Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Conseil mise au normes de la terre

+4
Pixel
COAXIAL
ECO-MOTION
CrayCray
8 participants

Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Conseil mise au normes de la terre

Message par CrayCray Ven 13 Oct 2017 - 15:16

Bonjour,

Après 3 mois d'attente j'ai enfin eu Proxiseve qui me demande un prix exorbitant pour mon installation de ma Green'Up à 25 m de la maison et mise à la terre avec plus de 600 dont 170 pour 20 m de tube uro et 136 euros pour 15 m  (dont probablement seule moins de la moitié est nécessaire) de fil de terre !

Après mesure ma terre est en effet trop haute à 110. Avec un temps sec et un piquet de terre non accessible sous bitume la résistance a dû monter.

Bref je demande juste l'installation sur le mur extérieur du compteur et là c'est 250 euros de matos supplémentaire pour que JE fasse la plantation du piquet de  terre moi même.
Bref, je ne suis pas satisfait et je souhaite acheter le matos et refaire la terre moi même (50 euros de matériel). Et plutôt que de vouloir remplacer la terre, je souhaite en rajouter une deuxième afin d’être certain de minimiser au max  la  résistance.

Sachant que je n'ai  accès qu'au tableau et à barrette de coupure.(voir photo)

Conseil  mise au normes de la terre 20171010

Est il possible de connecter une deuxième ligne terre au  tableau sans  compromettre la sécurité ou dois je connecter les 2  terre ensembles ?

Merci de votre aide... Je dois dire que je suis super déçu  de Proxiserve.
CrayCray

CrayCray

Messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par ECO-MOTION Ven 13 Oct 2017 - 15:28

Quoiqu'il arrive, si vous connectez votre deuxième piquet de terre au tableau, les deux terres seront interconnectées via le bornier de mise à la terre.
Cependant, normalement l'interconnexion de piquets de terre doit se faire en aval de la barrette de coupure que vous montrez en photo, et ce pour permettre l'isolement de la mise à la terre si besoin d'effectuer des mesures.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par CrayCray Ven 13 Oct 2017 - 15:48

Merci pour la réponse.
Concernant l'interconnexion des 2 terres, nous somme d'accord,  mais c'est là ou je ne sais  pas si ce peut  être un problème ou non.
Voici un schema à fait à l'arrache (désolé pour les  electriciens ) de ce que je pense faire.

Conseil  mise au normes de la terre Captur10.

C'est réalisable ou dangereux ?
Ou alors il faut faire ça :

Conseil  mise au normes de la terre Captur11

Je me rends compte que les miniatures ne sont pas cliquables.

En vert jaune du 16 mm²
En orange du cuivre nu de 25 mm².

Merci  de vos avis.

CrayCray

Messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par ECO-MOTION Ven 13 Oct 2017 - 16:59

Les deux schémas sont bon à mon sens.
Le seul risque du premier schéma est que tu déconnectes par mégarde la deuxième terre... du coup tu te retrouverais avec une terre mauvaise comme actuellement.

Attention, sur le premier schéma, ne pas raccorder deux câbles ou cablettes sur le même côté d'une barrette de coupure. Il faut utiliser un répartiteur de terre.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par CrayCray Ven 13 Oct 2017 - 17:50

merci beaucoup pour la réponse.
Pour ne garder qu une seul coupure, je vais placer un répartiteur de terre en aval de la coupure et brancher dessus mon 16 mm² vert-jaune dessus ainsi que le cuivre nu déjà en place. Je connecte le tout en 16 mm² à la coupure avec du 16 mm² en aval et je devrais être bon.

C'est quand même déplaisant de devoir se prendre la tête pour ça avec des tarifs pareils...

CrayCray

Messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par COAXIAL Ven 13 Oct 2017 - 20:47

comment vous mesurez votre terre , pour tester .


avez-vous la possibilité de faire une nouvelle terre  ? percer le mur , sortir un câble placer votre nouveau piquet à un endroit plus "arrosé"


chez moi c'est un peu pareil le piquet est caché sous le remblais avec drainage le long du mur mais il se trouve sous la dalle ciment .


Dernière édition par COAXIAL le Sam 14 Oct 2017 - 7:11, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par CrayCray Ven 13 Oct 2017 - 22:22

Bonsoir,

justement je veux faire une nouvelle terre, mais plutôt que de remplacer l ancienne, je voudrais simplement l 'y additionner.

CrayCray

Messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par Pixel Ven 13 Oct 2017 - 23:01

CrayCray a écrit:... mise à la terre avec plus de 600 dont 170 pour 20 m de tube uro...
Le tube uro... hem... comment dire ? C'est pour arroser le piquer de terre ? What a Face

C'est bon, c'est bon, je ne suis plus là ! Arrow Arrow Arrow

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par CrayCray Sam 14 Oct 2017 - 6:50

Je conais les tubes  IRO et IRL, mais c' est bien marqué URO sur les 2 devis...
Dans le doute, j ai retranscrit tel quel.

P.S.   La terre a été mesuré avec ce que le pense être un tellurometre directement dans les prises de courant. Le tech de proxiserve a bien, vous voyez ca s' allume rouge, c est pas bon.

CrayCray

Messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par Pixel Sam 14 Oct 2017 - 8:01

CrayCray a écrit:Je conais les tubes  IRO et IRL, mais c' est bien marqué URO sur les 2 devis...
Oui, oui, c'était juste pour déconer ! Very Happy

P.S.   La terre a été mesuré avec ce que le pense être un tellurometre directement dans les prises de courant. Le tech de proxiserve a bien, vous voyez ca s' allume rouge, c est pas bon.

Ce n'est pas un telluromètre. C'est un appareil qui mesure la résistance de boucle jusqu'au transfo du secteur.
Ça donne une mesure un peu pessimiste mais comme Zoé utilise la même méthode, si c'est rouge pour Proxiserve, ça a toutes les chances d'être rouge pour Zoé.

Pour tout savoir sur les méthodes de mesure de terre :

http://www.chauvin-arnoux.com/sites/default/files/D00VDU62_0.PDF

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par jch Sam 14 Oct 2017 - 8:11

je le dis souvent, le meilleur endroit c'est au pied de la descente des chenaux, pour ceux qui partent en pleine terre. Ceux qui partent au collecteur, il faut percer le pied du coude, ce qui permet de récupérer la rosée chaque jour tout en maintenant l'écoulement des jours de pluies.

2 terres permet de les mettre en // et de faire chuter de manière conséquente sa valeur. Par exemple, 2 terres de 100 Ohm chacune donneront une terre de 50 Ohm relié en //. Tu peux aussi faire une 3ème terre en faisant une patte d'oie, sur quelques mètres, sur celle que tu vas créer; si chacune fait 100 Ohm, tu sera alors à 33.3 Ohm.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par CrayCray Sam 14 Oct 2017 - 8:16

Désolé, j écris rapidement. Et pour ce qui est de déconner, je ne suis pas fan du coitus inerruptus Razz

CrayCray

Messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par Pixel Sam 14 Oct 2017 - 8:31

lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par CrayCray Sam 14 Oct 2017 - 8:58

pour la descente de gouttière c'est ce que je compte faire.
Et maintenant que j'y pense j'ai juste à connecter au câble de cuivre nu un deuxième que je mets en tube jusqu'à la terre et le deuxième piquet.
Il y a une solution simple pour connecter 2 câbles de cuivre nu de 25 mm² entre eux ?

CrayCray

Messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par Flo01 Sam 14 Oct 2017 - 9:03

CrayCray a écrit:il y a une solution simple pour connecter 2cable de cuivre nue de 25mm2 entre eux ?
Oui, ce genre de chose: https://www.bis-electric.com/raccord-droit-en-laiton-pour-cable-de-cuivre.html
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par RD150 Sam 14 Oct 2017 - 13:54

jch a écrit:Par exemple, 2 terres de 100 Ohm chacune donneront une terre de 50 Ohm relié en //. Tu peux aussi faire une 3ème terre en faisant une patte d'oie, sur quelques mètres, sur celle que tu vas créer; si chacune fait 100 Ohm, tu sera alors à 33.3 Ohm.

Pas vraiment, non Wink . Ce n'est pas un calcul aussi "mathématique", ce serait trop simple. Mais ce qui est sûr c'est que, quelle que soit la valeur de la terre ajoutée (même si largement supérieure à celle d'origine), elle ne pourra qu'améliorer la valeur globale.
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par COAXIAL Dim 15 Oct 2017 - 10:30

Sans oublier que le courant électrique est un fainéant consciencieux. Il emprunte toujours le chemin le moins résistif, c'est à dire qu'il passera par le câble qui a le moins de résistance.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par dedeju34 Lun 16 Oct 2017 - 13:45

Conseil  mise au normes de la terre Captur11

Mais le sol n'est pas qu’une résistance, pour le 50 Hz on peut l’assimiler, pour les arc et la foudre c'est beaucoup plus compliqué.
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par ECO-MOTION Lun 16 Oct 2017 - 17:35

Pixel a écrit:
Ça donne une mesure un peu pessimiste mais comme Zoé utilise la même méthode, si c'est rouge pour Proxiserve, ça a toutes les chances d'être rouge pour Zoé.

Pour tout savoir sur les méthodes de mesure de terre :

http://www.chauvin-arnoux.com/sites/default/files/D00VDU62_0.PDF

De mémoire, la Zoé tolère quand même plus que la norme.
De l'ordre de 150 Ohms pour la Zoé, contre 100 pour la norme.

Donc dans ce cas précis, il y a de grandes chances que ça fonctionne, mais améliorer la mise à la terre ne peut être qu'une bonne chose.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par CrayCray Lun 16 Oct 2017 - 18:07

Merci beaucoup pour vos réponses.

En l'état, je compte utiliser ça :

Conseil  mise au normes de la terre Repartiteur-de-terre-p-40-mm-michaud.

Et brancher directement les câbles de cuivre nu de chacun des piquets dessus.

Pour ce qui est de la tolérance, Proxiserve refuse de faire l'installation avec une terre supérieure à 100.

CrayCray

Messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par CrayCray Mer 15 Nov 2017 - 5:39

Suite des aventures :

Le deuxième piquet de terre a été ajouté et branché sur le tableau via le répartiteur de terre ci-dessus.
Proxiserve doit passer lundi pour poser la prise, 20 jours après l'arrivée de la zoe..
On verra bien à combien sera la terre, mais je suis confiant.. après les dernier jours de pluie et le deuxième piquet tout devrait être ok.

Il ne me restera plus qu'à déplacer moi même la green up à sa position finale et tout sera ok.

CrayCray

Messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil  mise au normes de la terre Empty Re: Conseil mise au normes de la terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum