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Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ?

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Message par rose56 Mar 15 Mai 2018 - 17:28

Bonjour, tout est dans le titre, après discussion avec le mécano, il se peut qu'il y ai un problème avec la mise à la terre, est il possible de la vérifier sans faire appel à un électricien ?
Il y a pourtant une chose que je ne comprend pas, lorsqu'on m'a prêté une zoé (22 kW, 2017), je l'ai branchée sur une prise domestique et la charge s'est passée sans souci alors que quand je branche ma zoé (22 kW,
2014) sur la même prise, avec un Flexichargeur neuf, la charge s’interrompt au bout de 2 min. Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?
La voiture charge bien sur borne, c'est déjà ça mais c'est moins confortable pour moi Crying or Very sad
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Message par RD150 Mar 15 Mai 2018 - 17:43

Tu peux te renseigner pour louer un "mesureur de boucle", soit auprès d'une grande enseigne de location de matériel, soit auprès d'un électricien. C'est simple d'utilisation --> brancher sur une prise de courant (tant qu'a faire sur la green-up, si tu en as une) et tu auras la valeur.

Autre solution, disposer d'un dongle + installer l'application canZE sur un téléphone intelligent et relever la valeur "ground résistance ohm" dans l'onglet BCB et éventuellement aller voir ce sujet, parce qu'il semble que tu rencontres un problème que je subis également : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible
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Message par rose56 Mar 15 Mai 2018 - 18:10

@RD150, je viens de lire le sujet sur les harmoniques et force est de constater que je n'y comprend pas grand chose. En plus je n'ai aucune idée de la résistance qu'est sensé avoir ma mise à la terre Question
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Message par RD150 Mar 15 Mai 2018 - 18:38

Selon la norme C15-100, la valeur doit être inférieure à 100 ohms, la ZOE accepte de charger jusqu'à une valeur de ~ 160 ohms.

Fais déjà cette mesure et, en fonction de, nous pourrons te donner des explications plus poussées si besoin.
Je t'ai évoqué cet autre sujet parce que le symptôme de charge pendant 2 min, coupure 1 min, le tout 3 fois de suite est la "signature" d'un problème d'harmoniques.
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Message par rose56 Mar 15 Mai 2018 - 18:57

J'ai bien compris qu'il s'agit du même problème, ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule d'ailleurs, après quelques recherches, le testeur de boucle, c'est juste un ohmmètre, la résistance peut elle variée d'une prise à une autre ?
Peux tu mettre une photo de ton "dongle" je ne vois pas ce que ça peut être ?
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Message par RD150 Mar 15 Mai 2018 - 20:18

Non, un mesureur de boucle n'est pas simplement un ohmmètre, voir celui-ci pour exemple :
https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwjl4aT2qIjbAhUEZhsKHVC5DBYYABAQGgJ3bA&ohost=www.google.fr&cid=CAASE-Roci-NjORayYX8CLf1hLvsv70&sig=AOD64_2nA4jWdxz--VhgNbv_ZBPeLjqRVA&ctype=5&q=&ved=0ahUKEwj68J_2qIjbAhWC8RQKHSkHAEQQ9aACCFo&adurl=

Pour le dongle et canZE, une petite recherche sur canZE, et voilà :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4455p200-canze-pour-android?highlight=canZE
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Message par RD150 Mer 13 Juin 2018 - 17:15

Rose56, avez vous avancé dans la recherche du problème ?
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Message par rose56 Jeu 14 Juin 2018 - 8:55

@RD150, mon problème s'est résolu tout seul  confused
J'ai retenté une charge sur prise domestique, comme d'habitude, elle s'est arrêtée rapidement, j'ai ouvert ma portière, la charge est repartie est a été jusqu'au bout, depuis, je n'ai plus de problème alors que je n'ai touché à rien, je n'ai même pas eu besoin du mesureur de boucle.
Pour ce qui concerne les harmoniques, parles-tu du bourdonnement qu'on entend lors de la charge ? Si c'est bien ça, je n'ai pas vérifier mais le bruit me semble régulier et ne dérange pas mes chats. Pourtant on m'a dit que les animaux étaient perturbés par les fréquences émises Question
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Message par RD150 Jeu 14 Juin 2018 - 11:44

Si c'est la valeur de terre qui est un peu limite, l'eau actuelle pourrait expliquer cela, mais c'est super.
Le sifflement lors de la charge, c'est l’électronique de puissance, les harmoniques provoquent (principalement) des échauffements et éventuellement des vibrations.
Peut-être que ton chat est sourd clown , les animaux sont très sensibles aux ultra-sons. Si tu les entends, le chat ne doit pas y être plus sensible.
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Message par Pixel Jeu 14 Juin 2018 - 12:56

Le sifflement de la charge n'est pas dans le domaine ultrasonore.
C'est du 10 kHz.
Par convention, les ultrasons commencent à 20 kHz.
Ceci dit, pour mes oreilles de septua, le 10 kHz, c'est quand même de l'ultrason ! Sad
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Message par Raphaelg Jeu 14 Juin 2018 - 17:12

Bonjour,

Est-ce que lorsque la charge ne fonctionne pas, les mesures de la terre et des harmoniques sont possibles avec Canze?
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Message par RD150 Jeu 14 Juin 2018 - 17:38

Pour ce que j'ai pu observer, câble branché et charge finie, si tu relance la charge (ouverture de portière, appui sur la télécommande, le contacteur de puissance de la borne se ferme mais la batterie ne charge plus puisqu'à 100%)  la valeur de terre est bien présente (à priori identique à celle lors de la charge) ainsi qu'une mesure d'harmonique, mais différente de celle en charge donc pour moi non significative :

Exemple pour les harmoniques :
début du graphique jusqu'à 19h45 --> charge en cours
19h45 à 19h46 --> délai de mise en veille de la voiture, charge terminée.
19h51 --> ouverture de la portière.


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Message par Raphaelg Ven 15 Juin 2018 - 12:58

Je me suis mal exprimé, je voulais savoir si lorsqu'il y a un problème de charge dû à la terre ou harmoniques, on peut quand même faire cette mesure des harmoniques en branchant Zoé bien sûr?
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Message par likiki Ven 15 Juin 2018 - 13:10

RD150 a écrit:Non, un mesureur de boucle n'est pas simplement un ohmmètre, voir celui-ci pour exemple :
https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwjl4aT2qIjbAhUEZhsKHVC5DBYYABAQGgJ3bA&ohost=www.google.fr&cid=CAASE-Roci-NjORayYX8CLf1hLvsv70&sig=AOD64_2nA4jWdxz--VhgNbv_ZBPeLjqRVA&ctype=5&q=&ved=0ahUKEwj68J_2qIjbAhWC8RQKHSkHAEQQ9aACCFo&adurl=

Pour le dongle et canZE, une petite recherche sur canZE, et voilà :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4455p200-canze-pour-android?highlight=canZE

Le matériel proposé sur le 1er lien est très bon (je l'utilise tous les jours et il est très fiable).

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Message par RD150 Ven 15 Juin 2018 - 16:34

Raphaelg a écrit:Je me suis mal exprimé, je voulais savoir si lorsqu'il y a un problème de charge dû à la terre ou harmoniques, on peut quand même faire cette mesure des harmoniques en branchant Zoé bien sûr?
Ben, moi aussi j'avais mal interprété  drunken .
Je dirais que c'est justement quand la charge "déconne" que faire les mesures trouve tout son intérêt.
Va voir le sujet que j'évoque au tout début et tu devrais mieux comprendre (même si ce que j'y exprime reste de la pure spéculation de ma part).
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Message par Raphaelg Dim 17 Juin 2018 - 23:22

Merci!

Chez moi tout va bien.
Par contre mon frère a des soucis depuis quelques semaines pour la charge à domicile de sa Zoé
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Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ? Empty Vérifier borne de charge.

Message par christian270 Lun 19 Sep 2022 - 18:09

Bonjour,
J’ai depuis 8 ans une ZOE pour laquelle je n’avais jusque là jamais connu de problème de charge. Je rechargeais régulièrement sur une prise Green’up jusqu’au jour où le message au tableau de bord "vérifier borne de charge “ avec clignotement orange du logo ZE de la prise de charge est apparu.
Après quelques recharges réussies en insistant, en changeant d’horaire, depuis cet été, impossible de charger sur aucune prise  de mon domicile.
Chargement sans problème ailleurs sur borne de charge ou autre prise domestique avec mes câbles.
Après vérification de mon tableau électrique où tout est correctement raccordé je ne sais plus quoi vérifier.
Merci pour vos conseils.

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Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ? Empty Re: Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ?

Message par RD150 Lun 19 Sep 2022 - 18:16

Première chose à vérifier la qualité de la mise à la terre, avec la sécheresse actuelle il y a de forte chance que la valeur soit trop élevée.
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Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ? Empty Re: Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ?

Message par romelec Lun 19 Sep 2022 - 19:16

Ainsi que le serrage de toutes les connexions/borniers.

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Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ? Empty Re: Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ?

Message par Pixel Mar 20 Sep 2022 - 8:15

Bonjour,

Je vois que tu es ici depuis 2018 mais tu ne t'es pas présenté
Si tu veux le faire, ça se passe par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Pour ta question, elle revient régulièrement sur le forum et @RD150 t'a donné la cause la plus probable.
J'ai fusionné ton sujet avec un autre qui en parle déjà.

Edit : merci pour ta présentation. Je l'ai transférée dans le forum Présentation
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Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ? Empty Re: Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ?

Message par christian270 Dim 9 Oct 2022 - 20:42

Bonjour,
Après avoir trouvé et humidifié abondamment mon puits de terre, la recharge est redevenue possible. La pluie revenue fera le nécessaire pour maintenir une valeur de terre satisfaisante pour ma ZOE.
Je n’ai malheureusement pas pu mesurer la valeur de la mise à la terre mais le problème venait certainement d’une résistance trop importante.
Merci pour vos conseils.

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Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ? Empty Re: Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ?

Message par fifaclint Dim 9 Oct 2022 - 23:10

Un lecteur obd2 et l'application CanZE t'indiquera la valeur. 😉

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Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ? Empty Re: Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ?

Message par christian270 Mer 12 Oct 2022 - 15:33

Bonjour
Merci pour cette information mais je vais devoir trouver un autre lecteur OBD2 car le mien n’est qu’en wifi et, si j’ai bien compris, CanZE ne fonctionne qu’en Bluetooth et pas sous IOS.
Une fois équipé, je ne suis pas certain de trouver le bon menu de l’application pour trouver une valeur de terre.
Après installation sur un smartphone Android et avec un OBD2 adéquat, il se peut que j’ai encore besoin de vos conseils.
Pour l’instant j’ai repris une charge sans problème avec ma ZOE.
Par curiosité je vais aller au bout de la question de cette valeur de terre.
Merci encore.
Cordialement

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Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ? Empty Re: Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ?

Message par sas13 Mer 12 Oct 2022 - 16:53

Canze fonctionne sous IOS, avec un lecteur wifi.

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Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ? Empty Re: Comment savoir si notre mise à la terre est "bonne" ?

Message par christian270 Mer 12 Oct 2022 - 19:07

Il est impossible de télécharger CANZE depuis l’apple store aujourd’hui, il existe peut-être un autre chemin que je ne connais pas.
J’ai téléchargé CANZE sur un téléphone androïd et je n’ai pas d’autre possibilité de communication que le bluetooth… pareil pour une astuce pour communiquer en wifi ??
Merci

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