[Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
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[Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Hello,
Petit souci avec ma charge WALLBOX 7 kW :
1/ de retour de vacances, ZOE endormie pendant une semaine sans être branchée mais chargée à 100 %, pour la première fois : message d'erreur orange "Système électrique à contrôler" qui a disparu après 15 min de roulage et n'est jamais réapparu depuis.
2/ Depuis ce jour, de temps en temps - c'est arrivé 3 fois - la charge complète ne se termine pas (entre 89 % et 95 %). Il faut simplement débrancher et rebrancher le câble pour que la charge se termine normalement ...
Avant de l'emmener chez le docteur, je serais intéressé par quelques avis ....
Cordialement
Petit souci avec ma charge WALLBOX 7 kW :
1/ de retour de vacances, ZOE endormie pendant une semaine sans être branchée mais chargée à 100 %, pour la première fois : message d'erreur orange "Système électrique à contrôler" qui a disparu après 15 min de roulage et n'est jamais réapparu depuis.
2/ Depuis ce jour, de temps en temps - c'est arrivé 3 fois - la charge complète ne se termine pas (entre 89 % et 95 %). Il faut simplement débrancher et rebrancher le câble pour que la charge se termine normalement ...
Avant de l'emmener chez le docteur, je serais intéressé par quelques avis ....
Cordialement
Dernière édition par Cameleon le Sam 13 Aoû 2016 - 18:55, édité 2 fois (Raison : Sujet épinglé)
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Salut,
Il est contre-indiqué de partir en laissant sa voiture chargée à bloc sans l'utiliser pendant une longue période. C'est, il me semble, indiqué dans le manuel d'utilisation.
Il est contre-indiqué de partir en laissant sa voiture chargée à bloc sans l'utiliser pendant une longue période. C'est, il me semble, indiqué dans le manuel d'utilisation.
goliv- Messages : 17
Date d'inscription : 28/02/2014
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Non, au contraire, il me semble que dans le manuel il est indiqué de la laisser branchée.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Page 11 du pdf (ou 1.12 dans le manuel), section véhicule électrique (5/ : Afin de préserver la durée de vie de votre batterie de traction, évitez de stationner votre véhicule pendant plus d’un mois avec un niveau de charge élevé, surtout pendant les périodes de forte chaleur.
goliv- Messages : 17
Date d'inscription : 28/02/2014
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
goliv a écrit:Page 11 du pdf (ou 1.12 dans le manuel), section véhicule électrique (5/ : Afin de préserver la durée de vie de votre batterie de traction, évitez de stationner votre véhicule pendant plus d’un mois avec un niveau de charge élevé, surtout pendant les périodes de forte chaleur.
Hello,
Le véhicule n'a été immobilisé qu'une petite semaine, dans un garage à température "normale", donc les préconisations ont été suivies.
Elle est donc depuis mercredi dernier au garage (on roule en diesel gracieusement prêté).
J'avais remarqué de plus sur la prise du câble de chargement, coté ZOE, un début de brûlure au niveau d'une broche ... la couleur bleue était devenue marron. Signalé au garage qui m'a dit que ce n'est absolument pas normal .... surchauffe au niveau de la prise ? du chargeur ? cela craint quand même.
Je vous fait un retour dès que j'ai des nouvelles.
Cordialement.
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Hello,
Premières nouvelles :
1) nouveau câble de chargement en commande
2) changement d'un boitier électronique (sans plus de précision) mais apparement le TCU (3ième !) puisque le véhicule est non communiquant et cela pourrait être à l'origine des arrêts intempestifs de charge (? - d'autant plus que je n'ai plus de communication depuis plus 2 mois et l'incident date d'il y a 3 semaines)
Donc toujours immobilisée en attente de pièces mais je suis sceptique sur le diagnostic .....
Cordialement.
Premières nouvelles :
1) nouveau câble de chargement en commande
2) changement d'un boitier électronique (sans plus de précision) mais apparement le TCU (3ième !) puisque le véhicule est non communiquant et cela pourrait être à l'origine des arrêts intempestifs de charge (? - d'autant plus que je n'ai plus de communication depuis plus 2 mois et l'incident date d'il y a 3 semaines)
Donc toujours immobilisée en attente de pièces mais je suis sceptique sur le diagnostic .....
Cordialement.
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Hello,
ZOE est de retour ce soir ...
Le TCU a été changé .... d'après le garage c'est une nouvelle référence et c'était bien la cause des arrêts de charge intempestifs (je ne suis toujours pas convaincu) .... je vous tiendrai informés
Le câble de recharge est en commande et sera livré ultérieurement. Pour le moment on utilise l'ancien (je ferai une photo à l'occasion).
Cordialement.
ZOE est de retour ce soir ...
Le TCU a été changé .... d'après le garage c'est une nouvelle référence et c'était bien la cause des arrêts de charge intempestifs (je ne suis toujours pas convaincu) .... je vous tiendrai informés
Le câble de recharge est en commande et sera livré ultérieurement. Pour le moment on utilise l'ancien (je ferai une photo à l'occasion).
Cordialement.
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Hello,
Premier retour : comme je le pensais le changement de TCU n'a rien fait ... toujours des coupures mais maintenant cela commence à sentir le cramé au niveau de la prise ....
Donc Mardi direction garage pour pousser une gueulante ... je n'aime être pris pour un idiot lorsque je dis que le TCU n'a rien à voir là-dedans. Le nouveau ne communique toujours pas et le problème est toujours là ....
A+ pour la suite de l'aventure ....
Premier retour : comme je le pensais le changement de TCU n'a rien fait ... toujours des coupures mais maintenant cela commence à sentir le cramé au niveau de la prise ....
Donc Mardi direction garage pour pousser une gueulante ... je n'aime être pris pour un idiot lorsque je dis que le TCU n'a rien à voir là-dedans. Le nouveau ne communique toujours pas et le problème est toujours là ....
A+ pour la suite de l'aventure ....
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Oula oui pas normal du tout, problème de contact; soit le câble soit la prise de la ZOE à changer.
Ne l'utilise plus si tu peux t'en passer.
Ne l'utilise plus si tu peux t'en passer.
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Hello,
ZOE de retour chez le docteur ce jour ... pour combien de temps ?
PS : ils ont eu la consigne de changer le TCU sans avoir la certitude que ce soit l'origine du problème. Sur la fiche d'intervention du TechnoCentre que j'ai pu voir, il était indiqué d'essayer dans un premier temps de changer le TCU ... Je me demande qui maîtrise réellement le fonctionnement de nos électriques dans la vie de tous les jours...
ZOE de retour chez le docteur ce jour ... pour combien de temps ?
PS : ils ont eu la consigne de changer le TCU sans avoir la certitude que ce soit l'origine du problème. Sur la fiche d'intervention du TechnoCentre que j'ai pu voir, il était indiqué d'essayer dans un premier temps de changer le TCU ... Je me demande qui maîtrise réellement le fonctionnement de nos électriques dans la vie de tous les jours...
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Bonsoir,
ZOE de retour à la maison pour un essai de chargement :
1) Changement de la prise de chargement sur ZOE après constatation d'humidité et de présence de trace d'eau à l'intérieur. Pour rappel la trappe était cassée mais semblait fermer correctement.
2) Prêt d'un câble en attendant le nouveau commandé. le TCR interdit d'utiliser l'ancien légèrement cramé.
Le premier essai de charge s'est effectué correctement jusqu'au bout sans avoir constaté d'échauffement au niveau de la prise - ce qui se produisait juste avant l'incident.
Reste à savoir ce qui va se passer lundi puisque je dois rendre le câble et le nouveau n'est pas arrivé. On m'a laissé entendre qu'il vont devoir immobiliser la ZOE et me laisser la VT de prêt ...
ZOE de retour à la maison pour un essai de chargement :
1) Changement de la prise de chargement sur ZOE après constatation d'humidité et de présence de trace d'eau à l'intérieur. Pour rappel la trappe était cassée mais semblait fermer correctement.
2) Prêt d'un câble en attendant le nouveau commandé. le TCR interdit d'utiliser l'ancien légèrement cramé.
Le premier essai de charge s'est effectué correctement jusqu'au bout sans avoir constaté d'échauffement au niveau de la prise - ce qui se produisait juste avant l'incident.
Reste à savoir ce qui va se passer lundi puisque je dois rendre le câble et le nouveau n'est pas arrivé. On m'a laissé entendre qu'il vont devoir immobiliser la ZOE et me laisser la VT de prêt ...
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Ça a l'air bon ton affaire, changement prise et nouveau câble !
Pourquoi veulent-ils l'immobiliser ?
Pourquoi veulent-ils l'immobiliser ?
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Bonjour,
A+
Je sais que c'est idiot ... mais pas de câble disponible pour le moment (neuf ou autre) ... donc véhicule pas utilisable.Bobby a écrit:Pourquoi veulent-ils l'immobiliser ?
A+
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Heu ... mais tu n'as pas un Flexichargeur ?
Dernière édition par Pixel le Sam 21 Mai 2016 - 8:27, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Non ... l'utilisation de ZOE fait que le rechargement n'a lieu qu'à la maison sur la borne 7 kW. Je ne me souviens même plus l'avoir chargée ailleurs. Mais quand même 40 000 km en 2 ans 1/2.
Bon, mais je suis sûr que l'on va trouver un arrangement avec ma concession dont je suis super satisfait (peut être parce relation plus amicale que client/fournisseur).
Pour rebondir une un autre fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4754-trappe-de-recharge-cassee
Assurez vous de l'étanchéité de la trappe .... ma ZOE ne dort jamais dehors, le jour elle est dans un parking couvert, je ne charge que dans mon garage et pourtant il y avait de l'eau dans la prise dont la trappe avait cassé mais ne présentait pas visuellement de défaut.
PS : ils m'ont aussi changé le TCU mais toujours pas de communication ... IDSIM absent dans RLINK mais connecté quand même (là, ils ne comprennent pas)... mais cela ne me dérange pas du tout qu'elle ne soit pas communicante, bien au contraire.
Bon, mais je suis sûr que l'on va trouver un arrangement avec ma concession dont je suis super satisfait (peut être parce relation plus amicale que client/fournisseur).
Pour rebondir une un autre fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4754-trappe-de-recharge-cassee
Assurez vous de l'étanchéité de la trappe .... ma ZOE ne dort jamais dehors, le jour elle est dans un parking couvert, je ne charge que dans mon garage et pourtant il y avait de l'eau dans la prise dont la trappe avait cassé mais ne présentait pas visuellement de défaut.
PS : ils m'ont aussi changé le TCU mais toujours pas de communication ... IDSIM absent dans RLINK mais connecté quand même (là, ils ne comprennent pas)... mais cela ne me dérange pas du tout qu'elle ne soit pas communicante, bien au contraire.
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu]Arrêt intempestif et aléatoire de la charge
Hello,
Et voilà tout est résolu : le câble vient d'arriver ce matin et ZOE charge normalement jusqu'au bout sans interruption.
Par contre : toujours pas IDSIM sur le R-Link et de communication ZE-online après le changement de TCU qui est connecté d'après R-Link. Bon cela me dérange pas plus que ça ... mais il y a une opération administrative particulière lorsque l'on change le TCU ?
Et voilà tout est résolu : le câble vient d'arriver ce matin et ZOE charge normalement jusqu'au bout sans interruption.
Par contre : toujours pas IDSIM sur le R-Link et de communication ZE-online après le changement de TCU qui est connecté d'après R-Link. Bon cela me dérange pas plus que ça ... mais il y a une opération administrative particulière lorsque l'on change le TCU ?
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
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