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Message par Flo01 Sam 7 Nov 2015 - 8:26

Déjà sans parler de la zoé, fais déjà ton calcul juste pour la maison et regardes de combien devrait être l'augmentation du prix de l’électricité pour rentabiliser une installation photovoltaïque sur 20 ans.

Cela peut devenir intéressant si l'on a une grosse consommation en journée et que l'on a une certaine surface de toiture bien orientée.
Après tu peux prendre l'exemple de TomC pour tes calculs.

Mais pour l'instant, sans de nouvelles mesures (aides) ou un prix de l'électricité bien plus élevé, il est compliqué d'amortir une installation photovoltaïque même sur 20ans. Sauf peut être en se coupant d'EDF et de gagner aussi le prix de l'abonnement.
Bon, le prix des installations va peut être baisser avec le prix des panneaux qui baissent ou va baisser du fait des très grosses installations qui sont en train de faire dans le monde.

Après il y a des spécialistes (installateurs) sur le forum, ils te donneront certainement de meilleurs réponses que moi.

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Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 8 Empty Recharge ZOE zero carbone.

Message par zeltron57 Mer 8 Juin 2016 - 23:21

Bonjour à tous les zoéteurs et zoéteuses ;
Voilà un petit éclairage sur une petite « expérience » pédagogique au départ, puis bien utile à présent.
La genèse du projet, il y a déjà 3 ans, relevait d’une simple constatation, 3 véhicules, SMART ED à disposition des agents d’une Chambre de métiers, dont je suis formateur, effectuant, en moyenne une quarantaine de kilomètres par jour, une plateforme de formation photovoltaïque destinée à des jeunes apprentis avides de connaissances sur leur avenir Shocked , énergétique en tous cas, et un formateur motivé par le soleil, bon le soleil dans l’Est, ce n’est pas une boutade… Cool  Voilà pour les ingrédients.
Après une laborieuse recherche de financement, une étude : du productible, du choix technique de la conversion, des modules, du stockage (pour la stabilité du système), de la structure porteuse (modules), de la gestion des arrêts d’urgences, de l’enveloppe, de la régulation de la température intérieure et enfin de la situation, le projet à enfin vu le jour en juin 2015 et en service depuis.
Ce système de recharge d’appoint  pour VE, SMART ED à l’origine (1,6 kW) a du évoluer, suite au remplacement de celles-ci,  vers la recharge de ZOE, toujours en charge d’appoint. (4 véhicules actuellement, 7 dans les prochains mois).
Quelques chiffres :
- Système OFF GRID (évolutif ON GRID)
- Modules 2 x 2,5 kWc en poly
- 2 onduleurs hybrides 3kW/6kW
- Batteries AGM 4 x 12V série /120 Ah
- 1 enveloppe DC
- 1 enveloppe onduleur + 2 PC Green UP
- 1 enveloppe Batterie
- Depuis juin 2015, 1200 kWh injecté dans les véhicules et 100 kWh pour le floating et l’auto consommation du système
- Novembre, décembre, janvier, février servant de support de formation (aucune recharge).
Il est évident que ce n’est pas la solution miracle, qui permettra de résoudre tous les problèmes de mobilité, mais si l’on regarde de près nos déplacements quotidiens, pour aller au travail, par exemple, ce système fonctionne très bien, une organisation, une planification est nécessaire, une prise de conscience de tous les participants aussi… !
La solution au problème énergétique n’est pas unique, mais multiple et complexe, très complexe, j’en suis conscient, l’énergie c’est mon métier… ! Maintenant, des pistes de réflexion, j’entends déjà… Oui mais combien ça coûte ? C’est rentable ? Quel intérêt en isolé ? Les mois d’hivers on fait quoi ?
Alors, voyons…
Combien ça coûte ? 4€ TTC du Wc, si vous le faites vous-même, avec vos pattes de devant, si vous déléguez, c’est 7 € TTC du Wc.
C’est rentable ? Clairement, NON, mais le doit-il vraiment ? Être rentable.
Quel intérêt en isolé (OFF GRID) ? Prenons un exemple parmi tant d’autre, je gare mon véhicule sur un parking dédié au covoiturage, au milieu de rien, direction lieu de travail, retour le soir, véhicule rechargé, peut-être pas à 100% mais suffisamment…
Au fait, au milieu de rien, ça induit quoi ? Des mètres linéaires de tranchées pour l’enfouissement des réseaux, en incluant l’abonnement annuel au distributeur, le prix de l’énergie (d’origine nucléaire) cela représente un coût au mètre linéaire, NON ?
Une installation d’injection Photovoltaïque raccordée au réseau est une solution de facilité pour un véhicule électrique, sans aucun doute, mais l’effacement total du réseau est dans certain cas aussi, une solution...
Les mois d’hivers on fait quoi ? On prend le bus, le train, le vélo, j’en sais rien, je trouve un job pas loin de chez moi… ! En tous cas on trouve une solution, dans mon cas, l’installation est un support de formation, et les ZOE sont rechargés la nuit.
Voilà un aperçu... Razz Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 8 20160510
Au fait, merci de m'accueillir sur votre forum.
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Message par Léonard Mer 8 Juin 2016 - 23:27

J'allais te féliciter pour cette réalisation ... et puis j'ai vu cela ...
zeltron57 a écrit:(d’origine nucléaire)

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Message par Zébulon Mer 8 Juin 2016 - 23:30

Et ben ça, c'est de la présentation !... ya pas à dire

Bravo et Bienvenue
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Message par zeltron57 Mer 8 Juin 2016 - 23:35

Bonsoir Léonard, Very Happy Un clin d'œil à l'ensemble du post Rolling Eyes
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Message par Zébulon Mer 8 Juin 2016 - 23:41

Léonard a écrit:J'allais te féliciter pour cette réalisation ... et puis j'ai vu cela ...
zeltron57 a écrit:(d’origine nucléaire)
Premier message en réponse à zeltron57 et à son exposé détaillé ...
Cela m'attriste d'écrire cela, mais c'est désespérant.
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Message par Léonard Jeu 9 Juin 2016 - 0:18

Zébulon a écrit:
Léonard a écrit:J'allais te féliciter pour cette réalisation ... et puis j'ai vu cela ...
zeltron57 a écrit:(d’origine nucléaire)
Premier message en réponse à zeltron57 et à son exposé détaillé ...
Cela m'attriste d'écrire cela, mais c'est désespérant.

Qu'est-ce qui est désespérant ? On prétend que les pro-nucléaires sont sectaires et ne respectent pas les autres. Je me permet de remarquer que si j'avais fait le même type de remarque "pour ma paroisse", un tas de monde me serais tombé dessus à bras raccourci. En fait, les anti-nucléaires ont le droit de manifester leur opposition au nucléaire à la première occasion et les pros ont juste le droit de la fermer ? C'est cela qui est désespérant et qui m'attriste. Tu sais que c'est exaspérant cette foultitudes de petites piques que vous ne voyez même plus ? J'ai autant le droit au respect que toi. Moi, je suis prêt à me battre pour que tu ai les mêmes droits que toi. Mais l'inverse est-il vrai ? ... Ton intervention réponds pour toi.

Le travail réalisé est intéressant. Mais, cette remarque laisse entendre que les pro-nucléaires ne se seraient jamais donné autant de peine... Or, cela est faux et n'a rien à voir.

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Message par Léonard Jeu 9 Juin 2016 - 0:53

Zébulon a écrit:
Léonard a écrit:J'allais te féliciter pour cette réalisation ... et puis j'ai vu cela ...
zeltron57 a écrit:(d’origine nucléaire)
Premier message en réponse à zeltron57 et à son exposé détaillé ...
Cela m'attriste d'écrire cela, mais c'est désespérant.

En fait, je doute que tu te sente autant blessé que je l'ai été par cette simple petite remarque ....

Léonard

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Message par Bigfoot Jeu 9 Juin 2016 - 1:36

Bravo zeltron57, je suis toujours épaté des compétences et connaissances des membres de ce forum ( réalisations comme la tienne, programmation, open Evse, électricité, moteurs, nucléaire )

Belle réalisation, je suis novice mais que représentent les Wc (watts crête) en kWh sur une journée par exemple  ?

Ps : si je peux mettre mon petit grain de sel le (origine nucléaire) était un sous-entendu de la non adhésion au nucléaire mais pas vraiment marqué et direct, d'ailleurs mis entre parenthèses. Ça ne m'a pas choqué moi qui ne suis pas du tout contre le nucléaire voir plutôt pour.
Léonard, tu aurais pu dire :
"Je te félicite pour cette installation mais la remarque (d'origine nucléaire) fait retomber l'enthousiasme."

Ou une phrase dans ce genre, car je pense que malgré ce propos tu apprécies quand même cette installation.

Aïe, pas taper s'il te plait.  Wink
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Message par zeltron57 Jeu 9 Juin 2016 - 7:11

Bonjour à tous et toutes...
Je suis un peu étonné que mon petit clin d'œil ravive quelques tensions. J'en suis vraiment désolé et ce n'est vraiment pas la question. À mon échelle, la question du nucléaire ne soulève pas de débat. Il fait partie intégrante d'un mix énergétique actuel et fut une solution, à un moment donné. Je suis comme tous, heureux d'allumer ma cafetière le matin et d'être sûr de boire mon café quelques minutes plus tard, et cela à n'importe quel moment de la journée. Maintenant, ce genre d'expérience, loin d'être parfaite, met en avant que la maîtrise de son énergie, passe avant tout par la maîtrise de ses propres besoins. D'ailleurs c'est marrant cette histoire, un jeune homme que j'ai formé il y a une quinzaine d'années, et venu me rendre visite il y a quelque temps, est fier de me raconter sa progression professionnelle. Il est conducteur de centrale nucléaire à Cattenom... Cool
Non, mille excuses encore, si j'ai froissé quelqu'un. Ce n'était, en tous cas, volontaire.
Sinon, je prépare un retour d'expérience un peu plus technique sur des parcours réels, que nos petites ZOE effectuent quotidiennement.
Bonne journée à tous. Razz
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Message par pascal11 Jeu 9 Juin 2016 - 7:43

Bravo pour le boulot et la présentation.

Je suis toujours étonné de la faible inclinaison choisie pour ces ombrières, ce n'est vraiment pas l'optimum, pour aucune saison ( du moins à nos latitudes !).

Et en partie à cause de ça, que l'hiver ça ne produit pas assez !

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Message par Pixel Jeu 9 Juin 2016 - 9:28

C'est sans doute que ces ombrières sont aussi des abris contre la pluie.
Un compromis à trouver.
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Message par TontonPatrix Jeu 9 Juin 2016 - 10:59

zeltron57 a écrit:Au fait, merci de m'accueillir sur votre forum.
Bravo et bienvenue ! Smile ou plutôt sunny

Pour l'accueil, n'hésite pas à reprendre une partie de cette description à la rubrique : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

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Message par Léonard Jeu 9 Juin 2016 - 11:18

Bigfoot a écrit:Ou une phrase dans ce genre, car je pense que malgré ce propos tu apprécies quand même cette installation.

J'apprécie cette réalisation, et à la lecture, je pensais contacter zeltron57 pour en faire un article pour le blog.

Soit dit en passant, ce n'est pas toujours de l'électricité d'origine nucléaire que de telles implantations contrent ...

Bigfoot a écrit:que représentent les Wc (watts crête) en kWh sur une journée par exemple ?

Et puisque personne ne t'as répondu. Le Wcrète, c'est la puissance maximale que délivre une cellule de base quand l’ensoleillement est à son maximum. Si tu a une cellule de 60Wcrètes et que cet ensoleillement dure une heure, tu aura 60Wh. Après cela est pondéré par l’ensoleillement du lieu, la durée des nuits, ... Alors, mais je pense que d'autres pourront mieux compléter, je sais que les ingénieurs calculent la production moyenne attendue pour faire leurs calculs et savoir si c'est rentable ou pas. Dans le cas d'une telle installation dont l'un des buts est pédagogique, on ne tient pas trop compte de cela. En fonction des critères météorologiques (disponibles sur le net) on peut donc calculer la surface nécessaire pour recharger une zoé en toute autonomie. Et puisqu'on n'a pas la même situation météorologique, il faudra des surfaces moindres en Alsace qu'en Lorraine, par exemple.

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Message par TontonPatrix Jeu 9 Juin 2016 - 11:42

Bigfoot a écrit:Belle réalisation, je suis novice mais que représentent les Wc (watts crête) en kWh sur une journée par exemple  ?

En complément de ce qu'a déjà répondu Léonard, zeltron57 indique : "Depuis juin 2015, 1 200 kWh injecté dans les véhicules et 100 kWh pour le floating et l’auto consommation du système" soit un total de disons 1 300 kWh en 11 ou 12 mois. Comme juin est le mois du solstice d'été (donc du pic de production journalière), les dates ne sont pas négligeables, mais pour simplifier on va supposer que le total annuel est de 1 500 kWh produit.

zeltron57 nous indique par ailleurs que son installation fait 2 x 2,5 kWc, soit 5 kWc. On en déduit que la production par kWc installé est de 300 kWh par an (ce qui me semble très faible : même en Lorraine on doit pouvoir produire au moins le double, plutôt le triple, si l'orientation et l'inclinaison des modules sont bonnes, et qu'il n'y a pas d'ombre, or ici on voit les arbres proches), et donc la production journalière moyenne est un peu inférieure à 1 kWh par kWc installé : heureusement que ce n'est que pour la beauté du geste et la propagation du savoir... Wink À titre de référence, dans le sud, normalement, une installation bien optimisée va sortir du 1 200 kWh/kWc, soit plus de 3 kWh journaliers par kWc...  sunny
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Message par Bug Danny Jeu 9 Juin 2016 - 12:10

Bienvenue.
Les "p'tits nouveaux" sont invités, pour bien démarrer l’aventure du VE, à lire ceci  : https://renault-zoe.forumpro.fr/t6420-ressources-de-depart-pour-debutants


Le 67 n'est pas bien loin pour toi. Tu pourrais venir voir la station Versus qu'un industriel à installé dans son usine. Il prévoit de recouvrir de panneaux photovoltaïques l'extension de son usine, plus un gros pack batterie-tampon. Le branchement sur le réseau  ne devant épauler quand cas extrême de la demande.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6995-station-de-recharge-versus-a-haguenau


Cette station est à Haguenau. ici : https://fr.chargemap.com/rue-maryse-bastie-haguenau.html


Contact : http://www.multi-plis.fr/contact


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Message par Bigfoot Jeu 9 Juin 2016 - 12:37

Merci Léonard et totonpatrix !

Dans le sud ( sur ma maison par exemple près de Montpellier ) en exposition sud est ça peut donner quoi une installation type ( coût, surface, énergie récupérée ) ?
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Message par Léonard Jeu 9 Juin 2016 - 13:00

Bigfoot a écrit:Merci Léonard et totonpatrix !

Dans le sud ( sur ma maison par exemple près de Montpellier ) en exposition sud est ça peut donner quoi une installation type ( coût, surface, énergie récupérée ) ?

Je laisse d'autres t'expliquer et il me semble que quelqu'un avait déjà mis l'adresse d'un forum très en pointe sur ces questions.

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Message par TontonPatrix Jeu 9 Juin 2016 - 13:29

Léonard a écrit:
Bigfoot a écrit:Merci Léonard et totonpatrix !

Dans le sud ( sur ma maison par exemple près de Montpellier ) en exposition sud est ça peut donner quoi une installation type ( coût, surface, énergie récupérée ) ?

Je laisse d'autres t'expliquer et il me semble que quelqu'un avait déjà mis l'adresse d'un forum très en pointe sur ces questions.
Voir la 1ère page du fil... Merci Crolles Wink
Il y a qq chiffres et un lien vers le forum PV
Bigfoot à Montpellier tu devrais récupérer entre 1 100 et 1 200 kWh/kWc chaque année. Le kWc aujourd'hui prend environ 8 m² de surface. Le coût du matériel est aujourd'hui autour de 1 000 €/kWc en entrée de gamme pour les pros, auquel il faut bien sûr rajouter la pose et une p'tite marge pour vivre ma bonne dame, et ça c'est difficile à estimer... Une installation type pour un particulier, c'est entre 3 kWc (le plus courant) et 9 kWc (maxi pour un tarif d'achat intéressant). En autoconsommation, sauf à rajouter du stockage, tu donnes à EDF ce que tu ne consommes pas : il vaut mieux alors calibrer plus modestement, à moins d'être philantrope.  Wink
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Message par scarred Jeu 9 Juin 2016 - 13:34

EDF devrait proposer des batteries de stockage prochainement, et avec un VE TEsla il y aura le powerwall, ça évitera de fournir EDF gratos Smile
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Message par cece74 Jeu 9 Juin 2016 - 16:28

Le système n'a pas de batterie tampon pour la charge ? Comment ça se passe quand il y a une chute de production même très ponctuelle (nuages,...) ?
Le chargeur est capable de piloter temporairement la puissance de charge à la baisse pour compenser ?
Si la puissance dispo ne permet pas de tenir 10 A, il coupe ? Les ZOE acceptent 2 ou 3 coupures je crois, durant une charge.
Par contre si elles coupent elles-mêmes pour cause de courant trop faible (ex. 8 A), je pense qu'elles se mettent en erreur et ne reprendront pas la charge sans intervention. (et si c'est la tension qui chute trop elles se mettent aussi en erreur).

Et si on branche la ZOE avant qu'il y ait assez de soleil, la charge démarre correctement toute seule quand les conditions sont bonnes ?

TontonPatrix a écrit:En complément de ce qu'a déjà répondu Léonard, zeltron57 indique : "Depuis juin 2015, 1 200 kWh injecté dans les véhicules et 100 kWh pour le floating et l’auto consommation du système" soit un total de disons 1 300 kWh en 11 ou 12 mois. Comme juin est le mois du solstice d'été (donc du pic de production journalière), les dates ne sont pas négligeables, mais pour simplifier on va supposer que le total annuel est de 1 500 kWh produit.

zeltron57 nous indique par ailleurs que son installation fait 2 x 2,5 kWc, soit 5 kWc. On en déduit que la production par kWc installé est de 300 kWh par an (ce qui me semble très faible : même en Lorraine on doit pouvoir produire au moins le double, plutôt le triple, si l'orientation et l'inclinaison des modules sont bonnes, et qu'il n'y a pas d'ombre, or ici on voit les arbres proches), et donc la production journalière moyenne est un peu inférieure à 1 kWh par kWc installé : heureusement que ce n'est que pour la beauté du geste et la propagation du savoir... Wink À titre de référence, dans le sud, normalement, une installation bien optimisée va sortir du 1 200 kWh/kWc, soit plus de 3 kWh journaliers par kWc...  sunny [/color]
Si j'ai bien compris, 1 200 kWh injecté dans les véhicules, donc normal que ce soit bien en dessous de la capacité max de production des panneaux (pas toujours des véhicules en charge pour absorber toute la production). De plus il a précisé qu'en décembre, janvier, février, l'installation n'était pas utilisée pour la charge des voitures.

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Message par TontonPatrix Jeu 9 Juin 2016 - 17:51

cece74 a écrit:Le système n'a pas de batterie tampon pour la charge ? Comment ça se passe quand il y a une chute de production même très ponctuelle (nuages,...) ?
Dans son descriptif il y a ~ 6 kWh de batteries, si je calcule correctement.
cece74 a écrit:Si j'ai bien compris, 1 200 kWh injecté dans les véhicules, donc normal que ce soit bien en dessous de la capacité max de production des panneaux (pas toujours des véhicules en charge pour absorber toute la production). De plus il a précisé qu'en décembre, janvier, février, l'installation n'était pas utilisée pour la charge des voitures.
OK, mais si c'est le cas, c'est un peu dommage de perdre cette énergie quand l'investissement a été fait... C'est un bon cas d'école de l'intérêt de poursuivre les progrès dans le stockage. Smile
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Message par Zébulon Jeu 9 Juin 2016 - 19:23

Léonard a écrit:
Zébulon a écrit:
Léonard a écrit:J'allais te féliciter pour cette réalisation ... et puis j'ai vu cela ...
zeltron57 a écrit:(d’origine nucléaire)
Premier message en réponse à zeltron57 et à son exposé détaillé ...
Cela m'attriste d'écrire cela, mais c'est désespérant.

Qu'est-ce qui est désespérant ? On prétend que les pro-nucléaires sont sectaires et ne respectent pas les autres. Je me permet de remarquer que si j'avais fait le même type de remarque "pour ma paroisse", un tas de monde me serais tombé dessus à bras raccourci. En fait, les anti-nucléaires ont le droit de manifester leur opposition au nucléaire à la première occasion et les pros ont juste le droit de la fermer ? C'est cela qui est désespérant et qui m'attriste. Tu sais que c'est exaspérant cette foultitudes de petites piques que vous ne voyez même plus ? J'ai autant le droit au respect que toi. Moi, je suis prêt à me battre pour que tu ai les mêmes droits que toi. Mais l'inverse est-il vrai ? ... Ton intervention réponds pour toi.

Le travail réalisé est intéressant. Mais, cette remarque laisse entendre que les pro-nucléaires ne se seraient jamais donné autant de peine... Or, cela est faux et n'a rien à voir.

On ne va pas en faire tout un pataquès, mais il faut quand même que j'explique le mot "désespérant" :

Nous avons un nouveau venu sur le forum qui dès son premier message nous présente des infos et une expérience originales. D'emblée il se fait recadrer parce qu'il avait employé deux mots entre parenthèses. Quelle signification donner à l'emploi de ces deux mots ?... franchement les choses ne sont pas évidentes. Quoiqu'il en soit ce n'est pas cela qui m'a un poil attristé : il faut savoir accueillir les gens qui vont vers nous et ne pas sauter sur son Colt pour un mot perçu de travers.

Dans les messages qui ont suivi, Léonard, tu as marqué ton intérêt pour l'expérience de zeltron57 et c'est plutôt sympa d'autant plus que tu as apporté comme d'habitude des infos complémentaires. Le sujet a d'ailleurs ensuite été l'objet d'une discussion intéressante, ce qui est le principal, et Zeltron57 ne s'est pas formalisé, ce qui aurait été franchement dommage.

Dernière chose, il ne faut pas surinterpréter les choses. Restons au premier degré qui est le moins ambigu des niveaux d'expression (surtout quand on s'exprime dans le registre basique d'internet).


Dernière édition par Zébulon le Jeu 9 Juin 2016 - 23:17, édité 1 fois
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Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 8 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par zeltron57 Jeu 9 Juin 2016 - 22:41

Bonsoir à tous et toutes,
Les questions sur le productible par rapport à la quantité réelle d’énergie injectée dans les ZOE (1 200 kWh) sont légitimes, par rapport à l’investissement initial.
Le différentiel s’explique facilement. Malheureusement un véhicule n’est pas toujours présent sur la station. Pire, présent, mais pas raccordé. Je suis encore dans une phase de formation des utilisateurs, ce n’est pas encore gagné, je reste confiant, tout au moins sur ce point ! Dans ce cas, l’énergie est effectivement perdue. Comme je l’ai dit plus haut, dès que j’ai 5 minutes, je passe à la 2ème phase, le raccordement au réseau de la station, puisque l’onduleur ne demande que ça, ce qui devrait résoudre ce souci.
Alors pour le fameux productible, voilà les prévisions plus précises de l’avant projet :

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 8 Produc13

Soit environ 4 500 kWc, confirmé par notre installation en place depuis 2012, en raccordé réseau, de 36,54 kWc, même orientation, même inclinaison, même technologie, aucun masque, ce qui donne en chiffres :
- 34 488 kWh en 2013
- 37 772 kWh en 2014
- 40 235 kWh en 2015

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 8 Cfv06012

Un produit en croix plus tard, rapporté sur 5 kWc une moyenne de 5 131 kWh par an, chouette je ne me suis pas trompé dans mes prévisions.
En ce qui concerne le maintient de la charge ZOE lors du passage d’un nuage… Ah ah, grande question, que seule l’expérience peut contenir, la théorie ici est inutile ou presque…
Dans l’ordre effectivement, le système est équipé d’un parc de batteries d’environ 6 kWh. Si on le ramène à un taux de décharge de 50 %, cela fait 3 kWh, pas assez pour assurer une charge complète, c’est clair. Les facteurs influents sont nombreux, mais en prenant par exemple un jour d’avril, un ensoleillement de 200 W/m² (nuageux) un véhicule présent, le maintien du système sera d’une heure environ. Après, l’onduleur maintient les batteries à un taux de décharge acceptable et coupe la charge, puis une demi-heure plus tard reconnecte la charge… ZOE réagit mieux que la SMART ED, car sur ce bel objet aucune réinitialisation n’est nécessaire. Cela reste très aléatoire tout de même.
Dans le cas où ZOE est raccordée dans des conditions défavorables, de nuit par exemple, le système coupe la charge au bout de 20 minutes, et redémarre tout seul le matin.
Pour répondre maintenant sur le choix de l’inclinaison, il est clairement prévu pour favoriser les mois d’avril à septembre, donc viable 6 mois dans l’année pour une ou deux ZOE, c’est déjà mieux que rien, le reste du temps, deux scooters électriques (moins gourmands) squattent sous l’ombrière.
Le comportement des deux onduleurs hybrides raccordés sur le même parc batteries et très intéressant, notamment sur les flux énergétiques et je ne manquerai pas de vous en parler.
À bientôt…
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Message par TontonPatrix Ven 10 Juin 2016 - 10:32

Merci zeltron57 de ces informations ! Very Happy
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Message par TomC Sam 17 Sep 2016 - 10:29

TomC a écrit:Et voilà ! Après maintes péripéties, mon installation photovoltaïque est enfin fonctionnelle (7.8 kWc), par cette belle journée fraiche et ensoleillée, j'ai enfin produit mes premiers kWh...
Je dois avouer que ce forum m'a beaucoup influencé dans le choix de me lancer dans ce projet...
Si la production est conforme aux prévisions, je devrais produire sur un an plus que ce que je ne consomme, chauffage (électrique) et voiture inclus...
Un an après, voilà le bilan : 8700 kWh produits, 8200 kWh consommés, voiture et chauffage tout électrique inclus, donc je produis plus que ce que je ne consomme, mais pas en même temps, bien entendu.
L'hiver a été très doux, donc peu de consommation de chauffage. Concernant la production, elle a été un peu inférieure à l'annoncé (-4%), pour plusieurs raisons :
* la production en hiver était inférieure aux prévisions, j'ai des arbres pourtant assez éloignés et il semble que l'ombre portée par ces arbres en hiver n'a pas été bien prise en compte
* le printemps a été très maussade
* mais surtout j'ai eu beaucoup de coupures de production au mois d'août, car la tension réseau était à plus de 250V. Avec les quelques volts supplémentaires produits lorsque l'onduleur fonctionne, on dépassait les 253V fatidiques (230V+10%), et l'onduleur se déconnectait sans arrêt. Le temps que je m'aperçoive du problème, puis qu'EDF fasse quelque chose, cela a duré plusieurs semaines...

Voilà, au final je me demande toujours si c'est un bonne chose de poser des panneaux, ou bien si je ne suis qu'un ignoble profiteur qui profite de la CSPE.
Côté production, le photovoltaïque a au moins l'avantage d'être parfaitement en phase avec la consommation des clims qui se généralisent de plus en plus. Et je reste émerveillé par la simplicité du principe (même s'il y a de la technologie derrière) : quelques panneaux sur le toit, un onduleur, et ça marche tout seul, sans entretien...
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