combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
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combien seriez vous prés à mettre pour 30 minutes sur une borne 22kw payante
combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Il serait question de borne de secours dans les zones industrielles.
ruche ronde- Messages : 45
Date d'inscription : 28/10/2013
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Localisation : 76
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
La question est intéressante.
J'ai répondu 4 euros, mais en fait, ça dépend :
Pour recharger régulièrement, ça m’embêterait de payer beaucoup plus cher que le prix normal de l'électricité.
Par contre, pour dépanner, ben là, il y a le coût du service, lus que le prix de l'énergie, et 4euro, voire plus ne me choqueraient pas....
Mais de manière générale, une borne même gratuite qui m'imposerait de devoir me déplacer rien que de 500m pour me recharger, puis de devoir attendre (ou rentrer chez moi), ça ne m'intéresserait pas...
Pour moi, une bonne borne, c'est une borne qui se trouve à mon domicile où à proximité immédiate de là où je vais. Sinon, c'est pour du dépannage ultra occasionnel.
J'ai répondu 4 euros, mais en fait, ça dépend :
Pour recharger régulièrement, ça m’embêterait de payer beaucoup plus cher que le prix normal de l'électricité.
Par contre, pour dépanner, ben là, il y a le coût du service, lus que le prix de l'énergie, et 4euro, voire plus ne me choqueraient pas....
Mais de manière générale, une borne même gratuite qui m'imposerait de devoir me déplacer rien que de 500m pour me recharger, puis de devoir attendre (ou rentrer chez moi), ça ne m'intéresserait pas...
Pour moi, une bonne borne, c'est une borne qui se trouve à mon domicile où à proximité immédiate de là où je vais. Sinon, c'est pour du dépannage ultra occasionnel.
Invité- Invité
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Coté allemand, déjà payant, avec abonnement de 9.90€/mois:
Le tarif Spar-Zone (zone économie) s'applique en général à des places de stationnement faciles d'accès mises à disposition par des partenaires tels que des centres commerciaux par exemple.
La plupart des stations sont situées sur des zones Basis (base), en-dehors des centres-villes.
Le tarif Hot-Spot s'applique à des zones à forte fréquentation, telles que des aéroports, des gares ou des centres-villes.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Exactement le même avis. Si c'est du ponctuel, un prix de 4€ me semble correct.Godewaersvelde a écrit:La question est intéressante.
J'ai répondu 4 euros, mais en fait, ça dépend :
Pour recharger régulièrement, ça m’embêterait de payer beaucoup plus cher que le prix normal de l'électricité.
Par contre, pour dépanner, ben là, il y a le coût du service, lus que le prix de l'énergie, et 4euro, voire plus ne me choqueraient pas....
Mais de manière générale, une borne même gratuite qui m'imposerait de devoir me déplacer rien que de 500m pour me recharger, puis de devoir attendre (ou rentrer chez moi), ça ne m'intéresserait pas...
Pour moi, une bonne borne, c'est une borne qui se trouve à mon domicile où à proximité immédiate de là où je vais. Sinon, c'est pour du dépannage ultra occasionnel.
Si c'est régulier, je serais pret plutôt à payer un abonnement jusqu'à maxi 10€ par mois
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Quelle puissance proposée à ce tarif?bug danny a écrit:Coté allemand, déjà payant, avec abonnement de 9.90€/mois:
Le tarif Spar-Zone (zone économie) s'applique en général à des places de stationnement faciles d'accès mises à disposition par des partenaires tels que des centres commerciaux par exemple.
La plupart des stations sont situées sur des zones Basis (base), en-dehors des centres-villes.
Le tarif Hot-Spot s'applique à des zones à forte fréquentation, telles que des aéroports, des gares ou des centres-villes.
ruche ronde- Messages : 45
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 43
Localisation : 76
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Du 22 kW !ruche ronde a écrit:Quelle puissance proposée à ce tarif?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Pour 30 minutes de charge et donc de stationnement 2€ me semble correcte . C'est plus ou moins 40% de charge .
Jorge 95 (laure)- Messages : 118
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Val d'Oise
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Je pense qu'il est normal de payer pour un service et que les bornes ne se mettront en place que s'il y a une volonté forte de Renault et/ou un bénéfice à en tirer de la part d'éventuels financiers.
De plus je n'aurais plus l'impression de faire plus ou moins la mendicité lorsque je vais chez Renault (ce n'est pas une critique vis à vis des concessionnaires dans lune très grande majorité ceux que j'ai pu utiliser se sont montrés très accueillants)
Une carte ne m'intéresse pas parceque j'utilise ma Zoe pour ce qu'elle est prévue de faire, c'est à dire me rendre à moins de 80 km de chez moi.
Je réfléchirais peut-être à une carte régionale, mais, pour moi, une carte locale n'a aucun intérèt.
Ce qui m'interpelle surtout dans ce sondage c'est que je vois déjà la critique :
"La Zoe, il faut déjà payer pour la location des batterie, en plus il faut payer pour avoir le droit de recharger et enfin il faut payer pour recharger."
Je pense que notre Zoe n'a pas besoin de ça, les détracteurs trouvent déjà suffisemment d'arguments pour la descendre.
Alors la solution, je ne sais pas, j'en ai parlé avec le Président de Nantes Métrolpole, m'étonant que Nantes soit à la traine ne serait-ce que par rapport à notre voisin Vendéen, il m'a répondu qu'ils allaient y réfléchir, bon !!!!!
Un financement public est-il la solution ?
On risque alors de nous reprocher d'utiliser des fonds publics pour l'usage d'une minorité comme il a été fait avec la Cspe pour les énergies vertes.
Je continuerai donc d'utiliser ma Zoe comme je le fais actuellement et je chargerai chez moi.
De plus je n'aurais plus l'impression de faire plus ou moins la mendicité lorsque je vais chez Renault (ce n'est pas une critique vis à vis des concessionnaires dans lune très grande majorité ceux que j'ai pu utiliser se sont montrés très accueillants)
Une carte ne m'intéresse pas parceque j'utilise ma Zoe pour ce qu'elle est prévue de faire, c'est à dire me rendre à moins de 80 km de chez moi.
Je réfléchirais peut-être à une carte régionale, mais, pour moi, une carte locale n'a aucun intérèt.
Ce qui m'interpelle surtout dans ce sondage c'est que je vois déjà la critique :
"La Zoe, il faut déjà payer pour la location des batterie, en plus il faut payer pour avoir le droit de recharger et enfin il faut payer pour recharger."
Je pense que notre Zoe n'a pas besoin de ça, les détracteurs trouvent déjà suffisemment d'arguments pour la descendre.
Alors la solution, je ne sais pas, j'en ai parlé avec le Président de Nantes Métrolpole, m'étonant que Nantes soit à la traine ne serait-ce que par rapport à notre voisin Vendéen, il m'a répondu qu'ils allaient y réfléchir, bon !!!!!
Un financement public est-il la solution ?
On risque alors de nous reprocher d'utiliser des fonds publics pour l'usage d'une minorité comme il a été fait avec la Cspe pour les énergies vertes.
Je continuerai donc d'utiliser ma Zoe comme je le fais actuellement et je chargerai chez moi.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Je suis d'accord avec cité radieuse , actuellement la voiture électrique est prévue pour être chargée à 90% au domicile du propriétaire.
Les bornes de charge doivent être considérées comme des appoints lorsque le déplacement dépasse l'autonomie du véhicule.
Actuellement les infrastructures de charge publiques sont subventionnées ( y compris en Allemagne ) ce qui fait que les tarifs sont relativement bas ( voire gratuits ) mais il est vrai aussi qu'un contribuable lambda peut voir d'un mauvais oeil l'argent public dépensé au profit d'un groupe restreint d'utilisateurs de VE .
Quant à la rentabilité d'une exploitation commerciale d'un réseau de charge , je crains fort que ça ne reste encore quelques années illusoire:
- du fait du faible nombre de VE ( chargeant à 90% au domicile et donc n'utilisant ces bornes que pour 10% des charges )
- du fait du seuil de rentabilité qui porterait le prix des recharges plus près de 10€ que de 4 .
Il faut donc se résoudre à ce que le VE reste pour l'instant un véhicule à usage quotidien pour des trajets de l'ordre de 100 à 150 km.
Les bornes de charge doivent être considérées comme des appoints lorsque le déplacement dépasse l'autonomie du véhicule.
Actuellement les infrastructures de charge publiques sont subventionnées ( y compris en Allemagne ) ce qui fait que les tarifs sont relativement bas ( voire gratuits ) mais il est vrai aussi qu'un contribuable lambda peut voir d'un mauvais oeil l'argent public dépensé au profit d'un groupe restreint d'utilisateurs de VE .
Quant à la rentabilité d'une exploitation commerciale d'un réseau de charge , je crains fort que ça ne reste encore quelques années illusoire:
- du fait du faible nombre de VE ( chargeant à 90% au domicile et donc n'utilisant ces bornes que pour 10% des charges )
- du fait du seuil de rentabilité qui porterait le prix des recharges plus près de 10€ que de 4 .
Il faut donc se résoudre à ce que le VE reste pour l'instant un véhicule à usage quotidien pour des trajets de l'ordre de 100 à 150 km.
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Il est vrai que je ne paye pas d'abonnement (je ne parle pas de la location-batterie) ni chez total, ni Elf, ni autre pétrolier. Donc pourquoi en payer un pour recharger en électrique sur une borne.Cite Radieuse a écrit:"La Zoe, il faut déjà payer pour la location des batterie, en plus il faut payer pour avoir le droit de recharger et enfin il faut payer pour recharger."
Les cartes RFID, Sodetrel, etc... ne devraient même pas exister ! On devrait payer avec notre carte bancaire, comme pour l'essence, à chaque utilisation d'une borne.
on doit même être plus proche des 95 voir 98%. Mais s'y avait des bornes payantes 24/24h disponibles un peu partout, ça devrait tomber à 80%, voire moins !DD222 a écrit:( chargeant à 90% au domicile et donc n'utilisant ces bornes que pour 10% des charges
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
A quel prix un gestionnaire de bornes doit-il facturer la 1/2 heure de charge pour rentabiliser dans une durée raisonnable l'investissement et assurer l'entretien de la borneBug Danny a écrit:Mais s'y avait des bornes payantes 24/24h disponibles un peu partout, ça devrait tomber à 80%, voire moins !
- Supposons qu'un employé peut gérer une cinquantaine de bornes dans une zone donnée.
Il faut 4 employés pour assurer une maintenance 24h/24 7 jours sur 7 -> coût 10000€ par mois pour 50 bornes ou 200€ par mois et par borne. - L'abonnement électrique 22 kW coûte environ 400 € par an, soit 35€ par mois pour chaque borne.
- Chaque borne coûte environ 10000€ (installation comprise). Si on souhaite un amortissement sur 4 ans, 200 € par mois.
Le coût mensuel est donc de 200 + 200 + 35 = 435 € par mois.
Chaque recharge de 30 minutes à 22 kW coûte environ 1€ d'électricité.
Il faut alors 435 recharges à 2€ par mois ou 200 recharges à 3€ ou 140 recharges à 4€ pour rentabiliser la borne.
Sachant qu'une borne bien placée ne peut guère fournir plus de 300 charges par mois (10 par jour, soit 5 heures d'utilisation ), on voit qu'il n'est pas rentable de facturer moins de 3€ par recharge.
Comme à ce tarif là, tout le monde préfère charger à domicile, la borne n'est utilisée que par les clients de passage qui n'ont pas assez d'autonomie pour rentrer chez eux, et il devient bien difficile d'atteindre les 100 recharges par mois, et dans ce cas, le tarif doit dépasser les 5€ la recharge
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Pourquoi pas les carte banquaires sont Rfid maintenant.Bug Danny a écrit:Il est vrai que je ne paye pas d'abonnement (je ne parle pas de la location-batterie) ni chez total, ni Elf, ni autre pétrolier. Donc pourquoi en payer un pour recharger en électrique sur une borne.
Les cartes RFID, Sodetrel, etc... ne devraient même pas exister ! On devrait payer avec notre carte bancaire, comme pour l'essence, à chaque utilisation d'une borne.
En ce qui concerne la rentabilité l'analyse de Ke2 me parait pertinente, je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre de ce côté là, sauf si les investisseurs parient sur l'avenir comme le Sydev.
Peut-être la grande distribution pour attirer le chaland, elle a déjà commencé, mais tout ce que je connais pour l'instant dans la région ce sont des bornes 16A limitées à 1 h c'est peut-être adapté aux Ion ou C0 mais aucun intérèt pour Zoe.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Quatre employés de maintenance pour 50 bornes, soit un pour ~13 bornes ? Elles tombent si facilement en panne ?
C’est souvent dû à une erreur de manipulation de la part de l’utilisateur. Leur usage reste encore trop complexe par rapport à une pompe essence pour M. Lamda, dont je fais parti.
Mais est-il nécessaire que la maintenance soit faite 24h/24, s’il y a des bornes « un peu partout ».
Une maintenance de jour pourrait être suffisante, car il n’y a que Chapatte pour tomber sur une série de bornes en panne.
Deux employés pour 50 bornes serait peut-être plus rentable.
C’est souvent dû à une erreur de manipulation de la part de l’utilisateur. Leur usage reste encore trop complexe par rapport à une pompe essence pour M. Lamda, dont je fais parti.
Mais est-il nécessaire que la maintenance soit faite 24h/24, s’il y a des bornes « un peu partout ».
Une maintenance de jour pourrait être suffisante, car il n’y a que Chapatte pour tomber sur une série de bornes en panne.
Deux employés pour 50 bornes serait peut-être plus rentable.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Non, c'est simplement un minimum pour assurer une maintenance 24h/24 et 7 jour sur 7 (c'est même un peu insuffisant pour gérer les week-ends et les congés des employés).Bug Danny a écrit:Quatre employés de maintenance pour 50 bornes, soit un pour ~13 bornes ? Elles tombent si facilement en panne ?
Par contre, on peut peut-être leur affecter plus de bornes si elles restent dans un périmètre pas trop étendu (si l'employé doit faire deux heures de trajet pour atteindre la borne, je pense que c'est trop).
C'est une bonne question.Bug Danny a écrit:Mais est-il nécessaire que la maintenance soit faite 24h/24, s’il y a des bornes « un peu partout ».
Cela semble une demande forte des utilisateurs en contrepartie du paiement de l'abonnement.
J'ai un ami qui est resté coincé un dimanche à une borne "Autobleue" à Nice car la borne ne pouvait plus lui déverrouiller son câble de charge...
Heureusement qu'il y avait une personne de permanence qui est venue en moins d'une demi-heure
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Avec la règlementation actuelle, un employé dispo 24h/24 7J/7, il faut 5 personnes mini.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
je choisi un euros et c'est déjà trop
en effet 30 minutes c'est la moitié de la capacité batterie
donc ca fait 2 euros le plein
donc je pense que les pros payant leur électricité moins cher que nous ca leur fait surement un euro de marge donc c'est bien
en effet 30 minutes c'est la moitié de la capacité batterie
donc ca fait 2 euros le plein
donc je pense que les pros payant leur électricité moins cher que nous ca leur fait surement un euro de marge donc c'est bien
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Faut pas s'emballer,je suis pas journaliste au POINT. Le but de mon sondage c'était de voir si je pouvais amortir un monayeur à 451.23 euros et mettre ma borne à disposition 7j/7j, 24h/24.cite radieuse a écrit: Cite Radieuse Aujourd'hui à 15:34
Ce qui m'interpelle surtout dans ce sondage c'est que je vois déjà la critique :
"La Zoe, il faut déjà payer pour la location des batterie, en plus il faut payer pour avoir le droit de recharger et enfin il faut payer pour recharger."
ruche ronde- Messages : 45
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 43
Localisation : 76
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Le coût d'une borne ( d'après la responsable de Strasbourg ) est plus proche de 20000€ ( le raccordement au réseau est apparemment cher )Ke2 a écrit:
- Supposons qu'un employé peut gérer une cinquantaine de bornes dans une zone donnée.
Il faut 4 employés pour assurer une maintenance 24h/24 7 jours sur 7 -> coût 10000€ par mois pour 50 bornes ou 200€ par mois et par borne.- L'abonnement électrique 22 kW coûte environ 400 € par an, soit 35€ par mois pour chaque borne.
- Chaque borne coûte environ 10000€ (installation comprise). Si on souhaite un amortissement sur 4 ans, 200 € par mois.
Et si on suppose une société qui gère une cinquantaine de bornes , il faut rajouter tous les frais annexes : - locaux - secretariat-comptabilité-taxes- telecom - informatique etc...( j'en passe )
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Oui.DD222 a écrit: il faut rajouter tous les frais annexes : - locaux - secretariat-comptabilité-taxes- telecom - informatique etc...( j'en passe )
Je n'essaye pas de faire une estimation complète, mais seulement de faire apparaître un tarif minimal ... dont on voit déjà qu'il est dissuasif
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
La dessus on est d'accord.Ke2 a écrit:
Je n'essaye pas de faire une estimation complète, mais seulement de faire apparaître un tarif minimal ... dont on voit déjà qu'il est dissuasif
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Un monnayeur pour utiliser ta borne personnelle (donc pas besoin de rentabiliser l'installation, l'abonnement EDF et le personnel), seulement la consommation électrique.ruche ronde a écrit:Le but de mon sondage c'était de voir si je pouvais amortir un monayeur à 451.23 euros et mettre ma borne à disposition 7j/7j, 24h/24.
Pourquoi pas ...
Il faudrait que ta borne soit bien placée (assez proche d'un grand axe) pour recevoir suffisamment de visites.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
D'accord sur ce point. Pour du dépannage 4€ c'est tout à fait correct. Mais si c'est un peu plus régulier, c'est déjà beaucoup.Godewaersvelde a écrit:J'ai répondu 4 euros, mais en fait, ça dépend :
Pour recharger régulièrement, ça m’embêterait de payer beaucoup plus cher que le prix normal de l'électricité.
Par contre, pour dépanner, ben là, il y a le coût du service, lus que le prix de l'énergie, et 4euro, voire plus ne me choqueraient pas....
Mais de manière générale, une borne même gratuite qui m'imposerait de devoir me déplacer rien que de 500m pour me recharger, puis de devoir attendre (ou rentrer chez moi), ça ne m'intéresserait pas...
Il faut voir aussi le côté pratique. Ok, j'ai un tarif pour 30 minutes. Mais si je ne suis pas revenu dans les 30 minutes ? Je suis obligé de payer en plus et/ou je bloque les autres... du coup ça limite le type d'utilisation.
Idéalement il faudrait que la chage puisse être transférée sur un autre véhicule. A priori possible si ce n'est pas une borne avec un câble fixe, et s'il y a de quoi se garer à côté. Et là il faudrait que ce soit la borne qui gère le temps où elle libère sa charge.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
La charge régulière c'est à domicile.cece74 a écrit:D'accord sur ce point. Pour du dépannage 4€ c'est tout à fait correct. Mais si c'est un peu plus régulier, c'est déjà beaucoup.
Il faut voir aussi le côté pratique. Ok, j'ai un tarif pour 30 minutes. Mais si je ne suis pas revenu dans les 30 minutes ? Je suis obligé de payer en plus et/ou je bloque les autres... du coup ça limite le type d'utilisation.
Pour le deuxième point, si tu bloques une place de recharge, il semble normal qu'elle soit facturée.
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
Excuse-moi je me suis mal exprimé, ma réflexion est d'ordre général.ruche ronde a écrit:Faut pas s'emballer,je suis pas journaliste au POINT. Le but de mon sondage c'était de voir si je pouvais amortir un monayeur à 451.23 euros et mettre ma borne à disposition 7j/7j, 24h/24.cite radieuse a écrit: Cite Radieuse Aujourd'hui à 15:34
Ce qui m'interpelle surtout dans ce sondage c'est que je vois déjà la critique :
"La Zoe, il faut déjà payer pour la location des batterie, en plus il faut payer pour avoir le droit de recharger et enfin il faut payer pour recharger."
C'est vrai que si nous pouvions, nous-même, mettre en place un réseau ce serait bien, personnellement je suis en zone péri-urbaine avec une charge à 20A max., je ne vois pas qui pourrait être intéressé sauf gros pépin.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: combien seriez vous prêt à mettre, pour 30 minutes sur une borne 22KW payante
celui qui installe une borne voudra forcément récupérer un peu d'argent. 2 euros c'est irréel, mettez vous à leur place.
la zoé fait suffisamment économiser d'argent pour être capable de mettre sur la table 3, 4 voire 5 euros.
quite à payer, je préférerai avoir une 44kw.
la zoé fait suffisamment économiser d'argent pour être capable de mettre sur la table 3, 4 voire 5 euros.
quite à payer, je préférerai avoir une 44kw.
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jch- Modérateur
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