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Renault ne remplace plus les batteries de Fluence, même à faible SOH

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Message par amiral_sub Mer 30 Mai 2018 - 10:25

Voilà ma pire crainte : que la location de batterie ne soit qu'une arnaque, loin de garantir un remplacement de batterie. Pour la Fluence c'est le cas :

http://www.automobile-propre.com/temoignage-renault-fluence-z-e-a-la-nissan-leaf-2-0-en-zappant-la-hyundai-ioniq-electrique/

Espérons que pour la Zoé:
1. la batterie soit de meilleure qualité (il semble que ce soit le cas)
2. les volumes de ventes bien supérieurs à ceux de la Fluence permettront une prise en charge du remplacement des batteries.
3. dans quelques années, même en cas d'arrêt de fabrication des batteries de nos Zoé, les batteries de zoé accidentées pourront resservir ou être réassemblées pour une deuxième vie.

Quoi qu'il en soit, c'est une bien mauvaise publicité pour les VE et pour Renault : les batteries de fluence perdent pas mal de capacité en peu de temps (32 % de perte en 5 ans), et Renault ne tient pas ses engagements contractuels (attaquable en justice). Mais combien ont-ils vendu de Fluence ZE ?
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Message par Mario Mer 30 Mai 2018 - 10:51

Il doit quand même il y avoir moyen de faire respecter le droit et les contrats signés, dans un pays comme la France.
Je pense que dans le cas présent, Julien Clarisse a laissé pisser, car il était en LLD et qu'il n'a sans doute pas voulut se lancer dans des procédures longues, vu que de toutes façons il devait rendre la voiture et que c'est Renault qui va se retrouver avec la patate chaude (comme pour le moteur) et se retrouver avec une voiture invendable dans l’état.
En plus la diffusion confidentielle de la Fluence ne doit pas aider, je ne pense pas que Renault puisse s'amuser à ce petit jeux avec la Zoé.


Dernière édition par Mario le Mer 30 Mai 2018 - 14:09, édité 1 fois
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Message par Passant_Mbr Mer 30 Mai 2018 - 12:22

A défaut, quand on voit les divers personnes ou petites entreprises  qui réalisent ou proposent l'électrification des véhicules conventionnels, il devrait être possible de trouver une offre raisonnable pour remettre à niveau un modèle où toute l'électrification est déjà faite et seule la batterie est à remplacer. Evidemment, en LLD c'est plus difficile.
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Message par pascal11 Mer 30 Mai 2018 - 12:32

De toute façon il y a un contrat signé par les 2 parties donc ce genre de chose pourrait finir au tribunal.

Ça coûte cher, une Fluence d’occasion ?

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Message par amiral_sub Mer 30 Mai 2018 - 14:20

Si un possesseur de VE Renault veut attaquer Renault en justice, il faut (suivant le contrat DIAC pour la Zoé) :
- prouver par constat d'huissier que l'état de santé de la batterie est inférieur à 75 % (attention à bien utiliser le terme du contrat DIAC qui, comme déjà abordé dans ce forum, est flou: "75 % de la capacité initiale de la batterie")
- attaquer en référé la DIAC qui n'a pas respecté ses engagements contractuels (article 6.2 du contrat DIAC)
Coût à prévoir : 600 € de frais de tribunal + environ 500 € pour l'huissier + environ 1 500 € d'avocat en droit commercial (ce dernier point étant optionnel, mais face à la DIAC mieux vaut être sûr de ses arguments).
En admettant qu'on gagne, suite à cela, assignation de la DIAC (ou Renault ?) par huissier pour application du jugement, à savoir application de l'article 6.2.3 "remplacement de la batterie ou réparation de la batterie ou tout autre moyen nécessaire pour palier cette diminution de capacité".
Attention à l'article 6.2.4 : "vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation du fait de l'immobilisation du véhicule électrique lors d'un échange de batterie, des conséquences indirectes de cette immobilisation, de la même manière que vous ne pourrez vous soustraire au paiement du loyer"
Délai à prévoir : 6 mois entre le premier appel à l'huissier et l'assignation par huissier (basé sur mes actions en justice pour faire respecter des termes contractuels)
Évidemment le remplacement ou la réparation de la batterie ne se feront pas en quelques jours, prévoyez de payer les loyers sans Zoé...

Sur la centrale, 2 fluence d'occaz à 7 500 €. Vu l'article de automobile propre, je ne peux que déconseiller cette voiture, entre le moteur pas fiable et la batterie pas garantie malgré le loyer.
Je déchante sur Renault... Je croise des doigts pour que les batteries de Zoé soient mieux conçues et mieux traitées.
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Message par EcoVic Dim 24 Juin 2018 - 18:36

Je connais un propriétaire de Fluence ZE qui a été contacté pour une reprise et un remplacement la Zoé.

Est-ce une démarche spécifique de la concession ou une consigne plus globale de Renault ?
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Message par Ke2 Lun 25 Juin 2018 - 11:03

En ce qui me concerne, je n'ai pas été contacté, ni par Renault, ni par la concessions qui m'a vendu la Fluence.
Mais si c'est pour me proposer une reprise contre l’achat d'une Zoe neuve, je n'accepterai pas.

D'abord parce que je ne peux pas remettre 12 000€ tous les 4 ans (bonjour le PRK Exclamation), ensuite parce que ça me ferait mal de passer d'une grande voiture bien équipée à une Zoe de base, enfin parce que je trouve que c'est un gaspillage écologique de détruire ces Fluences qui ont à peine 60 000 km.

Accessoirement, qu'est-ce qui me prouve que la location de batterie de la Zoe se passera mieux que celle de la Fluence dans 6 ans Question
J'ai de plus en plus l'impression que Renault a planifié les 5 premières années de vie de ses modèles, mais est incapable de tenir ses engagements au delà...

Comment expliquer aux réticents que le VE est économique, écologique et qu'il faut jeter les voitures tous les 5 ou 6 ans ? Evil or Very Mad

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Message par pascal11 Lun 25 Juin 2018 - 13:25

Et il existe une procédure pour stopper la location de la Batterie?
L'idéal serait de racheter la batterie en fin de vie (pour la structure et l’électronique) et faire changer les cellules par une sociétés indépendante de Renault.

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Message par Zizoe Lun 25 Juin 2018 - 13:42

pascal11 a écrit:Et il existe une procédure pour stopper la location de la Batterie?
Rien de bien clair (comme une bonne partie du contrat de location de DIAC Evil or Very Mad ).
En théorie, on pourrait rendre la batterie (frais de démontage à la charge de qui ?) et repartir avec la voiture sur un plateau...

pascal11 a écrit:L'idéal serait de racheter la batterie en fin de vie (pour la structure et l’électronique) et faire changer les cellules par une sociétés indépendante de Renault.
La structure et l'électronique ne seront sans doute jamais en vente et la société indépendante n'existe pas encore Sad

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Message par amiral_sub Lun 25 Juin 2018 - 13:49

sisi il existe des entreprises de reconditionnement de batteries industrielles. La question est comment stopper ce contrat de location
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Message par Zizoe Lun 25 Juin 2018 - 13:59

amiral_sub a écrit:sisi il existe des entreprises de reconditionnement de batteries industrielles.
Je ne pense pas qu'ils fassent du "sur-mesure" à la demande (avec des cellules qui ne sont plus disponibles), à un tarif abordable.

amiral_sub a écrit:La question est comment stopper ce contrat de location
La question est aussi (et surtout) comment conserver la structure et l'électronique de SA batterie (sachant qu'il faut passer par les ordinateurs de Renault pour appairer la batterie avec le véhicule si on monte l’électronique d'une autre batterie).

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Message par Ke2 Lun 25 Juin 2018 - 14:13

Franchement, quand j'ai acheté la Fluence il y a 4 ans, je ne rêvais pas d'un entretien pendant 15 ans, mais je croyais vraiment qu'elle aurait droit à au moins un remplacement de batterie, histoire de parcourir un peu plus de 100 000 km avec la caisse.

Clairement, Renault n'accorde aucune importance à ses engagements envers ses clients de la première heure (pourtant ils étaient bien contents de la voir partir cette Fluence qui traînait dans la concession depuis 18 mois).

Quitte à devoir racheter une autre voiture, je choisirai à coup sûr une autre marque (et sans doute un modèle thermique car je n'aurai pas les moyens d'acheter une autre électrique vu l'inflation des tarifs).

J'espère "juste" que je pourrai amener la Fluence à la casse sans payer des frais monstrueux à la DIAC Evil or Very Mad

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Message par amiral_sub Lun 25 Juin 2018 - 15:33

près de mon boulot il y aune entreprise spécialisée dans les VE, et ils savent replacer les batteries des vieilles 106 et saxo electrique, et ils ont deja dépanné un kangoo electrique qui avait une batterie HS. Contacte les , peut etre pourront-ils faire quelque chose : accu services à Pessac. Ils ont bien réussi à annuler le contrat de location des batteries de 106 et saxo
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Message par pascal11 Lun 25 Juin 2018 - 16:10

Le problème c'est stopper la loc mais garder la boite et l’électronique!

Car entre changer les éléments dans la boite d'origine et fabriquer une nouvelle boite le coût n'a strictement rien à voir.

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Message par amiral_sub Lun 25 Juin 2018 - 17:15

eux savent le faire pour les 106 et saxo, ils en revendent avec batterie neuve et pas de locbat
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Message par Zizoe Lun 25 Juin 2018 - 17:26

amiral_sub a écrit:eux savent le faire pour les 106 et saxo, ils en revendent avec batterie neuve et pas de locbat
Pour les 106 et Saxo, ils ont récupéré des bacs vides (et il n'y a pas d'électronique dans la batterie).

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Message par Bigfoot Lun 25 Juin 2018 - 19:23

amiral_sub a écrit:eux savent le faire pour les 106 et saxo, ils en revendent avec batterie neuve et pas de locbat

IL est des nOOoootres .... il a fait ses 1000 messages comme les AUUUUUuuutres !
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Message par amiral_sub Mar 26 Juin 2018 - 10:33

Shocked
je suis trop passionné par ce forum et l'excellent niveau intellectuel des intervenants !!!
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Message par Feneck91 Mar 26 Juin 2018 - 11:36

amiral_sub a écrit:Shocked
je suis trop passionné par ce forum et l'excellent niveau intellectuel des intervenants !!!
IL est des nOOoootres .... il a fait ses 1000 messages comme les AUUUUUuuutres !
lol! lol! lol! lol! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
On est trop intello Bigfoot !

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Message par Passant_Mbr Lun 2 Juil 2018 - 12:24

Pourtant des Fluence continuent à sortir en Corée via Samsung. Il devrait tout de même y avoir possibilité d'arranger quelque chose, à moins que la batterie y ait été modifiée :

https://insideevs.com/renault-electric-car-sales-increased-may/
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Message par Zizoe Lun 2 Juil 2018 - 13:49

Les premières SM3 étaient strictement identiques, mais au moment de l'arrêt de la commercialisation des Fluence en France, les SM3 ont évolué en utilisant une batterie différente (de mémoire, 33kWh comme celle du Kangoo ZE).

Je pense qu'il n'y a tout simplement plus de cellules pour les batteries d'origine (l'usine de fabrication est arrêtée depuis environ 4 ans).

Peut-être que Renault va dépouiller les Fluence revenant de LOA pour reconstruire quelques batteries pour les Fluence vendues, histoire de tenir deux ans de plus.

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Message par Ke2 Jeu 23 Aoû 2018 - 15:35

Zizoe a écrit:Peut-être que Renault va dépouiller les Fluence revenant de LOA pour reconstruire quelques batteries pour les Fluence vendues, histoire de tenir deux ans de plus.
A priori, non.

Renault va laisser tomber les propriétaires de Fluence ZE et les laisser dans la mouise sans même savoir comment se débarrasser de la voiture.

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