, et que si Renault le voulait bien, elle pourrait afficher un message d'erreur plus précis que ce stupide "Charge impossible"...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Lucio45, j'ai édité le titre du sujet suivant la terrible suggestion d'Yvan.
Pour la borne Hager, il est vrai que tu peux rentrer dedans avec un chariot à fourche, elle devrait résister.
Il y a aussi des fonctions supplémentaire comme la gestion avec la TIC, sans module externe supplémentaire.
Pour la borne Hager, il est vrai que tu peux rentrer dedans avec un chariot à fourche, elle devrait résister.
Il y a aussi des fonctions supplémentaire comme la gestion avec la TIC, sans module externe supplémentaire.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Super Pixel, merci. C'est bien mieux comme ca.
J'ai la borne Hager XEV 101, c'est vrai qu'elle est robuste.
http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/405-hager-witty-xev101-7-kw-853996.html
Je déborde du sujet, mais il y a en option sur cette borne un Kit de communication TCP/IP : compatible OCPP, GreenPark ou MobileCity
Quelqu'un aurait des infos. sur ce module ? Comment il communique avec la borne (RS485, modbus..) ?
J'ai la borne Hager XEV 101, c'est vrai qu'elle est robuste.
http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/405-hager-witty-xev101-7-kw-853996.html
Je déborde du sujet, mais il y a en option sur cette borne un Kit de communication TCP/IP : compatible OCPP, GreenPark ou MobileCity
Quelqu'un aurait des infos. sur ce module ? Comment il communique avec la borne (RS485, modbus..) ?
Lucio45- Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 41
Localisation : Loiret
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Merci pour les codes !
Ce qui serait bien c'est de pouvoir lire ces défaut via la prise obd2.
Lors de mes derniers soucis j'avais essayé de récupérer les codes défauts avec l'appli CanZE, mais je ne crois pas que j'avais réussi à avoir grand chose....
Pour ce qui est du kilométrage, pas sûr que cela puisse être dispo de cette façon...(?)
Ce qui serait bien c'est de pouvoir lire ces défaut via la prise obd2.
Lors de mes derniers soucis j'avais essayé de récupérer les codes défauts avec l'appli CanZE, mais je ne crois pas que j'avais réussi à avoir grand chose....
Pour ce qui est du kilométrage, pas sûr que cela puisse être dispo de cette façon...(?)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
En passant en revue tous ces codes, ça me laisse à penser que ta borne Schneider avait un souci au niveau du relais ou de son alimentation. Pourquoi ? Parce que je pense que ton problème a dû se déclarer à un moment où la Zoe a demandé l'ouverture de ce dernier pour démarrer la PAC pour refroidir la batterie, et quand elle a commandé la fermeture, il ne s'est jamais refermé. Et là, deux hypothèses : le relais étant activé depuis longtemps, ce dernier a chauffé, tout comme l'alim qui n'avait du coup plus assez de patate pour le refermer. Deuxième hypothèse : la norme ZE Ready (auquel se conforment toutes les borne Schneider) prévoit un nombre limité d'ouvertures/fermetures de relais par session de charge (5 à ma connaissance), donc si ta Zoe démarre plus de 5 fois la PAC en cours de charge, bim... La borne se met en erreur pour respecter le protocole (et c'est pour éviter ce genre de désagrément que notre Maxicharger ne respectera JAMAIS la norme ZE Ready. )
byrazor- Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : STRASBOURG-FR-67
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Si elle démarre la PAC en cours de charge, le relais est déjà ouvert, non ?byrazor a écrit:Deuxième hypothèse : la norme ZE Ready (auquel se conforment toutes les borne Schneider) prévoit un nombre limité d'ouvertures/fermetures de relais par session de charge (5 à ma connaissance), donc si ta Zoe démarre plus de 5 fois la PAC en cours de charge, bim... La borne se met en erreur pour respecter le protocole
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Le problème c'est pas d'ouvrir le relais, c'est de le refermer après ! Sachant que la plupart des bornes utilisent des relais 12 V alimentés par l'électronique de la borne...
byrazor- Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : STRASBOURG-FR-67
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Oui mais je ne suis pas sûr de comprendre. Les ouvertures (/fermetures) de relais dont tu parles pour activer la PAC, c'est par exemple quand la ZOE est en attente de charge différée ? Car si la charge est déjà en cours, le courant passe déjà et la borne n'a rien à faire (mais va sans doute voir la quantité de courant changer, ce qui cause parfois des défauts).
(À moins que dans certains cas, la ZOE interrompe d'abord la charge, puis active la PAC, avant de reprendre la charge, en coupant, réactivant le courant depuis la borne ?)
(À moins que dans certains cas, la ZOE interrompe d'abord la charge, puis active la PAC, avant de reprendre la charge, en coupant, réactivant le courant depuis la borne ?)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
Note pour les gens qui tombent sur ça via Google : la dernière version de CanZE peut lire et afficher ces codes. Donc pas besoin de payer Renault.
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