-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

[open-EVSE] ma borne, mon installation.

5 participants

[open-EVSE] ma borne, mon installation. Empty [open-EVSE] ma borne, mon installation.

Message par jch Mar 17 Sep 2013 - 18:16

J'ai démarré en suivant ce que .vince a expliqué.

[open-EVSE] ma borne, mon installation. Souscompteur

Je pars directement du compteur EDF calibré à 45A en tarif tempo. Différentiel de 40A en tête, sous-compteur pour connaître la conso réelle de la voiture, disjoncteurs 16 et 32A( j'ai des prises au portail et dans le jardin). Tout est câblé en 6mm2.

[open-EVSE] ma borne, mon installation. Evse1
L'open-evse est fixé sur la grille du fond avec des vis de récup provenance informatique( support carte mère), une rondelle en bakélite isole du support.
Le relais est maintenu en place par des vis provenance informatique (vis de connecteurs db9), les cosses viennent de digikey.

Un domino 16mm2 pour être à l'aise.

la plaque plexy maintenue au silicone permet d'étancher la façade qui se trouve plein nord, elle va être mise à rude épreuve. C'est un afficheur à pile, mais elle est pas encore en place!

dessous j'ai mis un voyant vert 220v pour boucher un trou existant, encore dessous se trouve un poussoir étanche pour accéder aux menus.

[open-EVSE] ma borne, mon installation. Evse4

J'ai fait l'erreur de faire arriver l'alimentation en bas à droite, elle aurait dû arriver en bas à gauche.
J'ai branché un câble type 2 de 5m directement (provenance Davide), je me suis laissé la possibilité d'ajouter un socle type 3 en façade ou sur le flanc droit que je brancherai alors en // de la type 2. La gégolène est siliconée pour éviter l'entrée d'eau,elle est fendue à la base pour évacuer la condensation résiduelle.

Reste à mettre en place un support pour la type 2, le seul que j'ai trouvé est trop fragile pour le poids cumulé de la prise et du câble.

En une bonne demi-journée l'ensemble est créé, posé, testé. le réglage base suffit, faut juste modifier le choix de la phase pour avoir L2, j'ai réglé l'intensité à 35A. Le câble se charge de signaler à la voiture qu'il est limité à 32A.

Le prix:
le relais, les cosses et le cable type 2= 300€ environ.

La prochaine borne, je la fait en triphasé avec du câble 12G2.5 ! je me baserai sur le chargeur de vincentbraillard pour le profil.

Dernière édition par jch le Mer 18 Sep 2013 - 9:42, édité 3 fois (Raison : ajout du prix de revient)

jch
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

[open-EVSE] ma borne, mon installation. Empty Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.

Message par Jin Kazama Mar 17 Sep 2013 - 19:26

C'est la première installation avec cable fixe que je vois en France! C'est pas mal du tout!
C'est super pratique quand on rentre le soir on branche la voiture sans s'embeter avec le cable dans le coffre (d'ailleurs beaucoup le laissent sur la wallbox).

Par contre, n'as-tu pas peut des intemperies? La prise n'est pas vraiment protégée des infiltrations d'eau et autre poussières.

Dernière édition par Jin Kazama le Mar 17 Sep 2013 - 20:42, édité 1 fois

Jin Kazama

[open-EVSE] ma borne, mon installation. Empty Re: [open-EVSE] ma borne, mon installation.

Message par jch Mar 17 Sep 2013 - 20:36

Justement, il me faut trouver un support et faire un capot dessus sinon je vais rapidement avoir des soucis!

Avec le cable à demeure, pas besoin de sortir mon cable chaque soir et je suis sûr de ne pas l'oublier à la maison.

jch
Modérateur

Message par BCelec Mer 18 Sep 2013 - 22:03

Jin Kazama a écrit:C'est la première installation avec cable fixe que je vois en France! C'est pas mal du tout!
.
C'est normal car ce montage va a l'encontre de la NF-C 15100, donc tous les fabricants sont obliges de prévoir un socle femelle T3... A regret car c'est effectivement très pratique !!

Pour protéger la fiche T2 il suffit d'installer un socle femelle T2 factice contre le mur ou la box.
BCelec
BCelec

http://www.bc-elec.fr

Message par Jin Kazama Mer 18 Sep 2013 - 22:14

Ok, je ne savais pas...
Comment cela se passe-t-il pour les bornes de recharge de 43kW (avec cable fixé à la borne)?

Jin Kazama

Message par BCelec Mer 18 Sep 2013 - 22:30

Elles intègrent plus de sécurité et des redondances pour garantir l'absence de courant au niveau de la prise lorsqu'elle n'est pas connectée au VE
BCelec
BCelec

Message par jch Mer 18 Sep 2013 - 22:43

Je suis un particulier, la borne est dans mon jardin dans un coffret fermé à clé, l'autocollant danger electrique est présent en façade, il y a aussi le différentiel 30mA et une excellente terre < à 2 ohms.
Il n'y a aucune tension sur la prise donc le risque est trés limité.

Il reste que c'est vraiment très pratique d'avoir un cable à demeure.

jch
Modérateur

Message par cece74 Mer 18 Sep 2013 - 23:14

BCelec a écrit:C'est normal car ce montage va a l'encontre de la NF-C 15100, donc tous les fabricants sont obliges de prévoir un socle femelle T3... A regret car c'est effectivement très pratique !!
BCelec a écrit:Elles intègrent plus de sécurité et des redondances pour garantir l'absence de courant au niveau de la prise lorsqu'elle n'est pas connectée au VE
Ceci dit, ma wallbox Schneider est conforme à la norme et son installation est certifiée... mais je laisse généralement le cable branché à demeure, donc au niveau sécurité ce n'est pas mieux.

Mais il est vraiment plus pratique de la laisser branchée car il est mal aisé de l'enficher correctement dans cette wallbox, alors autant éviter au maximum les manipulations à ce niveau. Là je peux très facilement brancher la zoé avec une seule main de libre (ce qui est le cas 90% du temps).

cece74

Message par denon Jeu 19 Sep 2013 - 6:37

combien t'as demandé david pour le cable t2 et quelle longueur fait t'il ?

denon

Message par jch Jeu 19 Sep 2013 - 6:58

60€ pour le cable de 5m avec la type2, mais c'est un cable d'occasion ayant déjà servit qu'il avait en stock. En neuf, c'est bien plus cher. La type 2 vaut près de 150 € pièce...

Voir avec Davide s' il a pas un autre cable d'occasion. Attention: frais de port TNT de 45 €

jch
Modérateur

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013 - 7:40

BCelec a écrit:
Jin Kazama a écrit:C'est la première installation avec cable fixe que je vois en France! C'est pas mal du tout!
.
C'est normal car ce montage va a l'encontre de la NF-C 15100, donc tous les fabricants sont obliges de prévoir un socle femelle T3... A regret car c'est effectivement très pratique !!

Pour protéger la fiche T2 il suffit d'installer un socle femelle T2 factice contre le mur ou la box.
Je suis fortement intéressé par un socle factice. Tu en vends ?

Invité
Invité

Message par jch Jeu 19 Sep 2013 - 9:23

une type 2 factice m'intéresse aussi, si çà vaut pas une fortune bien entendu!

jch
Modérateur

Message par BCelec Jeu 19 Sep 2013 - 22:50

je vais éditer un post dans la section pro pour les accessoires
BCelec
BCelec

Message par jch Jeu 19 Sep 2013 - 22:52

Ce midi, je me suis fais un support avec un coude pvc de 80, c'est protégé des intempéries.

jch
Modérateur

Message par jch Sam 28 Sep 2013 - 9:34

[open-EVSE] ma borne, mon installation. Evse513

avec un coude 45° de 80 et son bouchon, çà porte très bien la prise!

jch
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé