[Résolu] Vérifier borne de charge
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Re: [Résolu] Vérifier borne de charge
Merci pour cette astuce qui a fonctionné aussi chez moi. Nous sommes en période de grande sécheresse et le problème était sporadique. Mais depuis 2 jours c'était un refus constant.
Comme l'a souligné quelqu'un, on ne comprend pas cette condition de test.
Ça n'est pas indiqué dans la liste des pannes possibles, juste "problème électrique" ce qui reste très vague.
Ça m'a aussi permis de constater :
1) que le SAV pour la ZOE était déplorable avec 1 à 2 mois de délai pour réparation, sans véhicule de prêt, puisque ma garantie ne marche pas ;
2) les conditions de garantie sont assez scandaleuses puisque, contrairement à tout véhicule de location, pour lequel, bien entendu vous ne payez pas les réparations, nous ne sommes garantis que pour une certaine période 1, 2 ou 3 ans. Je me demande si tout cela est bien légal. Un courrier à 60 millions ou Que choisir est peut-être opportun.
La concurrence étant bien en place, notre prochaine voiture électrique ne sera certainement pas une Renault.
Comme l'a souligné quelqu'un, on ne comprend pas cette condition de test.
Ça n'est pas indiqué dans la liste des pannes possibles, juste "problème électrique" ce qui reste très vague.
Ça m'a aussi permis de constater :
1) que le SAV pour la ZOE était déplorable avec 1 à 2 mois de délai pour réparation, sans véhicule de prêt, puisque ma garantie ne marche pas ;
2) les conditions de garantie sont assez scandaleuses puisque, contrairement à tout véhicule de location, pour lequel, bien entendu vous ne payez pas les réparations, nous ne sommes garantis que pour une certaine période 1, 2 ou 3 ans. Je me demande si tout cela est bien légal. Un courrier à 60 millions ou Que choisir est peut-être opportun.
La concurrence étant bien en place, notre prochaine voiture électrique ne sera certainement pas une Renault.
bernardg- Messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2022
Re: [Résolu] Vérifier borne de charge
Bienvenue sur le forum !
Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Et puis regarde bien : il y a de la vie au-dessus de la ligne azerty.
Pour une mauvaise terre, le message n'est pas "Problème électrique" mais "Vérifier borne de recharge", ce qui est un peu plus explicite, même si ça reste assez général.
Ceci dit, c'est peut-être différent avec les ZE50 mais comme on ne sait pas quelle Zoé tu as...
Les Zoé sont garanties 2 ans (pas 1 an ni 3 ans), sauf extension possible jusqu'à 5 ans, à souscrire dans le courant de la première année.
Cette garantie est clairement annoncée sur les documents de vente. Je ne vois pas ce que ça a d'illégal.
La LLD ou la LOA sont des moyens de financement. Les conditions sont clairement indiquées dans les contrats. Les associations de consommateurs ne pourront rien pour toi.
Renseigne-toi avant d'acheter ta prochaine voiture. Tu risques d'être aussi déçu qu'avec Renault sur ce point.
Ah oui, au fait : bonjour.
Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Et puis regarde bien : il y a de la vie au-dessus de la ligne azerty.
Pour une mauvaise terre, le message n'est pas "Problème électrique" mais "Vérifier borne de recharge", ce qui est un peu plus explicite, même si ça reste assez général.
Ceci dit, c'est peut-être différent avec les ZE50 mais comme on ne sait pas quelle Zoé tu as...
Les Zoé sont garanties 2 ans (pas 1 an ni 3 ans), sauf extension possible jusqu'à 5 ans, à souscrire dans le courant de la première année.
Cette garantie est clairement annoncée sur les documents de vente. Je ne vois pas ce que ça a d'illégal.
La LLD ou la LOA sont des moyens de financement. Les conditions sont clairement indiquées dans les contrats. Les associations de consommateurs ne pourront rien pour toi.
Renseigne-toi avant d'acheter ta prochaine voiture. Tu risques d'être aussi déçu qu'avec Renault sur ce point.
Ah oui, au fait : bonjour.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] Vérifier borne de charge
Bonjour.
C'est vrai que le message est pas explicite mais si ton problème est la qualité de ta terre, je ne comprends pas pourquoi tu parles de SAV. La limite pour charger sa ZOE est une valeur de boucle de terre d'environ 150 ohms. La norme quand on fait vérifier son installation par un Consuel ou pour un diagnostic immobilier, c'est moins de 100 ohms. On peut pas reprocher à Renault de vérifier que ton installation est pas dangereuse car, à plus de 150 ohms, il commence à y avoir danger.
Cette résistance de terre, c'est ce qui va fixer la tension que tu te prends en cas d'électrocution avant que le différentiel 30 mA déclenche. À 200 ohms, il y a déjà des risques létaux car comme on considère que la résistance du corps humain est d'environ 2 000 ohms, 30 mA, ça correspond à une tension de 60 V. Normalement l'installateur pro d'une prise Green'Up ou d'une borne doit s'assurer que la résistance est en dessous de 100 ohms et ne pas faire l'installation si c'est pas le cas (c'est dans la norme NFC 15-100). Au besoin retourne-toi contre lui.
C'est vrai que le message est pas explicite mais si ton problème est la qualité de ta terre, je ne comprends pas pourquoi tu parles de SAV. La limite pour charger sa ZOE est une valeur de boucle de terre d'environ 150 ohms. La norme quand on fait vérifier son installation par un Consuel ou pour un diagnostic immobilier, c'est moins de 100 ohms. On peut pas reprocher à Renault de vérifier que ton installation est pas dangereuse car, à plus de 150 ohms, il commence à y avoir danger.
Cette résistance de terre, c'est ce qui va fixer la tension que tu te prends en cas d'électrocution avant que le différentiel 30 mA déclenche. À 200 ohms, il y a déjà des risques létaux car comme on considère que la résistance du corps humain est d'environ 2 000 ohms, 30 mA, ça correspond à une tension de 60 V. Normalement l'installateur pro d'une prise Green'Up ou d'une borne doit s'assurer que la résistance est en dessous de 100 ohms et ne pas faire l'installation si c'est pas le cas (c'est dans la norme NFC 15-100). Au besoin retourne-toi contre lui.
astro400- Messages : 187
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 68
Localisation : Grenoble
Re: [Résolu] Vérifier borne de charge
En quoi la ZOE et Renault sont responsables d'un problème sur l'installation électrique de charge chez un particulier ? (Si j'ai bien compris car le message de bernardg est ... ardu)
Le message au tableau de bord renvoie vers une demande de vérification de la borne de charge. Pour ma part, c'est déjà pas mal que ça soit indiqué, et en français !
Dans le monde des tracteurs agricoles par exemple, c'est juste un code erreur indiqué sur l'écran et basta ! (par exemple "P200EE")
Et c'est parfaitement légal.
Si l'utilisateur veut en savoir plus, à lui de s'équiper d'un outils de diagnostic.
Mais pour le cas de bernardg, malheureusement pour les garages, ils ne sont encore pas équipés de boules de cristal ! Les pauvres !
Est-ce normal ? Et est-ce légal ? Et qu'en dit 60 Millions d'amis et Pourquoi Choisir ?
Le message au tableau de bord renvoie vers une demande de vérification de la borne de charge. Pour ma part, c'est déjà pas mal que ça soit indiqué, et en français !
Dans le monde des tracteurs agricoles par exemple, c'est juste un code erreur indiqué sur l'écran et basta ! (par exemple "P200EE")
Et c'est parfaitement légal.
Si l'utilisateur veut en savoir plus, à lui de s'équiper d'un outils de diagnostic.
Mais pour le cas de bernardg, malheureusement pour les garages, ils ne sont encore pas équipés de boules de cristal ! Les pauvres !
Est-ce normal ? Et est-ce légal ? Et qu'en dit 60 Millions d'amis et Pourquoi Choisir ?
Syl16s- Messages : 61
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 46
Localisation : Mehun sur Yèvre (18)
Re: [Résolu] Vérifier borne de charge
Bonjour à tous,
Petite remarque sur la remarque de de @astro400 :
Une installation peut très bien être tout à fait correcte et devenir inadéquate en fin de sécheresse. C'est notamment le cas sur nos plateaux calcaires du Quercy.
Ci dessous un relevé que j'avais déjà communiqué en 2016 :
On voit bien que si l'installation avait été réceptionnée au printemps tout allait bien, ce qui n'aurait pas empêché un refus en charge en fin d'été.
Donc lorsque cela arrive, je vide 150 litres d'eau sur la prise de terre et ça repart.
Bonne journée.
Petite remarque sur la remarque de de @astro400 :
Une installation peut très bien être tout à fait correcte et devenir inadéquate en fin de sécheresse. C'est notamment le cas sur nos plateaux calcaires du Quercy.
Ci dessous un relevé que j'avais déjà communiqué en 2016 :
On voit bien que si l'installation avait été réceptionnée au printemps tout allait bien, ce qui n'aurait pas empêché un refus en charge en fin d'été.
Donc lorsque cela arrive, je vide 150 litres d'eau sur la prise de terre et ça repart.
Bonne journée.
aprocha- Messages : 10
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 60
Localisation : LOT-46
Re: [Résolu] Vérifier borne de charge
Belle vessie !aprocha a écrit:Donc lorsque cela arrive, je vide 150 litres d'eau sur la prise de terre
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] Vérifier borne de charge
Tu as parfaitement raison. Mon message était surtout pour attirer l'attention sur le fait que cette valeur de 100 ohms des normes n'était pas arbitraire et rappeler qu'on était protégé correctement par un différentiel 30 mA que si la qualité de la terre était suffisamment bonne. Certaines notices d'installation conseillent si possible 50 ohms d'ailleurs, j'imagine pour qu'en toute saison, et au bout de quelques années on reste en dessous de 100 ohms.
astro400- Messages : 187
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 68
Localisation : Grenoble
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