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Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar !

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Message par anhoo Mer 25 Sep 2013 - 0:28

Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar ! Type2
ça y est, l'harmonisation Européenne est en route : Les premières prises type 2 commencent à apparaître sur des nouvelles bornes qui viennent d'être installées à côté de chez moi:

Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar ! Parking-des-alluets-groslay_4945
http://fr.chargemap.com/points/details/parking-des-alluets-groslay

Là c'est une nouvelle borne qui vient d'être installée. Toutefois, il semblerait que petit à petit nos prises de type 3 vont finir par disparaître pour être remplacées par des type 2. On va se retrouver seulement avec les prises européennes type 2. Je n'ai pas trouvé de date pour ce changement.... mais par la suite, nos câbles avec la prise type 3 français qui ne serviraient plus à rien. Et comment fait-on durant la période de transition ?
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Message par poupou33 Mer 25 Sep 2013 - 7:03

Nos prises serviront toujours pour nous brancher chez nous! L'avantage avec Zoé est que la majorité des bornes qui sont installée (c'est le cas sur bordeaux actuellement) ont câble intégré et une prise de type 2, donc aucun problème.
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Message par skider Mer 25 Sep 2013 - 8:14

Il me semble avoir entendu que d'ici 2015 il n'y aura que des prises type 2 partout.

Après je sais pas si Renault fera un échange du câble de recharge.
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Message par nh2o2 Mer 25 Sep 2013 - 9:31

C'est ce qui s'appelle un projet bien géré.Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Avec un flou et une cacophonie entretenue sur une période toute aussi floue, nous, les utilisateurs pionniers allons devoir nous équiper d'un câble supplémentaire à nos frais.

Ceux qui attendent que tout soit stabilisé auront raison. Il n'y a que deux trois bornes en type 2 pour l'instant. Mais quand on arrivera à un seuil significatif, je vous fais le pari que les journaux bienveillants vont relayer l'information.

Après la période de "y a pas de bornes", nous allons  rentrer dans celle "Faut deux câbles qui coutent la peau du cul".
Avec l'image de projet industriel immature qui va avec.

Moi je dis merci aux responsables politiques pour avoir organisé ce foutoir. Soit par incompétence, soit par manque de couilles face à la commission européenne. Çà nous coute quoi de rester ferme sur le type 3 alors qu'on se prépare à dépasser les 10000 bornes installées.

Que deviennent les projets en cours de développent qui sont tous en type 3 ???
Pourtant aux dernières assises de la recharge, ce sujet n'a pas été abordé. Tous les acteurs du secteur étaient pourtant présents.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t952-assises-des-infrastructures-de-rechage#13362

2015 bordel assuré. Non vraiment ça fait plaisir de savoir que des gens compétents s'occupent de nous.
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Message par johnhwman Mer 25 Sep 2013 - 10:02

Il suffira de remplacer la prise type 3 du câble nomade (celui placé dans la voiture) par une prise type 2 (90€) et de laisser le câble connecté à notre borne domestique tel quel en type 3...
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Message par Bug Danny Mer 25 Sep 2013 - 11:00

Ne peut-on pas créer un connecteur "Type 3 - Type 2", intermédiaire entre la prise type 3 du câble Renault et la borne type 2 ?
Le câble resterai intacte pour la wallbox mais pourrait être aussi utiliser avec le connecteur sur une borne "européenne".

Mais il faudrait un tuto de nos électriciens du forum pour ne pas faire des branchements exotiques des fils électriques ! No 
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Message par johnhwman Mer 25 Sep 2013 - 11:05

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Message par Ke2 Mer 25 Sep 2013 - 11:07

Bug Danny a écrit:Ne peut-on pas créer un connecteur "Type 3 - Type 2", intermédiaire entre la prise type 3 du câble Renault et la borne type 2 ?
Les intermédiaires (adaptateurs, rallonges, ...) sont interdits par la norme.

Bug Danny a écrit:Mais il faudrait un tuto de nos électriciens du forum pour ne pas faire des branchements exotiques des fils électriques ! No 
Un tuto ne suffira pas. Le montage des prises de charge nécessite un outillage coûteux...

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Message par Bug Danny Mer 25 Sep 2013 - 11:17

Ke2 a écrit:Les intermédiaires (adaptateurs, rallonges, ...) sont interdits par la norme.
La raison ?
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Message par Ke2 Mer 25 Sep 2013 - 11:22

Bug Danny a écrit:
Ke2 a écrit:Les intermédiaires (adaptateurs, rallonges, ...) sont interdits par la norme.
La raison ?
Principe de précaution.

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Message par nh2o2 Mer 25 Sep 2013 - 11:30

Cherchez pas on est bon pour 400€ de notre poche.

Quoi que, je pense demander à Davide ma WB EVR02 directement en type 2 et lui faire modifier mon câble Renault en type 2.

Et adieu les recharges sur domaine public en attendant que tout ça soit stabilisé.

Ce qui me dérange dans tout ça, c'est que vu de l’extérieur cela soit monté en épingle (Et ils auront raison)  par les antis de tous poils.


Dernière édition par nh2o2 le Mer 25 Sep 2013 - 11:39, édité 1 fois
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Message par jch Mer 25 Sep 2013 - 11:38

En principe, les cables sont sertis à la presse. Difficile de faire un cable soi-même...

Sympa aussi pour les" antiques" VE qui ne peuvent profiter des bornes puisqu'elles so t de plus en plus dépourvues de prises E/F

Au final, on se retrouve à ne pas pouvoir se faire les prises nous-même, interdit d'adaptateur. Reste à payer une petite fortune pour un second cable en attendant que tous les types 3 disparaissent et après on aura un cable en excédent...

Pas foutu de s' harmoniser avec l'europe

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Message par nh2o2 Mer 25 Sep 2013 - 11:43

jch a écrit:

Pas foutu de s' harmoniser avec l'europe
La solution est simple : Arnaud Montebourg publie un communiqué officialisant le type 3 en France et ce quelque soit l'avis de la commission européenne.

On monte les bornes frontalières avec les deux systèmes de prise et on en parle plus.

c'est une solution extrêmement simple et peu couteuse.

Et pour le futur de l'harmonisation Européenne je conseil d'abandonner tous les organismes de normalisation nationales pour les transférer au niveau européen. Et avec un seul pilote dans l'avion plus de problèmes.


Dernière édition par nh2o2 le Mer 25 Sep 2013 - 11:46, édité 1 fois
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Message par johnhwman Mer 25 Sep 2013 - 11:46

jch a écrit:En principe, les cables sont sertis à la presse. Difficile de faire un cable soi-même...
Pas nécessairement jch, une simple pince à sertir adaptée à la taille des contacts suffit (Perso, c'est ce que j'ai Wink )
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Message par nh2o2 Mer 25 Sep 2013 - 11:50

johnhwman a écrit:
jch a écrit:En principe, les cables sont sertis à la presse. Difficile de faire un cable soi-même...
Pas nécessairement jch, une simple pince à sertir adaptée à la taille des contacts suffit (Perso, c'est ce que j'ai Wink )
Harmonisation Européenne avec les prises type 2 : ça commence le bazar ! Img1_2854
Il suffira juste d'expliquer à Mme Michu qui vient de voir le reportage de TF1 sur "La débâcle des infrastructures Françaises", qu'une simple pince lui permet de changer de standard quand elle le souhaite.
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Message par Bug Danny Mer 25 Sep 2013 - 12:10

Ke2 a écrit:Les intermédiaires (adaptateurs, rallonges, ...) sont interdits par la norme. Principe de précaution.
Chez Telsla , on propose 10 adaptateurs à leur câble :
http://www.teslamotors.com/fr_FR/roadster/charging/universal-mobile-connector

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Message par Berty Mer 25 Sep 2013 - 17:38

ça n'a rien à voir, ces adaptateurs sont pour le CRO Tesla (adaptateurs secteur pour les différents pays)
On parle ici des câbles à brancher sur les bornes de recharge Wink

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Message par CROLLES Mer 25 Sep 2013 - 18:39

Vue la structure de cout de revient d'une borne de recharge rapide, ils ne seront pas ruinés en mettant les deux prises. Comme ça c'est réglé.
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Message par poupou33 Mer 25 Sep 2013 - 21:23

Oui CROLLES pour le type 2 le câble viendra directement de la borne et le type 3 juste à côté pour les "vieux de la vieille", dans les deux cas Zoé s'adapte. Les bornes fraîchement installées sur bordeaux par EV Tronic sont faites ainsi. Au début je n'avait vu que les câbles "rapides" (chademo et type 2) mais au dos de la borne surprise une prise de type 3...
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Message par anhoo Mer 25 Sep 2013 - 22:01

nh2o2 a écrit:
Quoi que, je pense demander à Davide ma WB EVR02 directement en type 2 et lui faire modifier mon câble Renault en type 2.
Tu pourras me tenir au courant du prix de la modification du cable Renault en type 2 ?
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Message par Cameleon Sam 19 Oct 2013 - 16:22

La travaux de l'assemblée nationale à ce sujet
http://www.assemblee-nationale.fr/14/europe/c-rendus/c0067.asp

La directive impose aux États membres d’adopter des connecteurs de type 2 pour les points de recharge lent et rapide pour véhicules à moteur d’ici le 31 décembre 2015. Cette obligation technique doit être particulièrement prise en compte par le gouvernement, étant donné que la France a opté pour des connecteurs de type 3 jusqu’à présent. Cependant, faute d’avoir pu imposer sa norme, isolée en Europe, la France doit se poser urgemment la question de l’adoption de la norme retenue, qu’elle est susceptible de produire, sauf à prendre le risque de pénaliser les industries françaises à terme.


Le reste de la directive est aussi intéressant à lire.
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http://www.acoze.fr/

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Message par TomC Sam 19 Oct 2013 - 16:56

Oui, la lecture du compte-rendu est intéressante, mais elle montre aussi combien ces gens là sont à coté de la plaque ! On a franchement l'impression qu'ils ne savent pas très bien de quoi ils parlent

Ceux qui le souhaitent pourront adopter la connectique de type 3. Renault, par exemple, préfère ce type de connectique au motif que le réseau ne serait pas sécure. Pourtant, La Poste l’utilise. L’enjeu est très ambigu, car la connectique de type 3 est très chère.
on a l'impression qu'ils mélangent le type de connecteur et le mode de charge !!!

La connectique de type 3 s’apparente au char Leclerc, et celle de type 2 - qui est en plus grand nombre que le type 3 - au Half-Track. Tous les types de réseaux coexistent chez nous. Certains, par exemple, resteront en mode thermique. Il est souhaitable de préserver dans un premier temps le câble de type 2, qui évite les surchauffes lorsqu’on se greffe sur le réseau ; il ne s’agit pas seulement de faire migrer.
scratch 

Je m’inquiète de la stratégie de Renault, puisque des essais du moteur électrique sur roues ont montré que celui-ci consomme très peu d’électricité.
??? de quoi parle-t-elle ici ? du moteur dans la roue ???

Il est dommage que la voiture électrique ne soit qu’urbaine, qu’une « deuxième voiture ».
toujours le même refrain : ils faudrait qu'ils fassent un tour sur ce forum

Les 3 et 4 juillet seront consacrés à la voiture électrique, au pôle mécanique à Alès. Tous les constructeurs seront présents.
j'espère qu'ils auront eu des éclaircissements !
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Message par nicolas.ze Sam 19 Oct 2013 - 18:47

Sauf erreur, en Belgique, ils utilisent une borne de type 2, donc les zoe belges sont livrées avec un cable type2-type2...

A confirmer...

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Message par anhoo Sam 19 Oct 2013 - 18:51

Je confirme, en belgique, aux pays-bas, Allemagne, la Grande Bretagne et plein d'autres pays, les zoés sont livrées avec un câble type2 - type 2
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Message par nicolas.ze Sam 19 Oct 2013 - 19:13

La wallbox schneider ne peut pas changer de prise, mais le DBT peut être (4 vis )

nicolas.ze

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