Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

+12
Jin Kazama
Cameleon
lucienlivio
scarred
Orville
TomC
TontonPatrix
Cité Radieuse
treffech
Léonard
Emmanuel
zoeilvert
16 participants

Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par zoeilvert Mer 21 Mai 2014 - 21:07

Il y a des membres qui pensent qu'une borne rapide est rentable...alors chiche pour investir ?

Vu que tout le monde attend plus ou moins l'aide de l'état, on voit que ça traîne, alors si on s'associait pour investir dans des bornes publiques ?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par Emmanuel Mer 21 Mai 2014 - 22:14

J'ai fait installer une borne libre d'accès et gratuite en 22kw,  inscrite sur ChargeMap. J'ai déjà eu une Telsa qui est venue se recharger entre Toulouse et Lyon  Smile 
Pas de problème !

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par zoeilvert Mer 21 Mai 2014 - 22:44

C'est très bien  Very Happy 
mais c'est gratuit, pas forcément sur un couloir de transition ?et en plus tu ne peux pas facturer les charges...
Il n'y a que les parkings qui pourraient faire payer "l'emplacement" de la charge.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par Léonard Mer 21 Mai 2014 - 23:32

On peut monter une société. On ne ferait pas payer l'électricité, mais le service. Il faudrait louer un espace, installer une borne. Mais, pour que ce soit rentable, il faut que les bornes soient installées dans des endroits passants. Pas au fond de zones industrielles.

Mais, je pense qu'il faudrait une association qui milite pour l'installation de bornes.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par Emmanuel Jeu 22 Mai 2014 - 0:00

zoeilvert a écrit:C'est très bien  Very Happy 
pas forcément sur un couloir de transition ?et en plus tu ne peux pas facturer les charges.

700 m de la sortie Montelimar sud, un des axes les plus fréquentés d'Europe !
De toute manière il y a tellement peu de VE que la gratuité coûte moins cher que le contrôle d'accès !
Et c'est comme pour les applis pour smartphones, quand il y aura trop de monde il sera alors rentable de mettre une borne payante.

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par treffech Jeu 22 Mai 2014 - 19:49

Ca m'interesse de participer à ce projet.
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par Cité Radieuse Jeu 22 Mai 2014 - 20:21

Je trouve l'idée séduisante.

Il faudrait créer une association qui gérerait une Scic.

Mais plutot que d'acheter des bornes je pense qu'il serait préférable de prendre une participation dans des projets d'installation de bornes, ce qui permettrait de mutualiser la maintenance, les risques et les revenus (un peu le fonctionnement d'Energie Partagée pour ceux qui connaissent).

De plus celà permettrait de faire connaitre l'association, le nom de celle-ci apparaissant sur un plus grand nombre de bornes que si les bornes lui appartenaient en propre.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par TontonPatrix Ven 23 Mai 2014 - 21:23

De mémoire, j'avais évoqué cette possibilité il y a déjà plusieurs mois...

Si on est assez de gens intéressés, on pourrait lancer quelque chose, pourquoi pas une coopérative effectivement, pour un maillage malin dans un rayon pas trop étendu autour de chez soi ? En étant assez nombreux, on pourrait négocier le prix des bornes posées.

La question que je me pose est celle du modèle d'affaires : même à 10.000€ tout compris (avec pose) la borne disons de 22kW, il faut quand même générer quelques charges pour que ce soit rentable. A disons 3€ la charge d'une heure, on peut tabler sur 30€/jour au maximum à mon avis (10h, soit 40 et quelque % d'utilisation), donc 360 (5 jours de panne-maintenance par an, c'est tendu mais admettons) x 30€ = un peu plus de 10.000€ de chiffre d'affaires par an. Ce serait pas mal vu l'investissement, mais 40% est-ce raisonnable ? Et puis il faut quand même déduire le prix de l'électricité, de l'assurance, de la maintenance... et du coup on commence à comprendre pourquoi les entrepreneurs ne se précipitent pas.  Rolling Eyes 

Mais ça n'empêche pas de continuer à échanger sur le sujet, et trouver les bonnes idées pour faire émerger le concept qui marchera !  

Donc à suivre... Smile 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par TomC Ven 23 Mai 2014 - 23:01

L'idée est intéressante, mais pas évidente; voici comment je verrais les choses:
- Une borne de charge rapide (43 kW) me parait hors de portée d'un particulier (abonnement EDF, prix de la borne), reste donc une borne 22 kW AC, ou au minimum 7 kW
- il me semble difficile pour une association de financer et gérer la maintenance et la location d'une borne publique, et du terrain sur lequel elle est posée

La solution la plus viable me paraît la suivante :
- on peut imaginer qu'une personne habitant près d'un axe fréquenté installe chez elle une borne accessible de l'extérieur, comme l'a fait Emmanuel, mais il faut aussi les conditions suivantes :
- avoir une place de parking libre d'accès
- que le voisinage n'y voie pas trop d'inconvénient
- que la borne soit disponible aussi en l'absence du propriétaire
- si possible avoir des activités à proximité : commerces, restaurant ou autre pour passer 1h (ou 3h...)

- le propriétaire est responsable de la maintenance de sa borne,et s'efforce d'informer sur un site internet, ou un forum par exemple des indisponibilités de sa borne...

Côté finance :
- coût d'un abonnement 24 kVA : 541 euro/an, une charge de 22 kWh coute à peu près 2.3€ en HC ou 3.4€ en heures pleines
- pour le paiement :
  - la gratuité, tant qu'on est pas trop nombreux ?
  - ou adhérer à un service, par exemple Kiwhi : pour une collectivité ou entreprise cela coute 50€HT/an/point de charge + 0.1€HT par transaction;  mais il faut alors une borne avec option lecteur RFID, et connectée au réseau...
  - c'est là qu'il serait peut-être intéressant de créer une association loi 1901 (à but non lucratif), "l'association des partageurs de bornes" (!) pour traiter avec Kiwhi, pour fixer les tarifs, pour que ceux qui n'ont pas de bornes participent un peu au surcout en échange de l'accès aux bornes, etc...

Voilà, c'est juste des idées en l'air...
voir ici : http://www.kiwhipro.fr/
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par Emmanuel Sam 24 Mai 2014 - 10:25

Bonjour,

Ma borne 22kw a coûté 3500 €HT installation comprise.
Elle ne permet pas de contrôle rfid ou autre pour le paiement et c'est pour ça que j'ai choisi une borne la plus simple possible. Laissez l'accès libre à la borne me coûte moins cher que de faire payer !
Pour une entreprise, même petite, le coût de l'électricité, des assurances, parking... est négligeable. Et c'est plus utile que les dons casi-obligatoires aux associations sociales de gendarmes et autres !!
Il y a un maillage important de petites entreprises en bordure des axes de circulation. Une association pourrais :
- convaincre des entreprises d'installer des bornes 22kw
- convaincre ces entreprises de prendre à leur charge l'électricité et l'entretien comme une subvention à une association avec le droit de l'utiliser pour leur communication interne ou externe. (pour les salariés c'est du concret)
- la charge est payable à l'association via une appli ou autre.
- les gains servent à financer des bornes auprès d'entreprises qui veulent bien prendre en charge les coûts mais pas l'investissement.

Tout cela en ciblant les entreprises qui sont éloignés des grandes villes et pour qui sacrifier une place de parking ne coûte rien puisque en général le terrain est grand. Le problème principal sera l'installation à un endroit accessible de l'extérieur de la clôture pour un accès permanent, nuit et WE.

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par Orville Sam 24 Mai 2014 - 18:39

Le mot "d'investir" me parait mal choisi, parce que le retour sur investissement est difficile à établir. Je vois plutôt cela comme une action charitable parce qu'il faut que cela soit un service gratuit. C'est trop compliqué autrement, s'il faut créer une structure juridique qui va encaisser dans l'année (estimation qui n'engage que moi) 200 actes de commerce de 3 € chacun.

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par TomC Dim 25 Mai 2014 - 10:01

C'est précisément la fonction d'une société comme KiWhi...
Je pense qu'ils n'ont pas prévu le cas de la borne personnelle mise à disposition du public, mais au fond pourquoi ne le feraient-ils pas ?
Et si ce n'est pas possible, c'est là l'intérêt d'une association.
Pour info, la différence de coût entre une borne Hager 22 kW avec et sans contrôle d'accès est de 739€.
(voir ici)
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par scarred Lun 26 Mai 2014 - 17:51

Une coopérative est une très bonne formule, chacun étant rémunéré à hauteur de son investissement, et tout le monde se sent concerné et motivé par le projet.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par lucienlivio Mer 4 Juin 2014 - 10:27

En cas de problème avec la borne, qui est responsable ? C'est une question à prendre en compte, malheureusement. Sad

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par Cameleon Dim 22 Juin 2014 - 10:51

Les autrichiens se sont lancés.
A leurs avantages l'expérience dans l'éolien et certainement des investisseurs privés intéressés.

Source AP:
http://www.automobile-propre.com/breves/autriche-bornes-recharge-rapide-financees-les-citoyens/
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par Jin Kazama Jeu 26 Juin 2014 - 8:32

Investir dans une borne publique payante, non.
Investir dans un réseau de bornes publique, oui.
Je pense que le cahier des charges devrait être le suivant:
- Borne AC de Type 2
- 22kW pour limiter les frais, 43kW si possible sur les grand axes à la limite (RN, Autoroute...)
- Moyen de paiement multiple (Identification RFID, pourquoi pas aussi kiwhipass, paypal... mais SURTOUT support de Paypass et Paywave, les 2 moyens de paiement sans contact de Visa et Mastercard)
- Support du délestage

Pour les endroits d'installation, le meilleur moyen de limiter les frais est de trouver un partenaire qui pourra fournir l'emplacement et l’électricité (qui sera bien sur payée) et qui sera content de voir des clients venir pour 30min à 2h (repas etc.).

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, il n'y a aucune borne de ce type et celles qui s'en rapprochent le plus coûtent vraiment trop cher. L'idéal, si l'on est sur d'installer plusieurs dizaines de bornes, c'est de les mettre au point sois-même (ce n'est pas très compliqué et l'opération est rentable dès la ~10ème borne installé).

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par Léonard Jeu 26 Juin 2014 - 8:37

Faudrait voir si on peut monter le projet.

Pour moi, les commerçants concernés pourraient être de 2 sorte :
- restaurateurs et hôteliers. Mais les seconds ont besoin de bornes moins rapides, mais comme elles coûtent moins cher, on peut en mettre plus.
- zones commerciales et/ou touristiques ou les gens restent 1 à 2 heures pour faire des achats ou pour visiter.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par CROLLES Jeu 26 Juin 2014 - 8:43

Et stations essence ?
 Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par Fred.Leudon Jeu 26 Juin 2014 - 8:51

A mon avis, installer des bornes 43kw au niveau des stations sur les grands axes serait une très bonne solution.

Cependant, je vois plusieurs problèmes :

- Le lobby pétrolier sera t'il ok pour une telle installation?

- Réglementairement, compte tenu de la dangerosité d'un tel site (vapeur de carburant, etc) quid d'un appareil fournissant du 43kw avec le risque d'arc électrique qui va avec. Pour mémoire, un téléphone portable est sensé être ETEIND quand on fait le plein.

- Quel serait le prix de la charge pour que l'investissement de la borne & sa maintenance reste rentable?

Et des arguments pour :

- Les stations sont en général équipées de boutiques, et si un utilisateur de VE qui fait le plein à 30 minutes à tuer, il finira certainement à la boutique, prendra un petit café, une friandise, achètera une revue pour faire passer le temps ....
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par alainrvt Jeu 26 Juin 2014 - 14:08

Très souvent les grosses stations disposent d'un parking éloigné des pompes, c'est effectivement à cet endroit que l'équioement pourrait être réalisé, mais voilà..........ce n'est pas du carburant fossilisé !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par giancoucou Ven 27 Juin 2014 - 20:27

Moi plusieurs fois il m'est passé par la tête de faire des stations de bornes électriques avec juste a coté un coin pour se reposer avec télé et distributeurs ( café boissons etc... ) vous voyez un peu comme les laverie qu'on trouve sur certains parkings de grandes surface ? comme ça tu recharge et en meme temps tu peut te détendre et faire une pause pendant que ça charge !! Mais voilà je n'ai aucune idée du prix de tous ça ! en plus il serait possible je pense de louer a la grande surface le parking etc mais au moins ça serait dispo 24/24 7/7 et ça pourrait leur apporter des clients et plus d'entretient pour eux ! bien sur elles seraient payantes via un abonnement sur le net avec badge et tout pour pouvoir charger et rentrer dans le petit salon !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Chiche pour investir dans une borne publique payante ? Empty Re: Chiche pour investir dans une borne publique payante ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum