[open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
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[open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Bonjour,
Voici ma borne OpenEVSE portative qui me permet de charger de 8A à 16A sur n'importe quelle prise standard:
La séléction du courant maximum de charge se fait directement sur le boitier, vehicule non connecté à l'aide de l'écran LCD et du (seul) bouton à sa doite: Un appui long permet d'entrer dans le menu/valider une selection, un appui court faisant defiler les options.
J'ai traduit la version 1.0.9 d'OpenEVSE en français (malheureusement sans les accents).
Cela fait maitenant 13000km que je charge exclusivement ma ZoE avec cette borne sur prise normale et ce post permet de partager mon experience.
Premièrement, la prise au bout de mon cable est une prise legrand de bonne qualité qui supporte une forte intensité - evitez les prises premier prix chez brico/casto/bidouill-rama
L'intensité maximum depend aussi du socle (et de son état) sur lequel vous allez brancher votre prise.
Sans echauffement, je peut charger:
- à 13A sur une prise Legrand Green'UP
- à 10A sur une prise/un socle standard de bonne qualité et recent/peu usé.
Avec un très leger echauffement:
- à 16A sur une prise Legrand Green'UP
- à 13A sur une prise/un socle standard de bonne qualité et recent/peu usé.
- à 10A sur une prise/un socle bas de gamme ou un peu usé (une installation de moins de 20 ans quand meme...)
Avec un fort echauffement:
- à 16A sur une prise/un socle standard de bonne qualité et recent/peu usé.
- à 13A sur une prise/un socle bas de gamme ou un peu usé (une installation de moins de 20 ans quand meme...)
- à 10A sur une installation toute pourrie (genre le truc bricolé au garage ou la maison de mémé plus aux normes depuis 50Ans...)
Avec une fonte de la prise/du socle:
- à 16A sur une prise/un socle bas de gamme ou bien usé (une installation de moins de 20 ans quand meme...)
- à 13A sur une installation toute pourrie (genre le truc bricolé au garage ou la maison de mémé plus aux normes depuis 50Ans...)
J'ai aussi quelques problèmes avec le differentiel un peu trop sensible d'une installation (plus que douteuse) mais globalement, je n'ai jamais eut d'autre problèmes sur des install non equipées du bon differentiel.
Voici ma borne OpenEVSE portative qui me permet de charger de 8A à 16A sur n'importe quelle prise standard:
La séléction du courant maximum de charge se fait directement sur le boitier, vehicule non connecté à l'aide de l'écran LCD et du (seul) bouton à sa doite: Un appui long permet d'entrer dans le menu/valider une selection, un appui court faisant defiler les options.
J'ai traduit la version 1.0.9 d'OpenEVSE en français (malheureusement sans les accents).
Cela fait maitenant 13000km que je charge exclusivement ma ZoE avec cette borne sur prise normale et ce post permet de partager mon experience.
Premièrement, la prise au bout de mon cable est une prise legrand de bonne qualité qui supporte une forte intensité - evitez les prises premier prix chez brico/casto/bidouill-rama
L'intensité maximum depend aussi du socle (et de son état) sur lequel vous allez brancher votre prise.
Sans echauffement, je peut charger:
- à 13A sur une prise Legrand Green'UP
- à 10A sur une prise/un socle standard de bonne qualité et recent/peu usé.
Avec un très leger echauffement:
- à 16A sur une prise Legrand Green'UP
- à 13A sur une prise/un socle standard de bonne qualité et recent/peu usé.
- à 10A sur une prise/un socle bas de gamme ou un peu usé (une installation de moins de 20 ans quand meme...)
Avec un fort echauffement:
- à 16A sur une prise/un socle standard de bonne qualité et recent/peu usé.
- à 13A sur une prise/un socle bas de gamme ou un peu usé (une installation de moins de 20 ans quand meme...)
- à 10A sur une installation toute pourrie (genre le truc bricolé au garage ou la maison de mémé plus aux normes depuis 50Ans...)
Avec une fonte de la prise/du socle:
- à 16A sur une prise/un socle bas de gamme ou bien usé (une installation de moins de 20 ans quand meme...)
- à 13A sur une installation toute pourrie (genre le truc bricolé au garage ou la maison de mémé plus aux normes depuis 50Ans...)
J'ai aussi quelques problèmes avec le differentiel un peu trop sensible d'une installation (plus que douteuse) mais globalement, je n'ai jamais eut d'autre problèmes sur des install non equipées du bon differentiel.
Dernière édition par Jin Kazama le Lun 16 Sep 2013 - 12:35, édité 2 fois
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Tu oublie le tor de détection de fuite de courant appeler CT.
J'ai pas réussit à le trouver en france.
Il sert pour la sécurité différentiel de la borne.
J'ai pas réussit à le trouver en france.
Il sert pour la sécurité différentiel de la borne.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Oui, je n'ai pas encore commandé ce composant. Si tu ne l'as pas encore et qu'il faut le commander aux US, on peut peut-etre faire une "mini commande groupée"
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Moi j'avais écrit au vendeur de l'open evse de me le fournir en plus au moment de la livraison, ainsi que le relais.
La prise type 3 tu la déjà ? car moi je l'ai commander y à plus d'un mois et elle et plus en stock la ou je l'ai commander il me donne un délais de mi février.
La prise type 3 tu la déjà ? car moi je l'ai commander y à plus d'un mois et elle et plus en stock la ou je l'ai commander il me donne un délais de mi février.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Pour le moment, je n'ai que la prise type III. Je l'ai commandé il y a bien 2-3 mois et elle est arrivée fin janvier.
Je crois que je vais commander les composants dont j'ai besoin sur digikey, CT, relais, boites, boutons etc. Ils livrent en France et port gratuit lorsque ça depase 65 euros...
La prise type 3 a l'air de bonne qualité mais elle n'est certainement pas etanche, a utiliser en interieur seulement donc...
Normalement, on devrait recevoir nos evse en meme temps (je les ai pris montés, avec LCD).
Je crois que je vais commander les composants dont j'ai besoin sur digikey, CT, relais, boites, boutons etc. Ils livrent en France et port gratuit lorsque ça depase 65 euros...
La prise type 3 a l'air de bonne qualité mais elle n'est certainement pas etanche, a utiliser en interieur seulement donc...
Normalement, on devrait recevoir nos evse en meme temps (je les ai pris montés, avec LCD).
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Jin Kazama ou Skider, avez-vous testé l'Open EVSE pour recharger la Zoé ?
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Non, pas encore testé car la livraison de ma ZoE est bloquée... à cause d'une ridicule carte SD...
Par contre, j'ai bien reçu mes 2 cartes open-evse + LCD ce matin, j'ai tout ce qu'il faut pour faire une wallbox portable qui se branche n'importe ou - j'ai les circuits EVSE, les cables, la prise de type III femelle, un boitier etc. - par contre, c'est en pièces detachées et cela prendre bien quelques heures a assember/tester.
Je posterai des photos de mon 'CRO reglable'/'wallbox portable' terminé d'ici quelque jours... Et des tests sur ZoE d'ici peu j'espère! (de toute façon, ça devra marcher, je n'ai pas d'autres solutions ...)
Par contre, j'ai bien reçu mes 2 cartes open-evse + LCD ce matin, j'ai tout ce qu'il faut pour faire une wallbox portable qui se branche n'importe ou - j'ai les circuits EVSE, les cables, la prise de type III femelle, un boitier etc. - par contre, c'est en pièces detachées et cela prendre bien quelques heures a assember/tester.
Je posterai des photos de mon 'CRO reglable'/'wallbox portable' terminé d'ici quelque jours... Et des tests sur ZoE d'ici peu j'espère! (de toute façon, ça devra marcher, je n'ai pas d'autres solutions ...)
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Pareil reçu le kit ce matin.
Des que j'ai le temps je le monte.
Des que j'ai le temps je le monte.
Dernière édition par skider le Jeu 4 Avr 2013 - 21:58, édité 1 fois
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Coût total de cette box transportable s'il vous plait?
Howard- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Le kit en pièce ma couté 170 €
La prise type 3 37 €
Une boite de dérivation 15 €
Reste à chercher des presse étoupes, du câble et une fiche industriel.
La prise type 3 37 €
Une boite de dérivation 15 €
Reste à chercher des presse étoupes, du câble et une fiche industriel.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Messieurs seriez-vous prêt a la commercialisée ? Si oui a combien?
Howard- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
C'est même pas sur que sa marche sur la Zoé.
De plus commander le kit en janvier, arriver en avril.
De plus commander le kit en janvier, arriver en avril.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
En tout cas je serais clairement intéressé si ça se fait
Howard- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Voila kit monté un peut de mal, car je comprend pas trop l'anglais.
Google traduction aide pas mal.
Le kit câbler et dans se boite
Essais avant montage final
Voila sa marche, charge à 12 A
Reste à voir pour changer le programme dans la puce de mon boitier pour modifier à l'aide d'un bouton poussoir le courant de charge qui est par défaut à 12 A.
Et comme j'ai mit une prise standard je pense le descendre à 10 A.
Google traduction aide pas mal.
Le kit câbler et dans se boite
Essais avant montage final
Voila sa marche, charge à 12 A
Reste à voir pour changer le programme dans la puce de mon boitier pour modifier à l'aide d'un bouton poussoir le courant de charge qui est par défaut à 12 A.
Et comme j'ai mit une prise standard je pense le descendre à 10 A.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Félicitations
Tu va nous pondre un bon tuto
Tu va nous pondre un bon tuto
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
J'ai juste suivit le tuto d'origine qui est en anglais il et très bien expliquer.
Et au moins cela marche sur la Zoé.
Et au moins cela marche sur la Zoé.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Un petit recapitulatif des elements a acheter et si possible le nom du fournisseur SVP?
Howard- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Tu peux déjà trouver des infos ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t630-les-pieces-pour-monter-sa-borne-son-evse
en attendant le retour de skider
en attendant le retour de skider
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Le genre de projet que je trouve super.
Au début, ce n'est pas évident de s'y retrouver sur le site de open-evse, mais on apprend beaucoup !
Apparemment, c'est possible de charger en 7kW avec juste un relais plus conséquent (40A par exemple), non ?
Mais je ne vois qu'une mention de L2 pour le 32A...
Au début, ce n'est pas évident de s'y retrouver sur le site de open-evse, mais on apprend beaucoup !
Apparemment, c'est possible de charger en 7kW avec juste un relais plus conséquent (40A par exemple), non ?
Mais je ne vois qu'une mention de L2 pour le 32A...
Dernière édition par .vince le Lun 8 Avr 2013 - 0:04, édité 1 fois
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Lol claire! petit tuto et de nouvelle photo
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Avec un contacteur comme celui-ci : http://goo.gl/KhrcB ça devrait faire l'affaire pour charger à 7kW, non ?
En se basant sur cette config en 75A : http://goo.gl/6clGF
J'ai peut être loupé un truc...
En se basant sur cette config en 75A : http://goo.gl/6clGF
J'ai peut être loupé un truc...
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Oui,
Il faut juste garder le relais d'origine car piloté en 12 v.
Pour simplifier la chose, le site http://code.google.com/p/open-evse/ explique tout.
Et il faut envoyer un mail au gérant pour commander les pièces.
Après moi j'ai pris en kit pour économiser.
Car il existe le module evse et l'écran assembler et tester.
Sa évite de souder des composant comme moi j'ai fait.
Sur un kit pré monter il reste juste à connecter les différents éléments.
L'écran avec sa nappe.
Et après faut câbler le relais.
A droite juste 2 fils qui vont directement à la platine pour piloté le relais.
A gauche l'arriver principal avec 2 fils qui alimenter le module
Au milieu la sortie vers la prise et 2 fils qui permette au module de controler l'état du relais.
Il faut juste garder le relais d'origine car piloté en 12 v.
Pour simplifier la chose, le site http://code.google.com/p/open-evse/ explique tout.
Et il faut envoyer un mail au gérant pour commander les pièces.
Après moi j'ai pris en kit pour économiser.
Car il existe le module evse et l'écran assembler et tester.
Sa évite de souder des composant comme moi j'ai fait.
Sur un kit pré monter il reste juste à connecter les différents éléments.
L'écran avec sa nappe.
Et après faut câbler le relais.
A droite juste 2 fils qui vont directement à la platine pour piloté le relais.
A gauche l'arriver principal avec 2 fils qui alimenter le module
Au milieu la sortie vers la prise et 2 fils qui permette au module de controler l'état du relais.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Et les 2 fils (phase et neutre) qui vont vers la voiture doivent passer dans le tor de détection.
La je suis bloqué, enfin je doit chercher comment reprogrammer le module evse pour modifier le courant et activer le bouton poussoir pour modifier le courant disponible.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 8A à 16A (1.8kW à 3.7kW)
Apparemment, le firmware le permet en ajoutant juste un BP.skider a écrit:La je suis bloqué, enfin je doit chercher comment reprogrammer le module evse pour modifier le courant et activer le bouton poussoir pour modifier le courant disponible.
Moi j'ai commandé !
Je vais prendre les quelques pièces manquantes chez digikey. Vous voyez autres choses à ramasser chez eux ?
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
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