-48%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur la TV OLED LG 55BX3 55″ chez Cdiscount
879.99 € 1681.44 €
Voir le deal

Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;)

+4
kevinvidia
zoeilvert
.vince
johnhwman
8 participants

Aller en bas

Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Empty Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;)

Message par johnhwman Sam 8 Fév 2014 - 19:08

Après pas mal de temps passé depuis ma commande du kit OPEN-EVSE mi-septembre 2013 (merci Thierry !), j'ai enfin fini sa réalisation !
Voici le détail des opérations en image !

Je me suis débrouillé pour trouver un boîtier étanche (IP65) de la même taille que le CRO de Renault.
J'en ai trouvé un de la marque BERNSTEIN (CPG-190 - COFFRET GRP IP65 GRIS ) :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo1
Celui-ci se trouve chez Farnell sous la référence 101-6389 pour 28,3€. Sa doc. est disponible ici : http://www.farnell.com/datasheets/1640366.pdf

J'ai aussi commandé chez Farnell des Passe-fil à presse étoupe en Inox pour les deux cordons :
- pour le cordon coté Voiture : MSR PG16 (117-8964) et son écrou (117-8931)
- pour le cordon coté Prise P17 : MSR PG21 (117-8965) et son écrou (117-8932)

J'ai percé le boîtier aux deux extrémités pour placer les deux presse-étoupe


J'ai commandé 3m de cordon monophasé avec la prise Mennekes (tout monté à 194€) chez DavidR.
J'ai commandé 11 mètres de Cordon caoutchouté 3G6 (Titanex H07RNF3G6 à 39,8€) chez Scenetec:
- 10 mètres entre le CRO et la prise P17 32A mâle
- 1 mètre entre la prise C17 IP44 32A femelle et la prise mâle caoutchouc 2P+T 16A (permanent) Legrand

Perçage et zones d'appuis de l'écrou pour empêcher sa rotation :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo2

Placement de l'écrou :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo3

Le résultat des presse étoupes en place :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo4
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo5

Montage et câblage du kit dans le boîtier :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo6
On remarque que les cosses du relais ont du être tordues pour les entrées/sorties de secteur (cosses jaunes) et que les contacts de la bobine 12V coupés pour permettre de rentrer le relais dans la faible hauteur du boîtier.
Il reste de la place pour placer un second relais 32A à coté du premier en cas de Modèle Triphasé.

Détails de l'entrée secteur :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo7

Détails de la sortie vers la prise Mennekes :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo8
On remarque la position du tore de contrôle de fuite de courant.

Placement de quelques petites cales pour empêcher les circuits imprimés et le relais de bouger :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo9
On observe la placement de l'écran de contrôle et du bouton poussoir à la bonne position sur le capot par rapport aux éléments situés en dessous (relais et câblage)
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo10

On referme le boîtier en connectant l'afficheur à la carte EVSE :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo11

Capot du boitier vissé, on teste en reliant au secteur :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo12

On branche alors le CRO sur la prise 2P+T du garage avec la rallonge C17 de 1m:
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo13

On branche la voiture de l'autre coté (Mennekes) :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo14

La charge démarre (Test à 12A) : aucun échauffement
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo15

Test de 2 heures de charge à 12A : je récupère 20km d'autonomie au compteur.

Voilà, de quoi se dépanner facilement en cas de besoin ! Seul inconvénient : le poids du CRO à cause des 11 mètres de cordon Titanex 3G6 ! Mais cette longueur me permet de placer la voiture à plus de 13 mètres de la prise électrique : appréciable Wink

John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 55
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Empty Re: Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;)

Message par .vince Dim 9 Fév 2014 - 9:43

sympa !
.vince
.vince

Messages : 245
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Empty Re: Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;)

Message par zoeilvert Dim 9 Fév 2014 - 9:56

Bonne idée si on est bricoleur averti.
zoeilvert
zoeilvert

Messages : 5836
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 57
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Empty Re: Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;)

Message par kevinvidia Dim 9 Fév 2014 - 13:15

Belle photo sympas
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 32
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Empty Re: Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;)

Message par clemzoé Dim 9 Fév 2014 - 13:41

salut,
oui, super.
je viens de récupérer un kit complet OpenEVSE que je compte monter dans les prochains jours…
c'est pas l'urgence absolue car j'ai toujours la Zoé Wink mais je me demande si certains d'entre vous ont deja fait un CRO en mono et triphasé. L'idée serait de pouvoir se brancher sur n'importe quel type de prise… Pour ça, la partie CRO ne change pas (relais tetra à l'intérieur et alimentation avec une prise 3Ph+N+T-32A) mais faut fabriquer un jeu de "rallonges-adaptateur" …
Bon dimanche
c

clemzoé

Messages : 27
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 46
Localisation : Paris 11e

Revenir en haut Aller en bas

Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Empty Re: Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;)

Message par RD150 Dim 9 Fév 2014 - 14:07

@clemzoé a écrit: je me demande si certains d'entre vous ont deja fait un CRO en mono et triphasé. L'idée serait de pouvoir se brancher sur n'importe quel type de prise… Pour ça, la partie CRO ne change pas (relais tetra à l'intérieur et alimentation avec une prise 3Ph+N+T-32A) mais faut fabriquer un jeu de "rallonges-adaptateur" …

Ce n'est pas vraiment un CRO (plus encombrant, mais le coffre est vaste  Wink ), c'est fonctionnel en tri/mono et nécessite un minimum d'adaptateurs :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3083-mov-octobox
Si cela peut te donner des idées.  scratch
RD150
RD150

Messages : 4270
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 63
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Empty Re: Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;)

Message par jch Dim 9 Fév 2014 - 17:13


_________________
zoe intens ZE22 84.000 km SOH:86%, zoe ZE40. 64.000 km SOH:93% zoe intens ZE50 violet option CCS

jch
Modérateur

Messages : 5087
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 49
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Empty Re: Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;)

Message par thierrydez Lun 10 Fév 2014 - 20:57

Bravo, heureux de voir que le kit est enfin montée ;-)

thierry

thierrydez

Messages : 179
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 42
Localisation : Rhone (69)

Revenir en haut Aller en bas

Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Empty Re: Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum