-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

+44
Bigfoot
zeltron57
MGS Punisher
Flo01
Ke2
Zébulon
mazorka
pascal11
Ja_Maz
phil38
DD222
h-74
zoeilvert
fred et sylvie
Zoe_Solaire
feboecho
lucienlivio
Paco
Bug Danny
JP64
TomC
MrDiez44
mistergouast
Fabien
TontonPatrix
Cité Radieuse
schouf26
belge90
Léonard
scarred
denon
aurel
phil67
WLd WLf
Denis
CosmicSeb
Foly-vi
ZOE du Ried
umberto
kevinvidia
EcoVic
olakeen
nh2o2
CROLLES
48 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TomC Sam 17 Sep 2016 - 10:29

TomC a écrit:Et voilà ! Après maintes péripéties, mon installation photovoltaïque est enfin fonctionnelle (7.8 kWc), par cette belle journée fraiche et ensoleillée, j'ai enfin produit mes premiers kWh...
Je dois avouer que ce forum m'a beaucoup influencé dans le choix de me lancer dans ce projet...
Si la production est conforme aux prévisions, je devrais produire sur un an plus que ce que je ne consomme, chauffage (électrique) et voiture inclus...
Un an après, voilà le bilan : 8700 kWh produits, 8200 kWh consommés, voiture et chauffage tout électrique inclus, donc je produis plus que ce que je ne consomme, mais pas en même temps, bien entendu.
L'hiver a été très doux, donc peu de consommation de chauffage. Concernant la production, elle a été un peu inférieure à l'annoncé (-4%), pour plusieurs raisons :
* la production en hiver était inférieure aux prévisions, j'ai des arbres pourtant assez éloignés et il semble que l'ombre portée par ces arbres en hiver n'a pas été bien prise en compte
* le printemps a été très maussade
* mais surtout j'ai eu beaucoup de coupures de production au mois d'août, car la tension réseau était à plus de 250V. Avec les quelques volts supplémentaires produits lorsque l'onduleur fonctionne, on dépassait les 253V fatidiques (230V+10%), et l'onduleur se déconnectait sans arrêt. Le temps que je m'aperçoive du problème, puis qu'EDF fasse quelque chose, cela a duré plusieurs semaines...

Voilà, au final je me demande toujours si c'est un bonne chose de poser des panneaux, ou bien si je ne suis qu'un ignoble profiteur qui profite de la CSPE.
Côté production, le photovoltaïque a au moins l'avantage d'être parfaitement en phase avec la consommation des clims qui se généralisent de plus en plus. Et je reste émerveillé par la simplicité du principe (même s'il y a de la technologie derrière) : quelques panneaux sur le toit, un onduleur, et ça marche tout seul, sans entretien...

TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par CROLLES Sam 17 Sep 2016 - 11:51

et l'onduleur se déconnectait sans arrêt. Le temps que je m'aperçoive du problème, puis qu'EDF fasse quelque chose, cela a duré plusieurs semaines...
Bonjour
Qu'a fait EDF ?
Merci...
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TomC Sam 17 Sep 2016 - 12:31

Et bien je n'en sais rien...
Après les avoir appelés par 3 fois, ils m'ont dit qu'une intervention était prévue (où ? je ne sais pas, peut-être sur le transfo qui alimente le quartier ?) et d'un jour à l'autre, la tension est descendue de 250-251V à 240V et tout est rentré dans l'ordre.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TontonPatrix Sam 17 Sep 2016 - 17:31

TomC a écrit:Voilà, au final je me demande toujours si c'est un bonne chose de poser des panneaux, ou bien si je ne suis qu'un ignoble profiteur qui profite de la CSPE.
C'est une blague, bien sûr ?
Parce que le premier profiteur, à bien plus grande échelle, a quand même été EDF EN avec des projets de plusieurs centaines de MW légalement discutables... Enfin, tout ça c'est du passé et les conditions de rachat aujourd'hui ont été bien rabotées (ce qui est normal, car les subventions du début visaient à faire tourner les usines et baisser les prix des installations, et c'est ce qui est arrivé). Tu n'es pas un profiteur, juste un pionnier. cheers

Si vraiment tu as un doute, et que tu veux permettre à EDF de passer le cap financier pour pouvoir investir dans Hinkley Point au Royaume-Uni, tu peux toujours rompre le contrat d'achat dès que tu es rentré dans tes frais... mais à mon avis ça va te prendre encore quelques années ! Wink

Dans tous les cas, tu vas probablement commencer à regarder les solutions de stockage : comme tu es à l'équilibre "global" sur l'année, avec du stockage tu seras à l'équilibre réel sur des périodes prolongées... même si avant que des solutions abordables soient disponibles ça va prendre encore un peu de temps là aussi.
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Léonard Dim 18 Sep 2016 - 16:07

TontonPatrix a écrit:
TomC a écrit:Voilà, au final je me demande toujours si c'est un bonne chose de poser des panneaux, ou bien si je ne suis qu'un ignoble profiteur qui profite de la CSPE.
C'est une blague, bien sûr ?
Parce que le premier profiteur, à bien plus grande échelle, a quand même été EDF EN avec des projets de plusieurs centaines de MW légalement discutables... Enfin, tout ça c'est du passé et les conditions de rachat aujourd'hui ont été bien rabotées (ce qui est normal, car les subventions du début visaient à faire tourner les usines et baisser les prix des installations, et c'est ce qui est arrivé). Tu n'es pas un profiteur, juste un pionnier. cheers

Si vraiment tu as un doute, et que tu veux permettre à EDF de passer le cap financier pour pouvoir investir dans Hinkley Point au Royaume-Uni, tu peux toujours rompre le contrat d'achat dès que tu es rentré dans tes frais... mais à mon avis ça va te prendre encore quelques années ! Wink

Dans tous les cas, tu vas probablement commencer à regarder les solutions de stockage : comme tu es à l'équilibre "global" sur l'année, avec du stockage tu seras à l'équilibre réel sur des périodes prolongées... même si avant que des solutions abordables soient disponibles ça va prendre encore un peu de temps là aussi.

Pourquoi tant de haine ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par CROLLES Dim 18 Sep 2016 - 16:28

Euh Léonard
elle est où la haine ?
Rolling Eyes
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Zébulon Dim 18 Sep 2016 - 16:43

Je l'aurais parié
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Léonard Dim 18 Sep 2016 - 17:07

CROLLES a écrit:Euh Léonard
elle est où la haine  ?
Rolling Eyes

Simplement de toujours citer EDF alors que le responsable de la situation est le politique qui a fait certains choix qu'EDF ou les partisans du solaire doivent subir. La haine tient dans le fait que quelqu'un qui s'intéresse un peu à cela connait les vrais responsables, mais il choisit de ne citer que le bouc émissaire... C'est plus facile et comme pas mal de médias font la même chose, et c'est moi qui passe pour le vilain petit mouton.

Oui, EDF EN, et beaucoup d'autres, profitent du système mis en place par les gouvernements. Oui, EDF tout court risque d'en crever. Le politique a eu plusieurs fois le choix entre ajuster le prix d’achat ou changer le mode de financement de la CSPE, car cela pesait fortement sur les finances d'EDF. Ce n'est pas EDF aui a raboté le prix d'achat. EDF a juste signalé que l'Etat devait fournir un moyen pour compenser le déficit du système. La ministre a finit par avoir une bonne idée : faire payer la CSPE aussi aux autres sources d'énergie (pétrole, ...). Mais avant, ils ont raboté quand même le prix d'achat. Dans l'idée de certains antinucléaires, c'est bien entendu la faute à EDF... Donc, EDF aurait du choisir de se laisser faire faillite... Croit-ils que cela aurait changé quelque chose ? Qu'ils aient donc le courage de s'adresser aux vrais responsables. A ceux qui prennent des décisions qui vont mettre un tas de travailleurs au chômage, de ceux qui recherchent des compromis impossibles et ne cherchent pas les bonnes solutions. EDF serait donc le seul responsable de ce qui se passe dans le secteur du photovoltaïque ? C'est oublier bien vite ceux qui ont pris les mauvaises décisions, qui ont chaque fois au plus vite sans chercher de solutions durables. C'est aussi la faute à ceux qui ont opposé nucléaire et solaire oubliant que nos sociétés souffrent plus des méfaits du pétrole. La responsabilité à 20 ans de mauvaises décisions. Des décisions qui se sont faites au détriment du solaire et du nucléaire, jamais au détriment de l'industrie automobile ou pétrolière... Mais, ce ne serait que la faute à EDF ... cherchez l'erreur.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par RD150 Dim 18 Sep 2016 - 20:22

TomC a écrit:Et bien je n'en sais rien...
Après les avoir appelés par 3 fois, ils m'ont dit qu'une intervention était prévue (où ? je ne sais pas, peut-être sur le transfo qui alimente le quartier ?) et d'un jour à l'autre, la tension est descendue de 250-251V à 240V et tout est rentré dans l'ordre.

Pour en revenir au sujet  Rolling Eyes .
Les transformateurs "de quartiers" ont une tension réglable (trois positions possibles), pour pouvoir desservir tous les types de réseaux (court, peu chargé ou petit(s) producteur(s) présent(s) --> la prise est au mini pour éviter une tension supérieur à la norme), (moyen en tout --> prise intermédiaire), (long ou très chargé --> prise au maxi pour éviter une tension inférieure à la norme). C'est plus compliqué que cela en réalité mais j'essaye de faire compréhensible pour les néophytes. Merci de ne pas tirer  clown .
Le problème étant que les réseaux évoluent dans le temps/saisons et qu'il faut ajuster régulièrement en fonction de.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TomC Dim 18 Sep 2016 - 20:33

Merci pour l'info !
Je suis surpris que la tension puisse monter si haut en permanence, même si cela reste dans la norme. Tous les appareils électriques ne doivent pas apprécier...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par TontonPatrix Dim 18 Sep 2016 - 22:15

Léonard a écrit:
CROLLES a écrit:Euh Léonard
elle est où la haine  ?
Rolling Eyes

Simplement de toujours citer EDF alors que le responsable de la situation est le politique qui a fait certains choix qu'EDF ou les partisans du solaire doivent subir. La haine tient dans le fait que quelqu'un qui s'intéresse un peu à cela connait les vrais responsables, mais il choisit de ne citer que le bouc émissaire... C'est plus facile et comme pas mal de médias font la même chose, et c'est moi qui passe pour le vilain petit mouton.

Pas de haine Léonard, surtout pas envers toi, mais EDF a quand même "inspiré" les politiques qui ont contribué à étrangler la filière solaire française, et EDF EN a été le principal coupable dans la création de files d'attentes avec des projets qui respectaient la lettre mais pas l'esprit de la loi.
C'est trop facile pour EDF de se poser en bouc émissaire, quand on a téléguidé les initiatives comme le rapport Charpin qui a torpillé la filière photovoltaïque.

La tragédie, c'est qu'EDF (en majorité) n'a pas compris que sa richesse ce sont la gestion des réseaux, et son interface avec les clients, et plus les moyens de production d'énergie. EDF ne doit plus vendre des électrons/kWh, mais un niveau de performance (confort, sécurité, qualité etc.), mais a du mal a endosser ce rôle, on le voit bien avec la mascarade d'Hinkley Point où le conseil d'administration même de la boîte est loin d'être unanime sur le projet.
EDF a plein de compétences à mobiliser (dont les tiennes, Léonard), il faut juste arrêter de regarder dans le rétroviseur...
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par RD150 Lun 19 Sep 2016 - 12:46

TomC a écrit:Merci pour l'info !
Je suis surpris que la tension puisse monter si haut en permanence, même si cela reste dans la norme. Tous les appareils électriques ne doivent pas apprécier...
Tous les appareils qui comportent le label NF ou EU sont prévus pour supporter cette plage de fonctionnement, les autres . . .
Je voulais pas rentrer dans les détails Sleep . En règle générale, il est privilégié le seuil "bas", Mais il faut être conscient que pour avoir une tension qui reste suffisante pour les clients en extrémité, ceux qui sont proche de la source doivent être au dessus de la tension nominale. Il existe d'autres palliatifs (auto-transfo, etc . . .), mais avec des "effets secondaires" donc utilisés pour des cas bien spécifiques.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Léonard Lun 19 Sep 2016 - 18:44

TontonPatrix a écrit:
Léonard a écrit:

Simplement de toujours citer EDF alors que le responsable de la situation est le politique qui a fait certains choix qu'EDF ou les partisans du solaire doivent subir. La haine tient dans le fait que quelqu'un qui s'intéresse un peu à cela connait les vrais responsables, mais il choisit de ne citer que le bouc émissaire... C'est plus facile et comme pas mal de médias font la même chose, et c'est moi qui passe pour le vilain petit mouton.

Pas de haine Léonard, surtout pas envers toi, mais EDF a quand même "inspiré" les politiques qui ont contribué à étrangler la filière solaire française, et EDF EN a été le principal coupable dans la création de files d'attentes avec des projets qui respectaient la lettre mais pas l'esprit de la loi.
C'est trop facile pour EDF de se poser en bouc émissaire, quand on a téléguidé les initiatives comme le rapport Charpin qui a torpillé la filière photovoltaïque.

La tragédie, c'est qu'EDF (en majorité) n'a pas compris que sa richesse ce sont la gestion des réseaux, et son interface avec les clients, et plus les moyens de production d'énergie. EDF ne doit plus vendre des électrons/kWh, mais un niveau de performance (confort, sécurité, qualité etc.), mais a du mal a endosser ce rôle, on le voit bien avec la mascarade d'Hinkley Point où le conseil d'administration même de la boîte est loin d'être unanime sur le projet.
EDF a plein de compétences à mobiliser (dont les tiennes, Léonard), il faut juste arrêter de regarder dans le rétroviseur...

Les "technocrates" écolos, auraient pu travailler un peu plus en harmonie avec les "technocrates" d'EDF contre les "technocrates" des ministères. Quand je vois qu'une ministre du logement présente ainsi son bilan à la tête de son ministère : "Grâce à ma présence au gouvernement, EDF a été contraint de fermer la centrale de Fessenheim"... Il est où son bilan ? Elle a fait quoi pour l’efficacité énergétique des logements ? Elle a fait quoi pour résoudre le problème des gens qui vivent dans des zones tellement polluées qu'ils vont en perdre 5 à 10 ans d'espérance de vie ? Elle a fait quoi pour améliorer les conditions de vie de la population générale ? Bref, écologiquement parlant, elle sert à quoi ? Poser ces questions, c'est y répondre. EDF va mal, et elle n'est pas la seule du secteur de l'énergie. Quand EDF aura coulé, et il est possible que ce soit le cas dans un horizon assez court, qui servira de bouc émissaire, car rien n'ira mieux. Là, certains acteurs du solaire découvriront peut-être qu'EDF et eux auraient pu être des alliés objectifs contre les vrais pollueurs ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Zébulon Lun 19 Sep 2016 - 21:52

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque = équilibre énergétique et c'est très bien

Mais, une voiture électrique + une installation photovoltaïque + une solution de stockage à domicile = équilibre encore plus énergétique
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Cité Radieuse Mar 20 Sep 2016 - 1:49

Zébulon a écrit:Mais, une voiture électrique + une installation photovoltaïque + une solution de stockage à domicile = équilibre encore plus énergétique

Il y a un sujet sur le stockage de l'énergie là :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/conference-derbi-stockage-energie-27449.php4#xtor=EPR-1
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Zébulon Mar 20 Sep 2016 - 16:27

Merci
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par crazyfrog Mar 20 Sep 2016 - 20:42

Tant qu'il restera des centrales nucléaires pour produire la nuit, je ne pense pas que le stockage individuel dans des batteries au lithium neuves soit une bonne solution, il vaut mieux réinjecter l'électricité dans le réseau, c'est plus efficace, moins de pertes liées au stockage, les frais d'installation qui sont démultipliés, etc... En revanche donner une seconde vie aux batteries de voiture pour le stockage de masse, par exemple dans les data center, en attendant que la recherche trouve le moyen de les recycler, oui pourquoi pas.

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique - Page 9 Empty Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum