[Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge

5 participants

[Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge Empty [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge

Message par dom59553 Mar 26 Avr 2016 - 7:35

Hello,

Petit souci avec ma charge WALLBOX 7 kW :
1/ de retour de vacances, ZOE endormie pendant une semaine sans être branchée mais chargée à 100 %, pour la première fois : message d'erreur orange "Système électrique à contrôler" qui a disparu après 15 min de roulage et n'est jamais réapparu depuis.
2/ Depuis ce jour, de temps en temps - c'est arrivé 3 fois - la charge complète ne se termine pas (entre 89 % et 95 %). Il faut simplement débrancher et rebrancher le câble pour que la charge se termine normalement ...

Avant de l'emmener chez le docteur, je serais intéressé par quelques avis ....

Cordialement

Dernière édition par Cameleon le Sam 13 Aoû 2016 - 18:55, édité 2 fois (Raison : Sujet épinglé)

dom59553

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge Empty Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge

Message par goliv Lun 9 Mai 2016 - 21:29

Salut,
Il est contre-indiqué de partir en laissant sa voiture chargée à bloc sans l'utiliser pendant une longue période. C'est, il me semble, indiqué dans le manuel d'utilisation.

goliv

[Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge Empty Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge

Message par fabien333 Lun 9 Mai 2016 - 21:35

Non, au contraire, il me semble que dans le manuel il est indiqué de la laisser branchée.

fabien333

Message par goliv Lun 9 Mai 2016 - 22:41

Page 11 du pdf (ou 1.12 dans le manuel), section véhicule électrique (5/Cool : Afin de préserver la durée de vie de votre batterie de traction, évitez de stationner votre véhicule pendant plus d’un mois avec un niveau de charge élevé, surtout pendant les périodes de forte chaleur.

goliv

Message par dom59553 Mar 10 Mai 2016 - 7:01

goliv a écrit:Page 11 du pdf (ou 1.12 dans le manuel), section véhicule électrique (5/Cool : Afin de préserver la durée de vie de votre batterie de traction, évitez de stationner votre véhicule pendant plus d’un mois avec un niveau de charge élevé, surtout pendant les périodes de forte chaleur.

Hello,

Le véhicule n'a été immobilisé qu'une petite semaine, dans un garage à température "normale", donc les préconisations ont été suivies.  Laughing

Elle est donc depuis mercredi dernier au garage (on roule en diesel  Mad  gracieusement prêté).

J'avais remarqué de plus sur la prise du câble de chargement, coté ZOE, un début de brûlure au niveau d'une broche affraid  ... la couleur bleue était devenue marron. Signalé au garage qui m'a dit que ce n'est absolument pas normal .... surchauffe au niveau de la prise ? du chargeur ? cela craint quand même.

Je vous fait un retour dès que j'ai des nouvelles.

Cordialement.

dom59553

Message par dom59553 Mer 11 Mai 2016 - 10:08

Hello,

Premières nouvelles :
1) nouveau câble de chargement en commande
2) changement d'un boitier électronique (sans plus de précision) mais apparement le TCU (3ième !) puisque le véhicule est non communiquant et cela pourrait être à l'origine des arrêts intempestifs de charge (? - d'autant plus que je n'ai plus de communication depuis plus 2 mois et l'incident date d'il y a 3 semaines)

Donc toujours immobilisée en attente de pièces mais je suis sceptique sur le diagnostic .....

Cordialement.

dom59553

Message par dom59553 Ven 13 Mai 2016 - 16:26

Hello,

ZOE est de retour ce soir ...

Le TCU a été changé .... d'après le garage c'est une nouvelle référence et c'était bien la cause des arrêts de charge intempestifs (je ne suis toujours pas convaincu) .... je vous tiendrai informés  Smile

Le câble de recharge est en commande et sera livré ultérieurement. Pour le moment on utilise l'ancien (je ferai une photo à l'occasion).

Cordialement.

dom59553

Message par dom59553 Sam 14 Mai 2016 - 16:39

Hello,

Premier retour : comme je le pensais le changement de TCU n'a rien fait ... toujours des coupures mais maintenant cela commence à sentir le cramé au niveau de la prise ....

[Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge Zoepri10

Donc Mardi direction garage pour pousser une gueulante ... je n'aime être pris pour un idiot lorsque je dis que le TCU n'a rien à voir là-dedans. Le nouveau ne communique toujours pas et le problème est toujours là ....

A+ pour la suite de l'aventure ....

dom59553

Message par Bobby Sam 14 Mai 2016 - 18:57

Oula oui pas normal du tout, problème de contact; soit le câble soit la prise de la ZOE à changer.

Ne l'utilise plus si tu peux t'en passer.
Bobby
Bobby

Message par dom59553 Mer 18 Mai 2016 - 9:53

Hello,

ZOE de retour chez le docteur ce jour ... pour combien de temps ?

PS : ils ont eu la consigne de changer le TCU sans avoir la certitude que ce soit l'origine du problème. Sur la fiche d'intervention du TechnoCentre que j'ai pu voir, il était indiqué d'essayer dans un premier temps de changer le TCU ... Je me demande qui maîtrise réellement le fonctionnement de nos électriques dans la vie de tous les jours...

dom59553

Message par dom59553 Ven 20 Mai 2016 - 21:18

Bonsoir,

ZOE de retour à la maison pour un essai de chargement :

1) Changement de la prise de chargement sur ZOE après constatation d'humidité et de présence de trace d'eau à l'intérieur. Pour rappel la trappe était cassée mais semblait fermer correctement.
2) Prêt d'un câble en attendant le nouveau commandé. le TCR interdit d'utiliser l'ancien légèrement cramé.

Le premier essai de charge s'est effectué correctement jusqu'au bout sans avoir constaté d'échauffement au niveau de la prise - ce qui se produisait juste avant l'incident.

Reste à savoir ce qui va se passer lundi puisque je dois rendre le câble et le nouveau n'est pas arrivé. On m'a laissé entendre qu'il vont devoir immobiliser la ZOE et me laisser la VT de prêt ...

dom59553

Message par Bobby Ven 20 Mai 2016 - 22:20

Ça a l'air bon ton affaire, changement prise et nouveau câble !
Pourquoi veulent-ils l'immobiliser ?
Bobby
Bobby

Message par dom59553 Sam 21 Mai 2016 - 6:06

Bonjour,
Bobby a écrit:Pourquoi veulent-ils l'immobiliser ?
Je sais que c'est idiot ... mais pas de câble disponible pour le moment (neuf ou autre) ... donc véhicule pas utilisable.
A+

dom59553

Message par Pixel Sam 21 Mai 2016 - 8:00

Heu ... mais tu n'as pas un Flexichargeur ? Surprised

Dernière édition par Pixel le Sam 21 Mai 2016 - 8:27, édité 1 fois
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par dom59553 Sam 21 Mai 2016 - 8:27

Non ... l'utilisation de ZOE fait que le rechargement n'a lieu qu'à la maison sur la borne 7 kW. Je ne me souviens même plus l'avoir chargée ailleurs. Mais quand même 40 000 km en 2 ans 1/2.

Bon, mais je suis sûr que l'on va trouver un arrangement avec ma concession dont je suis super satisfait (peut être parce relation plus amicale que client/fournisseur).

Pour rebondir une un autre fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4754-trappe-de-recharge-cassee

Assurez vous de l'étanchéité de la trappe .... ma ZOE ne dort jamais dehors, le jour elle est dans un parking couvert, je ne charge que dans mon garage et pourtant il y avait de l'eau dans la prise dont la trappe avait cassé mais ne présentait pas visuellement de défaut.

PS : ils m'ont aussi changé le TCU mais toujours pas de communication ... IDSIM absent dans RLINK mais connecté quand même (là, ils ne comprennent pas)... mais cela ne me dérange pas du tout qu'elle ne soit pas communicante, bien au contraire.

dom59553

Message par dom59553 Lun 23 Mai 2016 - 10:39

Hello,

Et voilà tout est résolu : le câble vient d'arriver ce matin et ZOE charge normalement jusqu'au bout sans interruption.

Par contre : toujours pas IDSIM sur le R-Link et de communication ZE-online après le changement de TCU qui est connecté d'après R-Link. Bon cela me dérange pas plus que ça ... mais il y a une opération administrative particulière lorsque l'on change le TCU ?

dom59553

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé