[open-EVSE] ma borne, mon installation.
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[open-EVSE] ma borne, mon installation.
J'ai démarré en suivant ce que .vince a expliqué.
Je pars directement du compteur EDF calibré à 45A en tarif tempo. Différentiel de 40A en tête, sous-compteur pour connaître la conso réelle de la voiture, disjoncteurs 16 et 32A( j'ai des prises au portail et dans le jardin). Tout est câblé en 6mm2.
L'open-evse est fixé sur la grille du fond avec des vis de récup provenance informatique( support carte mère), une rondelle en bakélite isole du support.
Le relais est maintenu en place par des vis provenance informatique (vis de connecteurs db9), les cosses viennent de digikey.
Un domino 16mm2 pour être à l'aise.
la plaque plexy maintenue au silicone permet d'étancher la façade qui se trouve plein nord, elle va être mise à rude épreuve. C'est un afficheur à pile, mais elle est pas encore en place!
dessous j'ai mis un voyant vert 220v pour boucher un trou existant, encore dessous se trouve un poussoir étanche pour accéder aux menus.
J'ai fait l'erreur de faire arriver l'alimentation en bas à droite, elle aurait dû arriver en bas à gauche.
J'ai branché un câble type 2 de 5m directement (provenance Davide), je me suis laissé la possibilité d'ajouter un socle type 3 en façade ou sur le flanc droit que je brancherai alors en // de la type 2. La gégolène est siliconée pour éviter l'entrée d'eau,elle est fendue à la base pour évacuer la condensation résiduelle.
Reste à mettre en place un support pour la type 2, le seul que j'ai trouvé est trop fragile pour le poids cumulé de la prise et du câble.
En une bonne demi-journée l'ensemble est créé, posé, testé. le réglage base suffit, faut juste modifier le choix de la phase pour avoir L2, j'ai réglé l'intensité à 35A. Le câble se charge de signaler à la voiture qu'il est limité à 32A.
Le prix:
le relais, les cosses et le cable type 2= 300€ environ.
La prochaine borne, je la fait en triphasé avec du câble 12G2.5 ! je me baserai sur le chargeur de vincentbraillard pour le profil.
Je pars directement du compteur EDF calibré à 45A en tarif tempo. Différentiel de 40A en tête, sous-compteur pour connaître la conso réelle de la voiture, disjoncteurs 16 et 32A( j'ai des prises au portail et dans le jardin). Tout est câblé en 6mm2.
L'open-evse est fixé sur la grille du fond avec des vis de récup provenance informatique( support carte mère), une rondelle en bakélite isole du support.
Le relais est maintenu en place par des vis provenance informatique (vis de connecteurs db9), les cosses viennent de digikey.
Un domino 16mm2 pour être à l'aise.
la plaque plexy maintenue au silicone permet d'étancher la façade qui se trouve plein nord, elle va être mise à rude épreuve. C'est un afficheur à pile, mais elle est pas encore en place!
dessous j'ai mis un voyant vert 220v pour boucher un trou existant, encore dessous se trouve un poussoir étanche pour accéder aux menus.
J'ai fait l'erreur de faire arriver l'alimentation en bas à droite, elle aurait dû arriver en bas à gauche.
J'ai branché un câble type 2 de 5m directement (provenance Davide), je me suis laissé la possibilité d'ajouter un socle type 3 en façade ou sur le flanc droit que je brancherai alors en // de la type 2. La gégolène est siliconée pour éviter l'entrée d'eau,elle est fendue à la base pour évacuer la condensation résiduelle.
Reste à mettre en place un support pour la type 2, le seul que j'ai trouvé est trop fragile pour le poids cumulé de la prise et du câble.
En une bonne demi-journée l'ensemble est créé, posé, testé. le réglage base suffit, faut juste modifier le choix de la phase pour avoir L2, j'ai réglé l'intensité à 35A. Le câble se charge de signaler à la voiture qu'il est limité à 32A.
Le prix:
le relais, les cosses et le cable type 2= 300€ environ.
La prochaine borne, je la fait en triphasé avec du câble 12G2.5 ! je me baserai sur le chargeur de vincentbraillard pour le profil.
Dernière édition par jch le Mer 18 Sep 2013 - 9:42, édité 3 fois (Raison : ajout du prix de revient)
jch- Modérateur
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Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
C'est la première installation avec cable fixe que je vois en France! C'est pas mal du tout!
C'est super pratique quand on rentre le soir on branche la voiture sans s'embeter avec le cable dans le coffre (d'ailleurs beaucoup le laissent sur la wallbox).
Par contre, n'as-tu pas peut des intemperies? La prise n'est pas vraiment protégée des infiltrations d'eau et autre poussières.
C'est super pratique quand on rentre le soir on branche la voiture sans s'embeter avec le cable dans le coffre (d'ailleurs beaucoup le laissent sur la wallbox).
Par contre, n'as-tu pas peut des intemperies? La prise n'est pas vraiment protégée des infiltrations d'eau et autre poussières.
Dernière édition par Jin Kazama le Mar 17 Sep 2013 - 20:42, édité 1 fois
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
Justement, il me faut trouver un support et faire un capot dessus sinon je vais rapidement avoir des soucis!
Avec le cable à demeure, pas besoin de sortir mon cable chaque soir et je suis sûr de ne pas l'oublier à la maison.
Avec le cable à demeure, pas besoin de sortir mon cable chaque soir et je suis sûr de ne pas l'oublier à la maison.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
C'est normal car ce montage va a l'encontre de la NF-C 15100, donc tous les fabricants sont obliges de prévoir un socle femelle T3... A regret car c'est effectivement très pratique !!Jin Kazama a écrit:C'est la première installation avec cable fixe que je vois en France! C'est pas mal du tout!
.
Pour protéger la fiche T2 il suffit d'installer un socle femelle T2 factice contre le mur ou la box.
Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
Ok, je ne savais pas...
Comment cela se passe-t-il pour les bornes de recharge de 43kW (avec cable fixé à la borne)?
Comment cela se passe-t-il pour les bornes de recharge de 43kW (avec cable fixé à la borne)?
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
Elles intègrent plus de sécurité et des redondances pour garantir l'absence de courant au niveau de la prise lorsqu'elle n'est pas connectée au VE
Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
Je suis un particulier, la borne est dans mon jardin dans un coffret fermé à clé, l'autocollant danger electrique est présent en façade, il y a aussi le différentiel 30mA et une excellente terre < à 2 ohms.
Il n'y a aucune tension sur la prise donc le risque est trés limité.
Il reste que c'est vraiment très pratique d'avoir un cable à demeure.
Il n'y a aucune tension sur la prise donc le risque est trés limité.
Il reste que c'est vraiment très pratique d'avoir un cable à demeure.
jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
BCelec a écrit:C'est normal car ce montage va a l'encontre de la NF-C 15100, donc tous les fabricants sont obliges de prévoir un socle femelle T3... A regret car c'est effectivement très pratique !!
Ceci dit, ma wallbox Schneider est conforme à la norme et son installation est certifiée... mais je laisse généralement le cable branché à demeure, donc au niveau sécurité ce n'est pas mieux.BCelec a écrit:Elles intègrent plus de sécurité et des redondances pour garantir l'absence de courant au niveau de la prise lorsqu'elle n'est pas connectée au VE
Mais il est vraiment plus pratique de la laisser branchée car il est mal aisé de l'enficher correctement dans cette wallbox, alors autant éviter au maximum les manipulations à ce niveau. Là je peux très facilement brancher la zoé avec une seule main de libre (ce qui est le cas 90% du temps).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
combien t'as demandé david pour le cable t2 et quelle longueur fait t'il ?
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
60€ pour le cable de 5m avec la type2, mais c'est un cable d'occasion ayant déjà servit qu'il avait en stock. En neuf, c'est bien plus cher. La type 2 vaut près de 150 € pièce...
Voir avec Davide s' il a pas un autre cable d'occasion. Attention: frais de port TNT de 45 €
Voir avec Davide s' il a pas un autre cable d'occasion. Attention: frais de port TNT de 45 €
jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
Je suis fortement intéressé par un socle factice. Tu en vends ?BCelec a écrit:C'est normal car ce montage va a l'encontre de la NF-C 15100, donc tous les fabricants sont obliges de prévoir un socle femelle T3... A regret car c'est effectivement très pratique !!Jin Kazama a écrit:C'est la première installation avec cable fixe que je vois en France! C'est pas mal du tout!
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Pour protéger la fiche T2 il suffit d'installer un socle femelle T2 factice contre le mur ou la box.
Invité- Invité
Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
une type 2 factice m'intéresse aussi, si çà vaut pas une fortune bien entendu!
jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
je vais éditer un post dans la section pro pour les accessoires
Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
Ce midi, je me suis fais un support avec un coude pvc de 80, c'est protégé des intempéries.
jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.
avec un coude 45° de 80 et son bouchon, çà porte très bien la prise!
jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
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