zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
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Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Un truc tout simple: lorsqu'on choisit de désactiver l'affichage du tableau de bord pendant la recharge, il faudrait que l'affichage reste quand même allumé 1 min ou 2. Parce que, actuellement, lorsqu'on sélectionne cette option, l'affichage s'éteint dès que la voiture recharge, donc on peut pas savoir le pourcentage restant ni combien de temps durera la recharge (à moins de passer par l'appli sur le téléphone).
Faudrait aussi améliorer le contrôle qualité: j'ai 2 portes et le capot mal alignés et en général les espaces entre les pièces de carrosserie ne sont pas constants.
Faudrait aussi améliorer le contrôle qualité: j'ai 2 portes et le capot mal alignés et en général les espaces entre les pièces de carrosserie ne sont pas constants.
feboecho- Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Bingo : la Zoé a quatre boutons sur le volant (je trouve le positionnement plus ergonomique que le commodo type PSA de mon ancien Berlingo, mais cela n'engage que moi) :phil38 a écrit:C'est pas la peine de réinventer la poudre!
Chez PEUGEOT ça marche très bien; il y a 3 boutons sur un satellite au volant:
-Le bouton du haut permet d'augmenter la vitesse mémorisée de 2 en 2 km/h ou de mémoriser la vitesse en cours si le régulateur est désactivé.
-Le bouton du bas, idem sauf baisse la vitesse de 2 en 2 km/h.
-Le bouton du centre active à la dernière vitesse réglée ou désactive le régulateur de vitesse manuellement (en + de l'embrayage et de la pédale de frein).
En pratique, je règle ma vitesse au compteur avec l'accélérateur, et je mémorise; c'est instantané, et je peux régler à 135 au lieu de 130 ou 134 ou 136.
Je n'augmente pas ou ne réduit pas la vitesse par palier de 2 km/h; je désactive, règle ma vitesse à l'accélérateur et mémorise en permanence; sauf rappel dernière valeur.
- 1 qui engage le limitateur/régulateur (au choix selon commutateur à côté du levier de vietsse)et "fixe" la vitesse actuelle comme référence ou qui l'augmente ensuite de 2 km/h;
- 1 qui descend la vitesse mémorisée de 2 km/h;
- 1 qui désengage le système mais retient en mémoire la vitesse sélectionnée;
- 1 qui réengage le système et rappelle la vitesse précédemmnt mémorisée.
Smarnil- Messages : 162
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Double Bique
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Autre chose qui serait bien pratique et qu'il serait facile d'implémenter puisque la Zoe est une voiture communiquante : c'est un émetteur automatique d'alerte en cas d'accident.
La Macif le proposait il y a quelques années, il s'agissait d'un système équipé d'un détecteur de choc qui appelait automatiquement une centrale de surveillance qui alertait les secours après avoir validé l'alarme en appelant le conducteur du véhicule.
Je ne sais pas si le Coyote possède cette fonctionnalité !
La Macif le proposait il y a quelques années, il s'agissait d'un système équipé d'un détecteur de choc qui appelait automatiquement une centrale de surveillance qui alertait les secours après avoir validé l'alarme en appelant le conducteur du véhicule.
Je ne sais pas si le Coyote possède cette fonctionnalité !
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Donc pour moi c'est suffisantSmarnil a écrit:
Bingo : la Zoé a quatre boutons sur le volant (je trouve le positionnement plus ergonomique que le commodo type PSA de mon ancien Berlingo, mais cela n'engage que moi) :
- 1 qui engage le limitateur/régulateur (au choix selon commutateur à côté du levier de vietsse)et "fixe" la vitesse actuelle comme référence ou qui l'augmente ensuite de 2 km/h;
- 1 qui descend la vitesse mémorisée de 2 km/h;
- 1 qui désengage le système mais retient en mémoire la vitesse sélectionnée;
- 1 qui réengage le système et rappelle la vitesse précédemmnt mémorisée.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Puisque apparement il est plus difficile de recupérer à batterie pleine en hiver, renvoyer l'energie vers des résistances utilisées pour donner un coup de pouce au chauffage de l'habitacle. Ceci permettrait de conserver le frein moteur en toutes circonstances, en saison froide ce serait un coup de pouce bienvenu pour monter en température, et booster le désembuage.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
+1Fabien a écrit:C'est vrai que ce serait très pratique !Bug Danny a écrit:
Et une option pour coupler la limite de vitesse relevée par le GPS et le chiffre du Limiteur de vitesse. C’est un peu pénible de le changer à la main à chaque changement de zone de vitesse-max.
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Un pack de supercondensateurs pour absorber la partie de l'energie récupérée dont la batterie ne veut plus en hiver , et aussi en tous temps pour protéger la batterie des pics de régénération et ainsi améliorer sa longévité.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Bien d'accord avec vous sur les 2 dernières idées
- couplage gps/regulateur/limiteur
- supercondensateur
s'ils peuvent tenir une descente de 2 à 3 kwh, cela ferait une réelle capacité, ma descente du jour s'est transformée en chaleur via les plaquettes...
- couplage gps/regulateur/limiteur
- supercondensateur
s'ils peuvent tenir une descente de 2 à 3 kwh, cela ferait une réelle capacité, ma descente du jour s'est transformée en chaleur via les plaquettes...
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Cette batterie est quand même garantie 200.000 km. Ça laisse voir venir ! Et pour nous, guère de chance de l'échanger contre une nouvelle batterie à capacité augmentée !Passant_Mbr a écrit: ... et ainsi améliorer sa longévité.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
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Localisation : Bas-Rhin
Une option d'attelage EP Tender
Et... une option d'attelage pour EP Tender! (prolongation d'autonomie à la demande)
www.eptender.com
Voici "en avant première" une petite video illustrant la facilité d'usage d'EP Tender. Notez que l'attelage sur la voiture ne comporte rien qui dépasse du pare choc. Notez également le porte bagages.
Quatre autres points débattus par ailleurs, auxquels je souscris pleinement:
Elle serait alors un VE "parfait"...
www.eptender.com
Voici "en avant première" une petite video illustrant la facilité d'usage d'EP Tender. Notez que l'attelage sur la voiture ne comporte rien qui dépasse du pare choc. Notez également le porte bagages.
Quatre autres points débattus par ailleurs, auxquels je souscris pleinement:
- Chargeur 2kW efficace sur prise 10A/16A
- Solution au reflet de la planche de bord dans le pare-brise
- Inversion de couple adoucie lors de la coupure du régulateur et passage en mode éco (pour préserver la mécanique, les bobinages du rotor, et le confort
- R-Link ne partant pas régulièrement "dans les choux"
Elle serait alors un VE "parfait"...
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
+1 Tout comme M. Segard !
Bravo pour ce petit EPTender, les manoeuvres ont l'air en effet drolement simplifiées avec ce système !
Bravo pour ce petit EPTender, les manoeuvres ont l'air en effet drolement simplifiées avec ce système !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Tout à fait bleffant ! L'information d'angle de braquage des roues est récupérée sur l'OBD ? A moins qu'un capteur angulaire sur la flèche ne permette de détecter l'amorce de désalignement et oriente les roues en conséquence pour la garder en ligne ?
C'est esthétique et astucieux.
C'est esthétique et astucieux.
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Le système de guidage en marche arrière est purement mécanique. Voici l'explication et les premiers tests sur une maquette: c'est tout simple... (brevet déposé bien sûr)fred_bcf a écrit:Tout à fait bleffant ! L'information d'angle de braquage des roues est récupérée sur l'OBD ? A moins qu'un capteur angulaire sur la flèche ne permette de détecter l'amorce de désalignement et oriente les roues en conséquence pour la garder en ligne ?
C'est esthétique et astucieux.
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
je suis bluffé par le système!
les roues qui sortent pour manoeuvrer sans soucis, l'attelage simple et rapide.
j'ai du mal à saisir comment les contacts se font pour que l'éclairage de la remorque se fasse ainsi que la liaison à la batterie.
bravo pour la mise au point.
je ferai bien le bêta testeur mais avec une zoe, c'est à priori rapé pour l'homologation remorque.
on ne voit jamais les batteries qui se font recharger en même temps que zoe roule.
les roues qui sortent pour manoeuvrer sans soucis, l'attelage simple et rapide.
j'ai du mal à saisir comment les contacts se font pour que l'éclairage de la remorque se fasse ainsi que la liaison à la batterie.
bravo pour la mise au point.
je ferai bien le bêta testeur mais avec une zoe, c'est à priori rapé pour l'homologation remorque.
on ne voit jamais les batteries qui se font recharger en même temps que zoe roule.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Merci!
Le Tender est branché en parallèle de la batterie et envoie du courant continu 400 V. On peut donc le faire fonctionner en roulant avec un VE comme Zoe.
La prise intègre l'alimentation 400V et le réseau CAN (réseau informatique de la voiture). Elle est intégrée à l'attelage.
Le Tender est branché en parallèle de la batterie et envoie du courant continu 400 V. On peut donc le faire fonctionner en roulant avec un VE comme Zoe.
La prise intègre l'alimentation 400V et le réseau CAN (réseau informatique de la voiture). Elle est intégrée à l'attelage.
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
C'est encore plus simple et génial que ce que je pensais. Il fallait effectivement breveter ça, bravo !jbs a écrit:Le système de guidage en marche arrière est purement mécanique. Voici l'explication et les premiers tests sur une maquette: c'est tout simple... (brevet déposé bien sûr)fred_bcf a écrit:Tout à fait bleffant ! L'information d'angle de braquage des roues est récupérée sur l'OBD ? A moins qu'un capteur angulaire sur la flèche ne permette de détecter l'amorce de désalignement et oriente les roues en conséquence pour la garder en ligne ?
C'est esthétique et astucieux.
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Merci!
Voici une version plus complète et commentée de la vidéo de démonstration de l'attelage à la voiture et des manœuvres.
Voir également
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2018-ep-tender-pas-mal-comme-idee-pour-deplacer-nos-zoe-sur-des-longs-trajets?highlight=ep+tender
Voici une version plus complète et commentée de la vidéo de démonstration de l'attelage à la voiture et des manœuvres.
Voir également
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2018-ep-tender-pas-mal-comme-idee-pour-deplacer-nos-zoe-sur-des-longs-trajets?highlight=ep+tender
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Une nav qui tienne vraiment compte de l'autonomie et qui ne s'entete pas à nous proposer des trajets infaisable. Dit autrement, lorsque le système dit qu'il n'y a pas assez d'autonomie, qu'il propose une alternative qui consomme moins.
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
C'est sûr que proposer un détour de 15 km + 15 minutes de charge rapide alors qu'un trajet 10 minutes plus long permet d'arriver à la maisonzoeFan a écrit:Une nav qui tienne vraiment compte de l'autonomie et qui ne s'entete pas à nous proposer des trajets infaisable. Dit autrement, lorsque le système dit qu'il n'y a pas assez d'autonomie, qu'il propose une alternative qui consomme moins.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Un truc que je ne trouve pas normal c'est que dans le coffre il manque un petite protection de finition voir flèche...
Une banquette fractionnable serait pas mal aussi...
Une banquette fractionnable serait pas mal aussi...
Mac31- Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : Toulouse
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Une version break !
Den
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
un volant chauffant
des sièges chauffants
des palettes au volant pour choisir son frein moteur, comme sur la smart et BMW
protection bas de porte pour pouvoir taper les pieds pleins de neige avant de conduire
La possibilité de couper la charge à 75% pour bénéficier de frein moteur en montagne.
un afficheur tête haute
un régulateur réglable au km/h dans la plage 88 à 94 km/h, pour maintenir la même vitesse que les poids lourds
R-link:
l'horloge et la température dans tous les menus.
la programmation de la charge qui fonctionne le dimanche
Pouvoir attendre au chaud quand çà charge, avec la possibilité d'écouter la radio sans qu'elle coupe sans arrêt!
des sièges chauffants
des palettes au volant pour choisir son frein moteur, comme sur la smart et BMW
protection bas de porte pour pouvoir taper les pieds pleins de neige avant de conduire
La possibilité de couper la charge à 75% pour bénéficier de frein moteur en montagne.
un afficheur tête haute
un régulateur réglable au km/h dans la plage 88 à 94 km/h, pour maintenir la même vitesse que les poids lourds
R-link:
l'horloge et la température dans tous les menus.
la programmation de la charge qui fonctionne le dimanche
Pouvoir attendre au chaud quand çà charge, avec la possibilité d'écouter la radio sans qu'elle coupe sans arrêt!
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Chauffage optionnel?
Suggestion déjà formulée?
Même avec la pompe à chaleur, ça reste un chauffage électrique: inefficace par conception. les KWH sont plus efficaces pour actionner un moteur que pour produire du chauffage. D'où un gaspillage et une forte réduction d'autonomie en hiver.
Au vu de l'équipement des camping-cars et bateaux de plaisance (ainsi je crois de certaines élecs de première génération) pourquoi ne pas proposer une option chauffage au gas-oil (je sais on va crier au sacrilège!) de type Webasto ou Eberspacher (pub gratuite non payée...)
A tester en priorité sur certains marchés Export (Norvège, Québec..)
Ainsi Zoe conservera ses précieux KWH pour ce qui nous intéresse le plus: avancer!
NB: d'après mes infos, un tel chauffage consomme env. 1 tiers de l de fuel et 20 WH pour le brûleur, par heure . A comparer aux 5 KWH facile du chauffage actuels de nos élecs.
Même avec la pompe à chaleur, ça reste un chauffage électrique: inefficace par conception. les KWH sont plus efficaces pour actionner un moteur que pour produire du chauffage. D'où un gaspillage et une forte réduction d'autonomie en hiver.
Au vu de l'équipement des camping-cars et bateaux de plaisance (ainsi je crois de certaines élecs de première génération) pourquoi ne pas proposer une option chauffage au gas-oil (je sais on va crier au sacrilège!) de type Webasto ou Eberspacher (pub gratuite non payée...)
A tester en priorité sur certains marchés Export (Norvège, Québec..)
Ainsi Zoe conservera ses précieux KWH pour ce qui nous intéresse le plus: avancer!
NB: d'après mes infos, un tel chauffage consomme env. 1 tiers de l de fuel et 20 WH pour le brûleur, par heure . A comparer aux 5 KWH facile du chauffage actuels de nos élecs.
JP64- Messages : 88
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Je te rejoins sur ce point! çà va pas plaire à tout le monde, mais pour en avoir eût un sur ma classe A, çà chauffe super bien et j'ai jamais constaté de consommation particulière.
Je veux bien mettre 10 L de fuel et enfin avoir chaud sans avoir l'oeil rivé sur la jauge.
Je conduis avec anorak, gants, bonnet, siège chauffant et... goutte au nez!
Blague à part, une pompe à chaleur perd du rendement avec les T° négatives. Surement pratique quand il fait chaud mais je vis en montagne et les kwh sont précieux.
Cela ne se fera pas, sinon Renault ne pourra plus afficher "zéro émission"
Je veux bien mettre 10 L de fuel et enfin avoir chaud sans avoir l'oeil rivé sur la jauge.
Je conduis avec anorak, gants, bonnet, siège chauffant et... goutte au nez!
Blague à part, une pompe à chaleur perd du rendement avec les T° négatives. Surement pratique quand il fait chaud mais je vis en montagne et les kwh sont précieux.
Cela ne se fera pas, sinon Renault ne pourra plus afficher "zéro émission"
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: zoe 2, ce qu'il lui faudrait...
Moi, je ne suis pas d'accord avec vous.
L'autre jour, j'ai emmené ma fille chez l'orthophoniste et j'ai attendu 1h45 dans la voiture, chauffage allumé et réglé sur 22°c.
Il faisait 3°c dehors et j'ai perdu, en tout et pour tout 7 km d'autonomie.
Je trouve la pompe à chaleur très efiicace et j'ai pas acheté un VE à 15000 € pour avoir un chauffage au fioul
L'autre jour, j'ai emmené ma fille chez l'orthophoniste et j'ai attendu 1h45 dans la voiture, chauffage allumé et réglé sur 22°c.
Il faisait 3°c dehors et j'ai perdu, en tout et pour tout 7 km d'autonomie.
Je trouve la pompe à chaleur très efiicace et j'ai pas acheté un VE à 15000 € pour avoir un chauffage au fioul
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
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