Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
+12
TomC
Cameleon
CROLLES
Berty
jch
Ke2
Bug Danny
johnhwman
nh2o2
skider
poupou33
anhoo
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
ça y est, l'harmonisation Européenne est en route : Les premières prises type 2 commencent à apparaître sur des nouvelles bornes qui viennent d'être installées à côté de chez moi:
http://fr.chargemap.com/points/details/parking-des-alluets-groslay
Là c'est une nouvelle borne qui vient d'être installée. Toutefois, il semblerait que petit à petit nos prises de type 3 vont finir par disparaître pour être remplacées par des type 2. On va se retrouver seulement avec les prises européennes type 2. Je n'ai pas trouvé de date pour ce changement.... mais par la suite, nos câbles avec la prise type 3 français qui ne serviraient plus à rien. Et comment fait-on durant la période de transition ?
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Nos prises serviront toujours pour nous brancher chez nous! L'avantage avec Zoé est que la majorité des bornes qui sont installée (c'est le cas sur bordeaux actuellement) ont câble intégré et une prise de type 2, donc aucun problème.
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Il me semble avoir entendu que d'ici 2015 il n'y aura que des prises type 2 partout.
Après je sais pas si Renault fera un échange du câble de recharge.
Après je sais pas si Renault fera un échange du câble de recharge.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
C'est ce qui s'appelle un projet bien géré.
Avec un flou et une cacophonie entretenue sur une période toute aussi floue, nous, les utilisateurs pionniers allons devoir nous équiper d'un câble supplémentaire à nos frais.
Ceux qui attendent que tout soit stabilisé auront raison. Il n'y a que deux trois bornes en type 2 pour l'instant. Mais quand on arrivera à un seuil significatif, je vous fais le pari que les journaux bienveillants vont relayer l'information.
Après la période de "y a pas de bornes", nous allons rentrer dans celle "Faut deux câbles qui coutent la peau du cul".
Avec l'image de projet industriel immature qui va avec.
Moi je dis merci aux responsables politiques pour avoir organisé ce foutoir. Soit par incompétence, soit par manque de couilles face à la commission européenne. Çà nous coute quoi de rester ferme sur le type 3 alors qu'on se prépare à dépasser les 10000 bornes installées.
Que deviennent les projets en cours de développent qui sont tous en type 3 ???
Pourtant aux dernières assises de la recharge, ce sujet n'a pas été abordé. Tous les acteurs du secteur étaient pourtant présents.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t952-assises-des-infrastructures-de-rechage#13362
2015 bordel assuré. Non vraiment ça fait plaisir de savoir que des gens compétents s'occupent de nous.
Avec un flou et une cacophonie entretenue sur une période toute aussi floue, nous, les utilisateurs pionniers allons devoir nous équiper d'un câble supplémentaire à nos frais.
Ceux qui attendent que tout soit stabilisé auront raison. Il n'y a que deux trois bornes en type 2 pour l'instant. Mais quand on arrivera à un seuil significatif, je vous fais le pari que les journaux bienveillants vont relayer l'information.
Après la période de "y a pas de bornes", nous allons rentrer dans celle "Faut deux câbles qui coutent la peau du cul".
Avec l'image de projet industriel immature qui va avec.
Moi je dis merci aux responsables politiques pour avoir organisé ce foutoir. Soit par incompétence, soit par manque de couilles face à la commission européenne. Çà nous coute quoi de rester ferme sur le type 3 alors qu'on se prépare à dépasser les 10000 bornes installées.
Que deviennent les projets en cours de développent qui sont tous en type 3 ???
Pourtant aux dernières assises de la recharge, ce sujet n'a pas été abordé. Tous les acteurs du secteur étaient pourtant présents.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t952-assises-des-infrastructures-de-rechage#13362
2015 bordel assuré. Non vraiment ça fait plaisir de savoir que des gens compétents s'occupent de nous.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Il suffira de remplacer la prise type 3 du câble nomade (celui placé dans la voiture) par une prise type 2 (90€) et de laisser le câble connecté à notre borne domestique tel quel en type 3...
John
John
johnhwman- Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Ne peut-on pas créer un connecteur "Type 3 - Type 2", intermédiaire entre la prise type 3 du câble Renault et la borne type 2 ?
Le câble resterai intacte pour la wallbox mais pourrait être aussi utiliser avec le connecteur sur une borne "européenne".
Mais il faudrait un tuto de nos électriciens du forum pour ne pas faire des branchements exotiques des fils électriques !
Le câble resterai intacte pour la wallbox mais pourrait être aussi utiliser avec le connecteur sur une borne "européenne".
Mais il faudrait un tuto de nos électriciens du forum pour ne pas faire des branchements exotiques des fils électriques !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Facile, Bug Danny
Tous les brochages sont décritst là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t2047p15-est-ce-que-quelqu-un-sait-comment-fabriquer-un-cable-de-recharge-zoe-standard
John
Tous les brochages sont décritst là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t2047p15-est-ce-que-quelqu-un-sait-comment-fabriquer-un-cable-de-recharge-zoe-standard
John
johnhwman- Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Les intermédiaires (adaptateurs, rallonges, ...) sont interdits par la norme.Bug Danny a écrit:Ne peut-on pas créer un connecteur "Type 3 - Type 2", intermédiaire entre la prise type 3 du câble Renault et la borne type 2 ?
Un tuto ne suffira pas. Le montage des prises de charge nécessite un outillage coûteux...Bug Danny a écrit:Mais il faudrait un tuto de nos électriciens du forum pour ne pas faire des branchements exotiques des fils électriques !
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
La raison ?Ke2 a écrit:Les intermédiaires (adaptateurs, rallonges, ...) sont interdits par la norme.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Principe de précaution.Bug Danny a écrit:La raison ?Ke2 a écrit:Les intermédiaires (adaptateurs, rallonges, ...) sont interdits par la norme.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Cherchez pas on est bon pour 400€ de notre poche.
Quoi que, je pense demander à Davide ma WB EVR02 directement en type 2 et lui faire modifier mon câble Renault en type 2.
Et adieu les recharges sur domaine public en attendant que tout ça soit stabilisé.
Ce qui me dérange dans tout ça, c'est que vu de l’extérieur cela soit monté en épingle (Et ils auront raison) par les antis de tous poils.
Quoi que, je pense demander à Davide ma WB EVR02 directement en type 2 et lui faire modifier mon câble Renault en type 2.
Et adieu les recharges sur domaine public en attendant que tout ça soit stabilisé.
Ce qui me dérange dans tout ça, c'est que vu de l’extérieur cela soit monté en épingle (Et ils auront raison) par les antis de tous poils.
Dernière édition par nh2o2 le Mer 25 Sep 2013 - 11:39, édité 1 fois
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
En principe, les cables sont sertis à la presse. Difficile de faire un cable soi-même...
Sympa aussi pour les" antiques" VE qui ne peuvent profiter des bornes puisqu'elles so t de plus en plus dépourvues de prises E/F
Au final, on se retrouve à ne pas pouvoir se faire les prises nous-même, interdit d'adaptateur. Reste à payer une petite fortune pour un second cable en attendant que tous les types 3 disparaissent et après on aura un cable en excédent...
Pas foutu de s' harmoniser avec l'europe
Sympa aussi pour les" antiques" VE qui ne peuvent profiter des bornes puisqu'elles so t de plus en plus dépourvues de prises E/F
Au final, on se retrouve à ne pas pouvoir se faire les prises nous-même, interdit d'adaptateur. Reste à payer une petite fortune pour un second cable en attendant que tous les types 3 disparaissent et après on aura un cable en excédent...
Pas foutu de s' harmoniser avec l'europe
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
La solution est simple : Arnaud Montebourg publie un communiqué officialisant le type 3 en France et ce quelque soit l'avis de la commission européenne.jch a écrit:
Pas foutu de s' harmoniser avec l'europe
On monte les bornes frontalières avec les deux systèmes de prise et on en parle plus.
c'est une solution extrêmement simple et peu couteuse.
Et pour le futur de l'harmonisation Européenne je conseil d'abandonner tous les organismes de normalisation nationales pour les transférer au niveau européen. Et avec un seul pilote dans l'avion plus de problèmes.
Dernière édition par nh2o2 le Mer 25 Sep 2013 - 11:46, édité 1 fois
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Pas nécessairement jch, une simple pince à sertir adaptée à la taille des contacts suffit (Perso, c'est ce que j'ai )jch a écrit:En principe, les cables sont sertis à la presse. Difficile de faire un cable soi-même...
johnhwman- Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Il suffira juste d'expliquer à Mme Michu qui vient de voir le reportage de TF1 sur "La débâcle des infrastructures Françaises", qu'une simple pince lui permet de changer de standard quand elle le souhaite.johnhwman a écrit:Pas nécessairement jch, une simple pince à sertir adaptée à la taille des contacts suffit (Perso, c'est ce que j'ai )jch a écrit:En principe, les cables sont sertis à la presse. Difficile de faire un cable soi-même...
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Chez Telsla , on propose 10 adaptateurs à leur câble :Ke2 a écrit:Les intermédiaires (adaptateurs, rallonges, ...) sont interdits par la norme. Principe de précaution.
http://www.teslamotors.com/fr_FR/roadster/charging/universal-mobile-connector
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
ça n'a rien à voir, ces adaptateurs sont pour le CRO Tesla (adaptateurs secteur pour les différents pays)
On parle ici des câbles à brancher sur les bornes de recharge
On parle ici des câbles à brancher sur les bornes de recharge
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Vue la structure de cout de revient d'une borne de recharge rapide, ils ne seront pas ruinés en mettant les deux prises. Comme ça c'est réglé.
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Oui CROLLES pour le type 2 le câble viendra directement de la borne et le type 3 juste à côté pour les "vieux de la vieille", dans les deux cas Zoé s'adapte. Les bornes fraîchement installées sur bordeaux par EV Tronic sont faites ainsi. Au début je n'avait vu que les câbles "rapides" (chademo et type 2) mais au dos de la borne surprise une prise de type 3...
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Tu pourras me tenir au courant du prix de la modification du cable Renault en type 2 ?nh2o2 a écrit:
Quoi que, je pense demander à Davide ma WB EVR02 directement en type 2 et lui faire modifier mon câble Renault en type 2.
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
La travaux de l'assemblée nationale à ce sujet
http://www.assemblee-nationale.fr/14/europe/c-rendus/c0067.asp
La directive impose aux États membres d’adopter des connecteurs de type 2 pour les points de recharge lent et rapide pour véhicules à moteur d’ici le 31 décembre 2015. Cette obligation technique doit être particulièrement prise en compte par le gouvernement, étant donné que la France a opté pour des connecteurs de type 3 jusqu’à présent. Cependant, faute d’avoir pu imposer sa norme, isolée en Europe, la France doit se poser urgemment la question de l’adoption de la norme retenue, qu’elle est susceptible de produire, sauf à prendre le risque de pénaliser les industries françaises à terme.
Le reste de la directive est aussi intéressant à lire.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/europe/c-rendus/c0067.asp
La directive impose aux États membres d’adopter des connecteurs de type 2 pour les points de recharge lent et rapide pour véhicules à moteur d’ici le 31 décembre 2015. Cette obligation technique doit être particulièrement prise en compte par le gouvernement, étant donné que la France a opté pour des connecteurs de type 3 jusqu’à présent. Cependant, faute d’avoir pu imposer sa norme, isolée en Europe, la France doit se poser urgemment la question de l’adoption de la norme retenue, qu’elle est susceptible de produire, sauf à prendre le risque de pénaliser les industries françaises à terme.
Le reste de la directive est aussi intéressant à lire.
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Oui, la lecture du compte-rendu est intéressante, mais elle montre aussi combien ces gens là sont à coté de la plaque ! On a franchement l'impression qu'ils ne savent pas très bien de quoi ils parlent
Ceux qui le souhaitent pourront adopter la connectique de type 3. Renault, par exemple, préfère ce type de connectique au motif que le réseau ne serait pas sécure. Pourtant, La Poste l’utilise. L’enjeu est très ambigu, car la connectique de type 3 est très chère.
on a l'impression qu'ils mélangent le type de connecteur et le mode de charge !!!
La connectique de type 3 s’apparente au char Leclerc, et celle de type 2 - qui est en plus grand nombre que le type 3 - au Half-Track. Tous les types de réseaux coexistent chez nous. Certains, par exemple, resteront en mode thermique. Il est souhaitable de préserver dans un premier temps le câble de type 2, qui évite les surchauffes lorsqu’on se greffe sur le réseau ; il ne s’agit pas seulement de faire migrer.
Je m’inquiète de la stratégie de Renault, puisque des essais du moteur électrique sur roues ont montré que celui-ci consomme très peu d’électricité.
??? de quoi parle-t-elle ici ? du moteur dans la roue ???
Il est dommage que la voiture électrique ne soit qu’urbaine, qu’une « deuxième voiture ».
toujours le même refrain : ils faudrait qu'ils fassent un tour sur ce forum
Les 3 et 4 juillet seront consacrés à la voiture électrique, au pôle mécanique à Alès. Tous les constructeurs seront présents.
j'espère qu'ils auront eu des éclaircissements !
Ceux qui le souhaitent pourront adopter la connectique de type 3. Renault, par exemple, préfère ce type de connectique au motif que le réseau ne serait pas sécure. Pourtant, La Poste l’utilise. L’enjeu est très ambigu, car la connectique de type 3 est très chère.
on a l'impression qu'ils mélangent le type de connecteur et le mode de charge !!!
La connectique de type 3 s’apparente au char Leclerc, et celle de type 2 - qui est en plus grand nombre que le type 3 - au Half-Track. Tous les types de réseaux coexistent chez nous. Certains, par exemple, resteront en mode thermique. Il est souhaitable de préserver dans un premier temps le câble de type 2, qui évite les surchauffes lorsqu’on se greffe sur le réseau ; il ne s’agit pas seulement de faire migrer.
Je m’inquiète de la stratégie de Renault, puisque des essais du moteur électrique sur roues ont montré que celui-ci consomme très peu d’électricité.
??? de quoi parle-t-elle ici ? du moteur dans la roue ???
Il est dommage que la voiture électrique ne soit qu’urbaine, qu’une « deuxième voiture ».
toujours le même refrain : ils faudrait qu'ils fassent un tour sur ce forum
Les 3 et 4 juillet seront consacrés à la voiture électrique, au pôle mécanique à Alès. Tous les constructeurs seront présents.
j'espère qu'ils auront eu des éclaircissements !
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Sauf erreur, en Belgique, ils utilisent une borne de type 2, donc les zoe belges sont livrées avec un cable type2-type2...
A confirmer...
A confirmer...
nicolas.ze- Messages : 45
Date d'inscription : 29/09/2013
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
Je confirme, en belgique, aux pays-bas, Allemagne, la Grande Bretagne et plein d'autres pays, les zoés sont livrées avec un câble type2 - type 2
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !
La wallbox schneider ne peut pas changer de prise, mais le DBT peut être (4 vis )
nicolas.ze- Messages : 45
Date d'inscription : 29/09/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Charger chez Renault en France (prise type 3) avec une Zoé néerlandais (compatible avec type 2). Adapteur?
» Adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW (Pour pouvoir charger avec le cordon livré avec les ZoE Françaises dans toute l'Europe)
» prises de charge toutes simples Type 2
» Borne type 2 coté gauche et type 3 coté droit, avec paiement carte bleue à Châteauroux (Indre)
» Commande groupée fiche de Type II (CRO, Adaptateur Type 2/ Type 3c, Cable Type 2/Type 2 etc.) - Annulée
» Adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW (Pour pouvoir charger avec le cordon livré avec les ZoE Françaises dans toute l'Europe)
» prises de charge toutes simples Type 2
» Borne type 2 coté gauche et type 3 coté droit, avec paiement carte bleue à Châteauroux (Indre)
» Commande groupée fiche de Type II (CRO, Adaptateur Type 2/ Type 3c, Cable Type 2/Type 2 etc.) - Annulée
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum